Petites taches blanches sur les feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un petit soucis qui me gène depuis un moment, mais qui ne paraît pas grave et que j'ai donc ignoré jusqu'à maintenant.

 

En effet, toutes mes plantes attrapent des petites taches blanches sur les feuilles. Voici mon descriptif:

 

-variété: Chilla, White Widow

 

-age: actuellement flo +19

 

-partie atteinte: Feuilles, les plus vieilles

 

-date d'apparition du problème: Depuis la croissance, et ce déjà sur ma précédente culture.

 

-évolution du problème et de la plante: Les taches apparaissent sur les feuilles les plus âgées, ce qui ne semble pas gêner la plante.

 

-surface et hauteur de l'espace: Environ 0,25m2 et 120cm de hauteur

 

-lampe utilisée: Mg 125W 2700° K

 

-distance lampe/plante: environ 5cm

 

-cycle lumineux 12/12

 

-température: J 21-23°. N 19-20°

 

-hygrométrie: 40-50%

 

-Substrat de coco

 

-Pots de 2l

 

-coco a+b, top max, enzymes. Voir le premier post de mon jdc pour le programme complet.

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4-5dl par pot tous les 4-5 jours environ.

 

Une image des WW:

012905.jpg

 

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de trace de calcaires du à la pulvérisation foliaire, mais non.

 

Voilà pour plus d'infos passez sur mon jdc. Je pense que ça pourrais être une carence mais je suis une bille dans le domaine donc je m'en remet à votre jugement!

 

Merci d'avance.

 

++

 

Edit: Je précise encore que j'ai beaucoup de plantes dans mon espace, je ne sais pas si le fait qu'elles soient un peu à l'étroit puisse jouer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chien jaune

 

je reviens de lire ton jdc, on y voit mieux les feuilles atteintes.

a tu verifiés le dessous de tes feuilles, il se pourrait que ce soit le resultats d'insectes piqueurs-suceurs ou des araignées miteuses.

 

inspectes bien, avec une loupe si possible, le dos des feuilles.

il y a peut etre des surprises accrochées en dessous

 

a plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chien jaune je rejoins l'avis de breizh mais du moins avec réserve car sur la photo on ne vois pas très bien.

mais tes points blanc si je vois bien de quoi tu veux parler ,me semble tout de meme gros pour etre des araignées

 

pour en etre sur regarde bien comme a dis breizh en dessous des feuilles et pulvérise un peu d'eau sur tes branches et le tronc pour voir si des toiles apparaissent

 

ou microscope mais c'est dur je trouve(jamais réussi à voir correctement une bébèttes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tony

 

mais tes points blanc si je vois bien de quoi tu veux parler ,me semble tout de meme gros pour etre des araignées

 

mais rien n'est impossible pour la mite araignée ;-)

129e1.jpg

regarde un peu les degats de cette toute pitite araignée

 

et tu peux chercher les toiles avec cette bebette, il n'y en a pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci à vous!

 

Sorry pour la photo, en voici une plus intelligente ^^:

b5c868.jpg

 

Pour les parasites je suis étonné, je fais attention... Mais je vais aller inspecter tout ça de ce pas avec mon migros d'horloger (25x).

 

J'attends plus d'infos suite à la new photo et je vous tiens au courant!

 

++ et merci encore.

 

 

Edit: Breizh ta photo colle avec mon problème!

 

Je la trouve comment la sale bête!? enfin je vais allez voir ça!

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut breizh oui je confirme pour ta photo j'avais exactement le meme genre de piqures et cela proviens bien des araignées rouges mais par contre pour les toiles je doute fortement...

 

edit:les toiles sont le plus souvent aux intersections des nervures des feuilles repprennez moi si je me trompe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tony

 

autant pour moi

Alors que les araignées se nourrissent sur le dessous des feuilles, elles retirent le contenu des cellules y compris la chlorophylle qui donne cette coloration verte aux végétaux.

Sans cette chlorophylle ces cellules apparaissent blanchâtres ou cuivrées. Les feuilles trop attaquées deviennent jaunâtres, sèchent puis tombent. Une grande population peut sévèrement effeuiller un plant, voire le tuer (moins de feuilles = moins de photosynthèse = croissance stoppée).

Les mites fabriquent aussi de fines toiles sur lesquels elles se déplacent. La face inférieure de la feuille est souvent recouverte de cette toile et si les araignées mites deviennent trop nombreuses, elle peuvent emballer les feuilles, les fleurs ou le plant entier et le rendre méconnaissable.

 

mais ce genre de taches blanches et argentées sont souvent dues aux araignées et aux mites araignées (divers acariens)

 

edit

Je la trouve comment la sale bête!? enfin je vais allez voir ça!

 

accroche toi bien car ce n'est pas plus gros qu'une tete d'epingle

le plus simple est de mettre une feuille en transparence avec la lumiere et voir si elle n'est pas "poinconnées"

bd74e3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Je vois bien des petits points noirs sur (ou plutot dans) les feuilles, mais même agrandis 25x impossible de distinguer s'il s'agit de mite araignée ou de déchet noir ou autre...

 

Cela dit le diagnostique de Breizh semble tenir la route, mais dans ce cas, quelles sont les risques pour ma culture et comment remédier au problème?

 

Et comment sont-elles arrivées là?

C'est possible que je les traines depuis un moment et qu'elles soient arrivées avec une bouture?

 

Merci!

 

++

Edit: pas trouvé de toiles en revanche...

 

edit RICCO: les toiles sont le stade ultime de la contamination, quand elles sont là c'est déjà trop tard ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas de souci breizh justement c'est bien de voir d'autres avis pour en arriver à une solution perso je suis en quète sans cesse de perfectionnement dans ce domaine alors si je me trompe j'aime tout autant q'on me reprenne de suite:lol:

 

et pour conclure je pense que notre ami chien jaune est dans le caca:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhh chien jaune les points noirs sont surement les oeufs éclots

 

et pour ta fin de culture tu es en flo non?

tu as dis toi meme que sur ta culture précédente tu avais les memes symptomes

alors bon tu aurais du tout désinfecter avant de te relancer mais maintenant...

 

edit:ok tu es en flo une bonne douche ne ferais que du bien dans un premier temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de probleme tony ;-)

 

et pour conclure je pense que notre ami chien jaune est dans le caca

normalement, ca se regle facilement avec une faible infestation.

mais vu l'ampleur des feuilles touchées, oui on peut dire que ce n'est pas la fête...

 

ca se traite (en chimique) au dicofol ou au confidor de bayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ta fin de culture tu es en flo non?

tu as dis toi meme que sur ta culture précédente tu avais les memes symptomes

alors bon tu aurais du tout désinfecter avant de te relancer mais maintenant...

 

Héééé ouais... Bah j'ai pas attaché grande importance à la chose.. Erreur de débutant..

 

Je suis en flo oui, donc ça va puer pour traiter!

 

JE FAIS QUOI?!?!?!?

 

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Edit: Il y à pas un moyen simple et pas trop toxique pour traiter ça?

 

Merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok faible infestation mais le problème le plus sérieux je trouve dans tous ca c'est que chien jaune à bien dis et j'insiste bien sur ce fais c'est que lors de sa dernière cession les memes symptomes sont apparus donc à ce niveau je ne pense plus à un début d'infestation mais plus que celle ci si sont installées

 

une douche froide et je sais pas si ce que je vais dire à vraiment d'impact mais un vieux poste de p4-i disais quelles détestés les milieux acides donc une pulvérisation d'eau avec un ph bas peu aider surement

 

perso je ne connais pas de produits efficaces et non chimique pour la flo désolé

 

edit:oui l'huile de nem est encore pour une infestation comme ca je sais pas si se sera d'une grande efficacité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok faible infestation mais le problème le plus sérieux je trouve dans tous ca c'est que chien jaune à bien dis et j'insiste bien sur ce fais c'est que lors de sa dernière cession les memes symptomes sont apparus donc à ce niveau je ne pense plus à un début d'infestation mais plus que celle ci si sont installées

 

 

Si jamais c'est ma première session dans ce placard là, pour la précédente tu peux voir mon premier jdc, c'était un peu à l'arrache..

 

Sinon je veux juste savoir comment sauver ça avec le moins de dégats possibles, en sachant que je suis en flo et que j'aimerais éviter de fumer de l'insecticide...

 

Merci mille fois!

 

A l'aide!

 

Help!

 

J'ai peur!

 

++

 

 

Edit: tu préconise quoi comme ph acide, tony? Histoire de pas prendre de risques pour la plante avec de l'eau trop acide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis tony

 

normalement' date=' ca se regle facilement avec une faible infestation.

[b']mais vu l'ampleur des feuilles touchées, oui on peut dire que ce n'est pas la fête...[/b]

 

en flo, il n'y a que la douche pour enlever le maximum d'individus et l'huile de neem a passer sous les feuilles.

 

si d'autres ont une soluce en pleine flo, je passe la main car je ne vois pas comment faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi j'ai eu le meme probleme que toi en debut de croissance avec des taches blanches et argentées et ce n'etait pas des araignés mais des thrips.Regarde bien sous et dessus les feuilles si tu vois pas de miniscules bestioles de forme alongé toute fine,elles sont vraiment minuscule regarde bien elles avancent assez vite,si c'est le cas tu as des thrips.

Pour y remedier moi j'ai pris BRIMEX c'est un insecticide que tu peu acheter dans ton grow shop et c'est 100%naturel et bio et de plus il combat la majorité des parasites des plantes.(pulverisation tout les 2 jours pendant 1 semaine voir plus et c'est radicale)

Voila en esperant t'avoir aider a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais passer au grow demain et j'aviserais ensuite selon ce que je trouve. Sinon pourquoi ne pas aussi mettre une petite plante carnivore, celle avec les espèces de tentacules...

 

Donc sauf avis contraire de votre part je m'occupe de ça demain et je vous tiens au courant!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pas pour des araignées mais au cas extreme totalement non nocif

 

certes dur à trouver ,cher et difficile en culture d'intérieur mais d'une efficacité redoutable

 

 

les prédateurs lutte biologique

 

Phytoseiulus persimilis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.