Obtenir des rouges profonds avec ampoule classique


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Salut a toi LittleBig,

 

Merci de ta rechercher.

 

Oui j'avais envisagé ces fameuses lampe IR en fait (infrarouge)

En effet comme on peut voir sur le composite ici

4257a9.jpg

 

que ton ampoule suit relativement bien la coubre verte et que la production principal se fait donc au dela des 1000nm ce sont des infra rouges principalement (chaleur en fait).

Le coté dommage est la production plus progressive et ce des les uv apparement pour la version avec Uvs.

Mon choix lui a une pente beaucoup plus importante et reduit beaucoup la production dans les visibles et ce concentre plus sur les frequences du 650 à 750nm rouge profonds et debut des infra rouge.

C'est sur que les miennes comme les tiennes degagent pas mal de chaleur les tiennes plus encore d'ailleurs. Et en regardant le site on voit que certaines ampoule sont d'ailleurs derriere un filtre en fait et que seul la version 250w et 350w sont clair si je puis dire :up: ce qui serait deja mieux coté deperdition :up:

En tout cas si en effet je vois une difference de ma production je penses que j'investirais alors dans une telle ampoule tres surement pour refaire un essaie alors.

 

D'ailleurs ce soir apres 18h je vous mettrais une photo avec mes lampes a filament allumés et une comparative avec la HPS pour montrer qu'elles produisent peut de lumiere en effet et que l'on pourrait croire que c'est moins bon qu'une qui eclaire plus.

Mais il est vraie que depuis longtemps l'eclairage cherche a s'adapter a nos yeux plus qu'aux plantes :up: et cela risque d'en surprendre plus d'un.

En toutca merci a toi de cette recherche que je garde sous le coude donc

 

cordialement ,JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

De rien JB, l'éclairage des plantes mortes c'est mon rayon : la belle couleur verte des salades dans votre super/hypermarché c'est mon boulot, ca marche aussi avec le poisson mort ou la viande morte...faut juste adapter la lampe.

 

Alors pourquoi pas essayé avec des plantes vivantes. J'ai vu du 1750k, mais c'est du sodium basse pression (éclairage de tunnels routiers notamment), ca nécessite un ballast spécifique et c'est un culot très particulier, et en regardant de près c'est du monochromatique a 650nm.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui dommage hein les 1750°k ça existe :roll: mais malheureusment c'est monochromatique. J'avais meme pensé faire une sorte de cool tube a eau pour diffracter ce monochroma pour le fairedevier de tout son sous spectre le composant mais trop galere.

Oui sinon les bon vieux sodium tres orangés des tunnels et sous ponts auraient ete parfait.

mais voila ça

sodium_bp_spectre.jpg

on aurait prefere a la rigeur une pyramide qu'un pics :mdr:

Mais on y arrivera ;-)

 

Imaginez

1neons bleu supra actinique pour aquariophile

1 neons bleu actinique 20 000°k

2 ampoules 100w en 220c parallele pour apporter jaune orange

2 ampoule 100w en serie pour les rouges profonds

 

Oui ça consommerait plus que nos 400w habituel mais si la floriason est en fait meilleurs pourquoi pas :-P

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous

 

je te suis depuis le début sans trop y croire.

tu veux apporter du 680-780nm alors que le rendement est de 5% dans le visible. donc tu as, disons, 2-3% dans cette zone. même en changent la température je doute que le rendement dans le visible augmente beaucoup.

 

par contre à ce qu'il parait une incandescente plus une hps permet d'augmenter la récolte. si l'expérience te dis n'hésite pas à nous faire un jdc.

 

ps: depuis 2006 tu as du en faire des récoltes! toujours 400W et hydro?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui toujours en 400w aero basse pression ;-)

 

Je vais d'ailleurs doubler mon nombre d'ampoule pour la fin de flo rien que pour voir.

Oui mais dans cette bande de 680 780 la ou se trouve mon pics quand je suis à demi tension je suis au maximum de mes 100w. L'effet parait biensur de ne pas eclairer car justement ce n'est pas la bande visible qui nous interesse pour nos yeux elle paraissent moins fonctionner mais avec une camera Thermique et nos hps que les ampoules produiraient autant ;-)

 

Sinon pour l'instant elles grossissent vraiment et commence a reprendre leur croissance mais c'etait due a un probleme de manque d'oxygenation d'un buleur rectangulaire a pierre qui s'encrasse c'est nul ces truc la j'envisage d'ailleurs les tube souple qui ne s'encrassent pas eux et qui sont plus pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

quelle est rendement dans le visible de ta lampe modifiée?

 

optenir des rouges profonds avec ampoule classique
L'effet parait biensur de ne pas eclairer car justement ce n'est pas la bande visible qui nous interesse pour nos yeux elle paraissent moins fonctionner mais avec une camera Thermique et nos hps que les ampoules produiraient autant

je ne te comprends plus. rouge profond = (+-680)-780nm, bande visible = 380-780nm. tu dis t'intéresser au rouge mais tu parles d'infrarouge. pour ce que tu dis à la fin je suis curieux de voir une courbe le prouvant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

Alors pour te donner un peu ce que donne de tel ampoule voila en gros le graph.

Ma courbe est en rose, les 3 autres sont 3200 3000 et 2800°k et j'ai rajouté celle de la chlorophile ;-)

0e34a4.jpg

 

On voit qu'en effet j'ai une perte concequante apres les 700nm mais moins dans les verts et orange grace a ma basse temperature.

Et si mes teste sont probant il ne me restera qu'a produire au mieux les bleux ce qui sera beaucoup plus simple par des neons d'aquariophiles :up:

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis septique sur ta courbe, tu n'aurais pas la courbe complète.

 

sur le site led-fr il y a une image qui contredit ce que tu fais.

rayonnement_corps_noir.png

 

si je me souviens bien tu avais parler de faire une photo des lampes en série. tu peux aussi en faire une version normal. quelle température pour les lampes au départ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites