Root's machines /v1.0/v2.0


Messages recommandés

Salutation!

 

Et en musique s'il-vous-plait!

 

The root's machine!!

Cela fait maintenant quelques temps que je suis parmis vous.

Et apres avoir expérimenté un peu le terreau (horticole...je sais, je sais...) je me suis dis que l'évolution logique serait l'hydro...

 

Sur un principe bien simple et plus autonome...(voyer donc mes talents sur paint!)

dc6be.jpg

Un peu de récup'

dcc0c.jpg

Des "asperseurs" (4L/H)

5202a5.jpg

Une boite en plastique, une bombe ...(de peinture hein!) noire, du silicone noir.

d0f4.jpg

Une pompe aquarium 320L/H, plus quelques tuyaux, un bout de bache micro-perforé (pour garder la soupe a l'ombre)

1e865.jpg

Et bien sur un programmateur mécanique.(3X15Mm/24H)

 

Une précision je suis équipé du GUIDE 087fb6.gif

Ce qui nous donne au final:

tadaAAaa!!

4961a9.jpg

Une boite!:-?

J'ai commencé par y mettre une bouture provenant d'un PM qui étais en croissance.(Faut dire qu'avant ça, j'avais pas beaucoup de chance pour mes boutures en terre :-().Et la,en trois jours j'avais de magnifiques filaments blancs sous mon cube de ldr (tamponné).Edit: Mouais!... j'me suis p'être un peu emballé là...lire la suite...

 

Ma boite est en test, donc je me suis fait plaisir en y faisant germer des pieds de tomate (cerise pas coeur de boeuf non plus!).

Et pour finir le carré j'ai rajouter une bouture qui étais en flo.

(ouais je sais on fait pas de bouture en flo surtout pour repasser en cro, mais que voulez-vous...Je teste!!)

6c4b1a.jpg

En haut les p'tites tomates (qui sont en concours avec celles que j'ai en out!)

Bas gauche ma "vieille bouture"(10J),bas droite une bouture "toute neuve"(pas encore de filament, depuis 2J en place)

Donc derniere photo pour illustrer mon propo quand a cette premiere bouture.(faut suivre la!)(bas gauche!)

b1e26.jpg

OOOoooohh!!

 

Voila, voila tout ça pour dire que jésus étais hippy, sachez-le!

8d7719.jpg

Power Flower

 

 

Edit: bien sur si vous avez des questions/remarques/commentaires...

Edit²:suggestions et critiques (constructives) acceptées, off course!

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation again!

 

125 lectures et pas un com en 24H!..

rien à redire!?.. Bah si.

Autocritiques:

-Ne pas prendre de noir satiné de mauvaise qualité. (temps de séchage, finition pas top).

-Trappe pas assez pratique pour relever ph et ec de la soupe.

-Les mousses collées sous la boite se décollent.(comme la boite est posée au sol, les mousses isolent du frais).

 

Power Flower

 

P.S: Et hop un p'tit up l'air de rien.:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

aller pour pas garder ce que je pense pour moi je viens t'en faire par :-)je trouve que ton dessin sur paint et magnifique même si tu aurais pu faire la flèche du sens d'une autre couleur que bleu (lol le relou )non en faite il es parfait ton ptit bricolage !! une question quand meme c'est une bouturette car moi mes bouture si je les mouille souvent les racine prenne pas !! donc tu arrose souvent ou?? comment tu fait !! bon je pense avoir fait honneur a ton bricolage :fem:

amicalement

Dergrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

donc tu arrose souvent ou?? comment tu fait

C'est ça le principe: je fais rien!! ;-)

Arrosage 3X15Mn/24H

 

Juste vérification du ph et ec de temps en temps, d'ailleurs quelques soucis à ce niveau... le Ph n'est pas très stable.

Encore quelques réglages/habitutes à prendre et ça va le faire.

A voir mes plantes, je me dit que pour l'instant elles ont l'air bien en forme.

L'évolution du cube de ldr de la même plante.

5dff0f.jpg

Qui a décidé de me faire une "feuille de palmier".

e94e1.jpg

Une feuille presque plus grande que la plante.

2cf7d.jpg

Et une photo de groupe.

eea5ea.jpg

A noter, que mes pieds de tomate out on déclaré forfait pour le concours; ils ne sont pas mort;mais ils refusent toutes comparaisons in/out. :-?

 

Power Flower

 

P.S: pas loin de 250 lectures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JimJah!!

 

super bricolage!!!

je suis un adepte du système pied mère/boutures, mais même en ayant quasiment aucune pertes, les bout's ne mettent pas moins de 10 jours a laisser apparaitre des racines en dehors des cubes de ldr!!

si j'ai le temps et les moyens de me lancer, je vais essayer de faire une version avec plus de place, aussi essayer de penser a trouver une solution pour la trappe!

je mettrais des photos ici, si ca se fait :shock:

 

a bientôt!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

eh ben tu te débrouille comme un chef pour tes boutures

perso je rame un peu a ce sujet je vais méditer sur ta bricole

voir si sa me titille un peu plus en tout cas ta gérer man

amicalement

Dergrin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Et merci pour les coms.

je mettrais des photos ici' date=' si ca se fait [/quote']

You're welcome!

je vais méditer sur ta bricole' date=' en tout cas ta gérer man

[/quote']

C'est fait pour...;thanks

Je suis étonné de la rapidité d'apparition des racines.

moi aussi...
Quelle est la température du liquide ?

Généralement c'est presque pareil que la t°c de l'air... P'être 1°c en moins (donc entre 21 et 26°c)

mais j'ai vraiment éclaté de rire en voyant ça

: If it's not fun' date=' why you do it!? :P

 

 

Quelques nouvelles: concours tomates in vs out..

 

7259d0.jpg

Je vous laisse deviner qui est où!...(10 pieds à la lumière du jour et à l'eau VS 2 pieds en lumière artificielle qui "trempent" dans la soupe).

 

Une nouveauté notable:Un bulleur.(==>Ph plus stable)

e24bd8.jpg

Ou s'qu'on en est!

 

b9acc5.jpg

Vert: "vielle bouture"(+/- 1 mois)

Jaune: bouture "récente"

Rouge: tomate

Et je fini sur une p'tite photo de groupe.

b79aac.jpg

 

Power Flower

 

Edit: Pour con parer:(photo du premier post)

4961a9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Get up,

stand up!

For the root's machine :P

 

Dans le même genre il y a aussi la bouturette ultraponique,

à méditer.

 

Joli petite plantation, c'est très intéressant merci JimJah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JimJah.

 

Je suis comme le vieux bouc très étonné de la rapidité de l'apparition des racines sur tes boutures.

Je pratique plutôt bien le bouturage en terre (là, je me lance des fleurs) mais j'ai toujours eu envie de me bricoler une bouturette hydro voir aéro ou ultraponique et ton bricolage me séduit beaucoup.

Je vais te suivre pour voir l'avancement de tes petites.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

j'ai toujours eu envie de me bricoler une bouturette hydro voir aéro ou ultraponique

Faut se lancer! :-)

 

Sinon un petite photo de groupe( j'aime bien ça moi!)

Saurez-vous reconnaitre les tomates!!?

75e05d.jpg

 

Power Flower

 

 

Edit: Marrant: presque 1000 lectures et pas une question sur la soupe(ni même sur le "soleil").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Sous les jupes des filles:

d94ea3.jpg

 

Aujourd'huis:

Travaux Pratiques

J'ai pris ma "vieille bouture" et je lui ai fais un "rafraichissement".

Avant.

 

96c350.jpgApres.

 

c144cf.jpg

 

Tout ça pour m'essayer à "la multiplication des pains".

Ce qui donne:

ae8d63.jpg

En vert: la "star" de mon post.

En Jaune: une bouture qui regen.

En rouge: plein de nouvelles boutures venant de la verte.

 

Power Flower

 

P.S: Souhaitons bonne chance à mes pieds de tomates qui, apres rempotage sont dorénavant dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Ton système à l'air bien au point...

L'irrigation est bonne et le système à l'air de bien fonctionner.

 

Que mets-tu dans la soupe ?

 

Pour le pH, le bulleur a tendance à le faire augmenter, il faut le laisser buller 24h dans la soupe avant de régler le pH pour éviter qu'il ne remonte...

 

Sinon, pour ce qui est de l'accessibilité à la soupe, tu pourrais laisser un emplacement vide où tu découpes le panier en dessous... Un morceau de plastique ou de bache au dessus pour masquer la solution et tu as une "trappe" qui rend la solution bien accessible...

 

Sinon, pour augmenter le nombre de boutures, tu aurais juste à "rabotter" un peu un des coins du cube de LDR et comme ça tu peux placer 2 cubes par pots donc doubler ton nombre de boutz...

 

Beau bricolage en tout cas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Que mets-tu dans la soupe ?

En voila une question' date=' qu'elle est bonne.(ça va lancer un nouveau débat!!)

 

Je travail avec des engrais Plant-Prod. Au début je met du 10-52-10 (Ph+/-=5.6, ec+/-= 1.75) et quand je change ma soupe +/-10J, je repasse en indice 20-20-20.

Pour le pH' date=' le bulleur a tendance à le faire augmenter, il faut le laisser buller 24h dans la soupe avant de régler le pH pour éviter qu'il ne remonte...[/quote'](je note!)

En fait j'ai lut plein de chose concernant l'utilisation du bulleur et pour le moment il s'enclenche en même temps que l'irrigation (3X15Mm/24H). Mieux vaut-il le laisser H24?

Sinon' date=' pour ce qui est de l'accessibilité à la soupe, tu pourrais laisser un emplacement vide où tu découpes le panier en dessous... Un morceau de plastique ou de bache au dessus pour masquer la solution et tu as une "trappe" qui rend la solution bien accessible...[/quote']

d01922.jpg

C'est ce qui est en place, mais je suis obligé d'enlever la rampe d'irrigation ainsi que 6 pots pour avoir acces... y doit y avoir plus simple...

Beau bricolage en tout cas

Merci bien de ton passage, pis je note l'idée pour doubler le nombres de boutz. :davb:

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re:

 

Pour l'ouverture de la trappe de mesure, je pensais à un des deux pots à l'extrémité de ton système... Comme ça pas besoin d'enlever tout le système, juste un pot à soulever ^^.

 

Pour les engrais, la logique semble bonne, le phosphore en plus au départ boost le développement des racines...

Et le rééquilibrage ensuite donne un engrais équilibré qui conviendra aux jeunes pousses.

 

Pour le bulleur, tu peux le laisser tourner H24.

Si ton pH grimpe au bout du premier jour c'est normal, tu pourras le régler le deuxième jour normalement et il restera stable.

 

Juste en le laissant 3x15min je pense pas que ça fasse vraiment de différence avec l'absence de bulleur...

A la limité, tu n'es pas obligé de le conserver, l'eau en gouttant des pots lors de l'arrosage la remue et l'aère également un peu.

Donc je te conseillerai de le laiser H24 ou pas du tout...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

Pour le bulleur' date=' tu peux le laisser tourner H24.

je te conseillerai de le laiser H24 ou pas du tout...[/quote']oki, thanks, donc je vais le laisser h24 et je vérifie le ph demain.

 

Et pis je lache une exclu!:la version2 est en préparation.:-D

Le temps de finir une flo pour avoir la place de l'installer.(photo à venir).

 

vers1: racines et courte croissance.

vers2: one-bud

 

Si vous voyer des défauts sur ma vers1 c'est le moment! :wink:

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Aujourd'huis vérification:

ph==>6.2!!==>Correction(5.5).

Ec==>1.90...(la je capte pas trop).

 

Je laisse comme ça, avec bulleur H24, elles ont l'air bien.

 

Power Flower

 

P.S:critique(s)/suggestion(s)/remarque(s)/question(s)/autre(s)n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Ph=5.7(sans correction)/EC=2.15...Note pour moi même:-"change ta soupe et vite"...

News:

Les 8 boutures vont bien...(racines pas encore visibles)

d7e3e.jpg

Par contre,y a un p'tit prob pour une des deux la.==>

53fa64.jpg

Celle qui regen continue a regen, mais celle que j'ai "rafraichi" fait un peu la gueule...

 

Power Flower

 

P.S: Les pieds de tomate en out vont bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.