Melon mal en point


Messages recommandés

Pour le délire et suivre le conseil de mf doom... ;-)

 

86ca39.jpg

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les feuilles

 

-variété : melon

-age : c+12

-partie atteinte (1 feuille sur les 4)

-date d'apparition du problème il y a 5 jours

-évolution du problème et de la plante: extension progressive à l'ensemble de la feuille

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : 37 x 70 x 100

-lampe utilisée : MG 125 croissance

-distance lampe/plante : 10cm

-cycle lumineux : 18-6

-température : entre 24 et 27°

-hygrométrie : entre 20 et 40 %

-extraction utilisée : 150 m3 , intra 90m3

-ventilation utilisée : Non

-cycle d'extraction et de ventilation : en permanence le jour

 

 

- substrat utilisé : mélange de terreau de jardinage qui trainaient dans mon placard à outils

-taille des pots : 30 cl

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas d'engrais

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 2 jours suivant besoins.

 

Pour moi ca ressemble à une maladie plutot qu'une carence...

 

Mais les feuilles un peu pâlote et le pot trop petit peuvent aussi indiquer qu'elles ont la dalle, (et donc moins de force pour se défendre contre un parasite éventuel).

 

Bref... un petit cas d'école pour rigoler un peu et parler d'autre chose que de THC et de g par watt (on parle en kilo là ;-)) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lamashiras

Salut toutancarton!

 

Bonne idée le melon!!

C'est comme la courgette ça craint la flotte sur les feuilles, risque de champignon...Sinon il à l'air bien partit, tu va nous faire un bon kg par watt:-D

Manque plus qu'un manguier dans ton placos et t'es au top!!

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ttc,

le grillage des feuilles est un champignon

le corynespora melonis provoquant

la destruction des tissus des feuilles

des différentes espéces de cucurbitacés.

les traitements sont identiques aux mildious.

à voir.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello TTC

 

Je te balance une première hypothèse qui me viens à l'idée en voyant tes feuilles:

 

Pour moi ce problème est lié a un champignon,l'anthracnose.Je te conseil donc un fongicide comme la bouillie bordelaise.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

alors comme tu dis TTC peux être qu'il a la dalle ou peux être une maladie .

 

le mildiou des cucurbitacées ressemble a ca , le traitement ce fais a base de solution soufré en préventif (bouillie bordelaise) , ca stop la progression mais en aucuns cas la résorbe.

 

petit conseil , si c'est maladif , je te conseille d'enlever les feuilles touchées et de le jeter (et pas dans le compost ;-))

 

je suis la progression de tous ca.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC

 

le grillage des feuilles est un champignon

le corynespora melonis provoquant

la destruction des tissus des feuilles

des différentes espéces de cucurbitacés.

les traitements sont identiques aux mildious.

à voir.

++

 

;-)

 

Et comme tu dis ,elle a l'air d'avoir faim ,c'est gourmand les cucurbitacées ,tu devrais peut etre la rempoter

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

;-) Un topic diagnostic ouvert par TTC.

Faudrait l'encadrer celui-là :yepah:

 

En tous cas cela prouve bien ton humilité et je t'en félicite ;-)

 

Perso je serais parti (à vue de pif) sur le même diagnostic que slim à savoir un champi type anthracnose (les symptômes ressemblant assez à ceux de la ganja sous l'attaque de celui-ci)...

 

Maintenant je n'y connais STRICTEMENT RIEN en melons donc il doit y avoir tout un tas de maladies et/ou parasites qui le colonisent que je ne connais pas mais un fongicide générique type bouillie bordelaise devrait te donner une indication quant à la nature de cette attaque...

 

Bref je ne peux pas t'aider plus que slim et mf l'ont déjà fait désolé ;-)

 

(Edit : Ceci-dit vu ton taux d'hygrométrie assez bas je vois mal un champignon se développer à cette vitesse... Du coup je pencherais plus pour un confinement du système racinaire... T'as pas essayé de retirer la motte du pot pour voir le ratio racines/substrat "libre"?)

 

Mais en tous cas je repasserais voir sur ton JdC comment tu compte résoudre ce problème ;-)

 

Bonne continuation.

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous,

 

Oula oui y a du beau monde ici ;-)

 

Alors pour ma part je dirais 3 possibilitées;

soit arrosage sur les feuilles ce que le melon n'aime pas

soit de l'imodium le melon y est tres sensible

soit un manque de PK car le melon y est tres gourmant

 

mais voici un bon tit lien qui pourra peut etre aider ICI

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai d'abord pensé a une fusariose, mais tes températures sont un peu élevées pour ça.

 

 

comme dit plus haut, l'eau sur les feuilles c'est pas bon du tout! ton hygro est pas très haute, donc si tu les mouilles pas, c'est tout bon.

 

 

je suis quasiment certain que c'est un champi, oïdium ou autres petits amis, donc traitement soufré pour ça.

 

bayer en fait des pas mal du tout. Tu peux couper les feuilles et les faire brûler.

 

 

 

soit de l'imodium le melon y est tres sensible

 

 

J'ai pas tout capté, il a la tourista le melon?

 

 

 

;-)

 

 

a+

 

 

 

 

edit : sinon tu peux dissoudre une demi cuillère a café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau avec 10 ml d'eau de javel, ça devrait bien calmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houps oui desolé pour l'imodium ;-) oui c'est l'oïdium en effet lol

mais c'est vraie que l'oîdium c'est chiant aussi ;-)

 

Sinon j'ai lu qu'il etait preferable apres 2 feuilles de couper le plant pour faciliter l'expansion des sous branches

"Lorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3ème feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers."

 

En plus j'ai remarqué que tu arrosais tout les 2 jours je crois, alors qu'il n'est conseillé de n'arroser que 2 fois par semaine. C'est peut etre due aussi à un sur arrosage.

 

Et pour finir fait gaffe a la place au sol; on conseille 1m entre chaque plant car c'est tres vivaces ces trucs la :yepah:

 

tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey , salut tout le monde et merci pour vos avis avisés

 

Quelques précisions :

En fait les températures et hygro indiquées sont les valeurs relevées le jour, la nuit ca monte jusqu'à 60% d'humifité et ca descend jusque 19° , donc ca explique sans doute beaucoup.

 

Effectivement, ca ressemble à un champignon ou a une maladie de ce genre. J'ai coupé la feuille incriminée pour éviter la contagion. Pour l'instant j'ai pas de quoi traiter, mais c'est sur ma liste de course pour le prochain passage au growshop.

 

@ plus les cannamis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut TTC,

 

Bien marrant ce diagnostic potager xD

 

Je pense comme tout le monde qu'il s'agit d'une maladie cryptogamique. Par contre certaines attaques provoquent une décoloration sans qu'il y ai carence donc attention à ne pas se faire piéger.

 

Je pense également que l'utilisation du "terreau de jardinerie qui trainait dans un coin" y est pour quelquechose, sur les substrats douteux une petite stérilisation au micro-onde peut éviter des soucis.

 

Une autre source potentielle est l'extraction "en continu le jour" qui insinue donc que ce n'est pas le cas la nuit...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.