J'ai failli cramer l'autre nuit


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A deux heures du mat le détecteur de fumée hurle dans la nuit...

En trois bonds du lit à l'install, je crois d'abord que le bidule déconne, mais non! il y a de la fumée qui sort d'un multiprises, et le papier peint derrière est déjà tout noir!

 

Après un débranchage général (et un bon gros joint pour décompresser), j'essaye de tirer les conclusions de l'affaire:

 

-le détecteur de fumée (9€!) m'a sans doute sauvé la vie; entre parenthèses c'est vachement sensible : la fumée était du genre cigare dans un cendrier, pas plus.

-détecteur ou pas, si j'avais été absent ce soir là, je retrouvais ma maison cramée, avec en plus les flics au cul.

-le plus important/inquiétant : j'avais proprement et soigneusement câblé cette install, tout en 2,5 mm², et elle fonctionnait sans pépin depuis 4 ans. Il y a un fusible sur chacun des ballasts (situés hors de l'espace de culture) plus le disjoncteur 16A du tableau. Enfin, aucun appareil, lampe HPS ou ventilateur, ne semble défectueux.

 

Alors, que s'est-il passé? Visiblement, il y a eu échauffement à l'entrée du bloc multiprises, c'est là que le plastique a commencé à fondre.

 

J'aimerais avoir l'avis d'un électricien professionnel sur les causes de cet incident. Par exemple, est-il possible que les conducteurs de cuivre (j'ai utilisé du câble souple) perdent de leur conductivité à la longue et sous un ampérage important (j'ai 3 lampes HPS de 600W, plus 400W en ventilos et extracteur)?

Le bloc multiprises lui-même était estampillé 3500W maxi.

 

Merci d'avance

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Invité LaTiqueDesBois

Hello Cooltube,

 

Le flip que tu as du te faire :davb:

 

En tout cas, tes détecteurs ont fonctionné. j'en ai aussi acheté un lot de 2 pour 14€ et mis au plafond. Je verifie toute les semaines qu'ils fonctionnent, var bien heureusement pour l'instant ils n'ont pas servi. J'ai également un extincteur dans la salle de culture, au cas où. Tout mon bloc HPS 600+RVK+Eco est sur un onduleur 10 amperes. :up:

 

On a beau faire les choses proprement, comme toi visiblement, t'es loin d'etre débutant, avec l'electricité on est jamais à l'abri.

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Salut a toi,

 

tu devrais deja la rapporter tel quel a ton vendeur pour lui signaler et demandaer un echange.

 

En tout cas tu me fait flipper et pour ce prix la je vais foncer en acheter un en effet.

 

Je penses qu'en effet il devait y avoir soit un moins bon contacte quelques part, et sous les 2000w permanent tiré sur la ligne la faiblesse a atteint une temperature elevé qui a fait fondre puis cramer le plastique.

 

Il est vraie que normalement elle devraient les supporter mais 2000w pendant au mois 12h ça fait chaud a force :up:.

Je te conseillerais donc de reduir au maximum les assosaition de puissance et de diviser la charge.

 

cordialement, JB.

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Salut,

 

Je sais que tu attends l'avis d'un professionnel, ce que je ne suis pas mais j'aurais deux remarques:

 

1) ton exposé me parait claire: tu as très bien réalisé ton install électrique mais avec la puissance que tu as, tu n 'avais pas le droit à l'erreur dans le choix de chacun des organes de ton install. C'est clair que ta multiprise estampillée max 3500 w semble à l'origine du probléme. Si tu l'as acheté pas cher, cherche pas plus loin. Ces produits souvent fabriqués dans des pays improbables ont beau ëtre marqués CE et max 3500 w, ils n'apportent aucune garantie en terme de sécurité.

 

Achète une multiprise Legrand avec disjoncteur intégrée et là, tu pourras dormir sur tes deux oreilles.

 

2) Quand je lis ton expérience, j'ai grave les boules de pas avoir installé les deux détecteurs de fumée que j'ai eu pour noËl: en regardant dans mon profil le topic"incendie", tu comprendras pourquoi...Je n'ai qu'un mot à dire en ce qui concerne les précautions que tu avais mises en oeuvre pour ton install: bravo, ton cerveau t'a sauvé la vie ou en tout cas t'a évité de grosses emmerdes. :up:

 

a+

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A deux heures du mat le détecteur de fumée hurle dans la nuit...(...)

-le détecteur de fumée (9€ !) m'a sans doute sauvé la vie (...)

 

Ho oui' date='

je file acheter cet élément essentiel,

il y a cinq vies dans ma bergerie.

 

[b']Essentiel à un bon local de culture[/b],

tu ne le prouves ici.

Merci pour le partage de ton expérience.

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j'ai un ami electricien pro (qui bosse pour fauché une super grosse boite de générateur pour professionnel) qui ma fait mon install...je suis quasiment comme toi a la différence que mon bloc multiprise et une prise avec protection contre les surtension et avec son propre fusible...elle resiste a 3000w mais ce qu'il faut voir c'est aussi les ampéres!!! c'est vachement important ca!! mon pot a pris du 2.5 mm² mais en rigide pas en souple....apparemment ca aurez tendance a moins chauffé...

