Problèmes d'éclairage en fin de germination !


Messages recommandés

Salut les collègues !!!

 

Bon, alors, dans un premier temps, les données techniques ! :wink:

 

-variété : Jock horror, Papaya, Nothern lights x Haze

-age : 10 jours

-partie atteinte : ensemble des feuilles

-date dapparition du problème : il y a 4 jours

-évolution du problème et de la plante : Les feuilles se dressent à la verticale, puis se recroquvillent et "sèchent".

Apparition de taches jaunes.

-surface et hauteur de lespace : 50x40x50cm

-lampe utilisée : MG 105 Watts (croissance)

-distance lampe/plante : 5cm, puis 2-3, puis de nouveau 6-7cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température : 30°

-hygrométrie : 35%

-extraction utilisée : 1 ventilo PC

-ventilation utilisée : rien

-cycle dextraction et de ventilation : /

-indiquez le substrat utilisé : terreau PH 6.4 + quelques billes d'argile

-taille des pots : 6x6cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : pas d'engraissage

-fréquence darrosage et quantité approximative : une dizaine de pulvérisations 2 fois par jour

 

 

J'ai plusieurs graines parties dans différents pots :

- une série sous des turbo néons 2x80W, dans des pots ronds orange (voir photos), sans problème majeur.

- une série sous la MG 105 Watts, qui elle pose problème.

 

Le problème principal est que les semis ne semblent pas "supporter" la MG 105W !

En effet, les plantes sont sorties de terre sans problème, mais après l'apparition des premières paires de feuilles dentellées, celles ci se sont dressées à la verticale, pour ensuite se recroquevillées et sécher.

 

Voyant les feuilles droites, j'ai pensé à un manque de lumière, d'ou lampe rapprochée de 5cm à 2-3 cm.

Constatant que les feuilles se recroquevillaient ensuite, j'ai éloigné la lampe, 2-3cm à 6-7 cm, pour ne pas les cramer mais trop tard je pense pour quelques unes !

 

J'ai éssayé tardivement de les passer sous les turbo néons, mais cela ne change rien, et j'ai peur qu'elles soient mortes!

De plus, une partie des mieux dévelloppées sous le néon ont été placées sous la MG, et résultat, les feuilles commencent à se redresser aussi ! (photos 3 et 4 )

 

Alors voilà, je sais que la T° est un peu haute, que l'hygro n'est vraiment pas assez élevée, mais je pense que le problème vient principalement de l'éclairage !

Trop près ? Pas assez puissant ? Les taches jaunes sont dues à une "brulure lumineuse" ou une carence en éclairage ?

 

Si vous avez une idée, merci de la partager !

 

 

UNE DES QUASI-MORTES !!!

c2c86e.jpg

 

CELLE CI ETAIT SOUS LA MG, MAIS S'EN EST MIEUX SORTIE ! REMARQUEZ LES TACHES JAUNES !

f81.jpg

 

CELLES CI ETAIENT TRES BIEN SOUS NEONS, MAIS LA ELLES COMMENCENT A SE DRESSER !

441f9a.jpg

 

033060.jpg

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop

 

-température : 30°

-hygrométrie : 35%

-extraction utilisée : 1 ventilo PC

-ventilation utilisée : rien

 

 

30° c'est trop

35% d'hygro c'est très peu a ce stade

pas de ventilation, pas bon

 

-fréquence darrosage et quantité approximative : une dizaine de pulvérisations 2 fois par jour

mieux vaut arroser une fois par jour voire 1fois tous les deux jours, tater la terre en y plongeant un doigt pour confirmer la présence d'eau ou le besoin d'arroser

 

a mon avis ca ne vient pas de l'éclairage

j'espere avoir pu t'aider

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

je vais rejoindre ER2 , humidité trop basse du a un probleme de temperature trop elevé .

installe un extrtacteur d'air , rajoute un ventillo pour brasser l 'air dans la placos . et si tas tjr des probleme d 'humidité met un cul de bouteille d'eau sur tes plantounette sa les aideras un peu .

 

ton eclairage n'est pas en cause c'est plutot la temperature resout ce probleme et elle repartiront super vite .

 

e tpour ton arrosage attention as pas trop arrosé les jeunes pousses aiment pas trop sa . met ton doigt dans la terre comme ER2 te la conseillé.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre avis les gars !

 

Il est certain (comme je l'avais précisé ) que la T° et l'hygro ne sont pas bonnes, mais pas de frais prévus ( c'est un p'tit placo annexe, pas le principal de croissance ).

 

Je répète que le seul paramètre qui diffère du coté qui à réussi sans problèmes est l'éclairage, en aucun cas la T° ou l'hygro, et que les plantes saines qui sont placées ensuite sous MG se dressent, alors que les autres saines restées sous le turbo néon sont nickels !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si ce n'est pas un problème du à la lampe, cela va me rassurer un peu, au moin elle pourra encore servir !

 

Par contre c'est les feuilles dressées qui m'interrogent !

Vous pensez que cela peut ètre du à une hygro faible et une T° élevée, parceque je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site, à part le manque de lumière !

 

A+

 

Edit : je vais de ce pas éssayé le linge mouillé, ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop

 

Par contre c'est les feuilles dressées qui m'interrogent !

Vous pensez que cela peut ètre du à une hygro faible et une T° élevée, parceque je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site, à part le manque de lumière !

 

les feuilles se dressent et se referment pour limiter l'évapotranspiration, et donc rester en vie, bonne idée le linge mouillé,

 

par contre il te faudra un moyen de ventiler le tout, ca fera baisser la T° et augmentera l'efficatité des systemes d'hydratation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les feuilles se dressent et se referment pour limiter l'évapotranspiration, et donc rester en vie, bonne idée le linge mouillé

 

Voilà, c'est ça que j'attendais !!! ;-)

Je comprends mieux la relation entre les feuilles dressées et la T° maintenant !

Donc une bonne nouvelle, la lampe est OK, et une mauvaise, il va falloir investir un minimum de caillasse encore, m'enfin...

 

Merci les gars !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop

 

Donc une bonne nouvelle, la lampe est OK, et une mauvaise, il va falloir investir un minimum de caillasse encore, m'enfin...

yepa, après a toi de voir

soit un sunon 12eur, ou un ventilo 16eur, ou un brumi ultra 1tête 25eur

 

Merci les gars !!!

^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , fait des test le linge mouillé bonne idée pour commencer . ton terreau bonne qualité ou pas ??

 

ta lampe n'est pas le probleme c'est sur je penche plus pour un probleme de surarrosage tu arosé pas mal je trouve et ta temperature faut resoudre sa par un extra c'est sur car par la suite t'aura des probleme .

 

commence par l'extra plus linge humide puis voit ce que sa donne tient nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep'

 

ton terreau bonne qualité ou pas ??

 

+1, le terreau est-il préalablement engraissé?

 

le problème ne vient surement pas de la lampe, ni de tes conditions de température et d'hygrométrie (j'ai commencé ma dernière session a 29° et 30% d'hygro, ca se développe moins vite certe mais ca ne crame pas les plantes ^^)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

c'est quoi ton terreau ? regarde sur le paquet il est noté a quel taux il est engraissé.

 

30 degres c'est beaucoup quand meme , bon c'est sur c'est resistant comme plante je serez toi je metrais un petit ventilo de pc en extra quand meme le top c'est d'etre en dessous de 30 degres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.