[Tuto] L'arrosage automatique selon dr.dead.


Invité dangerous-drummer

Messages recommandés

Invité dangerous-drummer

Bienvenu sur se modeste tuto...

 

Il s'agira ici de fabriqué un arrosage automatique en ligne.

 

Le materiel: Tout dépend de la taille nécéssaire

-une pompe d'aquarium: -avec un bon refoulement (2.2m)

-1200 L a l'heure

 

 

-tuyau 13mm

-tuyau 4.6mm

-des T de dérivation de 13mm pour une dérivation de 4.6 mm

-des gouteurs réglable (O-20L) en ligne

-des gouteurs réglable de fin de ligne.

-diver coude et T en 13mm

-un programateur digital de préférence.

 

 

1 realiser une flute avec du tuyau 13 mm et des dérivation a T 13/4.6 mm et bouché l'extrémité.

0657f.jpg

f3e2d5.jpg

8069d3.jpg

voila donc qui est fait.

 

 

2 Metre en ligne les gouteur de facon a se qu'il tombe au pieds des pieds...^^

voyez plutot:

8217ea.jpg

e4673b.jpg

2fdd0.jpg

48177.jpg

 

3On fixe le flute sur une paroi et on fait passé l'arrivé d'eau a traver la table pour rejoidre le réservoir de 80 L situer dessou avec la pompe.Le raccord du tuyau se fais simplement a la sortie de la pompe.Le bac est un pot de 80 L comme les pots a *****mix sur son balcon...Le tyau passe a traver le "sol" du placo et tombe direct dant le réservoir.Il n'y a pas de retour comme tu demandais neolitike.Je parle d'un systeme d'arrosage pour plante en terre et pas un systeme de table a marées...

2012e9.jpg

f7a26e.jpg

c98f4e.jpg

 

 

Et on branche les ligne de gouteurs sur la flute on regle le débit des gouteurs et on le teste pendant quelque jour pour parfaire les réglages...

 

et sa donne sa.

 

bcda44.jpg

 

La pompe réglé a 25 min par jour a 15. c'est parfait pour moi.

J'attends vaut questions et remarques.

 

réponse au détails et questions :

 

Je ne fais pas de boucle a mon circuit car c'est vrément trop le merde pour enlevé les ras de pots d'un coup.Mais la boucle marche mieu il est vrais.

 

Le bacs a hauteur des pots est bien mieux mais dans mon cas c'était impossible.

 

Mon système n'est pas permanant il marche 4 jour pas semaine.Il arrose une petite quantité toute les 24 heure.

 

Nivaux budget je m'en suis tiré pour moins de 45 euros mais sans pompe car je les trouves dans le garage ^_^

Mais on peut s'en tiré pour moins de 65 euro avec la pompe je pense.

 

Il est vrais que je n'est pas de souci de hauteur de plants car je fais par fournée de 16 plante et elle on toute la même taille.Le moyen pour arrosé les plantes en hauteur est de faire des dérivation en 4.6 mm depuis la flute.Je bosse dessu.

 

Voila un petit shéma basique :

9b2b7.jpg

 

Moi je procede pas racs de 8 pots.

 

 

++

 

Dr.DEAD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Super tuto ... ^_^

 

merci

 

Edit :je l'ai pas encore lu, c'était histoire d'avoir le 1er post :lol:

 

Mais je le lis de ce pas... :idea:

 

Après lecture, je trouve que quelques détails manque.

 

Notamment concernant l'assemblage.

 

Mais sinon c'est bien fait. Bien illustrer et tout...

 

:lol:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dangerous-drummer,

 

Je suis justement en train d'installer un systeme d'arrosage similaire pour les jours d'absence et donc ton matériel m'intéresse!

Je me demandais

C'est quoi comme pompe que tu utilises? si tu as des détails, caractéristiques, prix, ...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dangerous-drummer

yep !

 

ben c'est une pompe d'aquarium: 1200 L a l'heure

2.2 metre de refoulement

apres je l'est trouvé chez mes grand parent donc...

 

Pour les details je fais un édit en haut de page parsque la c'est fisiquement impossible XD

 

++

 

Dr.DEAD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

dangerous-drummer, j'ai quasi le même matos, avec une pompe aquarium 310 l/h et 0,7 m de refoulement à 15E et 9 gouteurs réglables.

Ma pompe a une trés faible puissance mais les tests hors placo fonctionnent.

 

Il y a cependant 2 points importants différents de ton installation:

Tout d'abord, je pense mettre le réservoir contenant la pompe à hauteur des pots(voir + haut) et non dessous.

Puis, au lieu de placer mes gouteurs sur une "flute" bouchée au bout, ils sont placés sur une boucle fermée. Comme si la "flute" formait une boucle sur elle-même où ses 2 extrémités sont prises sur l'arrivée d'eau.

Ces 2 modifs ont nettement améliorer le fonctionnement.

 

Je peux peut-être mettre le shéma et photos de mon système sur ton tuto??? Qu'est-ce que t'en penses, dangerous-drummer?

(ou bien créér un autre tuto, mais les systèmes sont trés proches!)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^_^

 

Une bonne idée ce tuto, j'étais justement en train de réfléchir pour me faire le même genre de système.

 

J'ai un petit point : ton système fonctionne tous les jours (c'est bien ca ?). Or il est préférable de laisser sécher la terre entre 2 arrosages. J'ai peut-être une solution avec 2 timers en série :

_Le premier sera réglé pour faire 8h on et 16h off.

_Le second sera réglé pour faire 1 cycle d'arrosage (15,30 min, le temps désiré par arrosage en fonction du débit) par 24h.

 

Si on branche le second sur le premier, on peut avoir un cycle d'arrosage tous les 3 jours :lol:

 

Après si vous voulez tous les 2 jours, il suffit de mettre le premier sur 12/12.

Une petite formule : on veut un arrosage tous les X jours : on va calculer Y qui est le temps que doit rester allumer le timer 1 par jour : la formule c'est Y = 24*(1/X)

Par exemple : un arrosage tous les 3 jours ca fait Y = 24*(1/3) ce qui donne Y = 8 :lol:

 

Voilà une petite idée qui en intéressera quelques uns je pense :idea:

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être une solution avec 2 timers en série...

Si on branche le second sur le premier' date=' on peut avoir un cycle d'arrosage tous les 3 jours[/quote']

C'est astucieux, mais, au supermarché il existe des programmateurs digitaux réglables à la semaine, au jour, à l'heure et à la minute. Et ceux-ci au quasi même prix que les classiques à "crans"!!!

 

ton système fonctionne tous les jours (c'est bien ca ?). Or il est préférable de laisser sécher la terre entre 2 arrosages

Pour ma part, il sera installé uniquement pour les périodes d'absence.

Et les cycles d'arrosage seront programmés de manière à permettre un arrosage important ainsi qu'un bon séchage. Il faut que je teste les durées.

 

Et toi, dangerous-drummer, ton système est permanent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle que je repond au question en éditant le premier post.

Aprés plusieurs heures d'interrogations sur le sens de cette phrase' date=' je viens de comprendre que tu avais MAJ ton 1er post en répondant aux différentes questions!!!:lol:

Qui a dit que j'avais le cerveau lent!!! ;-)

 

C'est certes moins facile pour discuter mais, plus pratique avec les infos regroupées! et c'est l'essentiel ;-)

 

Donc,

j'ai relu ton 1er post!

 

Ton systeme est trés bien, mais les pots doivent rester à la même hauteur. Donc parfait pour les placo PM ou pour des plantes de même variété stable.

 

Mon problème, et celui de beaucoup, c'est qu'on est souvent obligé de caler les pots à des hauteurs différentes.

J'anticipes ta réponse en disant qu'il est possible de rajouter des morceaux de tuyau 4-6 entre les gouteurs et la "flute" pour aller jusqu'au pot.

Si tu as d'autres idées pour palier à ces hauteurs différentes, je suis prenneur :-(

 

Comme convenu, je mets le shéma avec "bouclage", l'nstallation n'étant pas terminée, je n'ai ni photos, ni résultats de test final...

 

[img']https://img510.imageshack.us/img510/7506/schema1gt0.jpg[/img]

 

Ce bouclage permet donc de répartir le débit vers chaques goutteurs de manière plus uniforme. On peut donc utiliser des goutteurs standards , ainsi qu'une pompe de faible puissance.

C'est pas négligeable, je viens de regarder les prix en magazins: environ 15e pour une petite pompe comme la mienne (310L/h, refoul.0,7m) et plus de 70e pour ton modèle!!!

 

Comme tu dis, la manipulation des pots est moins facile mais vu qu'il y a des raccords à chaque angle, on peut déboiter n'importe quel tuyau de côté pour dégager un accés.

 

Voili, voilo!

 

PS: Comme je disais mon système se rapproche trop du tiens pour que je crée un autre Tuto. Mais si tu veux compléter ton 1er post avec ce schéma et ses avantages et inconvénients, y-a pas de soucis, ça permettrait de regrouper les infos!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas top que tu réponds que dans ton 1er post..........

 

Ca fait un budget correcte,même si je suis pas partisans du goutte à goutte........

 

Tu devrais jeté un oeil dans ma rubrique,j'ai un tuto sur l'arrosage automatique.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dangerous-drummer

Bonjour !

 

Il est vrais que je n'est pas de souci de hauteur de plants car je fais par fournée de 16 plante et elle on toute la même taille.Le moyen pour arrosé les plantes en hauteur est de faire des dérivation en 4.6 mm depuis la flute.Je bosse dessu.

 

Voila un petit shéma basique :

9b2b7.jpg

 

Moi je procede pas racs de 8 pots.

 

Voila voila..Je ferais les réponse en répondant après les question et je ferais des MAJ de mon 1er post pour concentré les infos.

 

Slim ton tuto est super merci !

 

++

 

Dr.DEAD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Je suis content d'avoir trouvé ce topic !

Je comptais acheter un système d'irrigation 8 sorties pour 50€, mais déjà c'est chère pour 8 sorties et en plus il est pas en stock.

 

Mais je ne peux quand même pas réaliser ce système car il ni a pas d'adaptateur 13 mm vers 4 mm sur les sites que j'ai visité.

Et encore moins de connecteur en T 13 mm vers 4 mm...

 

Dommage !

 

Edit : Je viens de trouver où trouver exactement le même matériel que celui utilisé dans ce topic, j'ai tout trouvé dans un magasin Vive Le Jardin.

Par contre je sais pas encore si je le construis ou si j'attends que l'autre soit en stock.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

J'ai monté ça la semaine dernière !

Enfin pas exactement pareil.

A la sortie de la pompe, j'ai un tuyau de 13mm souple, qui est coupé par 4 réducteur en T Gardena et à la fin du tuyau de 13mm j'ai un bouchon de 13mm.

A chaque sortie 4 mm j'ai un tuyau de 4 mm qui est coupé par des dérivations en T Gardena et ça ressort en 4 mm.

 

J'ai acheté des trucs assez pratique, des supports de tuyaux Gardena, comme ça on peut planter dans le cube de laine de roche et faire tenir les tuyaux de 4mm.

 

C'est vraiment sympa comme système et on peut tout trouver dans les magasins de bricolage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bon système, je cherchais un moyen d'arrosage automatique pour cet été, j'avais regardé l'eau en gel mais il semble que ce n'est pas terrible (sur arrosage).

 

Ton système est top, en coût ça reste raisonnable pour un système de ce type, sauf la pompe qui coûte un bras, va falloir gratter sur ce point car une 1200lh 2m de refoulement à moins de 50/60€ c'est pas facile à trouver...

 

Pour les pots qui ne sont pas tous à la même hauteur si c'est pas plus de 10/20cm on rajoute un bout de tuyau vers le pot et ça roule, faudra juste bien régler le goutteur.

 

Tu as été bien chanceux d'en trouver une dans le garage à pépé.

 

Encore félicitations, ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

si une pompe 1200L aquarium coute si chere (30/40 euros) autant partir direct sur une vide cave a 45 euros a 1 bar de pression....comme nous le faisons pour nos systemes coco dtw et bien d'autres systemes....

 

enfin je dit sa je dit rien....

 

je coupe desuite l'elan a ceux qui me dirait c'est bruillant,car non dans un bac de flotte pas de bruit de pompe et meme si cela devait faire un petit grognement les temps d'arrosages sont tres minimes (quelques minutes).

 

d55fd5.jpg

 

sa coute le meme prix qu'une pompe aquarium et bien plus polyvalent et costaud puis cela permet d'utiliser des gouteurs autorégulés pour un arrosage controlé et precis.

 

bon automatisation a tous

a pétards les zamis!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites