Gestion du ph en hydroponie


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re,

 

-Les températures de cuves sont trop élevés

pas d'accord' date='la solution nutritive doit avoir une t°

comprise entre 15 et 25°. (source : culture en intérieur de J.C)

donc 22° me semble correct, perso j'arrose à 20°

pour une question d'oxygénation de l'eau.

 

L'humidité en fin de flo' date=' idem[/quote']

pas tout à fait d'accord non plus,

il préconise 40% d'hygro les 3 derniéres semaine de flo,

je tourne acuellement entre 35% et 45%, je suis au rinçage

et n'ai plus de problémes de bothrytis,

j'avais eu 3 pieds d'attaquer au début du rincage,

mais je tournais entre 50 et 65%. je pense

qu'en dessous de 50% ça passe.

 

Pour les valeurs d'ec' date=' elles sont très élevé dès les premières journées de croissance[/quote']

je les trouve même trop élevées tout le temps.

ou alors il inclus un ec de base moyen de l'eau du robinet.

pour ma part je diminuerais ces valeurs de 0.5d'EC mini.

 

 

mais j'avais surtout mis ce tableau, pour mettre en

valeur les valeurs de ph croissantes

de la croissance à la récolte.

++

ps : je ne dis toujours pas détenir la vérité, et attend

vos remarques.

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salut

 

perso je pense que seule la methode empirique pourra nous aider a determiner la realitée .

 

sinon , je pense que le ph ne doit pas varier , car l'echange ionic s'en trouverait corrompue , le temp que sa plante doit métre pour se readapter doit etre assez long.

 

pour exemple sur ma culture de white russian en cour j'ai garder du debut a la fin un ph de 5.7,5.8 et les resultat on l'aire exelent

( visuelllement c'a ressemble a ma plus grosse recolte , a vus de nez entre 70 et 120 g par pied enfin on verra bien je recolte dans 1 semaine )

 

voila ce n'est qu'un avis et je ne suis sure de rien donc a tester les 2

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Re,

 

pas d'accord,la solution nutritive doit avoir une t°

comprise entre 15 et 25°. (source : culture en intérieur de J.C)

donc 22° me semble correct, perso j'arrose à 20°

pour une question d'oxygénation de l'eau.

 

Effectivement, 22° n'est pas une valeur absurde, mais l'oxygénation est optimal au alentour de 18°, et non de 22°, d'où ma remarque.

 

pas tout à fait d'accord non plus,

il préconise 40% d'hygro les 3 derniéres semaine de flo,

je tourne acuellement entre 35% et 45%, je suis au rinçage

et n'ai plus de problémes de bothrytis,

j'avais eu 3 pieds d'attaquer au début du rincage,

mais je tournais entre 50 et 65%. je pense

qu'en dessous de 50% ça passe.

 

Encore un fois ce n'est pas absurde, mais 30% et la meilleur valeur, et surtout la plus sur. Tout dépend de la variété, de la circulation d'air, de la densité des plantes...

 

je les trouve même trop élevées tout le temps.

ou alors il inclus un ec de base moyen de l'eau du robinet.

pour ma part je diminuerais ces valeurs de 0.5d'EC mini.

 

Là on est d'accord...

 

mais j'avais surtout mis ce tableau, pour mettre en

valeur les valeurs de ph croissantes

de la croissance à la récolte

 

Oui je sais, mais pour le pH je le redis, il me semble que la plage optimal ne peut être trouvé, en croissance comme en flo, qu'une fois les pKa des élements chimiques présentent dans nos engrais connus.

Mais une chose me semble sur, il doit varier, quelque soit la période.... A débattre.

 

thedoc

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Salut hortipassion,

 

Je veut bien que l'on discute méthode de résolution, mais sur ce terrain il faut être précis

 

perso je pense que seule la methode empirique pourra nous aider a determiner la realitée .

 

Sa veut rien dire, des méthodes empiriques il yen a des milliers, et encore je suis gentil

 

Développe, stp, car sa m'intéresse, et la je reste sur ma faim...

 

A+, thedoc

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Invité basstard

Salut,

 

-Les températures de cuves sont trop élevés

pas d'accord' date='la solution nutritive doit avoir une t°

comprise entre 15 et 25°. (source : culture en intérieur de J.C)

donc 22° me semble correct, perso j'arrose à 20°

pour une question d'oxygénation de l'eau.[/quote']

Tu sauras que Cervantes tout comme Soft Secrets ne sont pas des sources très fiables, ce sont peut-être d'excellents cultivateurs mais ça s'arrête là... ;-)

 

Au dessus de 22° l'oxygène n'est plus aussi bien dissous dans l'eau ! Et autour de 15° on risque de favoriser l'apparition de pathogènes...

 

Un vrai ouvrage scientifique de référence c'est Marijuana Botany de RC Clarke, "récemment" traduit et publié par les éditions du lézard sous le titre "La Botanique du Cannabis".

 

Sinon c'est pas pour faire ma tête de vache mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de donner une valeur fixe au pH en fonction du stade de la plante alors qu'il est si simple d'apporter une nutrition adaptée avec un tripack et d'optimiser l'assimilation en faisant varier le pH je sais je radote :-? :-? :-?

 

@++

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salut,

Au dessus de 22° l'oxygène n'est plus aussi bien dissous dans l'eau ! Et autour de 15° on risque de favoriser l'apparition de pathogènes...

je suis d'accord que ces données sont larges' date='

et qu'une température comprise entre 18 et 20°

est optimal. et je pense que les données sur le

tableau sont d'ailleurs tous des maximal.

Un vrai ouvrage scientifique de référence c'est Marijuana Botany de RC Clarke, "récemment" traduit et publié par les éditions du lézard sous le titre "La Botanique du Cannabis".

je ne prend pas l'ouvrage de J.C comme une bible.

il y a d'ailleurs des informations érronées.

de plus il survole plus les techniques de culture

qu'un réel travail d'approfondissement.

merci pour l'info sur le livre de RC Clarke en français

je suis une bréle en anglais. ne connaitrais tu pas un ouvrage sur le breeding en français?

Sinon c'est pas pour faire ma tête de vache mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de donner une valeur fixe au pH en fonction du stade de la plante alors qu'il est si simple d'apporter une nutrition adaptée avec un tripack et d'optimiser l'assimilation en faisant varier le pH je sais je radote

je sais que ta façon de faire varier le ph est

approuvée. mais étant un coupeur de cheveux en quatre,

j'essaie de trouver et surtout comprendre,

comment améliorer tout ça. et je ne peux mieux

t'expliquer ma démarche que dans le post précedent.

je pensais avoir été clair.

++

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Invité basstard

Re,

 

je sais que ta façon de faire varier le ph est

approuvée. mais étant un coupeur de cheveux en quatre' date='

j'essaie de trouver et surtout comprendre,

comment améliorer tout ça. et je ne peux mieux

t'expliquer ma démarche que dans le post précedent.

je pensais avoir été clair.[/quote']

Tu a été clair, j'ai tout compris sauf l'intérêt. J'ai bien entendu vos arguments mais pour moi ils sont faux, je trouve que c'est un raisonnement trop simpliste.

 

Par exemple dire "pendant la période de stretch la plante a besoin de plus d'azote donc je cale mon pH sur une assimilation optimale de l'azote" c'est vrai mais c'est faux car trop simpliste. La plante n'a pas besoin que d'azote et si tu optimises l'assimilation de ce nutriment tu dégrades l'assimilation d'autres éléments qui sont eux aussi essentiels même si absorbés en plus petite proportion, donc la conclusion est que tu n'optimises rien du tout.

 

Que l'on s'entende, je trouve que la méthode exposée utilisée de façon ponctuelle pour palier à une carence par exemple peut-être bonne mais sur un cycle complet de culture c'est une hérésie puisque tu optimises d'un côté pour dégrader de l'autre.

 

Pour moi si tu utilises la Flora Serie avec le tableau K, dont les proportions grow micro bloom ont été calculées en fonction des besoins du cannabis, avec une variation de pH il n'y a pas d'optimisation de la nutrition possible sauf ajout d'additifs et phytohormones

 

Cordialement.

 

PS: tout comme toi ça ne reste que mon avis et je pense que seule la méthode empirique décrite par Hortipassion permettrait de trancher.

 

EDIT: En plus je n'ai même pas parlé des synergies et antagonismes entre éléments ce qui selon moi est un argument de plus contre le pH fixe selon le stade de la plante. A approfondir tout de même car je n'ai pas poussé le réflexion, c'est une idée qui m'est venue.

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Invité basstard

Salut Alexxx,

 

Pas de prise de bec en vue, le ton de la discussion est cordial par contre c'est vrai qu'on se prend la tête à chercher à optimiser pour peut-être pas grand chose voir même rien :-P :-P

 

@++

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re,

c'est vrai que j'aime bien chercher des problémes

ou il n'y en a pas :-P

je crois que pour l'instant je vais continuer,

selon ta méthode basstard, les manières de faire approuvées

sont souvent les meilleures.

ce qui ne m'empéchera pas de continuer d'essayer

d'approfondir cette idée.

++

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Bonsoir

 

Pas de prise de bec en vue, le ton de la discussion est cordial

 

Je parlais pas du tout de ca !

 

par contre c'est vrai qu'on se prend la tête à chercher à optimiser pour peut-être pas grand chose voir même rien

 

Mais de ca :-P

 

Bonne continuation

 

 

Alexxx

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yop' date='

 

Citation de weedy_gonzales

 

Salut les weeders,

 

alors pour te répondre plus précisemment :

 

Gaines / plantules / boutures : 5,8

 

Végétatif 18 h : 6,0

 

Passage 12 h / reprise de croissance : 5,8

 

Strech : 6,0

 

1ers pistils / début floraison : 6,2

 

Floraison / Boom floral : 6,6

 

Fin floraison / Rinçage : 6,8

 

Tous ces stades correspondant à une croissance Sativa.

Données tirées du tableau mis en ligne ci-avant.

 

En espérant t'avoir aidé

Amitiés

Weedy

 

 

 

Je peux savoir d'ou tu tires ces données? Car je dois t'avouer que je les trouves plus qu'illogique... Quel raisonnement t'as amené à ca??

 

Il est possible de faire varier son pH en fonction du stade de la plante. Mais dans l'exact opposé de ce que tu préconises, en commençant avec un pH haut et en le diminuant progressivement jusqu'en fin de vie de la plante. Snowflakes avait testé cette méthode et en avais été me semble t'il assez content.

 

@+++

 

Salut les amis,

 

pour savoir d'où me viennent ces si étranges données, il vous suffit de regarder en page 1 du tableau suivant :

 

lien ici

 

la version 4 étant la plus aboutie

 

Il a fait également l'objet d'un sujet sur CW : Ici

 

Toutes les sources y sont mentionnées.

 

Nous sommes trois personnes à y avoir travaillé, Locoporo, Thomas22 et moi-même.

 

Maintenant je n'ai jamais déclaré détenir la Vérité Absolue et je serais fort ravi qu'une démonstartion logique me démontre que tout ceci est faux.

 

Cependant en comparant les besoins minéraux du canna selon son stade et la facilité d'absorption de ceux-ci à l'aide des tableaux mis en ligne dans ce topic, cette variation du PH semble logique...

 

Le tableau existe depuis bientôt 6 mois sur plusieurs forums.(CW, CT, FCF, OW, Wiki, je l'ai même envoyé à Général Hydro Europe, ils m'ont confirmé en retour que la méthode de calcul ppm/l était tout à fait correcte)

 

Il a été téléchargé plusieurs milliers de fois depuis, débattu et redébattu sur les sites concernés avec modos et admin, en forum et en mp.

 

Tu es le premier et le seul à me signaler une telle invraisemblance...

 

Ceci dit seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, donc je me ferais un plaisir que tu me montres où est notre erreur afin de corriger au plus vite...

 

Bien à vous les amis

Weedy

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Salut,

 

Bizarre se tableau, je ne remets pas en cause ses concepteurs...

 

Pour ma part, le pH est une affaire d'engrais, je l'ai déja dit mais je refait un petit résumé.

 

les différent élément constituant les engrais possèdent tous un pKa qui est différent. De ce fait, chaque élément se trouve sous une forme protoné ou déprotoné en fonction du pH. Les plantes ne peuvent donc pas assimiler ces éléments sous ces 2 formes, mais seulement sous l'une d'entre elle.

 

Il me parait donc improbable qu'un tableau de pH en fonction des différents stades de la vie d'une plante puisse être adaptable à tout type d'engrais.

 

Un tableau pour une gamme d'engrais OK, mais je penses pas que ces données puissent être universel.

 

Ce n'est que mon avis

 

A+, thedoc

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  • 1 an après ...

salut cannaweedeur.....

 

Discussion tres cultivante mais qui me succite

quelque question :

-Ne serait il pas preferable d'augmenter le ph(vers 6.5) plutot que de le baisser(valeur de 4.8) pour la fin de flo ?

je m'explique, si on part du principe que l'on descend pour diminuer les apport d'azote mais pour favoriser le P et le k.

Mais on augmente considerablement le magazene,le boron, le zinc, le fer ainsi que le cuivre.

Alors que en l'augmentant, on arrive avec des proportion presque similaire pour les apport cité ci dessus avec des element d'azote assez faible.

Serais ce moins dangereux pour les plante d'augmenter le ph plutot que de le descendre? intoxication du a des elements non assimilable en trop grande quantité.

 

bien a vous ...

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