Besoin d'aide pour le cablage du variateur de mon aspirateur au rvk


Invité Topjeunet

Messages recommandés

Invité Topjeunet

Bonjour à tous

 

Je viens de faire l'achat d'un RVK 125 mm , ce type là

rvka1-125mm.jpg

 

En bas j'ai mis un petit ventilo costech comme celui ci extracteur_costech.jpg-150

 

 

Cependant un gros soucis se présente a moi , quand la box est bien fermée et que l'intracteur et extracteur tournent , la box se gonfle et l'air ne s'évacue pas assez vite , je comprend pas trop , du coup j'ai démonté l'aspirateur , afin de récupérer le variateur et j'espérais donc le relié a mon extracteur afin de le faire tourner au max de son régime .

 

 

Du coup je me retrouve avec ceci dans les mains et étant donné que j'suis pas bien doué en elec , j'aimerais vos conseils pour cabler tout ceci .

 

 

photo0069.th.jpg

 

içi on peut voir que j'ai 2 fils rouges et 2 bleus avec quelques composants autour , dont j'ignore totalement l'utilité

 

photo0070.th.jpg

 

Içi , alors

le blanc qui part en haut a droite va au variateur , de plus on voit que les 2 bleus sont reliés au moteur , ca je capte pas lol et on voit aussi un fil rouge qui part vers le haut et n'est plus relié , il était relié a la prise murale.

Et j'ai supprimé un fil marron qui allait de la prise murale au bouton [On / Off]pour relié directement le cable blanc qui pars en haut a gauche de la photo ( il est rouge ) et je l'ai relié au fil marron de la prise murale ( a la base il était relié lui aussi au bouton [On / Off].

 

une autre photo pour voir un peu plus clair dans ce bazar :-(

 

photo0071s.th.jpg

 

et une dernière photo0072.th.jpg

 

Voilà si des gens pouvais m'expliquer comment je peux faire car là j'suis carrément paumer , je peux pas brancher les 2 bleus sur le rvk comme içi , sur la petite platine ou sont relié tout les fils , on a M1 et M2 pour les fils bleus et AC1 et AC2 pour les rouges

 

voili voilou j'espères que des gens pourront m'aider un peu dans ma quête pour l'extraction :-P

 

Désolé pour la qualité pas top des photos , je peux arranger un peu ca si vous avez besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

et donc en gros le rvk 125 mm tout neuf extrait moins d'air que ce que lui envoie un ventilo de bureau ? c'est normal docteur ? :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lefish

pour resoudre ton probleme, tu dois preciser lequel tu met en intra et lequel tu met en extra?

A mon avis ton probleme n' est pas éléctrique mais physique.

Exemple si tu met ton rvk en extra et ton petit ventilateur en intra,et que ta box est etanche, comme ton rvk aspire beaucoup + d' air que ton petit ventil alors sa va creer une depression qui va deformer ta box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

en extracteur j'ai mis le rvk , dont voici les stats :

f = 50 hz I = 0.19 A

m = 2.1 kg P1 = 0.03 f

U = 230v n = 2490 tr / min

C = 0 F

débit de 220 m3 / h

la référence est RVK 125E2-A1 de chez systemair

 

 

et en intracteur j'ai mis le ventilo de 20w et le problème c'est que la box gonfle quand même :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lefish

Essaye en enlevant ton petit ventil en laissant un trou qui n' est pas obstrué,et aussi tres important verifie que ton extra soufle bien vers l' exterieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

220 m3 / h en extraction pour 2m3 c'est pas suffisant avec une hps 400w ?

 

Sinon j'envisagerais de mettre le RVK 220m3 / h en intracteur et commander un RVK 495 m3/h en extraction , si quelqu'un connait un site fiable et rapide en livraison , PM moi please ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet
Essaye en enlevant ton petit ventil en laissant un trou qui n' est pas obstrué' date='et aussi tres important verifie que ton extra soufle bien vers l' exterieur.[/quote']

 

L'extra est bien positionné , mais si j'enlève l'intra j'ai peur d'atteindre des chaleurs phénoménales , déjà que je suis limite limite si j'ouvre pas la fenetre :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

il vaudrait donc mieux investir dans un extra plus puissant ?

 

Par contre si j'ouvre les petites "fenetres" en bas de la box , là j'ai pas de soucis , elle ne se déforme pas , mais la nuit c'est pas top et l'air chaud finis par s'accumuler en fin de nuit dans la pièce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est clair c'est super louche a la rigueur ta box aurait ces façade aspirer vers l'intérieur encore ce serai normal mais qui gonfle ta un soucis !! est ce que ta un filtre a charbon? ton RVK il souffle bien en dehors de ta box?et ton ventilo de bureau il souffle a l'intérieur de la box? tu es sur de ton montage ? reverifie car c'est très louche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lefish

quand tu dit qu elle gonfle c'est que ta toile forme un arrondi vers l' exterieur ou vers l' interieur comme si elle etais aspiré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

oui j'ai acheter cefiltre à charbon là

odorsok.gif

et il est positionné exactement comme sur la photo ( dans l'autre sens :-( )

 

et oui le branchement est bon le petit ventilo apporte bien de l'air a l'intérieur de la box , et l'extracteur expulse bien l'air a l'extérieur de la box , tout le matériel est neuf et fonctionne bien

 

 

Ca peut venir du filtre ?

 

 

Edit : quand je dis qu'elle gonfle , c'est que les parois vont vers l'extérieur , un peu comme si elle allait exploser .... :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

ouais a tester sans le filtre !! mais c'est louche quand même!!

sinon pour ton variateur (bien sur tu t'en servira que pour baisser l'intensité de ton RVK) se que tu recherche pas bien sur mais quand tu la démonter tu aurais du regarder les deux fil qui aller vers ton moteur d'aspi sont ceux que tu aurais du brancher sur ton RVK et les deux autre correspondent a l'alim !!mais si ta pas regarder en démontant c'est déjà + galère !! enfin tu t'en fout vu que ta deja pas assez de puissance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

je viens de virer le filtre à charbon , miracle la box est aspiré maintenant

et j'ai meme perdu 2°C pour l'instant :-(

 

seul problème c'est que là ca fait un peu de bruit

comment faire :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

bah si maintenant elle est aspirer et que sa fait du bruit tu peux enfin bricoler ton variateur pour baisser l'extra afin de réguler le bruit et aussi avoir une extra moins forte enfin c'est juste mon avis !! et ta box reprendra sa forme normal :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.