Les cmh : la révolution?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Passionné par les constantes évolutions technologiques de nos placards , j'ai récemment été ravit de découvrir de nouvelles infos sur les ampoules CMH

 

En fait CMH veut dire CERAMIC METAL HALIDE.

ça fonctionne comme les MH / HPS mais avec un spectre élargi, beaucoup plus proche de la lumière du soleil.

cdmspd.jpg

 

 

Pour plus d'infos:

 

Un sujet sur FCF

 

Un JDC sur CW

 

Le JDC n°1 de Lemarcel

 

Le JDCn°2 de Lemarcel

 

De très nombreuses infos, des expérimentateurs passionnés, c'est super intéressant je vous recommande la lecture!

 

ça vous intéresse? QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ???

 

Moi je trouve ça intéressant le principe d'une lampe unique au spectre élargi, mais certains d'entre vous me répondront qu'un spectre adapté (bleu pour la croissance rouge pour la flo) suffit.

 

Alors Tous ceux qui ont approfondi la question ou qui testent des LEDs au spectre super précis, DONNEZ VOTRE AVIS!!

 

Merci à tous et bravo aux expérimentateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir nirgal...

QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ???

très interessant,de plus le jdc de marcellll est déchirant...

cela vient de sa main verte?,de ses angrais,de son ampoule?, il y a de la lecture là..

en tous cas à suivre..

amitié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi je trouve ça intéressant le principe d'une lampe unique au spectre élargi, mais certains d'entre vous me répondront qu'un spectre adapté (bleu pour la croissance rouge pour la flo) suffit.

 

D'accord avec toi.

 

J'aime bien le concept. Ce genre de lampe pourrait être utile pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire de gros investissements ou qui font croissance et culture dans un même placard.

 

Il serait interessant de comparer le spectre avec les lampes horticoles pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'avais un peu suivi le topic et le JDC de Lemarcel sur les FCF et je ne suis pas convaincu pour la floraison, je préfère avoir moins de feuilles.

D'ailleurs je vais tester une grolux voir si la différence avec les HPS non horticoles est flagrante.

 

Mais pour la croissance l'ampoule CMH c'est déjà sur ma liste, je compte prendre une 250w.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions,

 

Negura, ton point de vue est assez répandu sur les forums qui traitent des CMH :

 

- Le spectre enrichi serait bien pour la croissance

- mais donnerait trop de feuilles en floraison

 

d'ou une comparaison intéressante avec les HPS horticoles enrichies en bleu:

- quels effets ont elles sur les plantes et leur phénotype?

- quelles conséquences cela donne-t-il sur le rendement?

 

De plus peut-être l'intérêt de ces lampes est-il plus grand

- selon le mode de culture ex one-bud sans période de croissance

- selon les génétiques ex sativas à forte croissance.

 

Dans ces cas la le spectre élargi permet-il d'avoir des phéno plus intéressant?

 

Si vous avez des infos sur les ampoules au spectre élargi CMH ou HPS horticoles en comparaison des HPS simples, elles sont les bienvenues!

Et si vous n'avez que des idées, des théories ou des hypothèses à peu près logiques ça nous intéresse aussi.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Nirgal,

 

C net, les CMH sont supers applicables à la cannaculture... :smile: Il y a d'ailleurs de nouveau modèle et puissance en préparation.

 

Mais les HPS n'en sont par pour autant à jeter aux oubliettes. Le spectre orange à aussi ses avantages...

 

Pour preuve un JDC en cours : CMH 400w

 

Bonne suite à ttes et ts... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Voilà un sujet intéressant dont je n'avait jamais entendu parler!

 

Franchement pour les petits placards et petits budgets La question mérite d'être étudiée. Combien sommes-nous encore a faire de la croissance sous 2700°K ?

 

Par contre d'un point de vue pratique, qqun a-t-il plus d'infos sur ces ampoule? Je suppose qu'il faut un ballast, existe-t-il des modèles avec ballast intégré, à la façon des eco? Et point de vue chaleur, par apport à une eco et une hps, où situer la cmh?

 

Merci à celui qui peut me répondre et à bientot!

 

++

 

PS: A quand le rajout des cmh dans les guides concernés du site?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet intéressant dont je n'avait jamais entendu parler!

 

 

Salut' date='

et bien moi non plus et comme ca m'intéresse,je vais aller voir ca de plus près et je reviendrais pour voir les différents commentaires,proche de la lumière solaire,ca serait juste le top :fumette:

 

A btôt

 

Salut tlm

 

:smile:

:supair:[/size']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Par contre d'un point de vue pratique' date=' qqun a-t-il plus d'infos sur ces ampoule? [/quote']

Va voir le topic de LeMarcel sur Fcf

Je suppose qu'il faut un ballast, existe-t-il des modèles avec ballast intégré, à la façon des eco?

Elles s'adaptent au même ballast que les MH et HPS ,par contre elles fonctionnent pas sur ballast electronique

Et point de vue chaleur, par apport à une eco et une hps, où situer la cmh?

Elle chauffe un peu moins mais faut les placer plus près des plantes

 

Moi je pense que ce n'est pas une révolution ,ou alors une revolution de MH ,par contre je me laisserais bien tenter de faire la croissance et le stretch sous CMH ,mais je laisserais la partie Flo a ma HPS quoique j'ai vu des bons résultats même en Flo

 

Il faut savoir que le spectre est beaucoup plus riche que celui d'une MH et HPS et ca peut être interressant pour ceux qui ne veulent qu'une ampoule

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leMarcel

Bonjour tout le monde :)

 

J'utilise cette ampoule CMH pour la 3e session consécutive, de la graine jusqu'à la récolte, et j'en suis très satisfait.

 

Au niveau de la génétique, je pense que +celle ci est sativa, +l'intéret de la CMH sera grand :

 

- annihilation du stretch : un simple exemple, la Sweet Skunk annoncée à X4 sous HPS, a fait un stretch de X 1,5 seulement sous CMH. Pour les indica par contre, peu d'intérêt à ce niveau, celles ci étant dejà bien trappues.

 

- augmentation de la compacité des buds : très intéressant pour les buds fluffy des sativa, moins pour les indicas qui ont dejà des buds compactes.

 

Sinon, au niveau du mode de culture, il est inutile de faire une longue croissance sous CMH.

 

Au contraire, cette ampoule me parait très adaptée au 12/12 permanent, c'est d'ailleurs ce que je teste pour ma V3, avec une bonne 20aine graines lancées directement en 12/12, du 100% indica au 100% sativa. Résultats d'ici quelques temps :)

 

Par contre, ça devient un peu lourd d'entendre toujours le même faux argument à propos des lumens, je rappelle que les lumens sont utilisés pour mesurer la lumière par rapport à l'oeil humain, et n'ont strictement aucun rapport avec les plantes.

 

Les lumens sont utiles pour comparer 2 ampoules identiques entre elles, ou pour mesurer la durée de vie d'une ampoule.... mais surtout pas pour comparer 2 ampoules différentes !!

 

Je n'ai pas trop envie de retaper tout un blabla à ce sujet, alors je vais quoter en english :

 

LUX Meters - Not for measuring critical light for Plants

 

In 1924, the Commission de l'Eclairage (CIE) created a standard photopic luminosity function or 'standard observer' for photometric measurements. For the human eye, an efficiency of 1 was assigned to the wavelength of 555 nanometers (nm). The logarithm of this function is the 'relative visual brightness'. Nothing to do with plants, all to do with the response of the human eye.

 

All LUX meters are biased, measuring power and lumens based on the phototropic curve. you can see the large phototropic curve (the green line) peaking at around 550nm. So when you put a lux meter under a green light (white & bright looking to humans) you get a massive reading on your LUX meter. The less well informed assume that lots of lumens here are good, and over look the fact that all plants reflect at least 50% of this away, which is why plants look green.

 

Now if you put the same LUX meter under a blue or red light, which is the same power e.g. 200w, instead of 20,000 Lumens you will measure 10,000 Lumens. The red or blue light will actually look dimmer to you, because you are a human. But in reality, the red and blue light is most useful to plants, so the lumens rating is useless for measuring useful plant light. Micro-Einstein's are a better way to measure useful light but even these measuring instruments suffer from (more linear) biasing [more]. We recommend 300 to 500 microeinsteins/square meter/second (umol/m2/s) for growing plants.

 

Illuminance: the luminous power incident per unit area of a surface. One lumen per square meter is one lux. One lumen per square foot is one foot-candle.

 

Lux: an illuminance equal to one lumen per square meter.

 

Lumen: by definition there are 683 lumens per watt of radiant power at a wavelength of 555 nm (wavelength for green light).

