[Topic Unique] pour ou contre la légalisation du cannabis ?


Messages recommandés

re:

 

Ce n'est pas un combat a coup de +1 (un combat dans le meme camps les anti se rejouissent )

 

 

On s'est pas compris je crois. Je ne faisais que souligner la justesse de l'argument.

 

Je ne suis ni "anti" ni "pro". Je comprends les deux "camps".

 

Donc là, tu me prête des intentions qui ne sont pas les miennes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

C'est lamentable ce sera mon dernier post. De toute facon ca n'avancera pas.

 

si les adultes qui sont censés être responsables et fournir un modèle aux enfants ne le sont pas, alors je pense qu'il n'y a pas trop à s'étonner

 

Pour eduquer il faut l'avoir était. Et un pere, une mere ne reussi pas tout loin de la. Alors franchement le n'importnawak il est dans ta remarque.

 

Les parent ne sont pas les seuls educateurs. Ecole, lois, sont autant de chose qui eduque la societe

 

On s'est pas compris je crois. Je ne faisais que souligner la justesse de l'argument.

 

Je ne reagissait pas sur ta reponse en particulier azmaster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Basstard, tu viens de me donner des frissons tant ta réponse me parle... :-P

 

Prenons un exemple tout simple et que tu as cité, la vitesse. Il faut savoir que l'accès aux circuits reste cher, exclusif et très difficile en France, il n'y a que très peu de circuits et beaucoup ferment parce que personne ne veut d'un circuit a proximité de chez soit (trop de bruit, même si personne n'en fait de nuit, enfin on essaye tous de repousser les désagrément de ce genre le plus loin de chez nous !)...

 

En on s'étonne ensuite que les jeunes permis, jeunes motard ou jeunes mobeux s'éclatent joyeusement contre des platanes ou des camions en repoussant leur limites sur route, par défi (ils sont jeunes :-)) et par manque d'opportunité.

 

Mais non, toujours aucun geste de l'Etat de ce coté et une FFM en décrépitude, les sports mécaniques n'ont visiblement plus la côte, pourtant les mordus de vitesse sont encore un paquet ;).

 

 

Désolé pour le HS, pour en revenir à la légalisation il faut bien se rendre compte qu'un changement de législation aussi conséquent présente un gros avantage, il n'y a pas encore de "lobby cannabique" reconnu, ou clairement moins puissant que celui de l'alcool ou du tabac.

Fort de ce constat on peut poser d'entrée des bases saines, comme l'interdiction aux moins de 18 ans et le contrôle systématique des pièces d'identité, et les Pays-bas montrent bien qu'il ne s'agit que d'une question de mentalité et que ça fonctionne, alors qu'ils ne gèrent même pas la production.

 

 

M'enfin pour le reste je suis vidé par autant d'arguments, au plaisir de savourer tant de rhétorique ;).

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Et si le problème était posé à l'envers , qu'est-ce que la prohibition apporte et/ou empêche ?

 

-> favorise le marché noir et tout le cortège de maux qui va avec (produits frelatés, délinquances ...)

-> Pas de prévention sauf pour les "toxicos" repérés comme tel

-> Pénalisation -> prison

 

La consommation d'alcool est culturelle chez nous mais ses effets sont pourtant en terme médicale et à partir d'un certain seuil (tout est question de dosage ^^), n'ont rien a envier aux dégâts engendrés pas les drogues dites dures. N'en déplaise aux détracteurs du cannabis, ce n'est pas une drogue dur même si, à un certain niveau, cela à un impact important au niveau de la vie sociale d'un individu qui en abuserait.

 

Pour moi, la prise de cannabis, est une question de prendre ses responsabilités et de ne pas, nuire à l'autre de quelque manière que ce soit. Je n'ai jamais vu de fumeur de joint braquer qui que se soit pour avoir sa dose, taper sur quelqu'un après avoir trop fumer. Qu'il soit interdit d'être sous son "influence" au volant me parait normal car cela "altère" un peu le sens de réalités. Au passage, la mesure de cette influence pas les fameux tests est plus que discutable.

 

De plus, faire l'amalgame entre le cannabis est les autres drogues dites dures est une malhonnêté intellectuelle, un argument fallacieux.

 

Dépénaliser le cannabis permettrait un mon sens plusieurs choses:

 

-> faire une prévention plus efficace, surtout auprès de jeunes adolescents en plein développement en mal d'interdits. Leur permettre aussi, pas ce biai, de se sentir un peu plus compris dans leur recherche de sensations entre autre. Leur expliquer pourquoi, sans les prendre pour des benêts en leur disant "La drogue, c'est mal", le cannabis doit être consommé de manière raisonné et responsable. Il suffit de se remémorer aussi comment nous étions adolescent pour savoir que nous sommes tous passer par là, des périodes de détresse, de questionnement. En ce moment, la "picole-minute" fait beaucoup plus de ravages que le cannabis mais ça c'est légale et pourtant, c'est un désastre pour leur devenir.

 

-> supprimer le marché noir, source d'une délinquance très active qui pousse à essayer toujours plus fort. Mais là aussi, on empêchera jamais quelqu'un à essayer toujours plus fort, ce qui est impossible, même en brandissant des peines de prison énormes, c'est faire trop abstraction de la dimension "psycho-patholoqique" d'un consommateur mal dans sa peau et en mal d'évasion ...

 

En tout cas, la situation actuelle ne fait que faire le jeu des mafias en tout genre et eux, n'ont aucun intérêt à ce que le cannabis soit légal. C'est curieux non ?

 

Pour finir, sur la liberté, on vit une époque ("formidable") où une petite caste pense pour les autres de ce qui est bien ou mal. C'est très subjectif le bien et le mal. Ce qui est sûr, c'est que rien ne vaut le dialogue et quand celui est coupé ou en complet décalage avec les réalités, autant dire que non seulement il n'atteint pas ses objectifs mais encourage même l'inverse. C'est d'autant plus vrai pour des adolescents. Légaliser ne veut pas dire banaliser (comme l'alcool) mais plutôt encadrer un besoin et le reconnaitre ... un besoin "récréatif" qui n'empêche aucunement une vie sociale et professionnel si cela est fait en bon intelligence. Mais bon, l'intelligence, c'est pas ce qui nous domine en ce moment :-P

 

My opinion ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Je ne reagissait pas sur ta reponse en particulier azmaster.

 

Désolé. Paranoia quand tu nous tiens..:-D

 

C'est lamentable ce sera mon dernier post. De toute facon ca n'avancera pas.

 

N'abandonne pas. Je crois qu'il est bon que chacun s'exprime. :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
C'est lamentable ce sera mon dernier post. De toute facon ca n'avancera pas.

Pourquoi tu te braques et tu deviens désobligeant ?!

 

En général ce type de réaction est caractéristique des personnes à court d'argument et qui se rendent compte que leurs théories sont caduques...

 

Pour eduquer il faut l'avoir était. Et un pere' date=' une mere ne reussi pas tout loin de la. Alors franchement le n'importnawak il est dans ta remarque.[/quote']

Heuuuuuu' date=' j'ai parlé de "fuir ses responsabilités" donc de lâcheté... personnellement je ne vois pas trop en quoi ça a à voir avec l'éducation. De plus j'ai parlé des "adultes" en général donc pas uniquement des parents pour référer à ce que tu dis ci-après [b']==>[/b]

 

Les parent ne sont pas les seuls educateurs. Ecole' date=' lois, sont autant de chose qui eduque la societe[/quote']

Enfin bref, avant de dire que je raconte de la merde sois voir un peu plus attentif quand tu lis...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlie est un peu seul contre tous, je comprends qu'il en ait marre d'entendre les mêmes arguments et d'être le seul à y répondre, et cela depuis 9 pages.

 

En général ce type de réaction est caractéristique des personnes à court d'argument et qui se rendent compte que leurs théories sont caduques...

 

Ce n'est pas ta remarque qui va le faire revenir pour faire avancer le débat' date=' BaS[s']TaRd.

 

C'est dommage, c'était intéressant.

 

Le cannabis c'est entre le Thé et le café

Cela vient probablement du rapport Roques

 

ta première cuite tu l'as prise ou? Dans le bar du coin ou avec tes potes planqué derrière le terrain de foot?

Le fait qu'il existe un circuit légale de distribution d'alcool ne t'as pas incité à la consommation. C'est une émulation de groupe qui en est l'origine. Parfois même le cercle familiale ^^

Alors dire qu'organiser un circuit légale de distribution de drogue (quelle-qu'elle soit) va augmenter les possibilité d'accès à ces substances est tout simplement faux. Au contraire. Cela devrait limiter un tant soit peu les marchés parallèles. Et de par le fait' date=' les rendre moins accessible .

Ce qu'il faut réussir à admettre c'est que nous ne sommes pas en mesure d'empêcher les personnes de prendre une bonne ou une mauvaise décision (question de point de vue ca aussi d'ailleurs ^^). Franchir le pas...

Aujourd'hui ceux qui dealait de la beuh et des sav' de marocain sont les même qui distribuent cc et autre joyeuseté qui font boom dans la tête. C'est un des effets néfaste des lois actuelles, qui au lieu d'encadrer tout ce trafic, font exploser les puri-consommations. Reste à savoir si ce marché explose à cause d'une demande plus forte, ou plutôt grâce à une offre plus présente et plus agressive. Aujourd'hui tu peux trouver des plombs et acide pour 2 euros...

Bref, s'entêter à jouer l'autruche au lieu d'affronter les problèmes ne saurait être une solution

Maintenant, là ou il y a matière à développer et à discuter c'est sur la manière dont tout ceci doit s'organiser.

 

Mais une chose dont je suis sur, c'est que la façon de proceder actuelle ne fonctionne tout simplement pas.

 

Admettre que l'on ne peut pas tout contrôler, c'est peut être le plus dur à admettre pour les pignoufs à l'assemblée.[/quote']

 

Je tique un peu, car me vient à l'esprit l'exemple de nombreux amis et membres de ma famille.

Si l'alcool avait l'image qu'a le cannabis aujourd'hui, jamais ô grand jamais ils n'en consommeraient.

 

Je suis un peu d'accord avec toi, lorsque tu dis que le circuit de distribution (du moins pour l'étape finale) actuel du cannabis est le même, en partie au moins, que pour d'autre drogues.

Mais ce n'est pas tout à fait vrai, je ne sais pas vraiment par exemple comment me procurer de l'exta ou de la c, encore moins de l'héro, alors que je fréquente des tox depuis quelques années.

 

A partir de ce moment là, la légalisation de toutes les drogues devient difficile à imaginer pour moi. Car cela induirait effectivement trop de facilité (demande à ma mère de trouver un pétard, tu vas voir le temps qu'il va lui falloir... par contre, pour de l'alcool à 60°, aucun pb).

 

Le fait qu'il existe un circuit légal de distribution d'alcool a forcément joué un rôle dans notre première consommation. Car sans circuit légal' date=' où aurions-nous trouvé de quoi boire ? Dans le bar de nos parents ? Non, puisqu'ils ne pourraient pas en acheter.[/quote']

J'ai peur de comprendre : légal = disponible? Tu consommes du cannabis légal?

 

 

J'aimerais également faire une remarque générale, pour tout ce qui concerne la compréhension entre les "pros" et "anti", pas seulement sur ce forum.

En général, le manque d'information des "antis" est criant. Avec eux, le débat est difficile. Et il faudra probablement plus compter sur un changement d'image progressif du cannabis pour qu'ils daignent s'intéresser au sujet. Malheureusement, cette partie est la plus grande partie de la population, et comprend pas mal de décideurs.

 

Mais dans les "anti", il y a aussi des personnes très bien informées, dont l'opinion est fondée et réfléchie, et c'est avec eux qu'il faut débattre pour que l'on puisse nous-même avancer.

Il faut beaucoup de modération pour pouvoir débattre dans un sujet aussi sensible, car la conviction des 2 clans est renforcée par le fossé qui le sépare de l'autre.

A cela s'ajoute le problème du manque d'informations fiables, du manque d'études sérieuses sur le sujet et du manque de médiatisation du peu d'arguments qu'il nous reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais ce que j'en fait. Maintenant c'est une question que je vous retourne (des propositions? y a t il un point de vu anti que vous compreniez? que vous acceptiez? et pour lequel vous remettrez en cause la legalisation tant que ce point ne sera pas eclairci)

 

J'aime beaucoup ton argumentaire sur la légalisation des drogues dures. Tu as insufflé en moi de nouvelles questions auxquelles je n'ai d'ailleurs pas de réponses parce qu'elles sont d'une extrême difficulté.

 

Je voudrais savoir quand même de quoi on parle exactement et dans un premier temps' date=' j'aimerais savoir si nous sommes d'accord qu'il faut arrêter de criminaliser tous les consommateurs de drogues et qu'il faut légaliser le cannabis ?[/b']

 

Parce que si on n'est pas d'accord sur le cannabis, on devrait mieux parler de celui ci d'abord avant de parler des drogues dures.

 

Pour le moment c'est mon avis, les questions sur les autres drogues étant un peu trop compliquées (mais je m'y intéresse beaucoup). Mais surtout elles sont très loin dans le débat nationale ! Déjà qu'il y a énormément de boulot à faire en matière de cannabis, alors en matière d'héroïne...

 

Le soucis c'est qu'on est presque obligé d'en parler, puisque beaucoup d'arguments justifient une légalisation du cannabis mais sont applicables pour les drogues dures aussi.

 

Alors j'approuve le fait qu'il est stupide de payer ce stage. En effet le payer ne nous fera mieux ecouter ce qu'on nous raconte. Un stage d'information oui' date=' payant non![/quote']

 

Mais la prison et l'amende ? Ou comment détruire une personne légalement...

 

Legalisé signifie pouvoir a n'importe quel moment choisir de commencer.

 

Bon' date=' je vais prendre cette phrase dans son sens extrême et je vais te dire que j'espère qu'on a un peu plus de libre arbitre que ça. ;)

 

Concernant le cannabis, je dirais que la disponibilité du produit fait qu'il est facile de s'en procurer, donc dans ce cas là, je dirais que c'est faux.

 

Après pour toutes les drogues il est clair que cela doit être contrôler par l'état. Donc déjà, les mineurs sont écartés des consommateurs. (D'ailleurs, croyez vous qu'autoriser la consommation de cannabis à partir de la dix-huitième année de l'existence d'un être humain soit une bonne chose ? Ne faudrait il pas revoir ce chiffre ?)

 

 

Les questions primordiales qui faut se poser avant tout ça de toute façon, c'est les questions en rapport avec l'éducation de nos enfants, qu'est ce qu'il faut leur dire dès le plus jeune age ?

 

Un seul mot d'ordre: Education.

 

 

 

Moi je vis tres bien dans l'interdit. ca ne pose aucun probleme. Mais alors vraiment aucun!

 

Je suis extrêmement surpris par tes propos' date=' je vais juste te dire: Tant mieux pour toi !

Parce que je ne vois pas comment on pourrait s'en foutre totalement.. Moi personnellement, le fait de ramener en voiture 10 grammes de weed à une soirée, si je passe à coté d'un contrôle de police, je t'avouerais que je n'ai pas beaucoup envie qu'il me fouille ! Donc rien que là, c'est un stress que je subi. Et il y en a bien d'autres !

 

Il est impossible pour moi de risquer gros a me faire serrer(à part un mauvais coup du sort). Je ne deal pas' date=' je ne transporte que ma consommation avec moi, la discretion de mon installation est maximale. Personne ne sait que je fait pousser à part 3 amis. Et tres franchement avec ou sans legalisation je ne vois aucune difference je sors de chez moi sans la moindre inquietude. Le seul truc que j'apprecierai c'est que les conde ne nous fassent pas perdre notre temps a nous embarquer au commissariat pour 4 joints. mais ca ce n'est pas de la legalisation mais de la depenalisation.[/quote']

 

Bon, donc tu n'es que pour la dépénalisation du cannabis ? Avec possibilité de pour chacun de cultiver quelques plantes pour un usage personnelle ?

Ne crois tu pas justement que la dépénalisation serait complètement hypocrite ? Pour moi c'est contre productif, une légalisation contrôlée complète si elle est accompagnée d'une bonne éducation/prévention/réduction des risques peut être un énorme succès sur le long terme.

 

Un seul mot d'ordre: Haine.

 

Ne comprends tu pas toutes les tensions qui sont crées par l'interdiction du cannabis ? Cette haine' date=' elle est entre tout le monde mais surtout entre les jeunes et la police, le gouvernement.

 

 

 

Pour moi' date=' la prise de cannabis, est une question de prendre ses responsabilités et de ne pas, nuire à l'autre de quelque manière que ce soit. Je n'ai jamais vu de fumeur de joint braquer qui que se soit pour avoir sa dose, taper sur quelqu'un après avoir trop fumer.[/quote']

 

Figure toi que ça existe lol..

Un topic récent: vol avec effraction pour 15 grammes de Weed.

Encore un effet pervers de l'illégalité du cannabis, les consommateurs doivent faire leur propre justice si ils ont des soucis.

 

 

_______________________________

 

 

Ceux qui veulent une légalisation des drogues veulent en fait un peuple responsable et intelligent, serait ce une utopie ?

 

 

Cordialement.

PS: restons courtois les amis. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais savoir quand même de quoi on parle exactement et dans un premier temps' date=' j'aimerais savoir si nous sommes d'accord qu'il faut arrêter de criminaliser tous les consommateurs de drogues et qu'il faut légaliser le cannabis ? [/quote']

 

Oui. Pour moi, la première étape serait une tolérance vis-à-vis du consommateur/cannaculteur.

Vous allez me dire qu'en Belgique, où je vis, c'est déjà le cas. A quoi je répondrai: "sur papier, oui, un peu".

C'est clair qu'il faut arrêter de considérer le fumeur de pétard comme un criminel terroriste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Bon mes premiers mots s'adresse a Bastard et Joke. J'ai discuter avec azmaster et negura en MP. Negura m'as rapellé les difficultés de communication qu'il existe sur un forum. J'ai pris la mouche pour plusieurs raisons. Notamment les reponses a mes citations. J'ai trouvé les phrases agressive avec un soupson d'air superieur provoqué par lui => :-P

 

Je le hais ^^ parce que j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un con. Cependant en y reflechissant a deux fois il est totalement stupide de s'emporté pour une impression qui n'est pas forcement une realité. Mes excuses. Je n'en dirai pas plus ca risque d'etre long deja :-)

 

Autant au début je me sentait seul contre tous autant à present je m'apercoit grace aux differentes interventions de ces deux derniere pages qu'il existe des disparités, des questionnement au sein même des "pro" legalisation (chose sur lesquelles je commencais a douter fortement).

 

Je garde toujours un role inconfortable cependant je respire de voir qu'on est parfois en accord, parfois en desaccord et tu souligne tres bien CSY la difficulté du débat.

Je prefere vous le dire tout de suite la je vais vraiment galerer! xD

 

Mais bon c'est la mode dans notre société de vouloir "protéger"' date=' [/quote']

 

Je comprend ton point de vu sur la deresponsabilisation, l'infantilisation du peuple. Mais quand je pense a protection je pense aux jeunes surtout qui sont les plus fragiles.

 

Enfin' date=' pour les parents veulent vraiment protéger leurs enfants, qu'ils le fassent eux même et intelligemment au lieu d'attendre que ça soit les autres qui le fasse à leur place... [/quote']

 

Certes seulement l'Etat, l'ecole etc ne doivent il pas les aider (Quand je parle du coté positif de l'action de l'Etat, je ne cautionne nullement la politique actuelle)? Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que oui.

 

les enfants sont loin d'être stupides et il suffit de leur expliquer franchement la vérité au lieu de diaboliser ou de mettre des œillères. Il faut également prendre les devants sur les sujets dérangeants au lieu d'attendre et de laisser les gosses désarmés lorsqu'ils seront confrontés à une situation qu'ils ne comprendront pas (sexe' date=' drogue, violence, etc...). Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton...[/quote']

 

C'est en effet pour moi une evidence. Et je repondrais à CSY sur la crimilalisation des drogues. Nous devons changer l'image du consommateur de cannabis! Ce n'est qu'une question de tolerance et de bon sens. Cela me parait évident. j'ajouterais pour repondre a salutatis que l'alcool est bien plus dangeureux en effet que le cannabis. Alors que comme cela a était dit si l'alcool était diabolisé par la population a hauteur du danger qu'il represente nos familles n'y toucherais pas et tout le monde fumerais des joints. (petite boutade)

 

A partir de ce moment là' date=' la légalisation de toutes les drogues devient difficile à imaginer pour moi. Car cela induirait effectivement trop de facilité (demande à ma mère de trouver un pétard, tu vas voir le temps qu'il va lui falloir... par contre, pour de l'alcool à 60°, aucun pb).[/quote']

 

C'est également mon point de vue. Il faut comprendre qu’il faudra du temps pour changer les mentalités et responsabilisé nos futures generation.

Ma question : Doit on legaliser AVANT que la population ne soit prete a l’accepter. Passer plusieurs année a un dépénalisation (ou plutot CSY une legalisation avec limite en gramme sur soi, limite en surface cultivé chez soi, pas de coffee)

Puis peut etre apparition de coffee quelques année apres (Une generation c’est 25 année en moyenne) avec comme limite d’age 25 ans par exemple (A 20 ans on est pas toujours bien responsabilisé et les gens de moins de 25 ans pourront toujours via une personne plus agé s’en procurer hypocrite dans ce cas mais protecteur tout de même toujours sur l'argument de l'accessibilité)

Des l'ors qu'il prendront leur independance les jeunes pourront faire leur petite culture personnelle me direz vous.

 

Comme l'as dit CSY mieux vaut que nous discutions sur le cannabis en particulier. Car il est comme nous l'avons dit un peu moins dangeureux que l'alcool deja legal (ma logique la dessus est un peu bancal je l'admet mais j'ai pas trouvé mieux). La proposition de coffee faite au dessus ne doit pas etre applicable (selon moi) aux autre drogues. (Il faut d'autre mesure restrictive je pense)

 

Edit: Il me semble absurde de vouloir sanctionné les drogué (je suis contre la prison d'une facon general ca ne sers a rien a part pour quelque grand malade) mettre a disposition des drogues admettons mais quelle mesure pouvons nous appliquer pour qu'il soit difficile pour tous les individu de se servir comme dans un supermarché (pour reprendre l'exemple cité quelque page plus tot)

Comme je l'ai dit. La responsabilité c'est une chose, mais le divorce, la maladie, la mort d'un proche, le licenciement, le stress au travail etc. Sont autant de facteurs qui avec des drogues plus """dures""" aneantirait un homme. Et une fois au fond du gouffre tout le monde est perdant.

 

Moi je vis tres bien dans l'interdit. ca ne pose aucun probleme. Mais alors vraiment aucun!
Quand je dit ca c'est un petit peu agressif et c'est simplement pour dire au pro legalisation que c'est a eux et non a moi de faire des propositions pour resoudre les probleme que je leur pose (plus generalement que les anti se posent).

 

Vous ne comprennez pas le point de vue des anti parfois? Juste un point. Je n'aimerais pas que mes enfant sombre dans la drogues au detriment d'une vie sociale et professionelle epanoui. Voila une inquietude que chacun d'entre nous a j'espere. Et qu'il n'existe aujourd'hui aucune education parfaite permettant une protection totale des personnes les plus fragiles. Certain se dise c'est une minorité' date=' c'est marginal. Mais ma philosophie ce n'est pas marche ou creve. C'est plutot un esprit de solidarité dans lequel je ne laisse personne derriere moi. :-)

 

Edit 2: j'attire l'attention sur les mots de Negura.

 

J’observe deux maux:

Les lobby dans le cas d’une legalisation totale.

Le marché noir dans le cas d’une prohibition.

Je n'ai pas de reponses (même pas de question :/)

Si ce n'est que pour le marché noir il faut se battre pour la legalisation, et qu'il faudra ensuite se battre contre le capitalisme mais c'est un peu hors de propos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlie, ton gros problème c'est que tu es persuadé que les gens ne savent pas ce qu'ils font. C'est totalement faux: à 20 ans on est irresponsable ? Qu'est-ce tu appelles "irresponsable"?

 

Les partisans de l'infantilisation, je les trouve lamentables :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Charlie, ton gros problème c'est que tu es persuadé que les gens ne savent pas ce qu'ils font.C'est totalement faux: à 20 ans on est irresponsable ? Qu'est-ce tu appelles "irresponsable"?

 

Du tout je ne sais pas ou tu va chercher tout ca. D'ailleurs tu peux rechercher sur les 9 pages il n'y a nul par le mot irresponsable.

Responsabilité synonymes de maturité. Entends le comme tu le souhaite.

Je ne dit pas non plus qu'a 19 ans et 11 mois nous sommes irresponsable et qu'a 20 ans et 1 mois nous le devenons. Ce serait stupide d'affirmer une telle chose.

 

Mais la vie etant un apprentissage quotidien à 25 ans nous sommes plus mures qu'a 20 ans, de même qu'a 20 ans plus mures qu'a 15.

Partant de ce constat. A 25 ans il y a plus de gens mure, qu'a 20, et a fortiori qu'a 15.

 

cette maturité est un parametre important lorsqu'on parle de l'impact des drogues. Un individu jeune avec le cannabis aura plus tendance a se laisser aller. Qu'un individu plus agé, plus mur, qui lui aura tres bien assimilié qu'il y a un temps pour aller bosser et un temps pour se detendre (l'un des defaut des jeunes qui ne sont pas raisonnable etant de fumer a tout heure de la journée du matin jusqu'au soir sans se soucier de ce qu'il font apres (voiture, travail, ecole)).

 

Et je ne parle que de l'impact du cannabis. Il est donc tres important qu'un minimum de jeunes individu n'ayant pas acquis une maturité suffissante (et tu n'est pas plus capable que moi de donner un age) soit loin de toutes drogues. Je pense que quand bastard dit que les enfants ne sont pas idiot il veux dire qu'il comprendront que c'est un "loisir" pour adulte qu'il pourront s'il le desire essayer PLUS TARD chose qu'il auront tout le temps de faire cogiter jusqu'a un age plus raisonnable. Et je pense qu'il n'entend pas par adulte majorité citoyenne. Mais bien maturité, responsabilité.

 

Je ne voudrais pas qu'une legalisation mal faite fasse regretter des gens d'avoir touché a certaine drogues qui n'aurait peut etre pas touché sans.

comprenez qu'il y a un fossé entre stopper les repressions et monter des coffee.

 

Les partisans de l'infantilisation, je les trouve lamentables :-P

 

Moi aussi, où sont ils?

 

La liberté absolue n'est pas toujours benefique.

Je met une petite citation d'un cannaweedeurs qui prefere garder l'anonymat (on se demande pourquoi :-))

 

[...] laissant 17 ans de fume derrière moi.[...]

Eduquer, dépénaliser, oui, légaliser, non je ne suis pas pour! C'est quand même dingue ces gens avides de "libertés" qui préfèrent voir l'état leur dicter leur conduite! arg!

 

Ce n'est qu'un point de vue mais la reflexion m'as fait sourire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Petit rappel :

 

-la prohibition des drogues = 5 milliards d'euros par an dans la répression...

 

-la répression amène la violence (réglements de compte en tre traficants...)

 

-la répression entraîne la peur, et ce, dès le collège (histoire tristement célèbre de "prévention" (autrement dit, descente) de flics dans le collège de Tarnac)

 

-la prohibition entraîne des produits coupés sur le marché noir (va savoir ce qu'il y a dans le shit du marché noir...et la majorité des fumeurs ne cultivent pas eux mêmes leur propre herbe, soit parce qu'ils ne veulent pas, soir parce qu'ils ne peuvent pas)

 

-la répression amène des citoyens "sans problèmes" (hormis le fait de consommer des substances illicites) en prison ( j'ai croisé tout à l'heure dans la manif' un gar qui s'est pris un mois en prison pour...6 grammes, wé...allez pas me dire qu'il n'y pas de consommateurs en prison)

 

-le marché noir existe et existera toujours, et je ne vois pas en quoi la répression peut l'endiguer, seul une réglementation peut enrayer une grande partie du marché noir

 

 

Je ne vois pas trop pourquoi tu te bute dans tes idées Charlie, attends d'avoir affaire à la justice, peut être que tes idées changeront...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bobi147

t'es dur charlie !

 

La liberter des un s'arrete la ou commence c'elle des autres !

 

 

les tabac non jamais obliger les non fumeurs a achter des clopes !!!

Si c'est legaliser personne t'obligera à acheter !

 

Et tes MAUVAIS exemples avec la circulation routiere par ex si y'avais aucune limite les gens roulerais a la vitesse qui leur semblent bonne et roulerais surment en moyenne moins vite !

je pense au contraires que la limitation de vitesse pousse les gens a rouler au mawimu de la vitesse autoriser !

La lois est faite de t-elle maniere qu'un citoyen soit toujours dans la limite !

Pourquoi les grandes feuilles sont elle autoriser ?

Esque je doit porter plainte pour insitation ?

jE BOIS UN BINOUSE ET JE SUIS A 0.29 LA LIMITE C'EST 0.25

 

Tu te sens libre toi ?

 

aPRES JE NE DIT PAS QUE TU AS TORT MAIS JE l'insinue fortement ^^

 

Et je suis assez d'accord avec toi que ca reste une drogue mais si mon gamins dans le future fume je preferrerais qu'il fume autre chose que du plastique ou ou de la cire ou de la bheu couper a l'extincto...y'a des milliuers de raisons à l'egaliser ce produit tout l'argent des traffiquants hop a l'etat sans parler des effets medicaux qui à mon avis serras à l'origine de sa future depenalistion...

 

sur ce a+

 

:-P quand meme pour moi

 

 

J'en rajoute une couche pk franchement je suis pas content moi j'ais 22ans et j'y ais eu le droit à la visite de MR bedo qui m'as dit Que le bed c'est vraiment mal...

Enfin à l'epoque j'etais loin de tous ca et tout ce qu'i'l racontais je le savias deja donc ca ma franchement pas interresser.

Mais si il m'aivais dit franchement fumer un ptit bidou en rentrant du taf le soir c'est grave le kiff t'es tout stresser et en 10min c'est regler !

Mais attention pk quand tu vas voir que c'est le kiff tu vas vouloir t'en re-fumer un et ainsi de suite

Je pense serrieux que ce jour la tout le monde l'aurais ecouter !!!

 

Enfin voila je pense qu'on devrais dire directement la veriter aux gens plutot que de les forcer à la chercher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Il n'y a pas un pro legalisation pour repondre à ca serieux ???

Aucun d'entre vous ne peut il remettre en cause les dires de son propre "camp"?

 

C'est bien ce que je dit. Incapacité totale de lire correctement, d'analyser et de repondre en rapport avec le post qui les precèdent, chacun y va de sa petite pensée personelle.

(comprendras qui voudras)

=> en tout cas ce n'est pas moi qui m'obstine y a pas photo.

 

aPRES JE NE DIT PAS QUE TU AS TORT MAIS JE l'insinue fortement ^^

 

La question n'est pas d'avoir tord ou raison... Je suis totalement convaincu par tes propos...

 

:-P

 

Une petite lecon pour nous tous:

 

Mais, parce que nous savons que l'erreur dépend de notre volonté, et que personne n'a la volonté de se tromper, on s'étonnera peut-être qu'il y ait de l'erreur en nos jugements. Mais il faut remarquer qu'il y a bien de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont cause que nous nous trompons quelquefois. Car encore qu'il n'y ait personne qui veuille expressément se méprendre, il ne s'en trouve presque pas un qui ne veuille donner son consentement des choses qu'il ne connaît pas distinctement : et même il arrive souvent que c'est le désir de connaître la vérité qui fait que ceux qui ne savent pas l'ordre qu'il faut tenir pour la rechercher manquent de la trouver et se trompent, cause qu'il les incite à précipiter leurs jugements, et prendre des choses pour vraies, desquelles ils n'ont pas assez de connaissance.

 

Au cas ou certain n'aurait pas remarqué le sujet à évolué depuis votre dernier passage ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

Puisque le fait que nous ne dérangeons personne en fumant chez nous et en produisant notre consommation est un point sur lequel tout le monde semble être d'accord,

 

un processus raisonnable serait, pour moi, une dépénalisation de la production/consommation à domicile accompagnée d'une information objective qui permettrait la mise à mort de bon nombre de stéréotype et autres préjugés dont nous sommes tous victimes. ( Ah ! là y a personne pour me dire que se victimiser ne résouds rien :-D )

 

Dès lors, les produits destinés à la production devraient évidemment être limités en puissance et en nombre afin d'éviter d'alimenter un marché noir déjà florissant.

 

( un wattage et un nombre de lampe maximal par individu pourrait facilement être instauré car non, on ne me fera pas croire qu'un homme seul à besoin de 4500 w par session pour assurer sa consommation personnelle.)

 

Concernant l'age "légal" recquit pour ces achats, la présentation d'un RIB ou d'une facture locative assurerait ,selon moi, bien mieux la maturité du consommateur/producteur qu'une pièce d'identité.

 

 

Voilà comment je vois les choses pour le moment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Concernant l'age "légal" recquit pour ces achats, la présentation d'un RIB ou d'une facture locative assurerait ,selon moi, bien mieux la maturité du consommateur/producteur qu'une pièce d'identité.

 

Ouai bonne idée :-)

Mais d'une facon general c'est la majorité donc ca ne change pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

Mais d'une facon general c'est la majorité donc ca ne change pas grand chose.

 

Si. Puisque être majeur et être responsable sont 2 choses bien distinctes.

 

Hors si pour la majorité des personnes atteindre l'age de 18 ou 21 ans ne change en substance pas grand chose dans leur comportement,

 

la venue des responsabilité qu'implique la nécessité de conserver son travail ou son appartement modifie assez rapidement notre comportement et notre rapport au cannabis.

 

Et c'est là qu'est la nuance.

 

Un loyer à payer signifie la nécessité d'être responsable. Une pièce d'identité non.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Si. Puisque être majeur et être responsable sont 2 choses bien distinctes.

 

Yep

 

D'accord pour le loyer, pas d'accord pour juste un RIB. (qu'il est necessaire d'avoir la plupart du temps pour un boulot même d'été)

 

Je ne me souviens plus si sur une attestation de loyer il y a l'adresse? parce que ca pose un probleme ca tout même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord pour juste un RIB

 

Je savais que je disais une connerie ...

 

Je ne me souviens plus si sur une attestation de loyer il y a l'adresse? parce que ca pose un probleme ca tout même.

 

Pas dans la mesure où l'autoproduction est dépénalisée et que tu restes dans ce cadre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites