[Résolu]Help au secour!bebette non identifiées svp,identifié:acarien des lits


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai un petit souci,j'ai quelque ptites bêtes qui se baladent dans mon terreau,je pensai au début a des larves de mouche de terreau,mais après avoir chercher sur google et CW,je pense que c'est pas ça!...

 

 

Donc voila une série de photo,(ça a été dur d'en attraper 2...)

 

Petite précision,elle ont l'aire de pas aimé la lumière(elle s'enfuyaient systématiquement vers le fond quand je creusait un peu)

 

dde2f.jpg

 

7a7610.jpg

 

0b6967.jpg

 

22148b.jpg

 

8753d0.jpg

 

dcd08.jpg

 

3346a2.jpg

 

3b9ffd.jpg

 

175ac.jpg

 

74338.jpg

 

bb30ce.jpg

 

Voila la star,j'espère que vous y voyer assez bien,en tout cas j'ai fais de mon mieux avec les moyens que j'ai...

 

je précise que la bestiole fait moins de 0,5mm:

 

c0e61f.jpg

 

Merci a tous ceux qui prendront 5 minutes de leur temps a regarder mon post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

Tu as des dégats sur la plante ?

Si oui ' date='lesquels ?

[/quote']

 

ba...

oui beaucoup de degat mais causé par un insecte bocoup plus gros!!!(moi)

 

Salut' date='

on dirait un trichome avec des pattes...ok je sors[/quote']

 

Ba au debut j'ai bien cru que j'avais inventé une varieté qui fait des trichomes dans les racines...

 

Salut' date='

 

A priori, ce sont des acariens qui se promènent sur le terreau ... tu n'as rien sur les feuilles de tes plantes ? (de préférences basse au début )

 

@++[/quote']

 

Alors là,rien de rien sur la plante,que dans la terre et comme je disais,on dirait qu'elles fuient la lumiere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoique!!

 

en fait je me suis aperçu de leur presence car j'avais semener quelque graines de laitue sauvage dans le terreau et ya 3 4 jour une pousse etais sorti,mais le lendemain cette jeune pousse etais toute fletrie,et toute a l'heure,en bougeant un peu cette pousse,en ecartant les feuilles je suis tomber sur les ptite bete qui ont pris la fuite quand elle on vu le jour!!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci explique cela:(un peu d'info ça fé du bien)

 

Mouches des terreaux

Elles appartiennent essentiellement aux genres Bradysia et Sciara.

On observe souvent la présence de petites mouches noires aux grandes pattes qui se déplacent rapidement à la surface des pots. Leur présence est plus désagréable que dangereuse bien que dans certaines cultures leurs larves auraient la possibilité de pénétrer le végétal, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une pourriture du type botrytis. Elles sont utiles aussi à la dispersion de larves d'acariens ou de spores de champignons. A l'origine, les larves se nourrissent de matières organiques en décomposition.

Le piégeage avec des panneaux monochromatiques donne de bons résultats avec les individus adultes. Un nématode, le Steinernema feltiae* parasite les mouches du terreau.

*Synonymes : Steinernema bibionis et Neoaplectana carpocapsae.

 

 

Glawer un jour...

 

edit:petit liens intéressant:

 

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tarsoneme:

 

Ce très petit acarien de la famille des Tarsonemidae est muni de quatre paires de pattes: il mesure entre 0,15 et 0,20 mm de long. L’abdomen de la femelle a une forme ovale et sa couleur est jaune pâle. Il faut noter une bande blanche médiane, le long de l’abdomen. Le mâle est plus petit que la femelle et a des pattes plus longues. Les œufs sont caractéristiques: de forme elliptique (0,10mm L x 0,075mm l), ils sont aplatis sur la face en contact avec le support, bombés et ornementés de tubercules de forme hexagonale (ballon de football) sur la face supérieure. Généralement, les œufs sont pondus au niveau des bourgeons. Le cycle de ce ravageur est très rapide (entre 3 et 7 jours)

 

Attaque: ralentissement tres net de la croissance, deformation des nouvelles feuilles. Attaque principalement les tetes et empeche completement leur croissance...

 

Bonne chance c est une vraie merde...

ils adorent le polysect, et semblent s en nourrir...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

 

Un peu d'infos supplémentaire :

 

Les Acariens (ordre des Acari) sont des arachnides généralement de petite taille (à l'exception des tiques).

C'est le groupe d'arachnide le plus important (50000 espèces répertoriées), mais la diversité réelle du groupe est probablement supérieure au million d'espèces.

La variété de leurs modes de vie (habitats , alimentation) est sans égales chez les arachnides.

Beaucoup vivent librement dans le sol ou l'eau, mais les acariens on aussi développé une grande diversité de relations avec d'autres êtres vivants, animaux ou végétaux, allant du commensalisme à l'endoparasitisme. Il existe en particulier un grand nombre d'espèces parasites , éventuellement pathogènes pour les plantes , animaux ou l'homme.

Les larves sont en général hexapodes.

 

 

J'ajouterai mon avis ; avant de commencer quelque traitement de ce soit , cherche à mieux déterminer cette bébéte , est-ce vraiment un acarien (on dirait bien) ?

Quelle espèces d'acarien est-ce ? (dur à dire mais avec des photos plus proches [dur je sais] ou des photos des larves ca se tente)

Est-ce qu'il est nocif pour tes bébés ? (c'est pas dit ! ya tellement d'espèces différentes et si variées que au contraire tu pourrais éliminer une colonie d'insectes auxiliaires).

 

J'espère t'avoir un peu aidé , je croise les doigts pour toi pour qu'il ne s'agisse pas d'une "méchante bébéte" !

 

++ Ami cannaweedien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'pensais au début à des acariens faisant parti de la famille des oribates(qui se nourrissent de matière organique dans le sol). Mais:

 

ya 3 4 jour une pousse etais sorti,mais le lendemain cette jeune pousse etais toute fletrie

 

Avec ce que tu dis là GDéon, j'pense aussi que ce sont malheureusement des tarsos.

 

Avec des insecticides contenant des pyréthroides, ils prolifères encore plus vite. C'est résistant comme bestioles.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci de votre intérêt pour mon problème,

 

Tarsoneme:

 

Ce très petit acarien de la famille des Tarsonemidae est muni de quatre paires de pattes: il mesure entre 0' date='15 et 0,20 mm de long[/u']. L’abdomen de la femelle a une forme ovale et sa couleur est jaune pâle. Il faut noter une bande blanche médiane, le long de l’abdomen. Le mâle est plus petit que la femelle et a des pattes plus longues. Les œufs sont caractéristiques: de forme elliptique (0,10mm L x 0,075mm l), ils sont aplatis sur la face en contact avec le support, bombés et ornementés de tubercules de forme hexagonale (ballon de football) sur la face supérieure. Généralement, les œufs sont pondus au niveau des bourgeons. Le cycle de ce ravageur est très rapide (entre 3 et 7 jours)

 

Attaque: ralentissement tres net de la croissance, deformation des nouvelles feuilles. Attaque principalement les tetes et empeche completement leur croissance...

 

Bonne chance c est une vraie merde...

ils adorent le polysect, et semblent s en nourrir...

 

++

 

 

Je pense vraiment que c'est un acarien des lits,car il fait bien plus que 0,2mm de long(au pifomètre) et sa couleur est blanche uni...

 

Mais bon on est jamais sur de rien!...

 

Là,je vais allez explorer juste avant l'allumage de la lampe voir si les bebettes vont sur la plantes ou restent dans le terreau malgré le noir!...

 

je vous redit ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba verdict:

 

RIEN strictement rien ni sur les feuilles ni sur les quelques branches ni en surface du terreau,comme si yen avait plus!.....

 

Bon pour ce qui est des photos plus grandes,je vais essayer mais je garantis rien car apn+microscope+bebette qui veux se tiré.....

 

Une dernière précision,les bestioles les plus grosses(0,5mm) bougent beaucoup moins et moins vite que les plus petites (0,3mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

petit suivi:

 

Les bebettes n'etait donc pas des acariens des lits mais de belle grosses femelles tarso car ya 2 jour ils sont passé a l'attaque!!

 

Heureusement je les avait a l'oeil!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.