 

Voila entous cas gros flip pour toi!!! je n'avez de sistem pour me prévenir que dans mon placo flo mais je crois que je vias en mettre un aussi dans le placo croissance!!!

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Salut a toi,

Quelle frayeur tu t’ai fait, heureusement que tu es prévoyant.

Concernant tes soucis, je me souviens d’un lointain cours d’éléctro, que certain cuivre ont des propriétés plus ou moins différentes, notant celle de ne pas s’échauffer lors du passage de grosse tension. La contre façon aidant, nous retrouvons des timers qui collent, des multiprises qui chauffent dans le commerce !!!

Restons vigilants et prenons exemple, il vaut prévenir que périr ! :-)

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Invité LaTiqueDesBois

3500Watt se sont les puissances maxi pour une alimentation classique de 16 ampères (16 Amp x 220 Volt = 3520 Watt). Sur mon petit onduleur/parafoudre, avec un fusible de 10 Ampères, je saute donc au dessus de 220Vx10Amp = 2200 Watt, ce qui me laisse 30% de marge sur la capacité maximale théorique que supporterais ma ligne, et dessus j'ai 600+125+125+RVK+Ventilo, soit la moitié en réserve de ces 2200W.

 

Ces petits détecteurs sont obligatoire dans les logements neufs maintenant, ça vaut rien et ça peut sauver des vies. Et surtout ca rassure et donne bonne conscience :up:

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en électricité, un circuit est considéré en "surchage" a partir de 70 ou 80% de sa capacité maximale..

 

(me corriger si c'est inexact)

 

Quelqu'un peut-il confirmer ceci SVP ?

 

Quoi qu'il en soit, je vais recâbler avec du conducteur rigide sous tube, et installer un petit tableau (avec deux disjoncteurs, un pour les HPS, un pour la ventilation) à la place de multiprises.

 

Keep on trucking!

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Oui tout a fait, surtout si en plus tes fils sont des fils souples a comparé de 2.5 au carré. Car les fils mous sont fait de nombreux petits fils et si il y en as un qui est faible il fait reduire un point et donc ça chauffe a cet endroit et tout crame ;-)

 

Perso je mettrais pas plus de 1500w en permanence par ligne

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Réponse de pro :

 

Les détecteurs de fumée ça vaut que dalle par rapport a ce que ca protège (maison, famille etc.)

 

Les blocs multiprises du commerce CE 3500W 4 prises cablés en 0.75² souple j'en ai vu souvent, alors qu'il devraient être en 2.5²

 

Le souple a deux utilisations car il est fragile :

 

- câblage d'armoire elec ou rien ne bouge (H07VK : fil souple)

 

- Câblage de machine mobiles ou rallonges (H07 RNF 3G2.5 par ex : cable souple constitué de fils souples entourés d'une gaine en néoprène): super solide mais cher, reste problematique sur les connections mal faites.

 

Tout les câbles type H05VVF ( c'est gravé dessus normalement) sont a utilisé avec précaution ( en gros une moitié de la puissance admise déclarée)

 

Pour memoire en 230V :

 

1.5²=10A=2300W

 

2.5²=20A=4600W

 

0.75²=5A=1150W théoriques, mais un ballast consomme 10 a 30% de plus que sa puissance affichée.

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En plus en effet il me semble qu'il ecrivent 3500w CE sur les multiprise mais c'est en pics instantané (un cout moment).

 

Et c'est pas etonnant en effet d'avoir du 0.75 sur les blocs multi a cable souple.

 

Et dire que j'ai que des comme ça :-) j'ai bien fait de pas depasser 700w par ligne (oui suis un peu parano je prefere diviser par 2 la securité) et pour une fois j'ai bien vu meme si je suis loin d'atteindre ces 1150w theorique.

 

Quoique en fait moins 30% due au fil plié, veillis pas trop conforme au melange metalique recommandé ... soit 1150-345=805w

lol suis pas loin

 

Comme quoi pour 10 euro faut pas se priver d'un detecteur et bien regarder ses multiprises chinoises a bas prix

 

cordialement, JB.

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Et c'est pas etonnant en effet d'avoir du 0.75 sur les blocs multi a cable souple.

 

Soyons précis, ce bloc multi qui a failli me cramer les miches était câblé (par mes soins) en 2,5 mm². En plus, j'ai vérifié, il n'était pas chinois mais bel et bien américain (General Electrics).

 

Je penche de plus en plus pour un vieillissement prématuré du matos suite à une utilisation intensive (6 récoltes en 4 ans=un paquet de courant à travers tous les câbles et connections).

 

Conclusion : changer ses ampoules HPS après x cycles c'est bien; changer ses câbles et raccords à temps, c'est moins cher et c'est vital.

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Invité basstard

Salut,

 

J'ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit... par contre de mon côté je voudrais bien savoir ce qu'il y avait de branché sur cette multiprise.

 

Par contre le conseil que j'ai à donner c'est de ne pas utiliser de multiprise mais de câbler soi même un bloc de prises murales avec du câble de qualité et de section 2.5mm². On trouve plus souvent des blocs de deux prises mais rien n'empêche de cascader deux blocs

 

en électricité' date=' un circuit est considéré en "surchage" a partir de 70 ou 80% de sa capacité maximale..

 

(me corriger si c'est inexact)[/quote']

C'est faux mais il y a de l'idée ;-)

 

Une surcharge c'est quand le courant dépasse le courant admissible soit quand I > 16A. Par contre il est judicieux de se prendre une marge de 20%, c'est à dire que pour 16A il ne faut pas dépasser 2900W.

 

@++

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J'ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit... par contre de mon côté je voudrais bien savoir ce qu'il y avait de branché sur cette multiprise.

 

Salut Bastard et merci d'avoir réagi. Pour répondre à ta question, cette multiprises alimentait deux lignes : une pour 4 ventilateurs (2 Honeywell et 2 oscillants "chinois")et un humidificateur Bionaire, soit 5x50 W. L'autre ligne va à l'armoire minuteur-relais, qui alimente 3 HPS, un RVK et un petit intracteur "salle de bains", soit 3x600W+170W+15W.

Total donc +/- 2300 Watts. Même en comptant 30% de surcharge sur les ballasts à l'allumage, on ne dépasse pas 2900 W (d'ailleurs c'est arrivé à 2h soit 4 heures après l'allumage).

Je rappelle que tout était câblé en 2,5mm²(souple).

 

J'avais anticipé ton conseil et décidé de virer les multiprises et de tout recâbler en rigide. Je pensais installer un petit tableau disjoncteur pour les deux lignes. Dis-moi si je me trompe, mais les contacts entre conducteurs n'y sont-ils pas plus francs que ceux d'une fiche dans une prise murale, même de qualité ? Après ce qui m'est arrivé, je ne vais pas regarder à qques € en plus...

 

@+

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Invité basstard
J'ai pas grand chose à ajouter' date=' tout a été dit... par contre de mon côté je voudrais bien savoir ce qu'il y avait de branché sur cette multiprise.[/quote']

 

Salut Bastard et merci d'avoir réagi. Pour répondre à ta question, cette multiprises alimentait deux lignes : une pour 4 ventilateurs (2 Honeywell et 2 oscillants "chinois")et un humidificateur Bionaire, soit 5x50 W. L'autre ligne va à l'armoire minuteur-relais, qui alimente 3 HPS, un RVK et un petit intracteur "salle de bains", soit 3x600W+170W+15W.

Total donc +/- 2300 Watts. Même en comptant 30% de surcharge sur les ballasts à l'allumage, on ne dépasse pas 2900 W (d'ailleurs c'est arrivé à 2h soit 4 heures après l'allumage).

Je rappelle que tout était câblé en 2,5mm²(souple).

 

J'avais anticipé ton conseil et décidé de virer les multiprises et de tout recâbler en rigide. Je pensais installer un petit tableau disjoncteur pour les deux lignes. Dis-moi si je me trompe, mais les contacts entre conducteurs n'y sont-ils pas plus francs que ceux d'une fiche dans une prise murale, même de qualité ? Après ce qui m'est arrivé, je ne vais pas regarder à qques € en plus...

 

@+

Ça fait du monde quand même :up:

 

Du coup ta mésaventure m'étonne moins... A savoir qu'un ballast à l'allumage fait un pic de courant il aurait fallu décaler l'allumage de chacun des ballast de 5-10min par exemple. De plus en dimensionnant l'installation il faut non seulement prendre 20% de marge mais en plus compter un ballast pour le double de sa puissance, non seulement pour les pics d'allumage mais aussi parce que plus le ballast vieillira plus il consommera de courant, jusqu'à 2X plus.

 

Par contre câble souple ou rigide ne changera rien au problème. ce qui est important entre autre c'est de dénuder avec un outil adéquat car un cutter ou un couteau va soit supprimer quelques conducteurs d'un câble souple soit faire une entaille dans un câble rigide, ce qui aura pour conséquence de réduire la section et de créer un point chaud !

 

@++

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Invité basstard
Moi aussi ça m'étonne moins car il y a quand même pas mal de chose sur ces multiprises.

Avec un ballast électronique on devrait avoir moins de risque non ?

Les ballasts électroniques ne font pas de pic de courant à l'allumage et ne consommeront pas plus en vieillissant...

 

Pour ta dernière question cooltube, bien évidemment faire un tableau électrique dédié est la meilleure option car tu maîtrises les éléments d'un bout à l'autre de la chaine... par contre dans ce cas il n'y a pas à se s'embêter à câbler une prise murale, tu câbles ton ballast directement sur le disjoncteur du tableau et en plus tu économises le prix des prises... va faire un tour sur le wiki il y a un schéma très bien pour se faire un tableau dédié.

 

@++

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Invité
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