Mon "protocole" est il correcte?


Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes,

 

tout d'abord je tiens a preciser que j'ai lu et recherché tous ce que je pouvais trouver sur l'hydro ec,ph etc...

 

mais beaucoup d'avis diverge et chacun a sa propre experience bref je me pose la question suivante: ma solution nutritive est elle preparée correctement?

 

voici dans l'ordre comment je m'y prends:

 

1-je prepare mon eau(robinet) que j'ajuste a un ph de 5.5

2-apres sa je mesure mon ec dit de "base"

3-ensuite j'ajoute les engrais celon le tableau du fournisseur

4-verif ph et ajustement si besoin

5-mesure ec "total"

6-ec base - ec total = ec engrais

 

pour ma part sa a l'air de rouler mais bon sa me turlupine quand meme je veut juste savoir si je fait pas de connerie

 

voila merci d'avance pour vos remarque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu vas tourner sur quel système hydro? ldr, nft...quel volume?

 

1.ok (oublie pas de la laisser "reposer" 24/48h si tu utilises l'eau du robinet...)

2.ok

3.ok (quel type d'engrais?)

4.ok

5.ok

6. c'est l'opposé (au pire tu te retrouve avec le meme nombre mais en négatif...), ec(total) - ec (base) = ec(engrais)

 

à pétard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit que c'est faux... l'ajustement de PH fait monter l'EC.si tu regles ton PH avec une eau sans engrais tu va partir sur un EC de base faux...

 

ensuite il y en a qui dise qu'il faut prendre en compte l'EC du robinet et d'autre non...moi perso je la prend en compte.c'est mon experience perso j'ai remarqué que les plantes craimaient en croissance avec un EC total de 1.5 alors que mon eau de robinet est a 0.6 ( donc 0.9 d'engrais ce qui devrait etre normal pour de la croissance )...

 

je te conseil aussi de faire des tests d'EC dans 1 ou 2 litres d'eau avant pour savoir combien tu va leur mettre au final dans le bac ( ca evitera que tu les crames betement ).en general faut diminuer les doses parce que eux ils partent sur une eau a EC 0...

 

donc pour faire bien :

 

1 : tu prend ton eau ( tu n'ajustes pas le PH le PH s'ajuste toujours en dernier )

2 : tu met tes engrais ( les doses que t'as fait avant dans tes tests )

3 : tu mesures ton EC

4 : tu regles ton PH ( ton EC va monter mais ca tu t'en fou et c'est negligeable pour ma part environ 0.05 pour 10ml de PH- dans 30L d'eau )

 

et voila c'est tout , aprés faut que tu mesures matin et soir le PH et l'EC ( si possible )...

 

si t'as l'EC qui monte rajoute de l'eau , si il descend rajoute un peu d'engrais...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut le mesurer au début pr savoir combien il lui faut pr tomber a un ph voulu' date=' ça peut être pas mal aussi ... pr aller plus vite par la suite[/quote']

 

Le mesurer certes oui, ça permet de savoir où on va, mais le corriger non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite il y en a qui dise qu'il faut prendre en compte l'EC du robinet et d'autre non...

 

de toute façon tu travaille à l'ec que veulent tes plantes elles peuvent pas deviner si tu prend ou pas en compte l'ec de l'eau du robinet. les valeurs d'ec données sont juste une sorte d'indication pour voir la fourchette dans laquelle tu va essayer d'obtenir un ec stable.

 

pour ma part je pense que ça dépend vraiment de l'eau utilisée. celle du robinet est différente selon l'endroit où on se trouve donc il faut essayer pour voir à quel point on doit tenir compte de cet "ec de base".

 

 

 

sinon je trouve ton protocole pas mal, je n'ai jamais essayer d'ajuster le ph de l'eau avant de mettre les engrais. il y a une variation de ph ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon tu travaille à l'ec que veulent tes plantes

 

ca c'est claire que toute les varieté n'acceptent pas les meme valeurs d'EC...mais vu qu'il etait parti pour mettre les dosages du tableau , il aurait cramé ses plantes direct la 1er semaine...a 90% sure...

 

sinon je trouve ton protocole pas mal, je n'ai jamais essayer d'ajuster le ph de l'eau avant de mettre les engrais. il y a une variation de ph ensuite?

 

pratiquement obligatoirement...je te rappel que le fulvic est a acide et fait donc tomber le PH , tout comme un PH down...

 

il a pas dit si il en mettrait et dans quel gamme d'engrais il va bosser , mais bon , mis a part le fulvic je pense que ca fera varier le PH quoi qu'il arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

tout d'abord merci de vos nombreuse reponse!

 

ensuite pour vous repondre:

 

gamme d'engrais bionova aquasupermix special nft

donc comme vous pouvez le deviner je suis en nft gt 205

et j'ai 2 ph down different j'ai le ghe et le bionova pour l'instant j'utilise le ghe.

 

voilou sinon a titre d'info mon ec du robinet de base et de 0.67 et le ph de 7.86.

 

alors si j'ai bien compris darkside au jours d'aujourd'hui mon ec mesuré dans la soupe est de 1.15:donc 1.15+0.67=1.82 donc ec beaucoup trop haut sachant que:

-c'est une solution avec du stimulateur de racine(bioroots de bionova)

-stimulateur naturel (missing link bionova)

-stimulateur biologique(bn x-cel bionova)

 

tous sa dosé celon leur tableau pour une soupe de 10l

et le ph est de 6.4

 

donc pour ma prochaine soupe faut que je rajoute progressivement l'engrais jusqu'a obtenir l'ec "voulu" c'est a dire 1.1 il me semble en croissance et regler le ph en dernier.

par la suite ce qui est le plus important c'est surtout que les parametres ec et ph soit stable.

corriger moi si je me trompe et encore merci beaucoup de vos reponse

 

a+ grainedeweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai a mon avis bibtheloke a raison...

 

donc 1.15 a l'air correct , mais comme je disais plus haut , certaine varieté encaine plus d'ec que d'autre , donc peut etre il faudra que tu baisse ton EC en dessous de 1...

 

donc surveille tes plantes pour voir si aucun signe de cramage n'arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut s'adapter au besoin de la plante...

 

les tableaux d'engraissage servent de base...

 

chaque varieté à ses propre besoin(a chaque stade de vie des plantes,un besoin different)...

 

les parametres changent selon les methodes/techniques/systeme de cultures,eclairage..............

 

quand quelqu'un maitrise tout ca...il fait du lourd :-P

 

bye :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.