Le maroc ouvre le dossier de la lÉgalisation du cannabis


Messages recommandés

LE MAROC OUVRE LE DOSSIER DE LA LÉGALISATION DU CANNABIS

Publié le mardi 9 décembre 2008 19:57, par encod

 

Finalement le débat sur la légalisation du cannabis au Maroc est devenu une réalité, la 2 éme chaîne de télévision nationale marocaine (2M) a programmé le Mercredi 3 décembre 2008 un débat en direct sur les approches possibles pour la culture du cannabis au Maroc, intitulé « Cannabis et haschisch : Quelle approche adopter ? ».

Par : Souliman Sbai

arton1518-4e8ca.jpg

 

Le débat avait comme but de faire savoir a l’opinion public la réalité de la culture de cannabis et de tenter d’abords de dresser le bilan de la stratégie gouvernementale d’éradication de cette culture et de la lutte contre le trafic du haschich, on posant les questions : a quel point les projets et les cultures alternatives ont-ils permis aux populations de subvenir à leurs besoins en remplacement des "traditions" illicites ? Peut-on orienter la culture de cannabis vers des usages thérapeutiques et industriel et, d’une façon générale, vers une économie alternative dans ces régions ? Quel est le rôle de la coopération régionale et internationale dans ce domaine ?

 

A été présent dans ce débat, Khalid Zerouali gouverneur directeur de la migration et de la surveillance des frontières, Chakib Al Khayari Président de l’Association Rif des Droits Humains, Pr.Mohamed Hmamouchi directeur de l’Institut National des Plantes Médicinales, Hamid El Farouki directeur de développement à l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Abderrahman Merzouki Enseignant-chercheur.

 

L’éradication des Champs de Cannabis

 

Dans leurs interventions, Khalid Zerouali et Hamid El Farouki, ont dressés le bilan des opérations de l’éradications des superficies cultivées en cannabis dans le nord du pays on annonçant qu’elles a été diminué a 55%, mais Chakib Al Khayari a refusé la prise au sérieux de ses chiffres contradictoire avec la réalité, on signalant l’existence des nouveaux champs cultivés qui sont pas encore compter,qui se trouvent dans les régions au nord du Ketama vers Al-Jabha et la commune rurale Beni Abdallah (35 km à l’ouest d’Al Hoceima), et c’est la même idée que Abderrahman Merzouki a défendu. Ce dernier a dénoncé les diverses violations des droits humains commis envers les pauvres cultivateurs lors de l’éradication, et il a demandé de remplacer cette approche sécuritaire par une approche sociale.

 

D’autre part, Khalid Zerouali a déclaré que l’éradication des champs a bien atteint les résultats escomptés dans la région de Larach qui a été déclaré comme une province sans cannabis, et que les opérations à Taounate et Chaouen vont bientôt aboutir au même résultats, et il a bien clarifié que le cannabis dans ses régions a été cultivé au détriment des cultures licites productif et les forêts, se que les autres participants ont confirmés aussi, et ont exprimés leur refus de laisser le même chose se reproduire, pour la protection de l’environnement et pour ne pas touché la sécurité alimentaire au niveau régional.

 

Les projets alternatifs

 

Dans ce cadre, Chakib Al Khayari a cité quelques essaies que l’Etat marocaine a entamé en collaboration avec des instances unisiennes depuis 1980, on essayant de remplacer la culture du cannabis par des cultures dites licites et aussi on distribuant quelques bétails, mais sans avoir les objectifs escomptés, comme il a été déjà mentionné dans les rapports de situation de ses projets qui ont montrés que les expériences des programmes préventifs de développement alternatif dans la région du Rif marocain est également limitée ou bien a échoué, cela est dû a des entraves économiques et culturelles et géographiques qui sont pas pris en considération lors de montage et l’exécution de ses programmes.

 

Al Khayari a bien souligné qu’il est impossible d’éradiquer les champs du cannabis à Ketama a cause de la dimension culturelle de cette plante qui remonte a des siècles même avant les invasions arabes au Rif, se qui est clair dans le moussem de Tidghin où les porteurs du coran prient dieu pour protéger leur plante sacré.

 

Dans le même sens, Khalid Zerouali a déclaré que l’Etat dans tous les cas et dans toutes ses stratégies prennent en considération le contexte culturel qui ne peut jamais être dépassé, et que le manque de l’infrastructure est un réel problème pour faire réussir les expériences des cultures alternatifs, tout en insistant sur les autres activités rentables possibles dans le cadre du tourisme montagnard.

 

D’autre part, le Pr.Hmamouchi a montré qu’il y a des vraies difficultés pour l’instauration d’une économie alternative surtout dans les régions de Ketama, dans l’absence total des infrastructures de base a cause de la marginalisation historique de la région de Rif en général, et il a proposé d’exploiter l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour crée des projets qui peuvent aider les régions du cannabis soit les nouvelles ou bien les historiques de sortir de l’isolation et de la marginalisation.

 

La légalisation du cannabis

 

Après avoir discuter les divers problèmes liés au développement alternatif basé sur l’éradication des champs de cannabis, Chakib Al Khayari a proposé l’idée de la légalisation du cannabis comme étant la seul solution pratique pour les régions historique de cannabis, en instituant un cadre légal qui réglemente ces plantations au vu des résultats de la recherche scientifique en les utilisons dans les domaines médicaux, industriels et le développement humain.

 

Cette idée a été bien appui par l’intervention de Pr.Hmamouchi qui a cité quelques utilisations de la plante de cannabis dans le domaine médical et industriel, et il a insisté sur l’obligation d’offrir un cadre juridique pour l’exploitation de cette plante pour l’intérêt du pays.

 

De son côté, Khalid Zerouali a bien apprécie cette idée pour les régions historiques de cannabis, et il a déclarer son accord pour discuter cette idée d’une manière plus profond en collaboration avec la société civile, pour mettre fin au trafic illicite de drogue.

 

Source Encod

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre parenthèse ton petit lien de KOURTRAJME il déchire tout simplement je suis kourtrajmé depuis très longtemps et ça j'avais pas vu!t un prince merci!

 

je vais de suite voir sur le site si le nouveau dvd est dispo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour l'info.

As tu essayé de poster cet article dans les actualités pour qu'il apparaisse en page d'accueil ?

 

Sinon, je me demande bien quels effets pour avoir la légalisation du cannabis marocain sur le France...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !!!

 

Super info, merci !!!

 

Sinon, je me demande bien quels effets pour avoir la légalisation du cannabis marocain sur le France...

 

Et bien, que bientôt la France devra obligatoirement suivre une politique moins répressive je pense (cf : a peu près tous les pays d'europe (à part la Suède et la France) ont régementés le cannabis sous un statut plus ou moins légal, avec une tolérance plus ou moins élevée. Barack Obama, président des usa, est favorable à une décriminalisation du cannabis (voir peut être une légalisation, je ne sais pas, je n'ai pas d'articles sous la main).

 

En France, le cannabis est une réalité culturelle et économique depuis un peu plus de 30 ans :

-culturelle en raison de tous les fumeurs (environ 400.000 consommateurs réguliers), en raison de toutes les groupes de musiques pronant la dépennalisation de la ganja (tryo, matmatah,...)

-économique avec tout l'argent du "marché noir"...

 

Bref, je pense que l'ère post Sarko sera bien pour le cannabis (plus que 3 ans et demi, courage !)

 

++

 

ps : woop's, désolé pour le HS énorme !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les usa et le maroc persistes dans ce sens la on va vers une depenalisation voir meme une legalisation mondiale!si le plus grand pays producteur devient legale et controlé alors pourquoi ne pas faire le meme bizness que le vin ect...

 

après reflexion moi je pense que la seul chose qui empèche une legalisation globale:

c'est le fait que n'importe qui peut faire pousser chez soit et peut créer son hashich!!!contrairement au vins ect..ou la il faut quand meme du materiel conséquent et bcp de place!!

 

enfin c'est ce que je pense!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ces dernières années, certains pays européens ont mis une pression énorme sur le Maroc. Les faits reprochés sont les quantités importantes de shit produit dans le Rif à des fins commerciales illégales et visant à alimenter l'Europe.

 

Face à cette pression, depuis 2-3 années, le Maroc a entamé une politique de restriction sur la culture du cannabis. L'objectif final est donc la création de lois sur la culture et sur le produit obtenu.

 

A terme, uniquement la province du Ketama aura le droit de cultiver du cannabis.

 

Plusieurs conséquences,

les quantités produites vont sérieusement diminuées.

De plus, elles seront encadrées et contrôlées par la coopérative, pour des usages thérapeutiques légaux.

 

Donc, dans quelques années, en Europe, il n'y aura que trés peu de shit provenant du Maroc.

Concernant le prix, ce qui est rare, est cher. Et pour la qualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep yep Seth_Shaar

 

Merci pour ce post fort intéressant :roll:

 

Je pense que la plus grande lutte devra être menée contre les grands groupes pharmaceutiques et leurs lobbies qui sont à l'origine de son interdiction et sa pénalisation,ne l'oublions pas.

 

Ceci dit, si le premier producteur ouvre la voix à la légalisation, la communauté internationale ne pourra continuer à faire la sourde oreille et se verra dans l'obligation de se pencher réellement et sérieusement sur les biens faits qu'aurait une légalisation.

 

La utte continue.

 

Tchou :kana_smyle:

 

Un Gros Big Up.

Clic Gazzzzzz, clic gazzzzzzzzzz, clic gazzzzzzzzzzz, clic gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le CannaBikeR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FranckyVincent tu as raison mais ceci est ce qui a été dit officiellement mais meme si il en ont plus le droit les autres producteurs continuront!! et il y aura toujours du shit!!

 

c'est pas une lois qui les empecheront de continuer quelque chose qu'ils ont toujours fait dans l'illégalité!!!

 

seulement la ketama sera legal donc toutes les autres regions devront proposer encore plus interessant que KETAMA

 

en marketing on apel ça l'ofre et la demande!

 

a savoir que ça produit de plus en plus en algerie,en afghanistan,en inde en thailande etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon le cannabis c'est quelque chose que les gouvernement n'ont jamais pu controler et ils n'y arriveront jamais je ne comprend pas pourquoi ils continuent encore cette acharnement qui ne mènera systématiquement a rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

c'est pas une lois qui les empecheront de continuer quelque chose qu'ils ont toujours fait dans l'illégalité!!!

Dans la région de Ketama' date=' le cannabis a toujours était cultivé traditionnellement.

Cette culture a commencé à s'étendre progressivement dans le Rif depuis uniquement une trentaine d'années.

 

Seule la zone de Ketama est intouchables. Les autres régions seront "nettoyées".

 

mais meme si il en ont plus le droit les autres producteurs continuront!! et il y aura toujours du shit!!

Biensûr qu'il y aura encore du traffic. Mais la majorité du traffic va être éradiqué. Si tu penses que les autorités Marocaines vont rien faire, tu te mets le doigt dans l'oeil. Elles savent être redoutables!

 

a savoir que ça produit de plus en plus en algerie' date='en afghanistan,en inde en thailande etc...[/quote']

Tu as raison, vu la demande, le shit viendra d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites