Taches blanches sur feuilles > oidium > risques ? > solutions ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis le début de la floraison (environ 6 semaines) des taches blanches se propagent sur mes feuilles et elles se sont propagé sur les 3 pieds qui sont sur mon balcon.

 

super skunk (ssb)

en terre

arrosage 2 à 3 fois par semaines (quand ça à l'air sec)

engrais depuis début flo: A, B, Bloei, PK 13-14 (dosage selon emballage)

 

quelqu'un sait ce que c'est ?

est-ce que ça peut contaminer mes plantes en inté (en restant sur mes mains ou mes habits) ?

est-ce que c'est grave docteur ?

 

checkez les photos pour vous faire une idée

 

bdccb2.jpg

cede63.jpg

 

ps. vachement compliqué de poster une photo sur canna...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci effectivement ça a l'air d'être ce que tu dis...

 

je vais voir les autres topics qui en parlent, mais en attendant tu sais si récolter et consommer les buds peut être dangereux pour la santé... les conséquences ?

 

merci encore pour ce prompt diagnostique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

attendant tu sais si récolter et consommer les buds peut être dangereux pour la santé... les conséquences ?

Non' date=' cela n'attaque pas les fleurs normalement ...

 

Soit tu récoltes , soit tu ne fais rien jusqu'à la récolte ou tu essaye de l'enrayer comme suit, en préparant des pulvérisation :

-> 100ml/1L de lait

-> 1c à café de bicarbonate de soude pour 1L

 

Dans tous les cas, bien ventiler après la pulvérisation (si possible en tout cas, bien secouer les branches pour évacuer le surplus)

 

Bonne chance.

@++

PS: y'a des produit tout fait et bio mais je sais plus lesquelles et je ne sais pas si ça existe en France (cf le JDC d'*****mix)

Edit PS2 ^^

est-ce que ça peut contaminer mes plantes en inté (en restant sur mes mains ou mes habits) ?

Oui, c'est un champignon, une "spore" ... prendre donc des précautions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

 

donc si je résume:

 

1. je peux essayer de traiter avec ta solution (lait/bicarbonate) même si la flo est déjà bien avancée.

 

2. si je récolte maintenant ou après avoir traité (pulvérisé) il n'y aura pas de risque sanitaire majeur à la conso?

 

3. en pulvérisant la plante avec les buds, est-ce que le produit, le bicarbonate en l'occurrence (d'autres posts parlent d'eau de javel) ne risque pas de rester dans les buds et de les rendre impropre, voir dangereux à la conso ?

 

4. est-ce qu'en faisant prendre un bain à ce que je peux récupérer des plantes dans un bubbleator éliminerait plus ou complètement cette (ces) saloperies ?

 

désolé si je me répète, mais c'est important, je paranoïe un peu...

et je me demande pourquoi on jette et on ne consomme pas le raisin ou les tomates qui en sont atteints par de l'oidium ?

 

d'autres personnes ont-elles des expériences sur le sauvetage possible avec une flo bien avancée, risque sur la santé ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je déparanoie un peu, finalement le bicarbonate n'est dangereux pour la santé on peu même l'ingérer.

 

j'ai préparé le mélange pour la pulvérisation (100 ml lait, 900 ml eau, une grosse cuillère à café de bicarbonate).

 

j'ai coupé les grosses feuilles et toutes celles qui étaient vraiment trop atteintes.

 

j'ai vaporisé comme un taré, quasi un demi litre par plante, par en haut et par en bas.

 

résultat pour le moment (24 heures après), 75% de taches en moins, les feuilles ont même retrouvé un joli vert foncé.

 

trop tôt pour vous dire si il s'agit d'une illusion d'optique, si les champignons (oidium) sont morts, si ça va pas repartir de plus belle, si ce sera consommable, le goût ...

 

bref qui vivra, verra je vous tiens au courant ces prochaines semaines après récolte.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon je déparanoie un peu' date=' finalement le bicarbonate n'est dangereux pour la santé on peu même l'ingérer.

[/quote']

Je ne t'aurais pas donné de "recette" qui nuirait à ta santé ;-)

j'ai préparé le mélange pour la pulvérisation (100 ml lait' date=' 900 ml eau, une grosse cuillère à café de bicarbonate).

[/quote']

En fait , c'était , soit l'un , soit l'autre mais bon, tu as utiliser les deux, cela ne devrait pas être préjudiciable.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon suite du feuilleton 48 heures après la pulvérisation:

 

1. effectivement les taches d'oidium ont quasiment disparu et la plante a l'air bien plus saine.

 

2. problème par contre, les filaments des têtes qui n'étaient qu' à 20& bruns, sont devenu en seulement 2 jours à 80% bruns, presque plus qu'à maturité. à certains endroits ils ont même l'air carrément cramés.

 

Ma conclusion: PRUDENCE quand même avec cette pulvérisation, je pense qu'elle a un effet oxydant ou je ne sais pas quoi sur les fleurs. je vais surement réussir à en faire qqch, à la limite du chichon... donc je pense que cette pulvérisation est vraiment pas mal contre l'oidium, mais si possible avant la floraison, car après, même si elle marche bien contre les taches sur les feuilles et le champignon, elle a vraisemblablement des effets secondaires sur les buds.

 

des autres avis, autres expériences ?

 

 

ps. merci encore salutatis pour tes conseils, peut-être que c'est moi qui me suis planté dans la préparation, si c'était soit l'un, soit l'autre, peut-être que les deux (lait + bicarbonate) c'était un peu trop ...

anyway on en apprend tout le temps ! vive le jardinage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.