Ficus elastica (caoutchouc)


Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai un petit souci sur une de mes plantes d’intérieur, un ficus elastica, et j’espère que l’un d’entre vous pourra me trouver la cause !

 

Il perd assez régulièrement des feuilles, qui se détachent toutes seules du tronc, et ses feuilles sont sèches, comme brulées sur tout le pourtour.

 

img0557vw4.jpg

 

Il continue à faire de nouvelles feuilles mais tout le bas de la plante se dégarnit !

 

img0556jj5.jpg

 

Il est arrosé avec de l’eau claire, et a eu une petite période d’engraissage avec du reste de Biobizz croissance, pensez vous que c’est à cause d’un sur engraissage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Effectivement vue l'état des feuilles,tu lui apporte de mauvais soin;-).

 

Il arrive souvent que les feuilles des Ficus tombent, ceci provient de mauvais soins et surtout parce que les arrosages se font à l'eau froide.Il faut donc l'arroser à l'eau tiède et lui assurer une température de 20° tout l'année.15° étant la température minimal qu'il peut supporter.

 

N'oublie pas que c'est une plante qui viens des Tropiques.

 

édit:+1 Jean ça peux aussi être une carence lumineuse

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo

esaye de le changer de pot et avec du terreau bien frais il devrais aller mieux

 

+1

 

Et coupes lui la tête pour la forme ,sa fera plus jolie ,et comme pour la ganja ,veille à arroser que lorsque que la terre est bien sèche sur plusieurs cm .

En aucun cas ,c'est la température de l'eau (j'arrose le mien avec de l'eau qui sort du jardin et donc très froide )qui provoque ca

 

EDIT :je ne crois pas non plus a un manque de lumière étant donné que cette une plante originaire de la jungle asiatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

En aucun cas ,c'est la température de l'eau (j'arrose le mien avec de l'eau qui sort du jardin et donc très froide )qui provoque ca

bien sur que si, ça crée des stress important!

toi, je te prends et je te jettes brutalement de 20° dans un lac glacé?.... il n'y aura pas comme un choc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

En aucun cas ,c'est la température de l'eau (j'arrose le mien avec de l'eau qui sort du jardin et donc très froide )qui provoque ca

bien sur que si, ça crée des stress important!

toi, je te prends et je te jettes brutalement de 20° dans un lac glacé?.... il n'y aura pas comme un choc?

 

Compares ce qui est comparable

 

J'arroses mon ficus à l'eau provenant de mon jardin ,elle ne doit pas exéder les 10-12 degrès ,j'ai jamais eu de problèmes comme sur la photo ,d'ailleurs aujourd'hui il est meme dehors (pourtant il fait 16 degrès )

 

 

 

EDIT :

Le Ficus elastica est cultivé dans le monde entier comme arbre d'ornement' date=' à l'extérieur sous climats chauds (des zones tropicales à l'aire méditerranéenne - Zone USDA 11) et à l'intérieur, comme plante d'appartement, sous les climats plus froids. Bien qu'il soit cultivé à Hawaii, il ne peut s'y naturaliser, l'espèce de guêpe pollinisatrice y étant absente.

 

En culture, il préfère les expositions bien ensoleillées mais n'aime pas les températures trop élevées. Il a une assez grande tolérance à la sécheresse, mais préfère l'humidité et prospère dans des conditions tropicales humides. Pour les cultures comme plante ornementale, on emploie généralement des hybrides dérivés de Ficus elastica Robusta à feuilles plus larges, plus raides et plus dressées, plutôt que des formes sauvages. Il en existe de nombreuses variétés, souvent à feuilles panachées.[/quote']

 

 

EDIT 2:j'ai travaillé dans un jardin botanique vous pouvez me faire confiance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bien sur que si' date=' ça crée des stress important!

toi, je te prends et je te jettes brutalement de 20° dans un lac glacé?.... il n'y aura pas comme un choc?[/quote']

 

+1

 

Et si bien entendu ça joue,surtout sur ce type de plante que je connais depuis très longtemps(étant sous les Tropiques).

 

Attention a ne pas confondre les différents espèces de ficus qui ont chacun leurs caractéristiques propres.

 

Le fait que tu soit dans le milieu botanique ne veut pas dire que tu as la science infuse;-)

Le savoir des locaux a parfois plus de valeur que ce qu'on apprend en cour.....

 

Sans vouloir t'offenser

 

édit:tiens! je ne suis pas le seul à avoir le même avis:ici

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bien sur que si' date=' ça crée des stress important!

toi, je te prends et je te jettes brutalement de 20° dans un lac glacé?.... il n'y aura pas comme un choc?[/quote']

 

Le fait que tu soit dans le milieu botanique ne veut pas dire que tu as la science infuse;-)

Le savoir des locaux a parfois plus de valeur que ce qu'on apprend en cour.....

 

Sans vouloir t'offenser

 

++

 

 

Non pas de problème !

 

je connais bien les problèmes liées au froid ,c'est seulement,une constatation que je fais sur ma propre plante .

 

Et j'ai souvent vu aussi que les ficus qui se dégarnissaient du bas comme celui ci étaient du a un étouffement racinaire ou un substrat trop appauvrie au cours du temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, d’abord pour toutes ces réponses aussi rapides !

 

Pour l’arrosage, j’arrose avec de l’eau du robinet qui n’est pas si fraiche que ça mais bon, dans le doute j’attendrais que ça passe à température ambiante.

 

Pour le rempotage, aucune idée de son dernier déménagement ! On m’a donné cette plante il y a 6 mois et elle tire un peu la feuille depuis 1 bon mois. Par contre je ne voudrais pas prendre un pot plus grand, un surfaçage suffirait ? Ou un roots trimming sinon ?

 

Edit : J'allais oublier ! Et à propos de la taille, si je coupe il va repartir en deux nouvelles branches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le roots trimming mais essaye de pas trop couper pour pas la fragiliser et surtout veille a lui mettre du terreaux spécial plante verte

 

par contre oui elle repartira en 2 nouvelle tète si tu la coupes

 

et si tu la coupe dans le vieux bois tu aura une dizaine de branche qui repartiront

 

si vraiment tu stresse de la tuer fais des bouture de feuille;

tu les roules comme un tapé et tu les attache avec du raphia

la suite ses comme pour le canna mais les racines narrivent qu'apres 3semaine ./1 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien coupé assez bas car du coup j'ai des grandes tiges dégarnies là c'est assez moche :x

 

Tu penses que si je met du light mix ça irait ?

 

Edit : Terreau de rempotage à plantes vertes trouvé, y'a plus qu'à !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un ficus en coco, il s'était dégarni du bas, les feuilles était tachetés, et il avais juste la grippe... Un coup de polysoin, il est reparti. Le feuilles peuvent avoir des symptomes de brulures, mais en fait il faut regarder le tronc, si celui-ci est attaqué par le même type de tache ovales ou circulaires.

 

Pour l'eau froide je confirme que ça n'apprécie pas. Et pas beaucoup de plantes n'apprécie d'ailleurs...La plupart des attaques fongiques viennent de la.

 

Tout comme le bouger de place, je dirais que c'est peux être pire que l'eau froide, si il bouge d'exposition, d'emplacement, il peux arrêter sa croissance 1 ou 2 mois et y laisser quelques feuilles.

 

L'elastica est courant en ornement, mais pas si facile que ça à tenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.