Lightfire ll gm : another grow machine


Messages recommandés

2a28f.jpg

d1450d.jpg

f26bd2.jpg

53e82.jpg

e798e2.jpg

ae193.jpg

09db04.jpg

631f64.jpg

b372d7.jpg

 

A propos:

 

C'est moi qui suis de retour, il m'a pris de plancher sur un nouveau projet de placo, je me suis donc lâché sur Solidworks,

voilà ce que ça donne,

c'est un boulot que j'aimerais bien attaquer d'ici à la fin de l'année. En attendant je vous fais profiter de mon délire.

 

C'est un espace de culture sous néon, fermé, "autonome", et "transportable";

Avec un peu de fun, des couleurs, des décalques etc...

 

Le placo:

 

J'ai pris des mesures sur une petite armoire IKEA que j'ai à la maison, car c'est compact, cette armoire IKEA fait 120 x 38 x 192 ;

J'ai adapté ces mesures aux besoins de quatres étages de petits buissons, aux longueurs des néons plus quelques cotes

pour les appareils, plus les petites expériences

de mon premier placo sous néons, plus un peu de nombre d'or; J'ai mixé le tout, et ça m'a donné une armoire de

182 x 43 x 192.

 

Soit un volume de 1,5 m3 et une surface au sol de 0,78 m2, avec une hauteur raisonnable de 192 (je suis très content

d'avoir pu caser autant de bordel sur une surface aussi réduite).

 

Il est entièrement en tôles d'acier galvanisé, il n'y a pas ou peu de renfort; Il est composé de plaques de tôle pliées et de

quelques équerres et rails, est riveté et boulonné, s'auto-porte et s'auto-contraint. J'ai commençé à chercher des artisans pour la coupe et le pli,

j'en ai trouvé, je vais demander des devis prochainement, mais je dois tirer tout les plans, et je suis pas encore au point avec la mise en plan sous SW.

 

Seul les panneaux

de fermeture avants et arrières des cultures sont en panneaux agglo blancs. Les panneaux formant les niveaux des étagères devront quant à eux être pensés en

sandwich par ex. fibrociment-polystyrène-agglo, à voir, c'est à cause de la chaleur dégagée par les néons, faudrait pas

que ça cuise trop les racines de l'étage supérieur-j'aurais pu les faire en métal m'enfin...

 

Le placo est composé de quatre espaces

de culture

 

---------

Mères

---------

Grow

---------

Flo

---------

Flo

---------

 

d'un espace de séchage, et d'un espace technique. Il peuvent être ouverts et fermés grâce à des charnières et des aimants.

 

La couleur violet foncé, c'est à cause de la peinture spéciale, furtive, capable d'absorber les infra-rouges et les ondes radio

 

non je déconne ^^

 

Je voulais un look special Benji31; Lequel, malheureusement, a dû décliner ma demande, pour cause de prép d'exam intensifs, alors

j'ai fait un lettrage tout con, sur fond de couleur sombre genre bombardier B2 ^^

 

c403d.jpg

5ea5.jpg

b37ef5.jpg

 

La lumière:

 

Comme j'ai croché sur les néons, je me ferais au fait que le développement des plantes

est nettement moins spectaculaire que sous HID, et que malheureusement, les néons noircissent vite.

 

Le placo est équipé de 4 x 10 néons 120 cm 36 W , j'ai trouvé des supports super compacts;

En les plaçant à 45 degrés

j'obtiens une tranche de réflection vers le bas, ainsi que la distance pour glisser mes doigts, pour changer le néon. Ils sont espacés d'1 cm.

 

[J'ai sorti les ballast de leurs supports pour les ranger dans une partie de côté qui est pas piquer des vers.

Ils sont rangés dans une armoire dans l'armoire, ventilée en circuit séparé par un torin que j'ai, dont j'ai pu relever les mesures afin de

l'intégrer au plus juste dans le dessin. Le tout peut s'ouvrir pour contrôles et entretients.]

 

Edit.: En fait aujourd'hui j'ai réalisé que les ballasts des nouveaux supports néons sont

sûrement électroniques-donc y'aura peut-être pas tout ce bordel... Tant mieux

 

J'aimerais bien équiper chaque néon d'un petit interrupteur...

 

Les groupes de néons sont suspendus à un système d'Easy-rolls et de poulies, parce que les chaines c'est chiant, quand il faut relever le groupe néon

c'est pas si simple, j'en fais l'expérience en ce moment, et aussi... Ca fait grelin grelin c'est pas très discret le soir.

D'ailleurs

en fin de flo sur ce GM il n'y aura plus de place, ne serait-ce que pour passer une main.

 

J'y suis allé de mon petit raisonnement en terme de quantité de lumière, il y a donc 40 néons 36W répartis sur +- 150 cm x 150 cm, soit +- 1440W pour une surface

de 2,4 m2 de cultures, soit +- 134'000 lm; Si je donnais la même énergie à des HID de type 600W, soit 1440W de lampes HID, j'obtiendrais +- 214'000 lm, et pourrais

cultiver une surface bien plus importante.

La comparaison fait un peu mal...

 

Quoiqu'il en soit, je pense que dans l'ensemble, ça se tient, même avec un moindre rendement lumineux (et végétal), je pense que je vais bien m'amuser,

j'éspère toujours pouvoir faire des roulements de la mort grâce au Grow et aux 2 Flo séparés. slurp

 

03f82f.jpg

5215bf.jpg

b38ef.jpg

 

L'air:

 

J'ai prévu un Sunon en intra, et un Sunon en extra pour chaque étage (voir ventilo de PC parce que hum... moins cher), le tout terminé par un S&P coiffé d'un filtre à charbon,

je pense utiliser des +- 200m3h pour les sunon ( voir +- 100 si ventil Pc) et 800m3h pour le S&P, converti en 800 dans la tranche horaire Grow/flo et en 400 dans

la tranche de nuit.

Pour info, le calculateur chez cannatek me conseille, pour chacun de ces étages, un mouvement de 200 m3, ainsi, 4 x 200 -> 800 ;

Aussi la simulation de flux donne un résultat qui me semble homogène ( encore qu'elle ne tient pas compte de la chaleur dégagée par les néons).

 

Le compartiment de séchage, peint à l'intérieur de couleur sombre, fait office de coupe lumière.( Et aussi d'armoire électrique, voir le sujet sur l'électricité )

 

L'idéal serait d'intégrer de petits clapets anti-retour en alu, ainsi que un sur le S&P, pour lutter contre le feu,

en tout cas je vais installer un thermostat sur l'extraction.

Parce que j'ai très, mais alors très peur du feu, en ce moment

je vous dis pas les sueurs froides, quand je suis dehors de mon appart', et que je pense à mon armoire en carton pâte,

qui tourne en ce moment avec 14 néons allumés... Pitié, plus jamais ça.

 

Il y aura sûrement des petits ventilos de PC pour brasser l'air dans les étages. Il y aura quelques "spread-air"(1), ou bien des diffuseurs d'air

que j'achèterais.

Le hic de cette install est encore l'humidité ambiante, car la quantité de composantes électriques et l'agressivité du système

ne permettront sûrement pas une Hygro satisfaisante.

 

b7b55.jpg

9289ff.jpg

 

L'eau:

 

J'ai alimenté chaque étage par des pompes watercooling de PC commandés par minuteries, qui pompent

la soupe contenue dans 4 réservoirs, et la distribuent en goutte-à-goutte aux différents substrats, ces réservoirs devront

être fabriqués.

 

f8ccf6.jpg

 

Les nutriments:

 

j'ai remis le nez dans mes bouquins, et je trouve le domaine des engrais vraiment

passionnant... J'aimerais bien jouer à l'apprenti "engraisseur"...

Donc j'ai étudié la question, et pour ceux que ça intéresse, qui auraient peut-être leur mot à dire, voici une liste

de produit vers lequel j'ai l'intention de me tourner pour élaborer de bonnes soupes.

 

Algues liquides

Bat-guano

Poulet-guano

poudre d'os

sang seché

acide citrique

café

phosphate

gypse

potassium

chaux

sulfate de magnésium

souffre

acide borique

nitrate de cobalt

sulfate de cuivre

acide molybdique

molybdate d'ammonium

silice

manganèse

acide humique

 

Un bon gros purin avec tout ça et je vais avoir des plantes magnifiques loooool ^^

Non sans déc y'a du boulot

 

Le support:

 

Je veux utiliser le coco pour les mères, et tout le reste en laine de verre soit Grow et Flo,

j'ai choisi la laine de verre pour pouvoir garder un système de support inerte et performant,

tout en me passant d'un retour de flotte depuis les bacs de culture jusqu'aux

réservoirs, ce qui n'est pas possible avec tables à marées, NTF, ou aero. Enfin j'espère que ça marchera comme ça.

 

La température:

 

Je pense obtenir une température satisfaisante. ( genre 28-32° gnark ^^ ) non, ça va pas être simple, les néons ça

chauffe pas mal.

 

L'électricité:

 

Je sais pas si ce bidule va pas être un gros énergivore ... Déjà 5.76 A

pour les néons, j'éspère que ça restera jouable sans tout faire péter.

Le gros de l'electrique, disjoncteurs, timers, alim 12V est concentré dans un petit boîtier ventilé,

situé dans le compartiment de séchage, il peut être ouvert pour entretient; De là partent les câbles, qui traversent

le placo dans sa largeur pour rejoindre le compartiment technique... J'ai rien trouvé de mieux...

Il y aura un appareil de check energy (tension etc...).

 

bdaa94.jpg

843f76.jpg

 

 

 

 

d15415.jpg

bec4d3.jpg

813e36.jpgdd8988.jpg

223fce.jpg

 

LIGHTFIRE II GM Version Single:

 

En fait quelques jours après avoir fini les dessins, j'ai imaginé le "petit frère" du monstrueux GM,

alors je l'ai dessiné pour le fun, ça peut peut-être donner des idées...

 

Le mot de la fin:

 

Merci

 

à ceux qui ont suivi mes aventures et mes déboires cannabiques depuis le début,

à tout ceux qui ont laissé un petit commentaire sur Lightfire I, et qui sait, sur Lightfire II;

 

Désolé

 

pour ceux que j'aurais oublié ou tout ceux dont j'aurais zappé le Jdc,

aussi désolé pour les conneries que j'ai dit sur le ping-pong

quand j'étais trop émméché

^^

 

Bon allez je vais m'arrêter là...

 

A+!

 

 

Commentaires, critiques ou conseil:

 

( Cliquer sur le bouton "répondre" )

 

 

 

 

 

 

 

(1) Les Spread-air sont des diffuseurs d'air que j'avais imaginés sur Lightfire I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben sacré boulot que tu as fourni pour imaginer et préparer tout ça, impressionnant!

 

Je te souhaite de réussir à concrétiser ton lightfireII, tu comptes poser un brevet si ça marche?

 

Bonne continuation, en tout cas c'est très bien pensé, t'as été loin dans les détails, j'imagine pas les heures passées à cogiter:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut LIGHTFIRE

 

Je le trouve super le projet que tu nous montres la.

 

Les ballast risquent pas de faire monter trop la chaleur?

 

La hauteur du coin flo n'est pas trop juste 38cm ?

 

Je dit ça,je pense que tu y as pensé et travaillé

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta présentation est très belle et super technique.

 

Pour le lightfire III merci de nous faire une présentation animé.

 

Encore bravo !

Mais profite déjà de ton premier placard qui es déjà super technique.

 

A plus wanaka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stlm

 

 

Salut vercingetorix

 

tu comptes poser un brevet si ça marche?

Non' date=' c'est open source :-) pas de commerce qui fasse!

 

j'imagine pas les heures passées à cogiter

Pas tant que ça, à vrai dire, comparé à mon premier placo, tout est allé très vite.

 

Salut pieddeshit

 

Les ballast risquent pas de faire monter trop la chaleur?

P'têtre que non' date=' si c'est des électroniques. edit.: je rectifie ma réponse ^^: oui les néons chauffent beaucoup... mais les petits ventilos placés directement sous les néons enlèvent beaucoup de la chaleur qui vient des tubes.

La hauteur du coin flo n'est pas trop juste 38cm ?

Je suis conscient du fait que c'est très peu...

Mais je reste persuadé que c'est suffisant.

 

Pour le lightfire III merci de nous faire une présentation animé.

:-D

 

 

 

1799.jpg

179fbe.jpg

a20177.jpg

72d502.jpg

fd6b21.jpg

f51312.jpg

7e198.jpg

1a866.jpg

6eb2cb.jpg

 

A propos:

 

J'ai voulu transposer le LFIIGM en une version accessible et économique' date=' qui regroupe les choses intéressantes trouvées

depuis le LF 1 jusqu'au LF 2 ; Ca donne donc le LFIIGM version Economique.

Remarquez qu'il ressemble au LF 1, avec un étage de culture en plus.

 

[b']Le placo:[/b]

 

Il est de quelques 20 cm plus grand que le LFIIGM, soit 208 x 43 x 220 (LFIIGM : 182 x 43 x 192).

 

Une surface au sol de 0,90 m2.

 

Il est en bois, c'est une structure avec des profils 50 x 50cm, des étages en agglo 16 mm, et du contre-plaqué 4 mm pour fermer le tout.

 

Il est composé de quatre espaces de culture

 

---------

Mères

---------

Grow

---------

Flo

---------

Flo

---------

 

dont les panneaux avants peuvent être ouverts et fermés grâce à des charnières. Comparé au LFIIGM il n'y a pas d'armoire de séchage ni d'armoire technique.

Il y a un rideau pour cacher la ventil ansi que le matériel de jardinage, bouquins, engrais etc.

 

7afc34.jpg

f3f741.jpg

 

La lumière:

 

Le placo est équipé de 4 x 7 néons 120 cm 36 W (LFIIGM : 4 x 10).

Ils sont espacés de 2,5 cm (LFIIGM : 1 cm).

 

Les groupes de néons sont suspendus à des petites chaines, et j'ai aussi rajouté un peu de hauteur aux étages.

 

Il y a donc 28 néons 36W (LFIIGM : 40) répartis sur +- 150 cm x 150 cm, soit +- 1010W pour une surface

de 2,4 m2 de cultures, soit +- 93'800 lm (LFIIGM : 1440W - 134'000 lm ).

Les ventilos du dessous sont fixés aux néons avec du fil de fer fin; Sur le LF 1, il sont installé de cette manière et ça marche plutôt bien.

 

0e4515.jpg

 

L'air:

 

Pour chaque étage, il y a 2 Ventilos pc 12 cm en intra, et un ovni coiffé d'un filtre à charbon,

peut-être 600m3h pour l'ovni...(?) qui aspire l'air d'un tube de 14 cm diam, traversant les étages.

 

Remarquez que j'ai trouvé une super combine pour couper la lumière sur le tube d'extraction! J'ai placé les trous d'aspi derrière le tube!

 

Il y a des coupe-lumières en contre-plaqué à l'arrière du placo.

 

992954.jpg

 

1f9c17.jpg

9301c.jpg

1daa6.jpg

 

L'électricité:

 

Le minimum.

 

9001b.jpg

 

L'eau:

 

Arrosage manuel.

 

On pourrait, à gauche, placer 2 reservoirs l'un au dessus de l'autre;

Avec pompe et tout, y a moyen de faire un truc plus automatisé... Mais voilà c'est tout de suite des sous...

 

Le support:

 

Terreau.

 

La température:

 

Ca devrait donner une température satisfaisante.

 

Pour finir:

 

Je vais poster prochainement les plans détailés du LFIIGM et du LFIIE.

 

 

 

A+ encore merci pour les messages sympas!

 

LF

 

 

P.s. à Wanaka : Ba franchement sur le premier placo

je m'amuse à fond; Ca pousse plus que je ne l'imaginais,

en plus c'est vachement beau...

 

Promis, je ferais une MAJ sur la page LF 1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lightfire !

 

Heureusement qu'il y a des jours fériés pour lire tes projets a fond!!!

L'étude est franchement bien poussé et le résultat est la.

 

L'idée du tube percé pour collecter l'air vicié est vraiment très bonne. Tu as fait une simulation de débit d'air sous solidworks? J'aimerai bien voir ca !

Franchement il fallait oser la culture en étagère mais comme quoi tout est possible avec un peu d'etude !

 

A très bientôt et encore félicitation pour ton étude et je te souhaite de le concretiser un de ces jours...

 

DeadMau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Stlm

 

Je me permets de faire remonter mon topic car j'avais promis les plans du LFII alors voici:

 

c7a6da.jpg

6fde38.jpg

ffcc1.jpg

82bf36.jpg

98c5e.jpg

02c73a.jpg

2be7b9.jpg

96283c.jpg

4bdcad.jpg

fc5be8.jpg

fcf189.jpg

736d4f.jpg

1815f.jpg

 

 

A+++

 

Edit.: J'ai fait aussi la version Eco je la mettrais plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut!

 

En effet quand on sait ce que c'est que de pondre un truc pareil sur Solidworks c'est assez impressionnant!

 

En plus on vois que tu gère le coté mise en oeuvre derrière, chapau bas l'artiste.

 

J'ai hâte de voir ce que ca va donner.

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La vache y'a eu un de ces taf sur ces TDC ...

J'pensais pas que ce serais si dur, en fait j'en ai profité pour mettre en place deux lampes, mais ça rends le truc plus compliqué qu'avant. En fait à présent je suis déçu, parce que c'est tellement compliqué que pour moi ça perds de l'intérêt ...

Et en plus, d'après un rapide calcul ça coûte horriblement cher, dans les 600 E. Bref, voici quand même les dessins, c'est fini.

 

CLIQUE !

 

 

 

ea364.jpg

bfec8c.jpg

fb920a.jpg

543b53.jpg

09318b.jpg

a93ed8.jpg

425d32.jpg

21e27.jpg

3f6b99.jpg

9d5c04.jpg

a51d74.jpg

 

 

Le bidule fait 140 cm et diam. 9 cm.

 

 

J'en avais déjà parlé dans le topic de mon premier placo, mais bon voilà, les " CDT " pour " Compactness Diffuser Tube " sont des tubes en plastique genre polycarbonate que j'ai imaginé sur le principe du light rail. Ces tubes encapsulent un chariot transportant des ampoules HID "basse consommation" dans ce cas il y a deux HPS Master SON-T PIA Plus de 70W, qui délivrent à elles deux 13'200 lm, et qui, grâce aux ballast électroniques, ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 5 ans. Mon avis c'est que c'est du bon matos pour un assez faible investissement. Une ampoule coûte dans les 45 E et le ballast 140 E. Dans la configuration du "CDT" on a donc ces deux ampoules qui se balladent en long et en large, pouvant éclairer dans ce cas précis au minimum deux mètres de culture, sur je pense 60 cm de largeur, avec une lumière HPS de 2000K°. Le but était de gagner un maximum de place dans le cas d'une culture en étagère par exemple, tout en guardant le confort d'une HID allié à un cool tube allié à un light rail.

 

Comme je disais plus haut je suis un peu déçu finalement, je pensais pas que ce serait aussi torché comme engin. Il y a des thermostat, des réflecteurs, tout plein de machin assez dur à mettre en oeuvre. Faut voir si ça vaut le coup.

 

Pour finir voici un montage que j'ai fait à la và-vite, un exemple de ce que l'on pourrait l'utiliser avec des néons.

 

d1a88.jpg

efdae.jpg

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Astaroth !

Et drbuster !

 

Ouais Hacid-Burn

 

moi aussi je suis bien tenté de le faire. Mais bon vu le coût du bidule on dira que je vais rester quelques temps dans une phase "d'étude de faisabilité" ^^, et puis j'attends p'têtre d'autres avis...

 

Faire des machins comme ça c'est un monstre investissement et pas que financier... Faut voir... P'têtre ça va passer à la trappe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hemp !

merci pour ton conseil.

c'est interessant 100w, je vais voir, c'est aussi la dimension de l'ampoule qui importe sinon ça fera un trop gros tube, je veux faire le plus petit possible. mais comme je suis sans computer en ce moment je peux rien faire rien chercher. en ce qui me concerne j'ai decidé d'attaquer a la fin du mois, ça sera pas un si gros boulot je crois, mais un peu d'argent quand même.

 

merci encore hemp, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ta pensé a te faire sponsorisé ? ou simplement une assos avec un grow shop ? ça peut le faire!

 

sinon te reste a organiser un loto avec l'amicale des gendarmes de ta region ^^ , si tu paye l'apero y'a moyen d'avoir de bons retours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites