Combien puis-je récolter ?


Messages recommandés

Question récurrente s'il en est, cette interrogation rencontre toujours, comme toutes les questions de débutants, la même réponse : ça dépend !

 

La récolte dépend évidemment d'une multitude de facteurs.

 

Lumière !

En intérieur, le principal facteur limitant est la puissance de la lampe. On raisonne par conséquent en "grammes récoltés par watt d'eléctricité consommé".

 

Un bon cannabiculteur oeuvrant dans des conditions optimum peut raisonnablement espérer atteindre le 0.5g / W

 

Ce ratio laisse par exmple espérer dans l'idéal une récolte de 62 g avec une MG 125W, ou 200g avec une HPS 400.

Pour un débutant, il est plus raisonnable de diviser ces chiffres par 2, 3 voire plus.

 

A noter que la masse récoltée se mesure après séchage !

 

 

Surface

La récolte dépend indirectement de la surface disponible.

Si l'on estime qu'une 400W HPS éclaire 1m² et produit 200g sec, on peut ainsi estimer au pro-rata la quantité récoltable sur une surface inférieure.

0.5m² => 100 g

2m² => 400 g

etc...

à condition bien sûr d'avoir la puissance qui va avec... :-)

 

Temps !

Le temps de croissance est également un élément clé. Mais pas forcément dans le sens qu'on pense : Inutile de faire des "arbres" en intérieur, en effet seul le sommet est éclairé.

Une croissance de un mois est généralement considéré comme un maximum en in (suivi bien entendu du "minimum syndical" des 2 mois de floraison)

 

 

Techniques de culture

Les meilleurs rendements s'obtiennent plutôt avec du "one bud" (voir le tuto correspondant) : vite poussé, vite récolté.

 

Ensuite , un scrog (Screen of Green) permet également d'obtenir de bons résultats mais nécessite un temps de croissance plus long.

 

Les divers techniques de palissage permettent aussi d'améliorer l'occupation de l'espace. Le rendement est donc amélioré mais à surface égale, il vaut mieux plus de pieds qu'un gros pied.

 

Il s'agit donc plutôt d'une optimisation de l'espace lorsque l'on a pas beaucoup de pieds au m², ou lorsque qu'on utilise des lampes à faible pénétration lumineuse (néons, envirolite...)

 

 

Pots

Plus le pot est gros, plus on récolte !

on peut aller jusqu'à des pots de 25litres (taille d'une poubelle), le minimum est du 10x10x15 pour du one bud, mais il vaut mieux du 15x15x20cm pour cela.

 

 

La variété

Suivant les variétés cultivées, il est bien évident que la production sera différente. Rendez vous sur le guide des variétés de Moricio ou le topic unique "quelle variété choisir" pour plus de précisions...

 

 

L'eau, l'air, la terre, le feu !

Le terreau de qualité est évidemment un élément CENTRAL, et trop souvent négligé par les débutants.

Sinon, les meilleurs rendements s'obtiennent avec l'hydroponie, voire avec l'aéroponie. Mais là on est plus dans le domaine d'une FAQ pour débutants : ==> direction les Guides !

 

Pour le reste, il faut bien entendu maitriser ses paramètres de culture, hygrométrie, température, renouvellement de l'air, arrosage, bien gérer les apports en engrais, etc... mais là on sort du domaine de de cette FAQ

Pour tout ça, ==> direction les GUIDES !

 

 

 

OUTDOOR

En culture à l'extérieur (outdoor), le facteur limitant : l'éclairage est quasi illimité quoiqu'aléatoire (le soleil) ! On raisonne alors plutôt en centaine de grammes, voire en kilo, mais la culture en extérieur est sujette aux aléas climatiques, dépend de la surface et du nombre de pieds plantés, ainsi que du temps de croissance alloué. (Si l'on a démarré en mars ou en juin, la différence sera notable, la récolte s'effectuant à l'automne)

 

En "outdoor", la culture s'étale donc sur une période plus longue.

 

 

 

RQ : A noter qu'il est malheureusement difficile de s'y retrouver dans les chiffres parfois fantaisistes annoncés par certains cannaweedeurs, qui mélangent allègrement poids récolté et poids sec (le facteur est de 1 à 5, quand même !) voire pour certains bidonnent allègrement... ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci de ta contribution.

 

Ben en fait... c'est justement ce que j'explique :

Pour ta première question :

Le rendement dépend surtout de ta lampe,

Mais avec le scrog , c'est plus long !

Donc au final, il vaut mieux du one bud.

 

Pour la deuxieme question, la taille des têtes : il est clair que là aussi, l'avantage va aussi au "one bud" , c.a.d. quelques grosses têtes plutot que plein de petites.

 

 

Mais je ne veux pas me lancer dans un comparatif des méthodes de culture, c'est juste une FAQ pas un guide !! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola TTC.

 

Encore une bonne initiative.(petit hispanisme)

 

Si tu as besoins de photos pour illustrer. Je peux t'en fournir quelques unes.

Notament Supercroping, pallissage...enfin, ce dont tu as besoin.

 

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep toutan, bien joué ce topic, c'est vrai que les question de ce types sont souvent posées... ;-)

 

meme si on ne peut pas trop savoir a l'avance combien recolter, il y a tellement de facteurs...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut.

 

Super idée. Car s'il est une question récurrente c'est celle-ci. ;-)

 

Une petite remarque cependant :

 

le minimum est du 10x10x20 pour du one bid
.

 

C'est tout. :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Plus le pot est gros' date=' plus on récolte ! [/quote']

 

J'ai vu sur fcf un jdc où la personne utilisait les bouteilles de Coca comme pots, ça ne lui a pas empeché de récolté 25g/one bud. Je penses plutot meilleur gestion des apports en nutriment meilleur récolte.

 

Cela implique qu'il faut s'intéresser de plus près à nos chères petites si on veut savoir ce qui leur faut et a quel moment, qui n'est pas du ressort d'un débutant.

 

J'ai toujours pensé que la taille des racines était un facteur limitant et j'ai vu à plusieurs reprise que je me trompait.

 

En tout cas je rejoins les autres, bonne initiative :fem:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut !

 

 

Très explicite, rien à rajouté, c'est parfait pour les novices, on devrait même le mettre en page d'accueil :-D

 

Par contre, y'a un point qui serait bien d'éclaircir car sa me travail...

 

 

....

Les divers techniques de palissage permettent aussi d'améliorer l'occupation de l'espace' date=' notamment pour les lampes à faible pénétration lumineuse, mais ce n'est pas tant le rendement l'on recherche.

....

[/quote']

 

Si je ne m'abuse, le palissage est employé, même sous HPS, afin de mieux répartir le flux Lumineux sur les différentes sommités de la plante donc, mais qui dit meilleur répartition, dit aussi meilleur rendement non? (Car le one bud c'est bien, mais une sucette sans secondaire car penetration lumineuse manquante c'est pas cool :fem: )

 

Bon ok, après y'a aussi une répartition de la sève qui se fait différemment...

Et puis j'avou aussi avoir eu d'excellent résultats sans palissage...

 

A eclaircir donc...

 

 

 

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

 

Mika

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt pour ce petit topic

 

pour répondre à mikahouette :

 

Le palissage optimise la répartition lumineuse sur un plant, mais en terme de rendement pur,(et surtout à surface égale) il vaut mieux plusieurs one buds (un SOG) qu'un seul plant bien palissé.

 

 

 

EDIT

+1 Negura

 

Rebelote sur les techniques de culture, les engrais, etc... je ne cherche surtout pas à faire un Guide exhaustif (le genre ou il faut Bac+15 en agronomie pour le comprendre :-D), mais plutot, dans l'esprit d'une FAQ, à faire des réponses simples à des questions simples !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Bien vu la FAQ :-)

 

 

[mode peace] regarde Charlie :D

 

Plus le pot est gros, plus on récolte !