 

Lumens are for humans to judge and measure the brightness of mainly green light (that looks bright white to humans), which is also the the colour that plants reject the most, that's why chlorophyll is green.

 

Enfin, au niveau de la chaleur produite : celle ci est beaucoup +proche de la chaleur d'une HPS, que de la chaleur des écos.

 

Dans la box, la différence de température entre CMH et HPS est assez faible, générallement autour de 2/3 °C.

 

Mais la grosse différence, c'est que la chaleur de l'ampoule n'est pas diffusée pareil : si tu approches ta main à 5/10 cm d'une HPS 400W, tu la retires rapidement car ça te brule ; si tu approches ta main à 5/10 cm d'une CMH 400W, ça chauffe mais c'est supportable.

 

Ainsi, il est possible de placer l'ampoule +près de la canopée, ce qui rassurera ceux qui pensent manquer de lumens (la quantité de lumens varie selon le carré de la distance, donc est il préférable d'avoir 55000 lumens à 30 cm, ou bien 35000 lumens à 15 cm ? :)

 

19328e.jpg

 

Pour conclure, je dirai que je ne sais pas si la CMH est meilleure ou pas que la HPS, mais qu'en tout cas, ça fonctionne ! :)

 

J'essayerai de vous mettre quelques photos de ma dernière session...

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :)

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leMarcel

Si cela n'a pas été dit, sachez que la CMH 400W devrait sortir prochainement en V2, avec 60800 lumens au lieu de 34800 pour la V1 ! (pour 2 ampoules au spectre identique, ça prend un sens de comparer les lumens)

 

Cela a été annoncé par Philips lors de la dernière LightFair de Las Vegas, mais ne devrait pas être disponible avant Q1 2009....

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lemarcelll....

si je me souvient bien j'ai vu ton jdc 1 et 2 sur un autre fofo.... cette ampoule ne laisse pas indifférent,dommage qu'elle ne fonctionne pas sur balast électronic...

, par contre ,tu parlais en substance de l'aaw de indoor commme une pale copie...je t'invite à débrouiller ce sujet sur le lien

AAW

 

en attendant tu n'est pas gagnant d'un concours pour rien :smile:

 

amitié,@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos contributions!

 

Lemarcel, merci d'être passé partager ton experience, tu confirme donc la double utilité que laissait supposer le spectre des CMH:

 

- Possibilité de réussir croissance et flo sous CMH

- Limitation du strech

 

Après en termes de rendement, on va pas te demander de commencer une autre culture, mais on peut quand même demander leur avis aux autres:

Si vous avez comparé dans les mêmes conditions de culture des éclairages aux spectres plus ou moins élargi:

HPS vs HPS enrichie ou Assemblages de LED,

Quels conséquences cela a-t-il eu sur le rendement? sur la qualité du produit final?

 

En effet certains parlent d'une production plus grande en THC et moins grande en CBD (cad un effet plus high)... Mythe ou réalité?

 

Lemarcel tu parles des ampoules Philips, GE en fait aussi mais avec quel spectre?

voirCMH GE

 

Merci pour vos réponses et vos avis. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut.

 

Il faut un ballaste pour les CMH? Comme les HPS?

 

La réponse est sur ce topic...

 

Je suppose qu'il faut un ballast' date=' existe-t-il des modèles avec ballast intégré, à la façon des eco?

Elles s'adaptent au même ballast que les MH et HPS ' date='par contre elles fonctionnent pas sur ballast électronique[/quote']

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leMarcel

Salut Gastounet,

 

Oui c'est normal et logique pour les feuilles, à cause des photons bleus.

 

Alors ok on fume les buds, et pas les feuilles....

 

Mais à quoi servent ces feuilles dans les buds ? à la photosynthèse, pour "nourrir" le bud !!

 

+ de feuilles = + de photosynthèse = + de sucres et d'énergie pour les buds ! ;-)

 

Les buds sont peut être un peu +feuillus que sous HPS, mais ils sont également +denses et +résineux, et pour moi cela est beaucoup +important !

 

Enfin, j'aime bien les petites feuilles des buds, ça me permet de faire des extractions, du beurre, et pas mal de cannarhum ! :)

 

Bref, les feuilles sont pour moi un faux problème, le seul petit truc ,c'est que la manucure sera un peu +longue que sous HPS.... comme je n'ai qu'un seule mètre carré, ce n'est pas grave du tout, mais c'est sur que pour une exploitation commerciale, c'est à éviter !

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites