Zeolithe


Messages recommandés

Qqun connait t'il ce substrat méconnue ?

 

Le principe de l'action d'un apport en zéolithe réside dans une augmentation significative de la capacité d'échange des cations (C.E.C.).

 

Avec un amendement zéolitique de 10%, il est possible de multiplier par 10 la C.E.C. d'un support sableux et par 2,5 celle d'un support moyen de type sol limono-sableux.

 

L'amendement zéolitique est purement minéral, il sera donc permanent tandis que la C.E.C. d'origine organique suivra le destin de la matière organique dans les sols ou supports.

 

La porosité ouverte, l'énorme rapport surface/volume (qui peut atteindre plusieurs centaines de m²/cm³) et la densité relativement faible des zéolithes, vont permettre à la fois la rétention de la solution du sol et une bonne oxygénation au voisinage du système racinaire.

 

L'amendement zéolitique contribue doublement à la réduction de la lixiviation : par la fixation directe de l'Azote sous ses formes non oxydées (par échange pour NH4+, par adsorption pour NH3 et d'autres formes organiques) mais aussi en favorisant l'organisation biologique des apports minéraux (Engrais).

 

Une zéolithe se comporte comme une "Super Argile" perméable qui retient l'Azote et les éléments minéraux nutritifs au voisinage des racines et les relâche lentement en fonction des besoins de la plante. Cela se traduit par une croissance constante mais rapide du végétal.

 

L'apport en nutriments (N, P, K) est réduit de 20 à 25%. Ces derniers, adsorbés par la zéolithe, sont beaucoup moins sensibles à la lixiviation et à l'évaporation.

 

Les zéolithes favorisent l'organisation biologique des sols en contribuant au développement de la micropopulation tellurique. Une zéolithe stimule et entretient la vie microbienne des sols et des supports.

 

Grâce à leur propriété hydrophile, les zéolithes peuvent adsorber l'eau jusqu'à 30% de leur poids total et sans aucune variation de volume (pas de gonflement). Une zéolithe humidifie facilement une motte de terre : c'est un puissant agent "anti-Caking". Cette propriété est très appréciée dans le cas des terrains de golf et autres aires de jeux.

 

Les zéolithes ne captent pas l'eau de façon irréversible, elles se comportent comme une réserve au voisinage des racines. Celles-ci peuvent capter l'eau en fonction de leur besoin. Les zéolithes permettent de réduire les besoins d'arrosage jusqu'à 30%.

 

Voila vous savez tout :lol:

 

Perso j'ai essayer la terre l'hydro en bille d'argile et enfin je suis entrain de faire une session one bud en coco sur table à marée

 

Et comme je suis curieux je me dit que la zeolithe sa pourrai être le substrat du futur :)

 

Voila donc si vous avez des infos ou si vous voulez faire partager votre expérience n'hesitez pas je suis preneur.

 

SB_zeo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

En effet, la zéolithe peut être utilisée comme substrat, édit WIKIPEDIA : "Dans l'agriculture, la clinoptilolite (zéolite naturelle) est employée pour la fertilisation des sols, car elle fournit une source du potassium (engrais) lentement libéré. Si elle est préalablement dopée avec de l'ammonium, la zéolite permet aussi une libération contrôlée d'azote. Les récentes études Cubaines dans le domaine suggèrent que certaines cultures peuvent être cultivées sur des sols composés de zéolite (ou d’un mélange zéolite-terre) dans lesquels la zéolite a été préalablement dopée ou enduite d'engrais et de micro-nutriments."

 

Mais comme précisé, du fait de sa nature minéral, il faut absolument recréer une biochimie organique pour alimenter les plantes lorsqu'on l'utilise seule.

 

Ainsi et comme d'habitude, il n'existe aucun matériel révolutionnaire, on ne fait que découvrir des processus que la nature exploite depuis des milliers d'années.

 

++

 

Ps: je prepare un tutoriel sur la culture des sols dérivés des forets feuillus qui reprendra surement cette constituante des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

 

A propos de zéolithe...

 

Pour qu'un sol soit équilibré, il lui faut de l'humus, de l'argile et du sable. L'association entre l'argile et l'humus s'appelle le complexe argilo-humique. Ce complexe joue un rôle majeur puisque il gére le transfert des nutriments vers la plante, régule le pH et ainsi que bien d'autres choses...

Sans argile, l'absorption des nutriments est limitée.

 

La zéolithe, au même titre que la perlite(edit) ou la vermiculite... servent de subtitut à l'argile mais en plus performant que celle-ci.

Tous servent à améliorer le sol.

 

Maintenant, je ne sais pas si on peut l'utiliser seul en tant que substrat hydroponique, pourquoi pas!

 

Sur ce...

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop iop

 

une petite question...

 

le principe du stocké puis redistribué ne peut il pas fausser l'engraissage, je m'explique:

 

le stockage de l'azote par exemple ne peut il pas etre préjudiciable aux plantes lors de la floraison, a savoir que celles ci se retrouveraient avec des apports de N réguliers fournis par la zéolithe alors que l'on évite justement d'engraisser au N pendant la flo, et en admettant que celui ci soit distribué 'au besoin', l'accumulation dans la zéolithe perturbe t'elle le substrat (au niveau des réactions acido-basiques notamment, du déficit hydrique et des accumulations de sels)?

 

la periode de rincage se trouverait elle faussée par l'ajout de zéolithe puisque stockage, ce qui obligerait donc a stopper l'engraissage plus tôt, et a risquer des carences a moins de pouvoir compenser les nutriments les plus absorbés.

 

le confort de culture apporté par la zéolithe est il donc adapté la culture 'productive' du cannabis?

 

a peluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir all',

 

En effet, sans l'utilisation d'acide fulvique et humique,de champignons micorhiziens, et d'enzymes, la gestion de la zéolithe, en tant qu'unique constituante du support de culture, semble incontrôlable. Comme précisé par blacky, la gestion d'un équilibre nutritionnel au cours du temps deviendra vite un casse tête biochimique du fait de la structure de la zéolithe.

Du fait de la non souplesse de ce support, je ne pense pas que l'utilisation de la zéolithe à l'inverse des billes d'argiles soit particulièrement conseillée pour une culture productive.

 

Cependant, je pense que la zéolithe peut-être un des constituants des supports des cultures en terre, tout comme les acides fulviques et humiques,les champignons micorhiziens, et d'enzymes afin de réduire les apports en engrais et avoir une meilleur gestion de l'eau.

 

J'avoue que je lance ça sans explications ni justifications, mais vous aurez tout le temps de me "taper" quand j'aurais fini mon projet sur l'impact des cultures sur des écosystèmes particuliers.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En effet' date=' sans l'utilisation d'acide fulvique et humique,de champignons micorhiziens, et d'enzymes, la gestion de la zéolithe, en tant qu'unique constituante du support de culture, semble incontrôlable. Comme précisé par blacky, la gestion d'un équilibre nutritionnel au cours du temps deviendra vite un casse tête biochimique du fait de la structure de la zéolithe.

Du fait de la non souplesse de ce support, je ne pense pas que l'utilisation de la zéolithe à l'inverse des billes d'argiles soit particulièrement conseillée pour une culture productive.

 

Cependant, je pense que la zéolithe peut-être un des constituants des supports des cultures en terre, tout comme les acides fulviques et humiques,les champignons micorhiziens, et d'enzymes afin de réduire les apports en engrais et avoir une meilleur gestion de l'eau.

[/quote']Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis. :davb:

Les supports utilisés pour l'hydroponie sont souvent inertes(billes d'argiles, laine de roche, ...), pour une gestion plus facile. La zéolithe en tant que support seul est surement difficile à utiliser. Mais comme les autres produits que tu cites, ça améliore la plupart des sols. Ces produits sont souvent déja présents dans les sols mais en petites quantités.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.