Sécurité éléctrique foireuse?


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bonsoir

alors je viens de voir un topic sur la sécurité éléctrique..

ça fait peur et je crois avoir négligé ça.

 

j'ai un ballast vossloh 400 watts, sans condensateur, + la hps 400,

tout fonctionne pour l'instant.

un extra RVK 125 220m3/h

une intra rvk 100 160m3/h

et un petit climatisateur miostar

 

tout est branché sur une multiprise branchée a une prise.

la prise a laquelle sont branchés tout les trucs m'a été reliée au circuit qu'utilise la cuisinière, fusible 16 ou 20 A (l'autre circuit est relié a un 6 A pour tout le reste lumières ordi télé et compagnie qui aurait pété direct.) par un éléctricien.

 

je peux pas vraiment donner plus de détails vu que j'y connais rien.. désolé.

 

j'ai rien pigé a ces histoires de disjoncteurs certains me disent il en faut d'autres me disent non pas besoin avec fusibles alors finalement je me tourne ici.

 

sachant que le tout tourne 18h/24 j'ai peur qu'un jour ça pète, quelqu'un peut me rassurer ou me critiquer constructivement me dire que rajouter que installer etc? j'ai déja cherché plusieurs avis sans trouver.

 

 

bonne défonce

 

ps : j'en profite pour demander si un humidificateur a vapeur froide ferait imploser une hps 400 non cooltubéesuite a une brume trop épaisse. le topic qui en parle ne précise pas les non cooltubées. normal qu'elle pète pas si elle est complétement protégée.

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Salut,

 

pourrais mal te répondre concernant le volet électrique, si ce n'est qu'avec 16A à priori tu es tranquille, ça risque pas de disjoncter. pour la sécurité, en revanche, hum, BASTARD est tu là?

 

pour l'humidificateur, je peux juste te dire que sous 400w sans cooltube, je n'ai jamais eu de problème (4 sessions, brume orientée vers les plantes via ventilo) ++

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Salut' date='

 

pourrais mal te répondre concernant le volet électrique, si ce n'est qu'avec 16A à priori tu es tranquille, ça risque pas de disjoncter. pour la sécurité, en revanche, hum, BASTARD est tu là?

 

pour l'humidificateur, je peux juste te dire que sous 400w sans cooltube, je n'ai jamais eu de problème (4 sessions, brume orientée vers les plantes via ventilo) ++[/quote']

 

Salut rosebud et merci d'avoir répondu. j'ai parfois l'impression de poser des questions bêtes mais je préfère etre sur de pas mourir con ;-)

 

je peux le mp?

 

donc pour l'humidif c'est bon alors, tu as colmaté le branchement au réflécteur?

 

merci bonne davbé. :roll:

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Hello!

 

A mon avis si t'es sur la cuisinière et que tes branchements sont propres... ça devrais aller! Mais bon je ne suis pas expert.

 

Concernant Basstard, je pense que si tu le MP pour l'inviter à passer par ici donner son avis ça pourrai le faire :-)

 

++

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ok merci bien pour vos conseils, je vais lui demander par mp de passer par la.

 

j'espère que c'est du branchement propre, c'est une connaissance qui a fait ça et.... et il a foiré 2 fois le cfc...:roll: enfin bref°

 

bon spliff!

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Invité basstard

Salut Buju,

 

Petite question : Ta cuisinière c'est une plaque électrique ou au gaz avec allumage électronique ?

 

C'est un renseignement important car ça change tout...

 

Après je sais que c'est la solution de facilité d'ajouter une prise en dérivation mais très franchement quitte à bosser autant prendre plus de temps et faire quelquechose de propre et sécurisant :roll:

 

En effet, pour un placard c'est quand même bien de dédier un départ sur le tableau avec disjoncteur. En plus ton ballast sans condensateur consomme le double de courant donc pour vulgariser on peut dire qu'à l'heure actuelle il compte pour 850 voir 900W !

 

Enfin, je ne comprend vraiment pas le choix d'un deuxième départ de 6A :-? quand on ajoute des prises de courant c'est sur un disjoncteur 16A avec du câble 2.5mm². Pour les luminaires fixes (plafonnier) c'est un circuit dédié avec un disjoncteur 10A.

 

Limite si la personne qui a fait le câblage pouvait nous expliquer ça serait vraiment pas mal...

 

@++

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Merci beaucoup d'être passé voir ce topic et pour ta réponse

 

ma cuisinière c'est ça

 

 

Novamatic FH 66-412K 400V

 

ae5c2b.jpg

 

 

4 plaques de cuissons très facilement à entretenir

 

- Plaques avec 14/14/18/18 cm de diamètre

(2 plaques rapides et 2 plaques normales)

- Bouton de commande (6 positions)

- Four avec chaleur supérieure/inférieure avec gril

- Très facile à nettoyer grâce à Clean-Email

- Porte de four 2 fois vitre

- EU-Label: B

Article: Novamatic FH 66-412K 400V

 

 

mdr le descriptif de ma machine trop crade. enfin mais je sais meme pas a quoi ca marche sérieux je suis trop inculte mais je dirais éléctrique, enfin je pense tu sauras répondre avec ça.

 

 

le truc c'est que j'habite en suisse pas les memes prises que chez vous, mais peut-être le principe est le meme?

 

je mets 2-3 photos que tu voye comment il a fait (meme si on voit pas grand chose, je te donne tout ce que j'ai sous la main.)

 

le cable qui rentre dans le mur c'est ma cuisinière, la prise c'est celle que l'éléctricien m'a installée sur le fusible de la cuisinière (16 A)

58528c.jpg

comme tu vois tout est branché sur 1 source.

2401f7.jpg

 

f04870.jpg

 

le gros fusible (gauche) la c'est celui de 16 A qui prend que la cuisinière (et ou tout est branché) dont je parlais. j'ai aussi a disposition un fusible 20 A/500 V qui fonctionne.

 

le petit (droite) ben c'est celui de 6 A/250 V qui prend le reste ordi etc etc, c'est pas moi qui ai fait ça je me demande aussi pourquoi j'ai pas 1 seul circuit mais bon peut-être qu'au fond ça change rien.

 

voila j'espère que je t'ai apporté plus de précision,

 

 

bonne soirée et merci encore. :-P

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Invité basstard

Re,

 

C'est pas possible que ça soit en dérivation sur ta cuisinière puisqu'elle fonctionne en 400V, d'ailleurs en général on met une protection de 32A pour ce genre d'appareils avec des tensions de service élevées.

 

Par contre tes fusibles :-P j'avais jamais vu ça, c'est plutôt archaïque... mais il ne faut pas les changer pour des plus gros, c'est très dangereux car ils sont dimensionnés par rapport au câble utilisé donc si tu augmentes le fusible et que tu pompes trop de jus c'est la gaine qui prendra feu au lieu que ça soit le fusible qui grille.

 

Pareil, 16A pour la cuisinière c'est mal foutu... elle consomme un peu plus de 20A quand tout est allumé, même si il y a peu de chance de rencontrer ce cas de figure, c'est pas sérieux...

 

Très franchement, là je ne sais pas trop quoi te dire :-? si tu es locataire demande à ton proprio de remettre l'installation en conformité parce que c'est pas terrible terrible...

 

Essaye de trouver un condensateur, au moins ton ballast consommera moitié moins et le risque de souci sera moindre. Donne moi toutes les caractéristiques électriques de ton ballast et je te calcule la valeur du condensateur :-(

 

@++

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Re, merci de ta réponse

 

ben celui de 20A c'est celui de base

on a remplacé par celui de 16A je sais pas pourquoi, mais ça a l'air de tenir le coup... enfin je dis ça snas rien savoir de ce qui se passe.

(en fait l'éléctricien a remplacé)

 

 

je te mets les photos de ce qui est marqué dessus, car je trouve aucune description sur internet ._. j'ai pourtant bien cherché

 

la Marque VOSSLOH 400W CONTROL GEAR FOR HS LAMP WITH INTEGRATED IGNITOR AND COMP. CAPACITOR.

