Question sur le faq "technique taille et palissage"


Messages recommandés

Bonjour les gens

 

Après avoir parcourue le forum (TRÈS UTILE)ma curiosité me guide à deux questions. Je vais débuter en précisant le titre avec un passage en particulier :

 

"il faut "tricotter" souvent avec les feuilles car elles ont tendance a reprendre leur place d'origine

 

au bout d'une semaine max les branches secondaires sont bien sorties et il est temps de tailler l'apex (le sommet) . coupez au dessus du 5eme etage (meme si vous avez une plante de 8-10 etages , c'est meme mieu)"

 

 

Légende :

- explication

- Cœur de mon interrogation

 

Pour la formule de ma question je vais tenter de faire simple : Pourquoi ?

 

J'ai quelques soupçons de réponses mais reste dans le flou...

 

1/ plus la plante est grande plus elle aura de "force" une foi coupée du fait qu'elle avait l'habitude d'envoyer de la résine bien plus haut

 

2/ plus grande = tronc plus développé. Il est moins affecté par la coupe faite ?

 

 

Maintenant je me demande si une personne a la connaissance pour m'éclaircir ? :-D

 

Merci pour votre partage passé et futur ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Euh je suis pas certain de bien avoir saisi le sens de ta question mais bon je vais tenter...

 

Une fois que tes branches secondaires se sont bien développées tu as une plante qui ressemble, en gros, à un sapin dont les branches basses seraient anormalement grandes.

Le fait de couper au niveau du 5e étage permet en générale de ramener la plante à une forme de "boule" où tous les apexs se trouvent à peu près à la même hauteur et donc une canopée bien plus homogène...

 

Sinon, le tronc est un peu plus épais s'il y a 10 étages que q'il n'y en a que 6 c'est certain. Mais je pense pas qu'il faille attendre 10 étages avant d'avoir des branches secondaires développées, un bon pinçage et 1 semaine de croissance (voir 2) doivent amplement suffire ce qui laisse une croissance relativement faible au dessus du 5e étage.

 

En espérant t'avoir aidé !

 

++ :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

En fait si une plante est taillée trop tôt, la croissance est ralentie.

 

Une plante a 8/10 étages aura un système racinaire et un feuillage plus développée qu'une plante a 5-6 étages.

Elle aura donc les "ressources" pour encaisser la taille de l'apex et la croissance sera meilleure.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je suppose que la coupe ce fait au 5eme étage car c'est à cette étage en moyenne où les branches secondaires se retrouveront à la même hauteur.

 

Un détail me titille encore, pour le pinçage il y a un nombre maximum de détérioration de branche pour éviter qu'elle n'est un trop grand stress ?

 

Merki bien a vs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Un détail me titille encore' date=' pour le picage il y a un nombre maximum de détérioration de branche pour éviter qu'elle n'est un trop grand stress ?

 

Merki bien a vs[/quote']

 

Aucune idée,je me suis jamais posé la question mais j'utilisais beaucoup le pinçage et j'ai pincé un maximum de 20 branches(sur un même pied) sans effet secondaire....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PeLuChe, salut à tous,

 

Le problème avec la taille, c'est qu'il ne faut pas trop généraliser!!!

 

5, 8 ou 10 hauteurs de branches pour tailler... ça dépend de plein de paramètres dont le plus important est la variété elle-même. En effet, certaines variétés ne supportent pas la taille!!!

Les autres paramètres concernent l'environnement, l'installation(placo, éclairage...), et le style de culture utilisée(pallissage, scrog...).

PeLuChe, si tu peux donner plus de détails...

 

Et,

Connais-tu la variété que tu veux tailler? l'as-tu déja cultivée?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

[...]tailler... ça dépend de plein de paramètres dont le plus important est la variété elle-même. En effet, certaines variétés ne supportent pas la taille!!!

 

quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur les variétés qui supporte ou pas le taillage?

 

La dominance sativa, Indica a-t-elle une importance?

 

Le pinçage peut-il remplacer la taille chez les variétés la supportant mal??

 

merci pour les infos

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coupez au dessus du 5eme etage (meme si vous avez une plante de 8-10 etages , c'est meme mieu)

 

Ce qui veut dire c'est qu'après palissage, même si on a une plante de 8/10 étages, il vaut mieux couper l'Apex au dessus du 5ème étage (même s'il y en a d'autres au dessus donc)

 

C'est tiré de ce Topic (très interessant d'ailleur): Supercropping

 

Je pense que l'interêt de cette manoeuvre c'est de booster à fond la croissance des branches secondaires et donc de permettre le développement de 5,6 grosses branches secondaires (les plus basses), plutôt que 10, 12 moyennes (en coupant l'Apex plus haut)

 

Personnelement je ne sais pas si c'est plus efficace au niveau du rendement en fin de culture, après l'auteur de cet article est un cannabiculteur experimenté. En théorie c'est sur que le développement sera plus important puisqu'à quantité de sève égale il y aura moins de branche pour en profiter et donc elle seront "avantagées" :-)

 

D'ailleur sur ce Topic on voit que les branches secondaires en procédant ainsi sont massive (pour 1 semaine de développement), bien développées et toute à la même hauteur ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.