Electricité: décharges électriques


Messages recommandés

Salut tlm,

 

juste une mini question aux électriciens:

 

Est ce que dans un circuit électrique ouvert, on ne prends de décharges seulement en touchant le brun? Si on touche le bleu on prends pas de décharge?

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Lightfire,

 

C'est possible si il y a un défaut et également dans les installations triphasées qui présentent un mauvais équilibrage.

 

++

 

EDIT:

 

normalement je crois que il y a que dans le jaune et vert que tu ne prend pas le jus ^^

-1

 

Je me suis déjà pris une bonne chataigne en touchant la terre sur une installation en défaut' date=' il y avait 100Vrms entre neutre et terre.

 

++

 

[b']REDIT:[/b]

 

logiquement faut toucher les deux fils... mais bon

il est vivement conseillé de couper le jus avec tout manip quand meme

-1 aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation

salut

 

tout depend de ce que tu appel circuit ouvert

 

je m'explique: t'as une lampe avec un interupteur, tu eteint la lampe donc tu ouvre le circuit, si tu touche les fils du coté lampe (ceux entre l'inter et la lampe) tu prendra pas le jus car il y'en a pas

 

si tu touche les fils qui sont entre le disjoncteur et l'inter, tu prendra le jus ( j'espere que t'as compris mes explications)

 

il y' a que le fils de terre (vert/jaune) que tu peux touché sans probleme, le marron(ou rouge) et le bleu sont sous tension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une prise normal,il y a terre,phase et neutre,

La phase c'est le jus,la terre c'est la terre et le neutre c'est le moins en gros,qui est comme une terre (je crois meme que le neutre est raccordé a la terre au transfo...).

 

Donc si tu touche le neutre pas de probleme mais si tu touche la phase et le sol et ba tu ferme le circuit!! BBBBZZZZzzzzzzzz!!!!

 

si tu veut tout de meme toucher la phase il faut t'isoler de toute terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba faut pas vous prendre la tête, j'ai toute façon pas envie d'essayer...^^

 

Bon voilà ma réponse: Touche à rien ^^

 

Mais d'après ce que j'ai compris, le bleu fout des décharges que éventuellement si le circuit est obsolète ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation

Bastard, peut tu corriger les erreurs pour notre ami

 

en tout cas faut faire tres attention avec l'elec moi j'ai deja ramasser 380V j'ai cru que j'allais mourir et c'est vraiment desagreable

 

EDIT: si tu veux etre sur de pas prendre le jus, tu coupe le disjoncteur, tu test avec un voltmetre sur une prise ou il y'a du courant pour verifier que ton voltmetre marche, tu test l'endroit ou t'as coupé le jus pour verifier que y'a plus de jus, et tu reteste ton voltmetre sur une prise ou il y a du courant pour verifier que ton voltmetre n'est pas tombé en panne entre temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire rien que le 230 ça chatouille bien!!

Moi si j'intervien je coupe TOUT les disjoncteurs!!!

 

Et alternatif ne veut pas dire que le courant vas d'un fils a l'autre et ainsi de suite mais,quil est un coup + un coup - sur le meme fils (la phase) et ce 50 fois par seconde je crois,BaSTaRd????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

EDIT: si tu veux etre sur de pas prendre le jus, tu coupe le disjoncteur, tu test avec un voltmetre sur une prise ou il y'a du courant pour verifier que ton voltmetre marche, tu test l'endroit ou t'as coupé le jus pour verifier que y'a plus de jus, et tu reteste ton voltmetre sur une prise ou il y a du courant pour verifier que ton voltmetre n'est pas tombé en panne entre temps

 

mdr :lol: et c'est pas un cercle vicieux ça ? :lol:

 

En tout cas, avec ces histoires d'électricité, vous êtes en train de me démotiver pour que je me mette à l'indoor....

 

L'électricité, je déteste ça... :lol:

 

@pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites