[auxiliaire de culture/lutte intégrée/prédation][insectes][thrips/aleurode/tétranyque (AR)] - franklinothrips vespiformis


Messages recommandés

Ayant utilisé ce prédateur, j'ai enfin réussi à me débarrasser définitivement de ces thrips alors que l'invasion durait depuis plus d'un an...

 

J'espère que cet add pourra trouver sa place à la suite du topic de Panthéra ...Les thrips...comme traitement de lutte intégrée.

 

32f6e.jpg

 

791f1.gif

les auxiliaires:

 

4ffb47.jpg

 

Franklinothrips Verpiformis (Aeolothrips Vespiformis)

 

Thrips : prédateur polyphage, cet insecte entomophage (qui mange les insectes) est très actif. Originaire d'Amérique Centrale, on retrouve cet insecte dans des zones tropicales à tempérées.

 

Les larves très petites sont de couleur rouge, tandis que l'adulte ressemble à une petite fourmi, d'environ 2mm de long, noir avec des rayures rouges et une blanche/jaune à la base de leur abdomen.

 

Les adultes présentent un comportement qui mime celui des fourmis ; ils se déplacent rapidement avec de brusques changements de direction, utilisant leurs antennes pour explorer leur proches environnement.

 

7557c.jpg

 

ef1cf3.jpg

 

Cible :

 

Les Thrips et les Aleurodes principalement, et de façon secondaire d'autres ravageurs tel que les acariens (Araignées Rouges...). Risque de cannibalisme...^^

 

 

Comportement du prédateur :

 

Les adultes et les larves de Franklinothips se nourrissent des thrips ainsi que des œufs et des larves des aleurodes, de plus, ils sont capables de par leur plyphagie de se nourrir et de survivre aux dépens d'autres ravageurs et ainsi de diminuer le risque de leur prolifération.

Ces insectes pondent sur les végétaux et se développent 2 à 3 semaines plus tard une population de larves qui va poursuivre l'action prédatrice.

 

 

Méthode d'application:

 

Le lâcher doit se faire uniquement en présence de proies, de préférence en placard (sous abris exactement) avec une T° supérieure à 20/22°C.

Les auxiliaires reçus étaient éclos, et avaient des œufs d'Ephestia kuehniella pour se nourrir.

 

 

Stades de développement:

 

- Œuf

- 2 stades larvaire : mangent les œufs de T. Occidentalis et d'Araignées Rouges

- Coccon (développé au sol ou sur les feuilles près des nervures)

- adulte : situé généralement en haut de la canopée, il mange en moyenne 4.71 larves de F.Occidentalis par jour; la femelle pond jusqu'à 0.67 œuf par jour (soit 1 tous les 36h)

 

Son cycle de l'œuf à l'adulte est de 22.4j à 25°C.

Une T° inférieure à 13°C lui est létale.

En un cycle de vie le F. Vespiformis mangera jusqu'à 66 larves de Thrips O.

 

 

Par contre son installation dans la culture est assez lente, il vaut mieux donc prévoir 2 lâchers , à 10/15jours d'intervalle, pour plus d'efficacité et les effectuer plutôt en phase végétative car le temps de floraison ne permet pas aux prédateurs d'éradiquer la menace suffisamment à temps pour la récolte

 

Essai du Franklinothrips sur une culture de poivron (ici le ravageur est le Bemisia Tabaci mais le développement de Franklinothrips Vespiformis est similaire)

 

63f95.jpg

 

 

Il existe également d'autres prédateurs du Thrips

 

- Neoseiulus Cucumeris (=Amblyseius Cucumeris)

- Amblyseius Degenerans

- Hypoaspis Miles

- Orius laevigatus

...

 

 

Sources:

 

Y. Trottin (CIRAD)

Etudes Expérimentales des nouveaux auxiliaires en cultures légumières sous abris - Page 91

 

Eleni Larentzaki, Glen Powell & Mike J.W.Copland (Department of Entomology, Cornell University, New York State Agricultural Experiment Station)

Etudes du développement de F. Vespiformis en fonction de la T°

 

Bournier J.P. (2002. Montpellier : CIRAD-CA) Anatomie du thrips

Les Thysanoptères du cotonnier

 

Thorsten Zegula, Cetin Sengonca, Peter Blaeser (Institut Départementale d'Entomologie et de Protection des Plantes de Bonn

Development, reproduction and predation by two predatory thrips species

 

Biotop : Auxiliaires contre le Thrips

 

Biobest : [Lutte contre les ravageurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super proposition!!!

 

+ que :smile:

 

belle lutte biologique contre les trhips en douceur pour les plantes!!!!

moi c'est tout vu c'est adopté.

j'espère qu'il n'y a pas de copyright!!! :rip:

 

tcho et merci!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Makizart! Merci de ton com!

 

Pour les copyrights, je cite les sources à la fin du post.

Les photos proviennent des memes sources, y'a que la premiere photo qui est de moi, et c'est du libre...! xD

 

belle lutte biologique contre les trhips en douceur pour les plantes!!!

 

En fait pour que cela soit vraiment efficace comme lutte, il faut faire deux introductions de ces prédateurs pour être sûr de leur installation.

 

Sur des plantes en croissance, j'en ai fait une en intérieur et une autre en extérieur, deux mois plus tard, les thrips et les franklino n'étaient plus visibles...(cf mon jdc3 )

 

Par contre, en floraison avancée, je ne saurais indiquer cette méthode car l'éradication des thrips est assez longue, env. 2mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nomad!!!

 

il est vrai que cette lutte par des prédateurs est longue mais néanmoins très bonnes pour les plantes donc pour toi.

 

par rapport à une invasion de thrips en fin de flo, la méthode biologique (comme la tienne) est longue et donc n'est pas forcément efficace. cela dit d'utiliser des produits "chimiques" n'est pas forcément bon non plus.

thrips en fin de flo égal bien souvent récolte pas très propre quoi que tu fasse, c'est pas trop évitable!

enfin c'est que mon avis!!!

 

allez tcho et merci de cette nouvelle précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Makizart

 

par rapport à une invasion de thrips en fin de flo, la méthode biologique (comme la tienne) est longue et donc n'est pas forcément efficace. cela dit d'utiliser des produits "chimiques" n'est pas forcément bon non plus.

thrips en fin de flo égal bien souvent récolte pas très propre quoi que tu fasse, c'est pas trop évitable!

enfin c'est que mon avis!!!

 

Je suis bien d'accord, de plus cela peut donner un sale goût si c'est pas traiter comme il faut (et la demi-vie de ces produits fait que leurs molécules actives sont encore là les 15jours (environ, genre difocol) suivants mais à moitié dose et ainsi de suite...

Sans parlant de la résistance aux produits.

 

Cependant, sur un forum botanique, j'avais lu que :

 

(...)si le sol est trop acide et oxydé, il y aura beaucoup d’insectes qui vont attaquer les légumes, il y aura beaucoup de moisissures cryptogamiques, les minéraux du sol seront difficilement absorbés par les légumes....

Source : Le coin du chimiste - Tomodori

Auteur : Ambiorix

 

Mode Parenthèse [on]

(Cette oxydation est dû à l'activité racinaire/micro/bactiérienne/... du sol.

On peut donc mesurer la respiration du sol,...comme on a une échelle pour déterminer l'acidité pour le pH..., ici c'est l'échelle pour quantifié cet échange eau & air, le rH2 qui varie de 0 à 42.

Ce couple Redox est le couple eau/dioxygène)

H2O 2H(+) + 2e(-) + 1/2O2

Les coefficients stoechiométriques électriques & atomiques sont équilibrés...

H(+) est un proton et e(-) un électon

Si j'ai la motive je calerais un cours plus tard )

Mode Parenthèse [off]

 

Ceci, il me semble, explique un peu pourquoi les racines préfères les sol drainant et aéré...les échanges gazeux au niveau racinaires sont meilleurs (coco, hydro, aéro...)

 

Dans l'éco-système souterrain, les équilibres de dominance des champignons, bactéries,..., jouent un rôle prépondérant sur la santé de notre plante.

 

Donc si notre sol est plutôt réducteur (voir neutre) & acide cela est meilleur; l'idéal serait d'être à l'équilibre, pH 6.3/7 & rH2 vers 21...afin de limiter ces attaques d'insectes?

 

tableaugnralpo9.jpg

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut NOMAD!

 

En voilà un super tuto ;-)

 

Je vis aussi une lutte perpetuelle avec ces fouts thrips, rien n'y fait, j'ai pourtant également testé vespiformis mais sans réel satisfaction.

fwankinotwipsia2.jpgPour cela es-tu bien certain d'avoir enrayer la colonie ?

 

Après les vespiformis franklinothrips j'ai eu recours aux chrysop qui m'ont paru bien plus efficace:

img2375by0.jpg(ici un thrips se fait déchiré en direct entre les pinces d'un chrysop à l'état larvaire)

 

Bref aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de me ruiner en prédateurs, j'ai tenté le KBpolysect, le SMC, la pulvé savon liquide, RIEN n'y fait!!! J'arrive à réguler certes mais sans héradiquer la population...

 

J'ai même tenté de les vaincre par le froid en mettant mes PM infesté sur le balcon pendant 2 heures avec -2°C

 

Je tente maintenant la recette de grand mère: 3g d'ail, 1 oignon, piment, liquide vaisselle, mais sans réelles convictions... :(

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Yomthai,

 

Ouech, les thrips c'est une sacrée galère pour s'en débarasser.

 

Pour cela es-tu bien certain d'avoir enrayer la colonie ?

 

Bein faut croire que j'ai eu de la chance avec les franklino car actuellement les thrips sont absents.

Faut dire aussi que cet été j'ai aménagé en campagne, donc j'ai pu repartir sur d'autres bases (nouveau placard, nouveau terreau, clones "propres" only) et qu'pas mal de prédateurs rôdent dans le coin (coccinelles, et tant d'autres...), chaque araignée que je trouve, hop je la fous dans un placo! ver de terre pareil lol, si ça fait pô' de mal, ça ne peut que faire du bien ;)

 

à part changer d'appart ou kascheriser l'espace de culture et repartir avec nouveaux pots/terre/clones propres des PM...je vois pas trop.

 

ou sinon faudrait utiliser un autre substrat (genre hydro ou aéro) pour que la poupe du thrips (3eme phase je crois) ne puisse pas se dévelloper dans la terre, du coup ça permettrait peut etre de rompre son cycle (15 à 30j je crois).

 

cool pour les tophs, c'est une vrai boucherie :-D

 

Bref aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de me ruiner en prédateurs, j'ai tenté le KBpolysect, le SMC, la pulvé savon liquide, RIEN n'y fait!!! J'arrive à réguler certes mais sans héradiquer la population...

 

J'ai même tenté de les vaincre par le froid en mettant mes PM infesté sur le balcon pendant 2 heures avec -2°C

 

t'inquiete pour le chimique c'est normal, moi aussi quand parfois c'est la galère (AR ou aleurodes en ce moment) bein faut pas hésiter à pulvériser. Mais c'est bêtes sont sacrément résistantes!

 

Bonne lutte man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites