4 ans ferme pour 20 grammes


Messages recommandés

Pour les plus petits délits, sanctionner avec sévérité ; enfermer, encore et encore ; et maintenir très longtemps au cachot tous ceux qui ont pu manquer à la loi : avec les peines planchers, les longues peines se distribuent à la pelle. Et qu’importe si le délit commis ne consiste qu’en une broutille, à l’image de ces six barrettes de shit qui viennent de valoir quatre ans de prison à celui qui les transportait.

Peines planchers : pour les petits délinquants, c’est Noël tous les jours

 

Au petit jeu de la loterie pénale.

 

Les détenus ne tirent pas le même numéro.

 

Et si quelques rares privilégiés bénéficient d’un élargissement.

 

Tous les prisonniers ne s’appellent pas Jean-Charles.

 

De loin.

 

De très loin, même.

 

 

 

Ainsi de ce jeune homme de 29 ans, jugé deux jours avant Noël.

 

Et qui sous le sapin aura trouvé quatre ans de prison.

 

Paquet-cadeau du ministère de la justice en récompense des petites manigances délinquantes de cet habitant de Colombes.

 

Lequel avait été interpellé par la police avec six barrettes de cannabis.

 

Soit en gros (enfin… façon de parler, tant la quantité est ridicule) l’équivalent d’une vingtaine de grammes de shit.

 

Oui : Pablo Escobar était dans la place…

 

Reconnu coupable « d’acquisition, transport, détention et cession » de drogue, le jeune homme a donc été condamné à croupir pendant quatre ans dans les cachots de la république.

 

Si tant est qu’on puisse encore nommer ainsi un régime qui punit si durement le petit délinquant mais gracie l’immonde parvenu qui a construit son ascension sociale sur le vol, le copinage et la corruption.

 

 

 

Si ce jeune homme en question ne risque guère de porter grande estime à la justice à sa sortie de prison.

 

Il aura eu par contre eu le temps de réfléchir longuement à ce qu’il doit à Nicolas Sarkozy et à Rachida Dati, les deux glorieux artisans de l’inique et scandaleuse loi du 10 août 2007 sur les peines planchers, « renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs ».

 

Ainsi que de se consoler en constatant combien il est loin d’être le seul à payer le prix fort pour une ou deux broutilles.

 

Une généralisation de l’injustice mise en avant par le rapport de deux députés, Guy Geoffroy (UMP) et Christophe Caresche (PS), qui ont récemment dressé un premier bilan de cette réforme pénale.

 

Et ont constaté que « moins le délit est grave, plus la peine minimale est prononcée ».

 

Que les infractions sanctionnées par une peine-plancher « sont principalement les vols et les atteintes aux biens, qui représentent 55 % des peines minimales prononcées » quand « le dispositif des peines minimales avait été conçu pour lutter contre la récidive d’actes graves ».

 

Et enfin que « la loi sur les peines-planchers n’est pas appliquée de la même façon dans les tribunaux », preuve que l’égalité des citoyens devant la loi n’est qu’un vain leurre : « Le taux d’application est de 34,4 % à Paris et de 65,6 % à Douai. »

 

Bref : une vraie réussite.

 

Qui a en sus pour effet, non mentionné dans le rapport, d’habituer juges et société à des peines totalement inconsidérées :

 

« L’un des effets pervers des peines plancher instaurées par la loi du 11 août 2007 est leur effet désinhibiteur sur les magistrats. Ils ont appliqué avec parcimonie les nouvelles dispositions », écrivait ainsi le magistrat Serge Portelli sur son blog en septembre dernier. « Mais ce sont les freins ordinaires qui ont lâché. Des peines très lourdes, inconcevables jusqu’à présent, sont désormais courantes. S’il devient ’normal’, par le strict effet des peines plancher, à la seconde infraction, de prononcer des peines de 2, 3 ou 4 ans, c’est toute l’échelle, non pas théorique, mais pratique des peines qui explose, par une sorte d’effet d’entraînement, de banalisation des longues peines. »

 

 

 

Des juridictions qui condamnent à tout va.

