Probleme : taches brunes, racines brunes


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai besoin de votre aide pour identifier mon problème (qui date déjà un peu mais je pensais m’en sortir en changeant l’eau, toussa). Voici une photo d’une feuille :

 

2829a0.jpg

 

Le « truc » n’est pas localisé, il touche la plante un peu partout.

Je précise que les racines sont brunes saufs certaines qui me semblent récentes.

En floraison ça a donné des minis tetes ridicules genre 10 petards avec les 2 plants que j’ai déjà récoltés.

Presque tous les plants (croissance et floraison) sont touchés sauf 2 en flo qui sont encore verts.

 

Je cultive en hydro/aero (des asperseurs rotatifs quoi) avec deux growbox (une croissance/bouture 125W MG et une floraison 400W HPS). Le concept de base c’était de faire des récoltes permanentes (1 plant par mois, par exemple)

 

Les 2 box sont ventilées, la temperature surement pas idéale mais pas extreme non plus. J’ai pensé à un sur-engraissage mais l’EC ne dépasse pas 1,0 en croissance et 1,6 en floraison. J’utilise uniquement les engrais Hesi croissance et floraison pour hydro.

 

Pour avancer j’ai plusieurs pistes :

 

J'ai pensé a une antracnose en lisant le guide des maladies, quelqu'un confirme ?

J'ai traité tous les plants avec de la bouillie bordelaise.

J’ai changé l’eau et je fais tourner depuis 24h avec de l’eau uniquement.

J’ai viré les asperseurs et la pompe à eau, j’ai mis des bulleurs d’aquarium. Je surveille le pH de près.

Je pensais ajouter du mineral magic, que pensez vous de ce produit dans mon cas ?

 

Merci de m’avoir lu , toutes les suggestions sont les bienvenues.

 

@+

 

 

edit:

en regardant dans les bacs je vois que les racines sont en train de "fondre". si on les fait courrir dans la main ca donne un peu de bouillie. Il reste que l'arrete des racines, Comme si l'enveloppe des racines s'en allait. Je suis pas sur que ce soit tres bon pour la soupe. Ce phenomene est peut etre lie aux bulleurs ?

 

Bordel je suis vraiment maudit ;-)

 

 

edit2:

 

Taches brune sur les feuilles - Racines brunes

Croissance tres ralentie - Pourrissement des feuilles du bas

- Floraison ridicule

 

Contenu du topic :

 

-age : croissance et floraison. Les deux box fonctionnent en permanence donc tous ages

-variété : Big bud - Nothern lite - Skunk #1

-partie atteinte : Feuilles et racines

-date d'apparition du problème : Je dirais il y a un mois

-évolution du problème et de la plante : croissance tres contrariée donne recolte derisoire

 

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 60x60 en croissance et 80x60 en floraison

-lampe utilisée : 125W MG en croissance et 400W HPS en floraison

-distance lampe/plante : 20<30 cm

-cool tubée ou non : cool tube en floraison

-cycle lumineux : 18/24 en croissance et 12/24 en floraison

-température : Non mesurée mais pas demoniaque (par rapport aus sessions precedentes nottament)

-hygrométrie : non mesurée

-extraction utilisée : Extracteurs de salle de bain (1 en intraction pour la croissance 1 en intraction et 1 en extraction pour la floraison)

-ventilation utilisée : Un ventilateur domstique en floraison, 15mn toutes les heures

-cycle d'extraction et de ventilation : Uniquement le jour a cause du bruit. J'envisage un brassage minimal la nuit.

 

en Hydro

-type de système hydroponique : Systeme maison de pots paniers aspersés par en dessous avec des asperseurs gard*** + pompes à eau d'aquariophilie (deja fait 2 sessions correctes avec) en croissance et en floraison. Depuis j'ai changé pour de simples bulleurs + pompes à air (1 en croissance et 2 en floraison)

-préparation préliminaire ou non du substrat : Non, pas de substrat

-fréquence darrosage ou daspersion : 15mn ON / 15 mn OFF pour les asperseurs, 24/24 avec les bulleurs.