 

je te mets les photos du ballast ( ce qui est marqué dessus)

 

2e2cc3.jpg

2f7616.jpg

 

 

 

Voila , je crois que c'est marqué condensateur intégré en fait..

 

désolé de la taille des images c'est pour lire

 

bonne soirée

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Le rassemblement des électriciens dites donc !

 

Bon déjà au niveau de la sécurité 16A pour les prises c'est bon a savoir qu'en têtes d'installation du dois avoir une protection 30mA obligatoire maintenant !

En cas de problème électrique ça coupera mieux (Surtout en cas de contact indirect ou direct) sinon en vue de ton installation la terre est elle bien mise ?...

Les fusibles on une raison de ne pu être employé c'est plutôt archaïque et bien moins sur qu'un disjoncteur type magnéto-thermique qui est efficace contre les surcharges (trop de branchements sur une même prise, trop de courant tiré) et les courts circuits.

 

C'est du 2 à 2.4A et du 4.45A donc avec un disjoncteur 16A ça tien largement.

 

En gros si tu veux être sur que ton installation électrique ne court aucun risque mieux vaux mettre du neuf... Après certains préfère gardé de vieux truc ou préfère pas trop touché a tous ça mais si ça flambe attention a l'assurance :-D

Non la je fait peur ! juste assure toi qu'en tète il y est un 30mA la terre bien relié les bons fusibles (type gg) du bon calibre (nombre d'ampère).

Ensuite pour le four c'est bien du 32A qu'il te faut.

 

Bon courage pour la suite.

 

EDIT

Cuisine prise pour four, etc... (sortie de câbles) = 32A

Prise de courant Ph + N + Terre = 16A

Luminaire = de 2 à 10A suivant le circuit et le type de lampe

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Bonsoir et merci de ta réponse.

 

Bon déjà au niveau de la sécurité 16A pour les prises c'est bon a savoir qu'en têtes d'installation du dois avoir une protection 30mA obligatoire maintenant !

 

comment je peux savoir si il y'en a une ou pas?

 

sinon en vue de ton installation la terre est elle bien mise ?...

 

l'installation tout a été fait par un éléctricien qualifié qui a déja planté de la beuh lui aussi, j'espère pouvoir lui faire confiance.

 

C'est du 2 à 2.4A et du 4.45A donc avec un disjoncteur 16A ça tien largement.

 

je ne comprend pas ^^ désolé tu pourrais m'expliquer?

 

mais si ça flambe attention a l'assurance

 

argh il y'a beaucoup de risques en ce moment?! c'est allumé 18h sur 24! tout! j'éteins tout sérieux et je laisse tomber si c'est trop dangereux.

 

 

Ensuite pour le four c'est bien du 32A qu'il te faut.

 

ça la seule chose que je sais c'est que depuis 1 an que j'habite ici il fonctionne comme ça ça ne devrait pas?

 

 

 

Merci beaucoup de m'aider.

 

bonne soirée

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Enfaite pour la protection 30mA tu regarde sur ton tableau tout simplement.

C'est un disjoncteur différentiel.

 

Que ton électricien ai fait poussé de la beuh ou non c'est pas vraiment ça qui permettra de le qualifié de bon électricien.

Mais c'est obligatoire la terre, ça permet de te protégé si tu viens a touché les fils qui faut pas (Ph + N).

 

Enfaite 2 à 2.4A et 4.45A c'est le courant (nombre d'ampère) consommé par ton ballast.

16A c'est la limite a la quelle le fusible vas "grillé".

 

argh il y'a beaucoup de risques en ce moment?! c'est allumé 18h sur 24! tout! j'éteins tout sérieux et je laisse tomber si c'est trop dangereux.

 

Ça y est je fait peur :-)

Enfaite si tu est en location ça sera pour la poire de ton proprio a refaire toute l'installation et la mettre a la norme (NFC quelque chose) Sinon c'est a toi de voir avec un électricien pour qu'il te dise si c'est bien a la norme.

En vue de ton installation bon... faut pas être optimiste je crois que c'est un peu foutu pour la norme.

 

Sinon pour ton four le mystère reste entier...

Tu n'as pas d'info en plus ? :-P

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re, merci de ta réponse Evilangel

 

Enfaite pour la protection 30mA tu regarde sur ton tableau tout simplement.

C'est un disjoncteur différentiel.

 

tableau? je ne vois pas de quoi tu parle je m'y connais pas du tout désolé si tu pouvais m'expliquer un peu plus ça serait pépère mais sinon je comprend j'commence a être lourd normal.

 

c'est obligatoire la terre, ça permet de te protégé si tu viens a touché les fils qui faut pas (Ph + N).

 

il y a une manière de vérifier cela aussi?

 

Enfaite 2 à 2.4A et 4.45A c'est le courant (nombre d'ampère) consommé par ton ballast.

16A c'est la limite a la quelle le fusible vas "grillé".

 

ok je comprends, donc il y'a moyen de vérifier aussi combien d'Ampers prend l'intra l'extra et le climatisateur ? si tu m'explique la formule je saurais le faire moi meme, enfin si c'est pas un truc trop compliqué bien sur :-D

 

Ça y est je fait peur

Enfaite si tu est en location ça sera pour la poire de ton proprio a refaire toute l'installation et la mettre a la norme (NFC quelque chose) Sinon c'est a toi de voir avec un électricien pour qu'il te dise si c'est bien a la norme.

En vue de ton installation bon... faut pas être optimiste je crois que c'est un peu foutu pour la norme.

 

oui tu fais peur :-(

bon au pire ne pas etre a la norme tant que ça fonctionne bien c'est pas grave, mais un éléctricien a coté de la box?? :D

enfin j'en sais rien les normes suisses perso.

 

Sinon pour ton four le mystère reste entier...

Tu n'as pas d'info en plus ?

 

ben en fait je ne comprend pa le mystere

il est censé consommer 32 A ???!!!

hmm pourtant j'utilise la plaque en meme temps que toute la box est en fonctionnement

enfin je comprends plus

 

merci de m'éclairer :-P

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Bonjour

 

alors j'ai trouvé quelques informations pour les installations suisses.

 

donc voici sous paint un croquis de l'install.

 

 

 

7d624c.jpg

 

donc en fait tous les branchements de la cuisinière sont a la norme (le terre est bien branché) etc,

 

et la prise viens directement du cablage de la cuisinière,

et le cable liant le circuit de la cuisinière a la prise supporte du 10 A, a condition d'être moins long qu'1m50 (le mien doit faire 10 cm donc a ce niveau la pas trop de risques)

 

le tout relié en 1 seul gros cable de 4mm2 qui contient le Terre le Neutre et l'alimentation du fusible..il supporte juqu'a 4400 watts (20 A)

 

considérez que les 3 sorties du tableau se dirigeant vers la cuisinière de font qu'1 gros cable.

ce cable rentre dans le mur (photo plus haut) et juste a coté la prise (photo plus haut)

 

tout le risque se trouve au cable liant la prise et le circuit de la cuisinière. il peut surchauffer et flamber si je taxe plus de 2200 watts.

 

je vais donc calculer la consommation en watts de tout mes appareils sachant que la formule = P = U*I (W = V*A)

 

 

a propos du disjoncteur différentiel 30 mA il m'a dit non nécéssaire, car en cas de court circuit c'est le fusible qui pète, rien d'autre.

 

et pour le four... le mystère entier en fait ._. je vais chercher plus d'information a ce sujet.

j'vous tiens au courant..

 

++

 

[edit] après 2-3 calculs jconsomme

 

-32 watts intra

32 watts extra (arnaqueur de merde il m'avait dit c'était un 125 c'est un 100 j'ai une mauvaise extra mnt)

400 watts le ballast (on va dire 500)

+ le petit climatisateur qui peut aller jusqu'a 2000 watts pour chauffer, mais que je vais classer comme mon futur brasseur d'air a 55 watts.

