Gestion de l'ec


Messages recommandés

Bonjour je me permet de vous demandez conseil car j'ai un petit souci. J'utilise la gamme de produit AN sensi 2 part et cultive en NFT. Je viens de faire ma solution en cosultant leur calculateur et la il indique que l'EC doit etre a 0.35 le mien apres avoir ajuster le PH de la solution arrive a 1.45. L'eau du robinet et a 0.65 sans engrais.

Le probleme et que quand je rajoute de l'eau au PH ajuster sans solution mon EC augmente????

Comment faire pour le diminuer????????

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'ec de 0.35 c'est pour quoi? des jeunes plantes/boutures?

 

là tu te retrouves avec une ec de : 1.45-0.65 = 0.8 (rien de pire non plus...)

t'as utilisé combien de produits pour préparer ta solution? et quels dosages?

 

a mon humble avis, il faut se méfier des doses prescrites...parfois il vaut peut etre mieux véifier l'ec au fur et a mesure...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai un peu de mal à saisir,

ton eau du robinet est à ec 0.65,

et quand tu rajoutes celle-ci a ta solution

qui est-elle à 1.45 l'ec devrait baisser logiquement.

aprés comme dit nomad ec engrais = 0.8

c'est pas trop haut.quel âge ont tes plants.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa,

 

Tu peux te fier sans soucis aux valeurs des tableaux AN, SI ton eau à un EC 0 . (d'ailleurs c'est écrit sous leurs tableaux...) . Je trouve que les chiffres qu'ils donnent sont fiables .

 

De plus, le pH- fait monter l'EC mais n'est pas pris en compte dans les schémas de fabricants d'engrais .

Tu devrais attendre l'avis de quelqu'un qui utiliise leur programme avec de l'eau dure (saddhu???) ; à mon avis, il faut envisager quelques modifs pour éviter les excès de Ca surtout et d'autres élements de l'eau du réseau .

 

A part ça, super gamme dont je suis pleinement satisfait avec mon osmoseur... Je ne suis pas le prog à la lettre, mais c'est une très bonne base pour ne pas se casser la tête .

 

 

 

Uls

 

 

edit : j'avais pas fait gaffe à ton pb d'EC qui remonte...bizarre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Il existe deux grands courants de pensé coté Ec.

 

Les fabriquants d'engrais precisent que l'eau est pure à Ec=0

 

Donc pour une part si ton EcRobinet=0.6 tu enleve cela de l'Ectotal=1.46-0.6= 0.86

Et d'autres (comme moi) penses que seul l'Ectotal est a prendre en compte, car si l'eau du robinet est à 0.6 c'est que tu as deja des mineraux dissouts certes pas uniquement du NPK.

De toute maniere il est plus simple de ratrapper une carence qu'un surengraissement :-P

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Il existe deux grands courants de pensé coté Ec.

 

Les fabricants d'engrais precisent que l'eau est pure à Ec=0

 

Donc pour une part si ton EcRobinet=0.6 tu enleves cela de l'Ectotal=1.46-0.6= 0.86

Et d'autres (comme moi) penses que seul l'Ectotal est a prendre en compte' date=' car si l'eau du robinet est à 0.6 c'est que tu as deja des minéraux dissouts certes pas uniquement du NPK.

[/quote']

 

+1 c'est parfois vrai, mais avec A.N. faut résonner comment alors?

 

Car pour les "minéraux" dissouts, c'est surtout du calcium (Ca2+) et du magnésium (Mg2+), c'est pas tellement ça qui va nourrir la plante...mais qui peut plutôt jouer sur l'assimilation (cf les ions antagoniste et synergiste de la chaîne nutritionnelle )

 

De toute manière il est plus simple de rattraper une carence qu'un surengraissement

 

+1000, vaut peut etre mieux tester avec ta méthode et si y'a carrence, corrigé, faudrait pas shooter les plantes!!!

 

Aussi pour son EC... si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer s'il faut la mesurer avant de corriger le pH ou bien?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI et encore MERCI a tout le monde

Sa y est j'ai enfin compris lol

Je prend la mesure de l'EC direct en sortant du robinet et une autre fois avec tout les engrais.

Ensuite je deduit l'EC de l'eau du robinet a l'EC de la solution et j'ajuste selon

GRAND MERCI A TT LE MONDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.