-pH de la solution et stabilité ou non : pH qui varie entre 5,5 et 7 en gros.

-engrais et additif utilisés : Hesi Hydro croissance et Hesi Hydro floraison. Un peu de mineral magic depuis 2 jours

-valeurs et variations de l'EC : Entre 0,8 et 1,2 en croissance et 1,4 et 1,8 en floraison. Je suis pas tres precis avec l'EC.

-température du bouillon : Non mesurée mais trop chaude a mon avis. Au bout d'une semaine on aurait pu prendre un bain. Je pense que les pompes a eau immergées y sont pour beaucoup. C'est en grande partie pour cela que j'ai changé pour des bulleurs qui ne font qu'amener de l'air tiede.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me reponds car ça peut toujours interesser quelqu'un :)

 

Hier j'ai parlé de mon probleme dans un growshop et le vendeur m'a aiguillé sur un probleme de champignon du fait des racines brunes. Je suis donc revenu avec du trychoderma (fongicide) et du mineral magic (j'avais envie d'essayer).

 

J'ai reparti une dose de trychoderma entre mes deux bacs et ajouté une cuillere de mineral magic en me disant que ça pouvais pas faire de mal.

 

J'attends de voir comment ça evolue. Le mineral magic a l'air vraiment pratique pour faire un peu baisser le pH.

En tous cas les plantes semblent avoir supporté le changement de systeme (asperseur vers bulleur).

Je pense changer la soupe (a cause des racines qui se delitent) d'ici 3 ou 4 jours.

 

Parallelement j'ai mis trois boutures en terre dans du bat-mix pour augmenter les chances de recoltes. Pas impossible que j'abandonne l'hydro dans quelques temps si j'ai des resultats corrects en terre mais c'est un autre débat.

 

Bonne soirée à tous, faites pas les timides avec vos claviers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci de remplir le formulaire pour un diagnostic correct, je rappelle que ça fait partie des règles à respecter.

Une fois que tu auras répondu aux questions, tu peux poster pour nous demander de l'aide;-)

 

merci

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-age

-variété

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

 

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de l'EC

-température du bouillon

 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une fois que tu auras répondu aux questions, tu peux poster"

 

On n'est pas dans un commissariat ici. Pour le droit de poster je me passerais de ton autorisation.

 

Merci de ton post-reflexe, je ne doute pas que tu sois un cultivateur competent ;)

 

A part l'hygro et la temperature que je ne connais pas j'ai effectivement oublié de preciser les varités que je cultive :

Big bud

Nothern

Skunk

 

La convivialité c'est pas mal aussi, on peut discuter et s'exprimer sans remplir des formulaires.

 

Bonne soirée A TOUS

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

On n'est pas dans un commissariat ici. Pour le droit de poster je me passerais de ton autorisation.

 

puisque tu le prend sur ce ton et que tu ne veux pas respecter les règles du site, j'alerte les modos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

La convivialité c'est pas mal aussi, on peut discuter et s'exprimer sans remplir des formulaires.

pour la convivialité, il y a le forum blabla!

pour les diagnotics, il y a ce formulaire, c'est un fait!

et ça permet de répondre dans de bonnes conditions...donc d'avoir de bonnes réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une fois que tu auras répondu aux questions' date=' tu peux poster"

 

On n'est pas dans un commissariat ici. Pour le droit de poster je me passerais de ton autorisation.

[..']

La convivialité c'est pas mal aussi, on peut discuter et s'exprimer sans remplir des formulaires.

Et vi, il y a la Police officielle (la modération et son équipe, seule habilité à te remettre en place en théorie) et les associations de surveillance, une milice quoi (et tout ce que cela co-note) ...

 

Mais rassures toi t'es pas le seul, rien qu'aujourd'hui tu dois en être son 6 ou 7eme "aligné", le disque doit être rayé, ou alors il est mal luné, ou investi d'une mission cachée, j'ai même eu droit à sa "convivialité" et à une copie de la charte en MP, auquel j'ai répondu par un "laisse les modérateurs faire leur boulot" ;) :

 

c'est juste pour le 1er novembre :

 

- / 1

- / 2

- / 3

- / 4

- / 5

- / 6

 

Laissez modérer les modos, et l'ambiance s'en ressentira beaucoup mieux, et on ne lira plus des trucs du genre "j'ai peur de poster, pas envie de me faire bâcher".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WeedyWeedPicker,

 

Si tu n'apprécie pas les règles et la charte du site et si tu n'aimes pas la voir systématiquement appliquée à l'encontre de ceux qui ne respectent pas le minimum réclamé, tu peux toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

 

Autre chose, tous les membres de cannaweed ont le droit de recadrer les nouveaux inscrits qui ne veulent pas respecter, du moment que c'est fait avec éducation, ce qui est mon cas.

 

Apparemment tu as un gros souci que tu as intérêt à résoudre.

Faire un blocage sur les rappels constants au réglement de cannaweed n'est absolument pas constructif pour ce site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher RICCO,

 

Non seulement j'ai accepté les règles de cannaweed en validant la charte lors de mon inscription, et en plus à titre personnel je la respecte totalement. Et le problème n'est pas ce que moi je fais, mais comment tu (ré)-agis à chaque poste de newbee.

 

J'essaye simplement de te faire comprendre que ce n'est pas plus ton rôle ni le mien de poster 10 posts/jours qui ne sont pas la pour aider, mais pour faire passer les gens pour des idiots ou autres. Tu n'es pas modo, tu n'as pas le droit de parler au gens de la sorte. Si ça t'énerve, ne réponds pas, mais de voir sans cesse dans diagnostics tes remontrances (7 aujourd'hui, et pas spécialement cool dans les formulations), ça agace 1000 fois plus de demander l'âge du capitaine que de voir qu'il est manquant.Donc passe ton chemin plutôt qu'éduquer les masses à coup de fouet. Une caresse passe souvent mieux.

 

J'ai rien contre toi, mais j'ai beaucoup contre le newbee-bashing ou assimilé. Car j'en ai été victime, et j'ai bien pris sur moi, après avoir pris plein la gueule, pour rester ici ... D'ailleurs tu sait bien que depuis 2 ou 3 mois il y a un sérieux problème à ce niveau là, plusieurs départs sont à déploré. A tout niveau.

 

Donc il y a une modération, laisse la modérer. Point barre. Ou deviens modo (mais apprends la tolérance entre temps).

 

Il n'y a pas UNE question qui se posera ici qui n'a jamais été abordé un jour ici même. Et on a tous été newbie de la culture, des forums, des moyens de communications nouveau un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

 

règles de la section diagnostic

 

je vais envoyer le lien d'office dès qu'un topic dans "diagnostic" ne respectera pas les règles...et je te rappelle qu'on a tous le droit de recadrer tant que c'est fait avec éducation, pas besoin d'être modérateur pour rappeler les règles à un nouveau inscrit qui ne les respecte pas lui

 

Autre chose, je ne pratique pas le new bashing comme tu voudrais le faire croire, je répond toujours avec éducation. par contre, tu as un gros souci de susceptibilité très mal placée, et le pire c'est que t'en fais toute une histoire qui vient polluer ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai arrêté de demander les conditions de culture, ce questionnaire est suffisamment mis en évidence, alors si les gens ont la flemme de le remplir moi j'ai la flemme de leur soustraire les infos pour pouvoir leur répondre, et je passe mon chemin.

Vous devriez en faire autant, car sinon ça ne fait que remonter des topics inutiles, et puis 1 fois sur 2 l'auteur ne veut de toute façon pas rajouter plus d'info. Allez comprendre...

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Le topic devie un peu. C'est pas grave j'aime bien discuter.

 

Avant de revenir au probleme de culture qui est le mien je tiens à répondre à certains. Le but n'est pas de se disputer, chacun peut aller lire d'autres topics.

 

@Jeanoublie:

"pour la convivialité, il y a le forum blabla!"

On peut AUSSI etre convivial dans le cadre d'un diagnostic. Un peu comme quand tu discute avec ton medecin ou ton dentiste. D'ailleurs mon medecin ne m'accueille pas en disant : "Nom, prénom, age, sexe (normallement ça se voit)"

 

@RICCO:

"tous les membres de cannaweed ont le droit de recadrer les nouveaux inscrits"

Je ne suis pas inscrit de la semaine derniere, simplement je poste assez peu. Pour le recadrage tu t'égares, je ne t'en ai pas donné le pouvoir.

 

@Vyking:

"remonter des topics inutiles"

Merci :) Ce topic ne me sera peut-etre pas inutile, il me permet au moins de formaliser les choses par ecrit. Ca peut m'aider, ça peut en aider d'autres. Je dis ça sans aucune pretention, mon probleme n'a rien d'extraordinaire et a surement déjà été traité mais bon, dans un topic on trouve aussi des informations complementaires à ce qu'on cherche.

 

"l'auteur ne veut de toute façon pas rajouter plus d'info"

 

Je ne refuse pas de donner des infos, simplement j'ai donné celles que j'ai (à completer peut-etre) sous une forme qui n'est pas le formulaire. C'est vrai. Ce n'est pas qu'une question de paresse mais de gout. Je prefere lire des phrases plutot que des listes donc j'ai donné dans le roman ;-) Ce n'est pas un mepris des regles, simplement c'est une forme qui me convient. Sur cette base je n'en veux pas aux experts de ne pas me repondre si mon post ne leur en donne pas envie. Je comprends moins bien bien que cela declenche des alertes modos et une telle polemique.

 

Voila, je vais faire quelques photos pour completer le topic et je reviens plus tard.

 

En attendant je re-invite chacun à s'exprimer sur ce topic, sauf pour alerter les modos ;-)

 

Bonne culture à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A part l'hygro et la temperature que je ne connais pas j'ai effectivement oublié de preciser les varités que je cultive :

Big bud

Nothern

Skunk

 

Commence avant tout par régler ce genre de problème en essayant d'en apprendre plus sur ta plante......

 

La convivialité c'est pas mal aussi' date=' on peut discuter et s'exprimer sans remplir des formulaires.[/quote']

 

Tu n'as pas l'air d'avoir compris le rôle de la section diagnostic,on est pas là pour boire du thé mais bien faire des diagnostic,c'est d'ailleur le but de ton intervention non?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai changé l'eau des bacs et j'en ai profité pour faire des photos.

 

Pour rappel j'avais traité les 2 bacs (croissance et floraison) au trychoderma avant-hier, avec en plus un peu de mineral magic dans la solution.

 

Cela fait 4 jours que j'ai remplacé les asperseurs par des bulleurs et les racines en croissance ont l'air d'avoir blanchi. Elles ont un genre d'envellope qui s'en va plus ou moins toute seule. Peut -etre de la morve, on voit pas sur les photos je vais essayer d'en faire d'autres.

 

Voici l'espace croissance boutures (grow-box 60x60) :

 

c4da7c.jpg

 

avec un plant en croissance qui stagne :

 

e69780.jpg

 

Au passage je lui ai retaillé les racines :

 

avant:

14da08.jpg

 

après:

ae204.jpg

 

J'imagine qu'elle va mettre du temps à se remettre (si elle se remet) mais vraiment les racines etaient encore plus brunes que sur la photo.

 

Voila l'espace floraison (grow-box 80x60) :

 

248010.jpg

 

Une vue d'ensemble :

 

c64f0b.jpg

 

On dirait qu'elles ont soif de loin mais elles ont les pieds dans l'eau (oxygenée par les bulleurs en plus)

 

Une plante qui va pas trop mal (vu de l'exterieur) en floraison depuis 2 ou 3 semaines (***** de memoire) :

 

26bbc7.jpg

 

 

Une plante que je garde bien qu'elle ne donne probablement jamais rien a fumer. Pour info elle est plus avancée dans sa floraison d'une semaine que la plante precedente. Il s'agit d'une Nothern Light :

 

e6f9d1.jpg

 

Il s'agit bien du bud principal. Mieux vaut en rire :)

 

Salut les jeunes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu contestes l'administrateur du site et un modérateur vraiment cool Je te rappelle que si tu avais commencé par respecter les règles pour poster IL N'Y AURAIS JAMAIS EU DE PROBLEME !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel j'avais traité les 2 bacs (croissance et floraison) au trychoderma avant-hier' date=' avec en plus un peu de mineral magic dans la solution.

[/quote']

 

Juste une petite Question : C'est bien beau de mettre des produits dans sa Soupe encore faut il savoir que certains produits réagissent plutot mal ensemble (ce n'est pas la cause de ton problême^^), Pourquoi mettre des trichodermas pour ensuite mettre du Mineral magic qui est principalement constitué de Silice qui est un anti fongique Naturel...

 

Donc en clair , ca ne sert a rien du tout ;-)...

 

Pour le recadrage tu t'égares' date=' je ne t'en ai pas donné le pouvoir.[/quote']

;-)

 

Edit : Certains trichodermas peuvent servir préventivement contre certains autres champignons comme le pythium ou le fusarium mais ca ne sert a rien d'en mettre quand le champignon est déja la !!!! les trichodermas comme le Hazarnium prend la place du pythium et du fusarium mais juste préventivement !!!

 

Tu as essayé le H202 ???

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

LocoPoro:

 

"Pourquoi mettre des trichodermas pour ensuite mettre du Mineral magic qui est principalement constitué de Silice qui est un anti fongique Naturel..."

 

Mais parce que je n'en savais rien bien sur :)

 

Ceci dit le trychoderma (du harzianum comme tu dit) est vendu en très petite quantité (de quoi traiter 100l de solution) donc j'ai quand meme pris du mineral magic qui me resservirai plus tard. Et comme je l'avais, j'en ai mis :)

 

"ca ne sert a rien d'en mettre quand le champignon est déja la !!!!"

 

Là tu me fais un peu peur. Je pensais que fongicide = lutte contre les champignons. Ca me semblait LA solution.

 

L'H2O2 j'ai pas essayé. Pour le moment je trouve que ça fait fait déjà beaucoup de manipulations (trycho, mm, changement de systeme, changement de soupe) et je prefere me donner le temps de voir comment ça evolue. Si je change 35 parametres à la fois je vais plus suivre.

 

Sinon tu pensais à de l'eau oxygenée ou à un autre procedé ? Il me semble avoir lu qu'une eau avec des bulleurs etait suffisamment oxygenée.

 

 

RICCO

 

"Tu contestes l'administrateur du site et un modérateur vraiment cool"

 

Je discute, ils sont assez grands pour se defendre. Fin du débat la dessus avec toi. Tes commentaires sur ma culture restent les bienvenus. Il y a d'ailleurs largement matiere à critiquer puisque tu es d'humeur tatillonne.

 

edit:

SlimFast2:

 

Pour la temp et l'hygro c'est noté, je vais essayer d'en trouver un à pas cher.

 

Very cordialement, para todos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ca ne sert a rien d'en mettre quand le champignon est déja la !!!!"

 

Là tu me fais un peu peur. Je pensais que fongicide = lutte contre les champignons. Ca me semblait LA solution.

 

Quand je disais que ca ne servait plus a rien d'en mettre , je parlais du Bioponic Mix ou le produit que tu utilises contenant des Trichodermas comme le Hazarnium qui prenne la place des champignons pathogénes...Je ne parlais pas du MM;-)

 

Le Mineral Magic peut être une bonne solution pour ton problême !!!

Bien que l'H202 serait mieux...Je crois.

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prefere lire des phrases plutot que des listes donc j'ai donné dans le roman ;-) Ce n'est pas un mepris des regles' date=' simplement c'est une forme qui me convient.[/quote']Sauf qu'en procédant ainsi tu omets de préciser des éléments pourtant essentiels pour ce type de problème comme la température de la solution...

Surement l'excès de chaleur et le manque d'oxygènisation qui ont favorisé les pathogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vyking,

 

pour apaiser le climat et rendre le topic plus accessible/constructif j'ai edité le premier post en remplissant le formulaire classique.

 

Merci pour ta remarque sur la temperature car il me semblait aussi que c'était une des composantes du probleme. J'espere que cela va s'ameliorer sans les pompes à eau.

 

A table,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.