 

donc 500+32+32+55 = 619 watts. + l'humidif 130 watts = 749 watts

un peu plus que la moitié.. ptain y'a pas interet que j'branche le chauffe eau a 2000 watts sinon j'suis sur de cramer.

d'la folie!

 

si je me trompe merci de me critiquer vivement et constrictivement que je puisse remédier.

 

++

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salut,

 

pétaine, une cuisinière domestique en 380....j'avais jamais vu, c'est danger cette histoire !!!

 

surtout si le cable qui sort du mur avec un cache de l'avant guerre est censé être une installation en force.......et aux normes !!

 

pour le dif non nécessaire, c'est zarbe !!!

 

un plomb ne "saute" que si l'intensité qui le traverse est plus importante que celle pour lequel il est calibré (ou si elle est en limite pendant longtemps).

si il y a des pertes de courant qui ne dépasse pas son calibre, il ne bouge pas, (suivant le cas, tu peux griller un peu quand même) le différentiel oui (à partir de 30ma si c'est un 30ma) !!!

 

si j'en juge sur ce qui ce fait en général, tu dois avoir la force (380) sur ton abonnement.

de là, sont dérivés les phases pour le circuit en 230.

si tu veux te faire une autre ligne, il faut que tu aille au général, que tu récupères une phase (mais il faut le faire en équilibre selon ta conso sur les 3 phases), tu y pose un 30ma/16A et tu n'oublies pas de récupérer aussi la terre.

ton cable devra être en 2,5 carré pour les utilisations quotidiennes de la vie de tous les jours (HPS, extracteur, ventilo....:-D )

 

mais bon, si le courant lui, est immuable, je ne connais pas les normes en suisse, donc......

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salut,

 

achéte un bout de 3G6², c'est normalement

ce qui devrait alimenter ta cuisiniére 32A,

aprés plus de soucis,

tu peux l'acheter au métre,

ça va pas te ruiner,

moins qu'un incendie;-)

 

++

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Bonsoir et merci d'avoir répondu Nalb et Viudiv.

 

alors pour la cuisinière, un éléctricien qualifié cette fois (patron de boîte montage éléctrique) m'a expliqué que ma cuisinière était monophasée et qu'elle ne demandait que 20 ampères soit 4400 watts.

 

ça tient la route d'après vous?

 

parce que c'est bizarre cette histoire de 20 A / 32 A....

 

j'ai par ailleurs appris que mon appart datait de 1970 donc surement pas a la norme

 

putain ça craint, le proprio étant la régie je devrais demander a la régie de venir mettre a la norme, et j'devrais ranger la box :/

 

bon j'ai acheté une multiprise aujourd'hui ou c'est marqué (max 2500 W) au moins c'est pas elle qui va flamber.

 

pétaine, une cuisinière domestique en 380....j'avais jamais vu, c'est danger cette histoire !!!

:-P

 

surtout si le cable qui sort du mur avec un cache de l'avant guerre est censé être une installation en force.......et aux normes !!

 

limites au normes m'en fous tant que ça crame pas.

pour l'installation en force tu mean les prises de forces je suppose?

 

 

un plomb ne "saute" que si l'intensité qui le traverse est plus importante que celle pour lequel il est calibré (ou si elle est en limite pendant longtemps).

si il y a des pertes de courant qui ne dépasse pas son calibre, il ne bouge pas, (suivant le cas, tu peux griller un peu quand même) le différentiel oui (à partir de 30ma si c'est un 30ma) !!!

 

si j'en juge sur ce qui ce fait en général, tu dois avoir la force (380) sur ton abonnement.

de là, sont dérivés les phases pour le circuit en 230.

si tu veux te faire une autre ligne, il faut que tu aille au général, que tu récupères une phase (mais il faut le faire en équilibre selon ta conso sur les 3 phases), tu y pose un 30ma/16A et tu n'oublies pas de récupérer aussi la terre.

ton cable devra être en 2,5 carré pour les utilisations quotidiennes de la vie de tous les jours (HPS, extracteur, ventilo.... )

 

mais bon, si le courant lui, est immuable, je ne connais pas les normes en suisse, donc......

 

bon la c'est chaud, je vais essayer de recontacter l'éléctricien qui m'as fait ça (peu de chances), et lui demander des explications précises, car je t'avoue ne pas comprendre grand chose a "abonnement"... c'est EDF ça?

salut,

 

achéte un bout de 3G6², c'est normalement

ce qui devrait alimenter ta cuisiniére 32A,

aprés plus de soucis,

tu peux l'acheter au métre,

ça va pas te ruiner,

moins qu'un incendie

 

merci du conseil, le truc c'est qu'elle tourne depuis 1 an et demi sous 20 A et elle a meme fonctionné 6 mois avec un fusible de 16 A ....... je suis perdu j'y comprends plus rien :-?

 

enfin bref je vais me renseigner un max et poster tout ce que je sais ici.

 

bonne soirée et merci encore!

 

ps : si je réponds plus c'est qu'jai brulé vif.

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merci du conseil, le truc c'est qu'elle tourne depuis 1 an et demi sous 20 A et elle a meme fonctionné 6 mois avec un fusible de 16 A ....... je suis perdu j'y comprends plus rien

 

32A ce sont les normes en vigueur,

si ton fusible d'alimentation est de 20A,

si tu n'utilise cette ligne que pour ta box,

sans intercaler la gaziniére entre deux ,

tu peux alimenter facile une box 600w,

avec tout le toutim, .

le cable qui alimente ta prise fait quelle section?

 

++

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On dirais bien que tu es vernis. :-D

 

Essaye de savoir un max de truc et post comme tu la dis.

sinon date de ton installation 1970... Bon ben :yepah:

 

Quitte a bougé ta box fait appelé quelqu'un et tu verras bien.

 

Et par rapport au fusible c'est la mort assuré si tu prend le jus tu as deux choix soit ça saute pas carrément soit ça mettra une bonne heure...

Les disjoncteur différentiel 30mA sont obligatoire et c'est pas pour faire joli !

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salut,

 

alors pour la cuisinière' date=' un éléctricien qualifié cette fois (patron de boîte montage éléctrique) m'a expliqué que ma cuisinière était monophasée et qu'elle ne demandait que 20 ampères soit 4400 watts.

[/quote']

 

oui, je trouvais étonnant, non pas d'avoir la force, mais d'avoir un appareil de ce type en triphasé.

(en france, si ça fait 20A, ça te donne 4600 watts: 230 volts x 20 Ampères)

pour l'abonnement, oui c'est l'EDF (en france).

 

sur la notice d'un appareil, si tu lis 20A, c'est que ce même appareil consommera au maximum 20 A.

mais si par exemple, tu ne met qu'une seule plaque en marche, ça ne consommera forcément que moins de courant.

 

déjà, il y a un truc que tu peux faire simplement: c'est de relier tous les capots (réflecteurs, ballasts, la box suivant si elle est métallique, etc...) à la terre (fil vert et jaune).

comme ça, si il y a une perte et qu'elle est "grosse", le plomb saute et toi, tu reste ici avec nous !! :yepah:

 

bien que rare avec les appareils depuis la norme de classe II, si par exemple ton ballast à une fuite qui se diffuse sur son capot, et que ce dernier est isolé du sol, il n'y aura pas d'intensité forte vu que le courant ne "fuite" pas. le plomb ne bouge pas.

si toi tu arrives, et que tu met la main sur le capot, c'est toi qui va servir de fusible, vu que c'est toi qui va permettre au courant de s'évacuer vers le sol (la terre).

et pour peu que tu sois à pieds nus......20A en 230V, ça met une bonne gifle au coeur !!!!!

 

et tu pars toi aussi boire des pina colada à Rio !!! :-D

 

https://www.youtube.com/watch?v=9cUuickRosU&hl=fr&fs=1

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