 

Et des prisons qu’on remplit à la louche.

 

Si c’est pas un modèle de société, ça…

 

Source : Article 11

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci de l'info SpeedJ!

 

Ca me fait flipper en plus "c'est arrivé près de chez moi"!!!

 

Dire que pas plus tard que tout à l'heure j'ai croisé les flics alors que je transportais un pied de weed dans un sac plastique!!!

 

Brrrr, je crois que je l'ai échappé belle!!!

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une connerie de plus, mais la il a du tomber sur un couple procureur/magistrat qui ont eu peur qu'il joue au père noêl avec ses barrettes.

 

Je pense qu'il a du faire appel, et je ne pense pas que la peine sera maintenu.

 

Notre sarko tente d'immiter les actions entreprises outre-atlantique, mais il a oublier que notre taux de crimininalité ne frole pas le 1/10ème de ce que rencontre les 5 états qui ont mis en place les peines plancher.

 

aller encore 4 ans a tenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffffff....

;-)

 

Voilà, comment niquer une vie...

29 ans, 4 ans de prison, il sortira dans 2 ou 3 si il se tient bien.

 

Écœurant, frustrant, non il n'y a pas de mots.

Mangeons du sarko, mangeons du dati, mangeons du politico-pourri.

 

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Petit article pour éclairsire car il ne diser pas tout :

 

"Une dizaine d’affaires étaient inscrites à l’audience du tribunal correctionnel, hier. Mais c’est surtout le dossier d’un règlement de compte entre dealers rivaux qui a mobilisé juges, procureur et avocats.

Grégory Magnier, 20 ans, et Mohamed Meftali, 29 ans, comparaissaient pour « acquisition, transport, détention et cession de stupéfiants ». En l’occurrence, six barrettes de cannabis (soit 30 g). Vraiment pas de quoi fouetter un chat, au premier abord… Sauf que les deux prévenus, originaires de Colombes, en région parisienne, et déjà connus des services de justice, étaient impliqués dans une affaire qui a défrayé la chronique, le 19 novembre dernier. Ce jour-là, une quarantaine de jeunes, voulant apparemment « défendre leur territoire » et les trafics allant avec, s’en sont pris aux « Parisiens » venus, selon eux, « jouer les caïds ». Résultat de l’expédition punitive : une voiture saccagée, l’appartement de l’amie de Meftali (situé place Daniel-Chenu), complètement dévasté, et un second logement fouillé puis vandalisé"

 

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci d'avoir donné le passif des condamnés, ils n'ont pas pris 4 ans parce qu'ils fumaient ;-)...

Salut

Petit article pour éclairsire car il ne diser pas tout :

 

déjà connus des services de justice' date=' étaient impliqués dans une affaire qui a défrayé la chronique, le 19 novembre dernier. Ce jour-là, une quarantaine de jeunes, voulant apparemment « défendre leur territoire » et les trafics allant avec, s’en sont pris aux « Parisiens » venus, selon eux, « jouer les caïds ». Résultat de l’expédition punitive : une voiture saccagée, l’appartement de l’amie de Meftali (situé place Daniel-Chenu), complètement dévasté, et un second logement fouillé puis vandalisé"

 

[/quote']

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu captes peut-être pas qu'on s'est servit de ça pour le faire plonger vis-à-vis de l'autre affaire o_O ? Forte ta weed mon pelo.

 

On peut faire le parallèle avec Al Capone (lol, ok c'est à une toute autre échelle) qui s'est fait coincé pour une connerie administrative.

 

Edit: ok tu as saisi, mais le truc c'est que une racaille comme ça (look son passif & enjoy) mérite bien 4 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouaip forte ma weed :lol: les gens qui l'ont goûtée te le diraient, surtout la moonshine et la russian ;-)

 

Ce n'est pas parce qu'un fumeur prends 4 ans qu'il ne le mérites pas! tous ne sont pas peace & love hélas.

 

Tu captes peut-être pas qu'on s'est servit de ça pour le faire plonger vis-à-vis de l'autre affaire o_O ? Forte ta weed mon pelo.

 

On peut faire le parallèle avec Al Capone (lol' date=' ok c'est à une toute autre échelle) qui s'est fait coincé pour une connerie administrative. [/quote']

 

Certes mais Al Capone ne faisait il pas commettre des meurtres? n'usait il pas de corruption? était il le gentil pour toi??? :(

 

Tu réagis par rapport à un titre de journal mon cher Neweedeur de façon passionnelle sans approfondir (je crois mais je peux me tromper :rip: )

 

Alors certes si la seule inculpation était "possession de 30g" il pourras faire usage de son argent durement gagné pour faire appel avec un bon avocat car ce serait disproportionné, mais quels sont les chefs totaux retenus à cette comparution?

 

Pardon de ne pas plaindre ce type qui participe à une bataille de trafiquants de quartiers pour une histoire de territoire.... si encore il me jurait ne pas vendre à un mineur...:rip:

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Pardon de ne pas plaindre ce type qui participe à une bataille de trafiquants de quartiers pour une histoire de territoire.... si encore il me jurait ne pas vendre à un mineur...

 

 

++++1 mrpolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Mais on est tous déchirés c'est pas possible :lol: !

 

Edit: ok tu as saisi, mais le truc c'est que une racaille comme ça (look son passif & enjoy) mérite bien 4 ans.

 

Un mec comme ça n'est pas un gentil pour moi, bien au contraire :-( . Y en a marre qu'on assimile fumeurs de weed à racaille.

 

Tchouss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est hors sujet' date=' mais... ça fait plaisir de voir un topic si bien rédigé, sans fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe, et suffisamment aéré pour ne pas faire fuir le chaland ;

 

Bravo[/quote']

 

 

Comme tu as dû déchanter ensuite,

camarade dans l'amphore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LaTiqueDesBois
Bon c'est hors sujet' date=' mais... ça fait plaisir de voir un topic si bien rédigé, sans fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe, et suffisamment aéré pour ne pas faire fuir le chaland ;

 

Bravo[/quote']

 

bah c'est un simple copié/collé d'un article du site Article 11, t'as pas du lire jusqu'au bout :lol

 

Démago comme article, il aurait du prendre ces 4 bien avant, et c'est pas les 20 grammes qui sont la cause, alors pourquoi omettre la cause principale de cette condamnation ? Ce genre d'article fait plus de tort que de bien à notre cause.

 

C'est le genre de mecs qui mettent sous coupe tout un quartier, entre deal, racket et réglements de comptes, voitures incendiées, etc etc ...

 

 

Quand à Gal, qu'il faut remercier d'avoir vu un peu plus loin que la lorgnette, il a sourcé le JDC, et la suite de cet article concernat cette affaire est aussi intéressante :

 

« Transfert de délinquants »

Pour Christian Gongora, procureur de la République, cette histoire, « qui vient s’ajouter à de nombreuses autres », tend à prouver que, d’une part, « il y a eu un transfert de la population délinquante de La Grande-Pâture aux Courlis », après les démolitions d’immeubles. Et que, d’autre part, « les trafics de la région parisienne se rapprochent, chaque jour, un peu plus de Nevers ». Et de tirer la sonnette d’alarme, en indiquant que de très nombreux locataires quittaient le secteur : « Ils sont terrorisés par tout ce qui se passe. De petites bandes veulent faire leur loi. Dans cette histoire, on se serait cru dans une scène d’émeute urbaine ». Et de requérir des peines très lourdes : un an pour Grégory Magnier, quatre ans pour Mohamed Meftali. Le tribunal, après plus d’une heure de délibéré, condamnait le premier prévenu à 4 ans dont 3 avec sursis-mise à l’épreuve et le second à 4 ans ferme.

Cette affaire aura une suite, les « pillards des Courlis », également poursuivis, faisant l’objet d’une autre procédure, en cours.

 

ca fait 25 ans que je fume et j'ai jamais eu un ennui quelqu'il soit avec la maréchaussée, et si par malheur je devais en avoir, je ne pense pas prendre 4 ans, même avec 1 kilo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites