Jaunissements, taches et racornissements - mise a jour 8-04


Messages recommandés

Bonjour a tous, je commence par les presentations:

-variété : shiva shanti

-age : 3 mois environ

-partie atteinte : les feuilles, des plus vieilles aux plus jeunes, elles semblent etre atteintes lorsqu'elles atteignent une taille raisonnable

-date d'apparition du problème : premiere tache il y a 10 jours, taches elargies environ 3-4 jours plus tard, racornissement quelques jours apres.

 

Les deux photos montrent assez bien dans un premier temps le style de tache, puis une feuille apres que je l'aie coupee ce matin car vraiment trop abimee.

 

1d5be.jpg

(En realite la difference de coloration est plus nette, la lumiere de la sodium influe.)

 

cc9fa.jpg

 

EDIT 08-04 - plus de photos

La plantation [le plant qui a un probleme est celui du fond]:

a709c.jpg

Le vilain:

bc467.jpg

Le meme:

321f32.jpg

Je fais un test de mon eau d'arrosage ce soir, je vous cache pas la galere pour trouver du papier pH dans une ville perdue de Chine...

FIN DE L'EDIT 08-04

 

-surface et hauteur de l'espace : une chambre complete, ~10m2,2.3m de plafond

-lampe utilisée: une sodium 400w et une mercure 175w simultanee, une sodium 175w va supplanter la mercure lors de la flo.

-distance lampe/plante : ~30,40 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18h / 6h nuit

-température : ~ 24

-hygrométrie : aucune idee, basse je dirais, [desert de gobi oblige]

-extraction utilisée: aucune

-ventilation utilisée: ventilateur grande pale, d=30cm

-cycle d'extraction et de ventilation = cycle lumiere

 

Terre

-substrat utilisé: terreau "bateau", achete dans un marche aux fleurs

-taille des pots : au 3e rempotage on arrive a d=35cm x h=40cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: engrais "feuillaire", instruction en chinois donc je me fie aux dessins... j'ai un engrais "fleur" pour la floraison... pas terrible, mais bon... pour la dilution, deux petits bouchon par litre, cest les seules instructions que je peux comprendre...

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: dans les petits pots precedents, 1x jour, desormais une fois tous les deux jours, 1/3 l max.

--------------------------------------------------------------

 

Mon probleme est bien evidemment de diagnostiquer ce qui se passe... j'ai plusieurs inconnues dans cette installation, ms j'ai fait au mieux de ce que j'ai, ca me change de mon installation precedente en hydro en france ou chaque parametre etait maitrisable... Ici en terre, sans engrais auquel je peux me fier les yeux fermes, une eau assez dure dans la region ... J'ai pu voir dans la section carence que une eau dure pourrait avoir une influence sur la non-synthetisation en fer, calcium, etc...

 

Alors ma question est double :

 

- voyez-vous quel est le probleme ?

- avez vous une solution "debrouille" de tous les jours pour m'en sortir ?

 

Je vous remercie, je reste dispo pour tout complement,

 

david

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

la carence en phosphore n'est qu'une supposition,

celà peut venir d'un blocage du à un PH trop haut,

on trouve évidemment plus de phosphore

dans les engrais flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.