Culture assité par ordinateur


Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

devant les prix exorbitant des differents gestionnaire de climat , un simple GSE qui fait bourdonner mon rvk , ensuite il y'a les klima kepper un peut plus evolué comme le klima kepper de musulmean ... 300eur minimum et il gere uniquement la temperature .

biensure je pourrait controler mon rvk avec un termostat et l'hygrometrie avec un hygrostat .... ouai mais bof bof .

 

dans un premier temp j'etait parti sur un system d domotique sur rail din , comme un coffret electrique en beaucoup plus avancé , mais ca revient beaucoup alors beaucoup trop cher ....

 

donc je fait un appel a ceux qui veulent m'aider a dev un systeme de gestion climatique sur la base de :

 

foxlx.jpg

 

c'est quoi ? pour faire bref c'est comme une carte mere qui embarque un os ( linux ) , elle heberge aussi un serveur web , ftp , ssh , telnet ect ...

 

donc les application possible :

 

reglage temperature minimum avant mise en fonction d'un radiateur .

reglage temperature maxi .

calcul de l'humiditée relative .

 

mise en place d'un access reseau a distance , par internet , wap , gprs , avec interface web , possibilité de scripter en php via le serveur apache embarqué .... meme mettre en place des graphique pour la temp ... hygro , co2 ect ....

 

le souci c'est qu'il va faloir faire de la programmation et que ca j'en touche pas une bille ...

 

 

bon pour l'instant rien n'est concret , mais je pensse qu'en mettant nos connaisance en commun , au final ca pourrait servir a tout le monde et je pensse que ca reviendrais a moin de 150euros , la carte fait 129euros .... les sonde coutent moin de 20euros et son plus precise que la plupart des termometres ....

 

par exemple cette sonde :

High Quality Humidity Sensor SHT71 (Interchangeable)

 

 

 

The SHT71 is a fully calibrated, pluggable relative humidity and temperature sensor. It comes in a high-quality pin-type packaging (for 1.27mm sockets). Owing to full calibration and digital 2-wire output (CMOSens® Technology), the SHT71 relative humidity sensor is fully interchangeable. In this way, you are spared the elaborate and cost intensive recalibration in case of a humidity sensor replacement!

 

The sensor head is connected to the pins by a small bridge to minimize heat conduction and response time. All pins are gold plated to avoid corrosion even under the harshest operating conditions.

Features

 

* 2 sensors for relative humidity & temperature

* Precise dewpoint calculation possible

* Measurement range: 0-100% RH

* Absol. RH accuracy: +/- 3% RH (20-80% RH)

* Repeatability RH: +/- 0.1% RH

* Temp. accuracy: +/- 0.4°C @ 25°C

* Calibrated & digital output (2-wire interface)

* Fast response time < 8 seconds

* Low power consumption (typ. 30 µW)

* Low cost

* High precision sensor

* Fully interchangeable without recalibration!

* Leading CMOSens® Technology for superior long term stability

* Very easy-to-use due to calibration & digital 2-wire interface

 

Applications

 

* Precise data logging

* Transmitters

* Automation & process control

* Building control and HVAC

* Test & Measurement

* Medical

 

 

apres penssez au nombre d'applications .... avec un tel system on pourrait meme gerer la regulation du ph automatiquement .....

bref je ous laisse reflechir et vous informer , mais ca peut etre cool de s'y mettre a plusieur ... je suis pret a me debrouiller tout seul si personne ne se manifeste ....

 

merci a tous et bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Ce sujet est particulièrement intéressant. Je crois avoir déja vu ce genre d'assistance par ordi à la fac quand j'étais en bio. Biensur, je n'ai pas les compétences techniques dans le domaine info mais je vais essayer de rechercher des documents ou des sites.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, c'est une très bonne idée et un "fantasme" pour ma part de tout contrôler via pc. Imaginez, vous fermez votre placard, et 3 mois plus tard un bip retentit, la porte s'ouvre, les pieds sont coupés et séchés....