J'ai vu sur fcf un jdc où la personne utilisait les bouteilles de Coca comme pots, ça ne lui a pas empeché de récolté 25g/one bud

 

Et avec des bouteilles deux fois plus grosses il récolte combien :fem: ?

 

Je penses plutot meilleur gestion des apports en nutriment meilleur récolte.

 

Cela implique qu'il faut s'intéresser de plus près à nos chères petites si on veut savoir ce qui leur faut et a quel moment, qui n'est pas du ressort d'un débutant.

 

J'ai toujours pensé que la taille des racines était un facteur limitant et j'ai vu à plusieurs reprise que je me trompait

 

Et du substrat, de par sa composition et son volume, ce dernier étant un paramètre non négligeable comme le souligne TTC.

 

Donc ne dis pas plutôt, mais aussi :-(

 

 

La taille des racines est bel et bien un facteur limitant, en particulier pour un débutant !!!

 

 

[/peace]

 

 

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bouteilles c'est du one bud' date='c'est normal vue le temp de crois et flo en one bud,la plante fait peu de racine donc pas besoin de gros pot pour le one bud biensur.[/quote']

 

 

Oui, tout à fait, mais surtout : on pourra toujours me sortir un contre exemple d'un gars doué qui a bien géré des conditions difficiles. Sauf que... un exemple n'est pas une démonstration.

De manière générale, plus la plante va avoir de substrat dans lequel puiser, plus elle va pouvoir se développer... Ca c'est la règle. Pour les exceptions, ben... c'est pas l'objet de cette FAQ :fem:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec des bouteilles deux fois plus grosses il récolte combien ?

 

Bonne question' date=' mais les faits sont là. Certains peinent à atteindre 20gr avec un pot de 6 litres quand d'autres récoltent 25gr avec à peine 1,5 litres. Pourquoi celà ? Parce qu'ils savent quoi donner aux plantes et ne se contentent pas d'une gamme type hesi, qui est de la m***e en barquette pour jeune pucelle décérébré.

 

Et du substrat ' date=' de par sa composition et son volume, ce dernier étant un paramètre non négligeable comme le souligne TTC.[/quote']

 

En terre oui je te suis partiellement, en hydro c'est bien différent, déjà parce que sa composition est pour ainsi dire nul et son volume à peut d'importance, il est secondaire. C'est la composition de la soupe qui aura le rôle majeur (avec la lampe).

 

Mais l'apport des engrais est mentionné sur la faq.

 

Et puis chacun apprendra de ses expériences.

 

 

je reprends pour negura: Je penses aussi meilleur gestion des apports en nutriment meilleur récolte. :-)

 

Toutancarton, je vois qu'a aucun moment tu ne parle de la ventilation ? C'est un des facteurs limitant me semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

[Tentative mode peace on]

 

Bonne question, mais les faits sont là. Certains peinent à atteindre 20gr avec un pot de 6 litres quand d'autres récoltent 25gr avec à peine 1,5 litres. Pourquoi celà ? Parce qu'ils savent quoi donner aux plantes et ne se contentent pas d'une gamme type hesi, qui est de la m***e en barquette pour jeune pucelle décérébré.

 

Si deux plant sont cultivé de la même manière l'un dans un pot de 5 litre l'autre de 20. Y aura t il une difference de rendement? C'est je pense la "question" (moi j'aurais dit boutade, sarcasme :fem:) de negura

 

Quant a hesi, a notre jeune age chos nous n'avons pas testé beaucoup de produits. Je laisse les comparatifs aux papy qui sont certainement plus apte a juger le bon du mauvais.

 

"Il n'y a pas de mauvais produit il n'y a que des growers qui ne savent pas s'adapter a eux (en gros)"

Joke herb

 

en hydro c'est bien différent, déjà parce que sa composition est pour ainsi dire nul et son volume à peut d'importance, il est secondaire. C'est la composition de la soupe qui aura le rôle majeur (avec la lampe).

 

oui on sera tous d'accord :-)

 

je reprends pour negura: Je penses aussi meilleur gestion des apports en nutriment meilleur récolte.

 

logique aussi non?

 

Toutancarton, je vois qu'a aucun moment tu ne parle de la ventilation ? C'est un des facteurs limitant me semble-t-il.

 

La ventilation facteur limitant? A proprement parlé je dirais non. Ca ne fait qu'homogeneiser l'air de la box permettant je crois d'evacuer les dechets de la plante , mais aussi de brasser l'humidité qui se dégage d'elle pour eviter les moisissure, et question temperature il y a probablement quelque chose. ca ne serais un facteur limitant que parce que le CO2 est un gaz lourd et que brasser l'air l'evite de "s'accumuler au sol" et encore c'est un peu light comme explication.

 

[/peace off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si deux plant sont cultivé de la même manière l'un dans un pot de 5 litre l'autre de 20. Y aura t il une difference de rendement?

 

Il va sans dire il y aura sans doute une belle différence.

 

"Il n'y a pas de mauvais produit il n'y a que des growers qui ne savent pas s'adapter a eux (en gros)"

Edit : ne parlait-il pas du terreau en disant cela ?

 

+100

 

je reprends pour negura: Je penses aussi meilleur gestion des apports en nutriment meilleur récolte.

 

Oui logique' date=' je ne faisais que confirmer.

 

La ventilation facteur limitant? A proprement parlé je dirais non. Ca ne fait qu'homogeneiser l'air de la box permettant je crois d'evacuer les dechets de la plante , de brasser l'humidité qui se dégage d'elle pour eviter les moisissure, et question temperature il y a probablement quelque chose. Probablement egalement parce que le CO2 est un gaz lourd et que brasser l'air l'evite de "s'accumuler au sol"

 

Et puis la ventilation n'est il pas le cadet de nos souci lorsqu'on parle de rendement?

 

Là je suis pas d'accord.

Je parles pas de brassage mais de renouvellement d'air, dans la plupart des guides c'est essentiel de renouveler l'air. Et en connaissance de cause, avec un bon renouvellement d'air les plants n'ont pas le même gabari et font des buds plus gros.

 

Le renouvellement d'air n'est,d'après moi, pas un élément négligeable

 

:wink:

Edit : Tu serais pas dans le genre pointilleux ?

On est d'accord sur le renouvellement alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Là je suis pas d'accord.

Je parles pas de brassage mais de renouvellement d'air, dans la plupart des guides c'est essentiel de renouveler l'air. Et en connaissance de cause, avec un bon renouvellement d'air les plants n'ont pas le même gabari et font des buds plus gros.

 

ventilation = brassage

extraction = renouvellement

 

edit = avec un mot pour chaque chose on se comprend mieux. Etant donné que la ventilation existe je n'allez pas pensez a autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

+1 pour le climat, c'est un des élèments les plus important.

 

Il faut ajouter que la prod va aussi et surtout dépendre des phénos cultivés.

 

Et pour la taille des pots, c'est vraiment une affaire de sensibilité. Des petis pots se rincent plus facilement, augmente la fréquence d'arrosage et donc d'engraissage... Perso je produit autant en pot de 11 litres qu'en pot de 7 litres, par contre la weed en pot de 7 litres est mieux rincé et les apports plus fins... Celle en pot de 11 litres est très bonne aussi et me permet d'espacer les arrosage, c'est plus confortable :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt pour ce petit topic

 

pour répondre à mikahouette :

 

Le palissage optimise la répartition lumineuse sur un plant' date=' mais en terme de rendement pur,(et surtout à surface égale) il vaut mieux plusieurs one buds (un SOG) qu'un seul plant bien palissé.

[/quote']

 

 

MMMhhh...Ok! :-D

 

Moi je pensais que nous parlions du rendement/ Plant, et non par rapport à la surface exploité...

 

 

Moi Comprendre pas bien (A cette heure tardive surtout :fem:)

---> Autant pour moi

 

Dans ce cas, c'est ONE BUD powAA on est d'accord!

 

 

 

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.