J'ai failli cramer l'autre nuit


Messages recommandés

Merci Bastard pour toute l'info. J'ai sauté en l'air en lisant ceci :

De plus en dimensionnant l'installation il faut non seulement prendre 20% de marge mais en plus compter un ballast pour le double de sa puissance, non seulement pour les pics d'allumage mais aussi parce que plus le ballast vieillira plus il consommera de courant, jusqu'à 2X plus.

 

!!! Tu veux dire qu'avec un vieux ballast une HPS 600W peut bouffer jusqu'à 1200W ? Indépendamment de la sécurité, bonjour la conso !

 

J'aurais encore deux questions :

Combien de cycles de culture conseilles-tu dès lors avec le même ballast ?

Quel moyen y a-t-il de connaître la consommation exacte de mes ballasts (autre que relever le compteur) ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re cooltube,

 

C'est une grosse vulgarisation mais en gros c'est ça, je ne veux pas t'embrouiller mais en fait ton ballast fera toujours 600W mais consommera le double de courant.

 

Franchement j'ai pas envie de me lancer dans les histoires de charge inductive, cos phi, puissance active et réactive, compensation de l'énergie réactive patati patata donc je te demanderai de me croire sur parole ;-)

 

Pour tout de même expliquer un peu, ce phénomène est dû au condensateur qui en vieillissant va perdre en capacité ce qui aura pour effet d'augmenter le courant consommé par le ballast.

 

J'aurais encore deux questions :

Combien de cycles de culture conseilles-tu dès lors avec le même ballast ?

Quel moyen y a-t-il de connaître la consommation exacte de mes ballasts (autre que relever le compteur) ?

 

Merci d'avance

Impossible de répondre à ces questions' date=' il n'y a pas de règle établie et la durée de vie du condensateur dépend de nombreux paramètres.

 

Sinon je conseille d'utiliser un ballast jusqu'à ce que mort s'en suive, il n'y a pas de crainte à avoir c'est juste qu'il faut dimensionner l'installation en conséquence et en connaissance de ce phénomène. Par contre une chose à faire est de contrôler de temps en temps le condo pour voir si il n'est pas enflé, si tel est le cas on débranche et on vire le condo.

 

Tu ne pourras pas te rendre compte d'une augmentation de consommation car elle n'est pas comptée par EDF (je sais tu dois plus rien comprendre mais c'est le truc que j'ai la flemme d'expliquer xD).

 

Pour les curieux, c'est un sujet que j'ai maintes fois abordé donc =====> moteur de recherche et mots clés =

 

BaS[s']TaRd + cos phi

BaSTaRd + charge inductive

 

Un truc du genre quoi xD

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ami(e)s

 

TaRd](je sais tu dois plus rien comprendre mais c'est le truc que j'ai la flemme d'expliquer xD)

 

c'est normal' t'as fumé :-)

 

aller!!! explique please aujourd'hui avant ton premier flane

 

;-)

 

consomation X2 :-o ou t'as mis double-dose dans l'oinj

 

d'hier soir :-D

 

mon double turbo neon "fait maison"' date='sans condo de 2x55w consomerait 2x110w en réalité?

 

ou est-ce que les condos ne serviraient pas plutot a l' "equilibre" des phases pour ne pas faire chauffer les liqne HT d'EDF ?

 

aller BaS[s']TaRd... lache-toi ;-)

 

je ne demande qu'a apprendre :-)

 

a bientot :ptdr:

 

edit: attention cool tube ; je me suis pris un averto a cause d'une photo du meme genre que celle qu'il y a sur ton avatar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
salut les ami(e)s

 

(je sais tu dois plus rien comprendre mais c'est le truc que j'ai la flemme d'expliquer xD)

 

c'est normal' t'as fumé :-)

 

aller!!! explique please aujourd'hui avant ton premier flane

 

:-P

 

consomation X2 :-o ou t'as mis double-dose dans l'oinj

 

d'hier soir :-D

 

mon double turbo neon "fait maison"' date='sans condo de 2x55w consomerait 2x110w en réalité?

 

ou est-ce que les condos ne serviraient pas plutot a l' "equilibre" des phases pour ne pas faire chauffer les liqne HT d'EDF ?

 

aller BaS[s']TaRd... lache-toi ;-)

 

je ne demande qu'a apprendre :-)

 

a bientot ;-)

 

edit: attention cool tube ; je me suis pris un averto a cause d'une photo du meme genre que celle qu'il y a sur ton avatar.

Pour les curieux' date=' c'est un sujet que j'ai maintes fois abordé donc =====> moteur de recherche et mots clés =

 

BaS[s']TaRd + cos phi

BaSTaRd + charge inductive

:rech::ban::rech:

 

_________________

Faire varier la vitesse de son extracteur.

Mes bricolages: Réflecteur ventilé | Caisson d'insonorisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gnark gnark gnark [Mode Captain_Space_Yoghourt=OFF]

 

La démonstration est rapidement faite grâce à l'incontournable calcul de la puissance active P = U x I x cos φ

 

On part du postulat de base qu'un ballast avec un condensateur a un cos φ de 0.9, et sans de 0.45. Tu vas me dire que ça m'arrange pour ma démonstration mais il n'en est rien ce sont les vrais valeurs de mon ballast !

 

Ce qui donne:

 

I = P / (U x cos φ) = 600 / (230 x 0.9) = 2.90A

I = P / (U x cos φ) = 600 / (230 x 0.45) = 5.80A

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

<< PS : Bastard a tout a fait raison sur les puissances apparentes, active et réactives : googlez "triangle des puissances" vous serez pas décus. Ca n'a rien de très compliqué.

La démonstration est rapidement faite grâce à l'incontournable calcul de la puissance active P = U x I x cos φ

 

On part du postulat de base qu'un ballast avec un condensateur a un cos φ de 0.9, et sans de 0.45. Tu vas me dire que ça m'arrange pour ma démonstration mais il n'en est rien ce sont les vrais valeurs de mon ballast !

 

Ce qui donne:

 

I = P / (U x cos φ) = 600 / (230 x 0.9) = 2.90A

I = P / (U x cos φ) = 600 / (230 x 0.45) = 5.80A

 

@++ >>

 

===>>> Ce qui est la traduction mathématique du phénomène cyclique de la tension : La capacité (=condensateur) va se charger très très fort puis très très peu et ainsi de suite (pic de tension puis chute de tension) [ce sera un peu décalé mais c'est presque simultané] ( ce phénomène de pic et de chute est traduite par la fonction cos, forcément !(ps = on pourrait aussi prendre la fonction sin, si le point d'origine n'importe pas.)

 

Le fait que le ballast va consommer plus à l'allumage je ne me prononcerais pas là dessus, mais ce phénomène décrit plus haut aura lieu tant que le ballast sera connecté à la prise !

 

Voilà voilà.. (en espérant ne pas avoir fait de faute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai heu bon ... :o

ca calme...

rassurez moi avec 2X55W Turbo Neons un ventilo de pc branché a un transo adequat et plus la petite pompe pr l'hydro j'ai plus de chance qu'il y ait une fuite sur la multiple (de l'hydro coule sur la prise) ou que ca courcircuite au niveau de rialge des fils ventilo>transfo !

 

la je speed

 

bravo pour ton analyse et la precaution du detecteur !

et merci pour ta bienveillance !

tu peux acheter des actions ds les detecteurs de fumée ca va monter en fleche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.