 

Mais quitte à automatiser, autant ajouter un module pour relever la lampe avec un capteur de canopée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant c'est pas si evolué que ca mais on peut ajouter beaucoup de fonction a cette carte , comme par exemple prendre 3 photos secondes et les visualiser sur son portable .... faire ds graphiques de la temp , co2 , variation des extracteur , consommation d'eau , fluctuation du ph , de l'ec et de l'hygrometrie ....

 

le truc bien c'est qu'il y'a plein de documentation par exemple ca : https://www.psykokwak.com/blog/index.php/2007/07/14/24-bluetooth-programming-on-foxboard

 

une webcam racordé a la foxboard peut envoyer un stream sur un mobile via bluethoo , c'est aussi fesable via internet et accessible partout ( wap , 3G, gprs , internet ect...)

 

le souci c'est que ca va pas se faire en 1 semaine car j'ai jamais bossé sur ce genre de plate forme .... 'ai envie de le faire mais tout seul ca me motive pas ....

 

j'ai quelques base sous linux mais il me faudrais quelqu'un qui s'y connait pas mal sous linux

 

pour les problemes de securitées : il ne faudrait pas que tout le monde puisse se connecter a la foxboard , il suffirait de faire un reverse connection , 'est a dire au lieu que ca soit le client qui se connect au serveur ( ici foxboard ) , ca devrait etre le serveur ( foxboard ) qui se connecte au client ( portable , ordinateur ) et a laisser une session ssh ouverte avec authentification .....

 

la foxboard n'as pas de limite , on peut tout faire , meme des choses que vous n'aviez pas penssé , c'est la que c'est exellent car y'a presque aucune limite ....

 

en tout cas si vous avez des suggestion de fonctions comme par exemple remonter la lampe a distance avec un moteur pas a pas ... allez y :)

 

BON ALLEZ ON SE MOTIVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ce sujet a déjà été évoqué, c'est un fantasme récurent de nombreux cannaweedeurs :)

Essaie une recherche ?

 

Pour les prises de vue, une webcam peut suffire.

Ensuite, des cartes d'entrée sortie sur PC doivent exister, pour capteurs de temp, voire hygro...

 

Idem pour piloter un ventilo ou l'allumage de la lampe.

 

Mais parler de carte mère et de connection client-serveur, tu limites tout de suite beaucoup le nombre de personnes qui vont pouvoir te comprendre et donc t'aider :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja recherche sur tout les forum francais et aucun topic ouvert n'as abouti a quelque chose .... les discution les plus avancées c'etait y'a longtemp ,or a cette epoque on etait encore avec de P3 700mhz , ca a bien changé ....

 

c'est pas un fantasme , c'est jouable ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cherche chez les professionnels de l'horticulture

 

Il y a des serres où le climat est entièrement gérer par ordinateur

 

Par contre c'est du matos de pro ,tu vas devoir allonger la monnaie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca coute 129euros , ensuite une sonde ca coute moin de 20euros ...

donc oui c'est legerement plus cher que les turbo neons :)

 

le but c'est d'avoir quelque chose de modulable a ses exigeances , par un systeme pro qui coute 10K euros et qui est a la base pour les serre .....

 

ca gache aucun plaisir , c'est juste pour eviter d'avoir des ecart trop grand entre les temp de jour , de nuit et surtout pouvoir dimmer un rvk 700m2 pour une 400w par exemple ....

 

voila voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis sa comme sa mais tu as essayé des sites informatique? genre HFR, Clubic et compagnie.

leurs forums sont tres efficaces et je suis sur presque a 100% que tu trouveras quelqu'un pour te filer un coup de main.

allé bon courage a plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est bien le rève de tout le monde, mais peut on assé de connaissance pour...

J'aurai bien voulu t'aider, mais pour le moment je n'ai pas les connaissance nécessaire. Peut être quand dans 2-3 ans je vous créerai un système équivalent (si la culture me passionne toujours).

 

Cannabiquement ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je me suis moi aussi interessé à la question et finalement je ne pense pas qu'un ordinateur de controle perfectioné soit forcement très utile. On peut presque arriver au meme resultat avec un controleur d'extraction genre "g.s.e digital humidity undepressure FAN controler" (IN...R G.....S)par exemple, qui, relié à l'intraction et l'extraction s'occupe de varier leur debit pour maintenir (si possible) une temperature et une humiditée donée, (et meme une pression atmospherique calculée ce qui me parait un peu utopique). Le seul problème est qu'ils coutent 200E mais ce n'est finalement pas beaucoup plus cher que ta carte mère (150E sans les sondes et pieces diverses si j'ai bien compris), et ça à l'avantage d'etre fiable et pret à l'emploi. Quand aux chauffages et autres, ils sont deja equipés de leur propres thermostats ou hygrostats, et pour le reste de bonnes vieilles minuteries font très bien l'affaire non?

 

enfin j'oublie peut etre un facteur mais je ne vois pas trops, etant donné qu'il n'existe pas d'ordinateurs de controles bon marché,ce qui pourrait les rendres necessaire et encore moins l'utilité d'en concevoir un soi meme (à part pour le defi peut etre?).

 

quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance (et bon courage...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gse c'est du caca en boite .... j'en ai 2 .... ca vaut rien , comme tout leurs produits ...; beaucoup trop cher ... surtout qu'il y'a meme pas 30euros de pieces ... mais bref c'est pas grave .... sur un autre forum le sujet avance bien ... je donnerais un retourd :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gse c'est du caca en boite .... j'en ai 2 .... ca vaut rien , comme tout leurs produits ...; beaucoup trop cher ... surtout qu'il y'a meme pas 30euros de pieces ... mais bref c'est pas grave .... sur un autre forum le sujet avance bien ... je donnerais un retourd :)

 

Peut tu expliquer pour quelle raison? un ordinateur de controle climatique ne pourra pas faire mieux au niveau de l'intra-extraction. Quand à la température, si l'air d'arrivée n'est pas fraiche, il ne peut pas y avoir de miracle sans utiliser d'autres appareils pour la modifier; d'où ma question quand à l'utilité de passer beaucoup de temps à en bricoler un. Je ne leur fait pas de pub, 200E c'est quand meme pas donné mais c'est toujours moins cher qu'un ordinateur meme bricolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bastar,

 

Regardes le systeme que j'ai fait, c'est pas trop onéreux et me conviens parfaitement... (tu cherche LE sujet que j'ai posté). Comme je l'explique dedans l'interet pour moi est de pouvoir savoir ou en sont mes taux (je suis en hydro) depuis n'importes quel PC et franchement pas besoin de compétences particulières.

 

Il est vrai que pouvoir "intervenir" à distance serait l'idéal, mais la cela requiert soit de gros moyens financiers, soit des compétences que je n'ai pas.

 

J'avais pensé à controler des servomoteurs, qui agirait par exemple sur un robinet avec de la solution ou une serignues avec du PH- et +. Mais la ...

 

SI tu as des solutions envisageable je sis preneur ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais pas m'attarder sur le cas des regulateur moisi .... je veut pas en entendre parler .. .. si ca te convient et que c'est pas cher pour toi c'est bien ... si ca me conviendrais je l'aurais copié , y'a meme pas 30eur de composants ...

 

le topic avec la webcam c'est pas mal :) je comptais faire ca , mais avec la webcam monté sur un servo moteur 2 axe comme ca je pourait carrement faire 180°a droit/gauche et idem haut/bas , ca coute keudalle , les codes son deja dispo pour la foxboard et en plus on peut y acceder via 3G/bluethoot/wifi/rj45...

 

je vous invite tous a aller sur canna-tech dans la section meli melo y'a un topic qui avance un peut mieux qu'ici , c'est pas pour denigrer cannaweed mais c'est pour regrouper toutes les personnes qui seraient interessé et qui surtout pouraient aider et apporter de la critique constructive !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...