Bout des racines "s'assèchent" ou "brûlent" et deviennent marron


Messages recommandés

bonjour a tous, ce soir, je vous ferai le descriptif complet de mon install mais je viens de rentrer du taff et je vais faire la sieste, journée de m.....

 

bon alors voila mon pb qui s'est déclaré il y a qqs jours, après avoir eu beaucoup d'autres soucis auparavant....

 

le bout de mes racines devient marron, puis fait comme de la gaine thermorétractable que l'on chauffe, a savoir, devient tout fin comme si il avait séché. forcément le feuillage et la croissance s'en ressent, alors pH incorrect ?( j'étais a 5.5, je l'ai passé a 6.0 ( a ce propos, certains disent entre 5.2 et 6.2 ( c'est ce qui est marqué sur mes bouteilles d'engrais aqua vega de la marque canna, du moins !!! bon engrais ??) et certains disent 5.8 a 6.5 ( comme la bible " culture en intérieur " de jorge cervantes ( c'est de la pub pour un bouquin, j'ai le droit ? :-D )

Qui a vrai ?

 

variation de pH trop importante ?

Ec trop haut ? ( 1ms/cm ) car encore peu de racines

Ec trop bas ?

temperature bouillon a 20°C

sur arrosage ou sous arrosage ?( aéroponie et vu que un peu de laine de roche autour des racines, je fais des cycles de 1/4 d'heure toutes les heures ( je viens de passer en 1/4 d'heures toutes les heures.)) Pour info, j'ai eu il y a qqs semaines un pb de surarrosage, et je me suis appercu et prenant les photos, qu'en fait lorsque le cycle d'arrosage s'arrête, il y a toujours une goutte d'eau qui reste en bout de racine ( normal, c'est grace a la tension superficielle de l'eau )mais est-ce que ce ne serait pas cela qui noie le bout de ma racine ? devrais-je tourner en 24/24 ? un peu peu du surarrosage car j'ai une plante ou deux qui n'ont que peu de racines en bon état ( pas fait de photo de celles-la )et qui n'absorbent donc pas encore beaucoup d'oxygène...

 

aération, t°C et hum => OK

 

bon, pour vous faire les dents, voici qqs photos des racines, pour le reste, je reviendrai ce soir ( quand j'aurais emmergé ! lol )

 

photo ci dessous,on voit bien les extremitées plus fines

4bee1f.jpg

 

sur celle la, c'est flagrand

b8d45.jpg

 

admirez la "sécheresse" qui s'étends a toute la racine ( 1 bon cm )

63f2e9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut, voici les infos supplémentaires

;-) je rapelle que je vais écrire un roman avec beaucoup de photos pour raconter la vie de mes plantes, mais les photos qui sont intéressantes concernant mon problème actuel de racines se trouvent sur mon post précédent !!! )

-variété : 1 big bud, 1 white widow, 1 arjan ultra haze ¤2, 1 black domina et 1 jack herrer, que de la bonne graine quoi, de quoi faire de jolis pieds mères si femelles !!

-age : germination le 25 février donc ils ont 1 mois et demi

-partie atteinte : feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines => un peu tout ca lool

-date d'apparition du problème : plusieurs problèmes consécutifs mais pour les racines, je dirai 4 ou 5 jours

-évolution du problème et de la plante : attention gros chapitre je vous raconte leur histoire en entier !!!

 

Au début de ma plantation, j'étais en hydro, graine germées dans petit cube de LDR, puis mis ensuite dans bac hydro dès que racines bien visibles ( elles avaient la patate a ce moment la )

Ensuite, croissance lente, jeunes feuilles jaunes et anciennes ont des taches jaunes, j'ai supposé une trop grosse quantité d'eau par mon goute a goute et le fait d'avoir mis des enzymes dès le début, je me suis demandé si justement les enzymes n'ayant encore rien a manger, ne se seraient pas attaqué aux bonnes racines en pleine santé.....et en effet, mes racines faisaient la gueule, surement plus dû a un surarrosage qu'a cause des enzymes d'ailleurs. J'ai donc a ce moment là décidé de passer en aéroponie.

j'ai donc refait ma soupe sans enzymes, pH 5.5 a 5.7, avec la moitié de la dose prescrite sur les bidons d'engrais => Ec = 1.2,pour des plants ayant 3 "étages" en plus des cotylédons.

Ensuite, j'ai tout sorti de mon bac hydro ( avec précaution ), manucuré les racines afin d'enlever le maximum de LDR, puis mis le tout dans un bac aéro en cycle arrosage 24/24=> gros stress des plantes a qui j'ai forcement arraché qqs racines pdt l'opération...ensuite léger mieux mais l'Ec a grimpé un peu sans que je m'en soucie trop, sauf que mes plants devaient être un peu jeune pour un Ec de 1.2, jusqu'a 1.4 apres augmentation, et j'ai donc surengraissé mes plants et sont apparues des nécroses des vieilles feuilles, qui plissent vers l'intérieur, de plus, je me suis tapé un remanucurage des racines de la jack herrer car encore trop de LDR et les symptomes du surarrosage revenaient sur cette plante => d'ou dernier coup de stress pour la jack qui a actuellement les nouvelles feuilles jaunes qui tirent presque sur le blanc !!!

Je sais, je sais, je leur ai fait bcp de mal, je suis le premier dégouté...

a tout ceci, vous ajoutez quelques variations de ph ( au début a 5.5, puis a 6.0 actuellement depuis que j'ai refait ma soupe a un Ec de 0.95 ) ((pb de testeur de ph, j'en parlerai plus tard ))voila toute l'histoire, je n'ai pas demandé d'aide pendant tout ce temps car je ne faisais rien d'applomb !!!

 

Sinon, pour le pb actuel, alors que les racines étaient bien reparties, le phénomène commence aux pointes des racines, puis remonte de plus en plus, du coup la plante est mal nourrie et forcément,les feuilles et les tiges également ( la black domina et la arjan ultra haze s'en sortent mieux)

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

Indoor (en placard)

-pour pied mères, 1/2 m², hauteur des néons réglable

-lampe utilisée : néons daylight

-distance lampe/plante : 5/10 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux 18/24 et 24/24 dès que ca ira mieux

-température 22/24°C

-hygrométrie 45/60 %

-extraction utilisée ventilateur enligne style PC, mais un gros

-ventilation utilisée un petit ventilo blanc a fixation sur socle ou a pince que l'on trouve dans tous les growshops

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

en Aéro

-type de système hydroponique : voir photos

-préparation préliminaire ou non du substrat : sans substrat

-fréquence darrosage ou daspersion : depuis peu en 15min/15 min

-pH de la solution et stabilité ou non : stable a 6.0

-engrais et additif utilisés : canna aqua vega A et B ( 1/2 dose )ainsi qu'une faible dose de "REVIVE" de chez advanced nutrients <= puis-je faire confiance ?

-valeurs et variations de l'ec : depuis peu a 0.95 stable, mais normal car les plantes ne se nourrissent que tres peu

-température du bouillon 19/21°C

 

allez, les photos !!!

 

la première,le 12 mars, photo du système hydro, maintenant remplacé par le systeme aéro : ( pour info, la big bud, au milieu, je l'ai faite germer 2 semaines avant les autres )

89155.jpg

 

mon système aéro pour pieds mères issus de graines, le 30 mars

43789.jpg

le 31 mars

0dbacb.jpg

le 6 avril

d8fbd.jpg

le 6 avril également

438627.jpg

 

La arjan ultra haze ¤2, le 31 mars, on voit la nécrose sur les feuilles anciennes, du au surengraissage

67bf3.jpg

et le 6 avril

3b7a9.jpg

 

la big bud le 12 mars

ba0337.jpg

le 31 mars, feuilles anciennes jaunies par surarrosage

e29a2b.jpg

le 3 avril, ca continue encore de jaunir

9737cb.jpg

 

la black domina, le 31 mars

298f.jpg

le 3 avril

aace22.jpgle 6 avril, elle s'en sort bien, mais jaunit quand meme légèrement

0ad639.jpg

 

la jack herrer, le 12 mars, avec tous les mauvais traitements qu'elle a subi et va subir encore pdt qqs jours, se développe mais c'est une bariolée de jaune !!!

f4e379.jpg

le 30 mars

a0583e.jpgle 3 avril

7681d6.jpg

le 6 avril

b62038.jpg

 

la white widow, le 31 mars, surengraissage

8a62ed.jpg

le 3 avril, a va un peu mieux, coeur un peu jaune

3daae8.jpg

le 6 avril, a va mieux, elle mais croissance très lente

52e192.jpg

 

l'additif que j'utilise actuellement en tres faible dose en complement de mon engrais aqua vega A et B

e1573.jpg

 

 

pour finir je vous soumets un autre problème, qui n'a pas aidé pour la stabilité de ma solution:

j'ai actuellement 4 appareils de mesure électronique de ph, rien que ca !!!

un grocheck rouge de chez hanna qui a 4 ou 5 ans ( bien conservé ) , un hanna combo pH/Ec sous forme stylo portable ( neuf )on voit sa "tête" tout en bas des deux prochaines photos, le même en plus grand de la marque trident ( neuf ), et enfin, le dernier hanna grocheck blanc ( neuf ), qui s'apelle "pronto"

Ils sont correctement étallonés, suite a l'étallonage, ils voient tous un pH de 4 lorsque je les mets dans ma solution tampon 4, idem pour le tampon 7.....par contre il y a une différence de mesure du pH dans ma solution de 0.6 unités de pH !!!! du coup pour cet exemple, je ne sais pas si ma solution est a un pH de 5.5, 5.7, 5.8, ou 6.1 , qui sont les 4 valeurs de ph différentes qui me sont données ...laquelle choisir ? 5.5 est juste 6 fois plus acide que 6.1 !!! faut-il faire une moyenne ? du coup quand je veux un ph de 6.0, je ne vais pas savoir si je vais etre a 5.8 ou a 6.4 !!!

puis ensuite, si je les reteste dans les solutions tampon 4 et 7, ils voient bien la bonne valeur !!!

je n'y comprends plus rien , si qqn a une idée....la preuve par les images !!!

0f607a.jpg

b82a7.jpg

7ddf7e.jpg

93dd3.jpg

3bb139.jpg

 

 

 

voili voilou, merci d'avoir lu jusqu'au bout, il faut le vouloir, et donc si des gens bien intentionnés peuvent donner des réponses aux nombreuses questions posées, car elles sont nombreuses, mine de crayon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gastounet,

 

pour la couleur des feuilles, je suis ok avec toi, le surarrosage, c'était il y a 2 semaines environ, il reste une feuille sur un plant je crois qui porte encore les syptômes ( feuille jaune au bout, qui pends vers le bas et qui devient toute molle )

=> je penserai plutôt au manque d'assimilation des nutriments par la plante a cause :

1)au stress dû au changement de ph

2)et a cause de l'état de mes racines

 

d'ou ma question, qu'est ce qui les rends dans cet état ( manque d'arrosage ? )

 

pour le fait de sous engraisser, pour le moment mon Ec est stable, et lorsqu'auparavant je l'avais réglé a 1.2, il montait progressivement et en permanence ( jusqu'au surengraissage ), donc réglé trop haut a mon avis dès le départ, voila pourquoi j'ai pensé le baisser a 0.95 pour voir l'évolution.

pour info, mon Ec de départ ( eau du robinet ) est de 0.2 et non de 0.6, donc 0.7 d'Ec dû a l'engrais.

 

Sinon, besoin d'un avis : J'ai un purificateur d'eau par cartouche d'ultrafiltration ( ce n'est pas un osmoseur ), avec une cartouche anti calcaire, une cartouche qui filtre a 1 micron les particules en suspension dans l'eau et enfin une cartouche "hundaï" qui enlève les bactéries, les virus, les micro-impuretés, mais qui laisse passer les minéraux ( d'après ce qu'il y a marqué dessus )

=> j'aimerai avoir l'avis d'un maximum de personnes concernant ce produit, ne serait-ce pas l'eau parfaite pour nos chéries ? : en gros, c'est de l'eau osmosée sans calcaire mais qui a encore tous ses minéraux ( je crois que ce qu'il manque a l'eau osmosée sont justement les minéraux qui eux aussi, sont stoppés par la membrane d'osmose inverse, et c'est pourquoi, on conseille de faire un mélange 2/3 eau osmosée, et 1/3 eau du robinet, pour reminéraliser la soupe en Ca et en Mg). Pour info, je n'utilise pas encore cette eau filtrée car trop d'incertitudes et mon système va déja assez mal sans devoir rajouter des inconnues supplémentaires ; de meme que je ne sais pas si ma cartouche a base de résines cationiques qui retiens le calcaire, est bonne pour mon eau, ou si au contraire, bien qu'elle supprime le calcaire, ne rajoute pas d'autres éléments encore plus nocifs que le calcaire lui-même !!!

 

 

voici les photos de la cartouche "hundai"

 

246cf7.jpg

eae716.jpg

 

merci pour tes réponses, les autres ne se bousculent pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un ch'tit up !!!!!!, s'il vous plait, j'aurais quand même grand besoin de quelques réponses !!!....

d'avance, MERCI TOUT PLEIN !!!

 

je sais que c'est longs de lire tout ca, mais c'était pour que vous ayez toutes les données !!!!! edit : je viens de m'apercevoir que j'ai encore fait un ptit roman, impossible pour moi de synthétiser, b.rd.l de m...e !!!!

 

Bon, vous allez me dire, c'est trop le bordel dans ton truc .....surtout que voila, il y a du nouveau...

 

ph stabilisé a 5.9 / 6.1

toujours en aéro, augmenté l'arrosage

temp du bouillon : 20°C

Vu que l'Ec augmente encore , je l'ai encore baissé de 0.95 a 0.87 pensant a un surengraissage

( surement mauvais diag :roll:)

 

 

=> les vieilles feuilles tombent vers le bas, leus extremités brunissent et se recroquevillent sur elle-memes ( pour la plupart, pas toutes ), puis ca remonte toute la feuille :

Voir photos ci-après;

 

sinon, elles grandissent convenablement, quelques racines plus vigoureuses poussent bien blanches.

 

Alors c'est quoi ??? d'après SOS culture de ce forum, sur les carences ou les excès, ca se rapproche fortement d'un surarrosage ( quasiment les memes photos ) ou alors d'une carence en K... alors....?????

 

a savoir que, pour les cycles d'aspertion de mes racines, j'étais auparavant en 1/4 d'heure on et 3/4 d'heure off, car j'avais eu des syptomes de surarrosage encore avant,

=> que je suis passé récemment en 1/4 on 1/4 off, et depuis ce soir en 24h/24, tout ca car j'ai pensé que, du coup, plus assez arrosées, mes racines brunissaient et se déséchaient( voir posts précédents )... la du coup, je sais plus trop...:respect:

 

Petite idée, vu que je n'utilise pas d'enzymes, je pourrais peut-être essayer de mettre du peroxyde d'hydrogène pour oxygéner et peut-être annuler l'effet de surarrosage ??? ca ne risque pas de cramer mes petites racines ???

 

petite info utile, les 2 plants qui se portent le mieux et qui ont beaucoup plus de racines, et en meilleures santé les racines, ont aussi ces symptomes mais beaucoup moins, du moins pour le moment, c'est peut-être le début de la fin :roll:

 

 

dernier point, vu que j'ai 2 plants qui ont la forme et 3 qui ont plus de mal, je les ai séparés, et j'ai mis les 3 petits dans ma bouturette aéro ( sans le couvercje )avec du rhizotonic et 1/4 de la dose prescrite en engrais

=> pH = 6.0 et Ec = 0,47 ( je sais c'est très peu, mais elles ont peu de racines viables, et du coup j'ai un peu eu peur de surengraisser avec l'Ec de 0.95 qu' apparemment mes 2 autres plants supportent mieux..... )

 

 

alors...??? surarrosage ou karence en K ???????

 

 

1a54a3.jpg

4f9939.jpg

6aa3b3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up du jour, allez, quoi, une ou deux petites réponses !!!! A votre bon coeur !

 

Je viens de mettre 1/3 de dose d'engrais floraison riche en K dans le bac ou se trouvent les deux plantes les plus en forme mais qui ont quand meme quelques signes de carence en K ou de surarrosage, histoire de combler l'éventuelle carence , on va bien voir si l'état s'améliore dans les prochains jours ou si les symptomes continuent a s'étendre, ou si c'est en fait un surarrosage.

 

=> A ce moment la, je mettrai peut-être du péroxyde dans ma solution ou je diminuerai mes cycles d'arrosage ( actuellement en 24h/24 )

 

bon bin c'est bien, c'est plus un journal de bord que je tiens, plus qu'autre chose ......vu que personne ne semble inspiré pour me répondre......allez quoi, tout le monde a été découragé de lire tous les romans que j'écris, ou personne n'a d'idée pour m'aider ???? :-?

 

Bonne journée a ceux qui me lisent. A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

personne ne veut me parler :lol:

 

Si si , mais c'est pas toujours facile de diagnostiquer ! :lol:

Surtout que tes paramètres de culture semblent correct à première vue .

 

Pas de Lino dans ton espace de culture ?

 

Ton testeur pH est bien calibré ?

 

Pour la couleur brune des racines , as tu un buleur ? ou une pompe de brassage ?

Cela afin de d'oxygéner la solution .

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, il y a bien du lino, mais pour le moment, je suis sous néons, donc logiquement pas de pb, vu que le lino réagit avec les lampes MH et/ou HPS ( les mh et leurs U.V, je crois ) et pis, mes plantes vont appatremment un peu mieux. J'ai augmenté la fréquence d'arrosage ( 24/24 ) car en fait, mes racines étaient marron et se désséchaient a cause du manque d'eau, sinon, il y a bien une pompe qui brasse la solution, et une pompe qui pulvérise la solution sur les racines ( d'ou une bonne oxygénation de la solution, normalement )

 

d'ailleurs, pour une solution engraissée qui est stable dans un jerrican pendant 2 ou 3 jours au niveau pH, son pH augmente pendant 3 ou 4 jours d'affilée lorsque je commence la brumisation ) comme si je mettais un bulleur dans la soupe ) et je suis obligé de mettre du ph moins pendant ces quelques jours !!

 

pour le testeur pH, tu peux regarder a la fin de l'un de mes précédents posts ( dans ce sujet ), j'en perle et je pose des questions qui sont toujours d'actualité !!!

 

 

merci de ton aide, bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut au début je voulais dire que ça ressemblais a une intoxication mais mtn a chaque coup que ont parle d'intoxication yen a toujours un qui viens te casser donc...

c'est pas parce que tu es en néon que le lino ne sera pas nocif

déjà avec le chauffage ça le fais pas avec le lino

pour ton ph c'est normal si ça viens du lino

ça fais augmenter le ph @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début je voulais dire que ça ressemblais a une intoxication mais mtn a chaque coup que ont parle d'intoxication yen a toujours un qui viens te casser donc...

C'est un peu logique, non? Pendant un moment, le lino et les box toxiques étaient la cause de tous les maux, faussant ainsi plusieurs diagnostics dont les problèmes provenaient d'autres origine. Maintenant, pour éviter de retomber dans cette psychose, on a décidé de passer en revue toutes les causes possibles, avant de parler de lino ou de box toxique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses,

 

==> ricco, tu n'aurais pas de réponse a m'apporter, toi, concernant mon problème ? vu que tu souhaite écarter un maximum le lino ( tout comme moi car ca m'arrangerai ) et que tu prone un diagnostic poussé, alors c'est quoi ton diagnostique ???

De plus, seulement deux personnes, reggaeman, et surtout gastounet, que je remercie d'essayer de m'aider depuis le début, m'ont donné des conseils, donc je suis attentif a la moindre suggestion !!!)

 

 

j'avais deux hypothèses, maintenant, j'en ai trois, meme peut-être quatre par association...je vais m'expliquer.

 

tout d'abord, mes deux hypothèses sont:

 

carence en K, car ca se passe franchement comme décrit dans tous les guides sur les carences ( bien que cela semble peu probable a ce stade, surtout que j'ai refait deux fois ma soupe et j'en ai fait une avec la moitié dose d'engrais croissance, et la moitié dose d'engrais flo, plus riche en K, et pour l'évolution, pas pire, mais pas mieux )

=> donc j'ai refait ma soupe une dernière fois avec la dose prescrite sur le flacon ( canna vega A/B ), a savoir, 20ml de chaque pour 10 litres d'eau + un peu de rhyzotonic : eau robinet Ec 0.2 + engrais => Ec = 1.15 ( normalement si carence préalable, ca devrait aller mieux dans quelques jours )

 

hypothèse n°2, surfertilisation, une plante, ma "ww" qui est moins en forme et ayant peu de racines, certaines feuilles vrillent légèrement, cf photos ci dessous

c81c2f.jpg

d283fd.jpg

 

=> donc si d'ici une semaine l'état ne s'est pas amélioré, en espérant qu'il ne s'empire pas d'ici la, je diluerai ma soupe pour baisser a 0.8/0.9 d'Ec, pour voir .

 

Et si ce n'est pas encore ca.....et bien je penserai au lino ( hypothèse n°3 ) que je peut enlever " facilement" car il n'est pas collé ( posé sur du béton ) le pb, c'est que j'ai bien galéré pour le poser, avec plinthes siliconnées par dessus, j'avais tout prévu pour les fuites, sauf que j'étais loin de me douter des méfaits du lino jusqu'a ce que je commence a chercher la cause de mes problèmes, il y a de cela un bon mois.

Lors de mes premières tentatives d'aéroponie en intérieur, les conditions n'étaient vraiment pas optimum : première fois que je faisait pousser en intérieur, sous un toit, dans un local fait de 4 planches de bout de bois, j'avais eu une super récolte, je mets le lien vers le sujet, desolé, je sais pas comment on fait autrement:

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-32882_5-juste-fun.html

 

 

Merci encore pour tous les compliments faits sur ce post, je pensais alors être un "kador" de l'aéro......et bin là je redescends un peu sur terre....

 

Et Donc, belle récolte sans aucun souci et pourtant novice, et aujourd'hui....toujours novice .... mais ayant fait un vrai local pensé et étudié ( 1 an de travail juste pour plus avoir à acheter du mauvais shit ou de la weed hors de prix ), impssible de faire pousser une paire de feuilles qui n'aie pas un syndrome de carence ou autres !!!!!! Il est vrai que dans cet ancien local fait d'gloméré tapissé de couverture de survie et autre papier autocollant argenté, avec comme bacs aéro des gamates de chantien " a bouchon " sur une plaque de récupération et un système bidouillé maison, pas un gramme de lino, juste une bache noire posée au sol

 

J'ai vu aussi que le PVC d'évacuation pouvait être nuisible, a fait peur, ca !!! vous comprendrez en voyant les photos de mon nouveau système toujours fait maison !!! ( et ca c'est peut-être un futur problème )

 

Bon alors mes questions, pour le lino : faut-il l'enlever complètement ou si on le recouvre d'agglo ou d'une bache c'est bon ??? ( il est récent et pas collé, mais silliconé nickel sur les bords avec les plinthes collées, donc si je pouvais juste le couvrir, ca serai bien.

 

assez parlé, toujours beaucoup de questions !!!!

 

la pose du lino.....de partout, quoi !!! ( les plinthes ne sont pas encore posées.)

 

967eff.jpg

 

la fabrication des portes ( local non terminé, et lino pas encore posé....si j'avais su !!! )

4992be.jpg

 

mon lino dans d'espace des plants mères.....si ils le deviennent un jour !!!

 

6b7909.jpg

 

et voici la totale, je cumule, lino + PVC bas de gamme !!!

 

alors......y'a rien, la ?!?!

 

b328a.jpg

 

 

ca fait mal au coeur,( pour rester poli, et ne pas citer une autre partie sensible de mon anatomie ) de se casser cette fameuse partie de mon anatomie à faire un truc le plus nickel possible et que ca pousse pas bien a cause du matos employé !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.