[Résolu] feuilles jaunes et jaunis


Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveaux dans la culture et cela fait plusieurs jours que je constate avec amertume que les feuilles les plus basse de l'une de mes plantes jaunisse et sont sèche. (Les 2 premiers étages, ma plante en comporte 6 les autres étages de la plante sont d'un beaux vert et semble être en bonne santé).

 

Elles ont 3 semaines et demi la plus haute mesure 13 cm seulement...

 

Ce sont des super skunk, je les cultives en indoor dans le midi Pyrénées, la température dans la box oscillent entre 22 degré et 33 degré (j'essaye que sa dépasse pas les 30 degré),

L’humidité entre 25% et 70% (je n'ai qu'un vaporisateur manuel, je vous dis pas les ampoules que j'ai a force lol... des que je vois que l'humidité redescends a 30% je revaporise dans la box et sur les feuilles des plantes pour atteindre les 60% environs).

 

Je leurs donnent des cachets en CO2, mais apparemment sa ne marche pas xD alors j'en mais pas mal dans des bouteilles d'eau autour des plantes, sa se libère dans l'air et je suppose que les plantes l'absorbe par les feuilles comme sa, j'en donne aussi en arrosage ne c'est on jamais ^^ (bien sur je laisse la température monter au dessus de 30 degré et je le fait pendant le cycle de lumière :) )

 

J’utilise du terreau all mix, les plantes sont dans des pots de 11 litres je les arrose tous les 2 jours avec 130 ML d'eau, je leurs donnent 1 ML d'engrais bio-Grow mélanger dans 1L d'eau (2 arrosage sur 3 avec engrais 130ML et un arrosage sur 3 avec de l'eau claire).

 

Mon placard fait 1m65 de hauteur, 93 cm de largeur et 53 cm de profondeur.

J'utilise une lampe HPS 400 watts, la distance lampe cime des plantes et de 40 cm environs je leurs laisse 18H de lumière par jours.

 

Par contre je n'ai pas d'extractions je laisse mon placard légèrement entrouvert quand il fait trop chaud (a cause de la lampe), je perds pas mal de lumière je me doute mais je ne peux pas mettre d'extractions d'air)

la porte du placard peut se plier en deux, sa laisse un tous petit espace au milieu et un plus grand en haut et en bas de la porte, il y a moins de perte de lumière et sa reste aéré, dans la box j'ai placer un ventilateur que je laisse a la vitesse 2 pendant le cycle de lumière est éteint la nuit (l'air ne stagne pas) .

 

Voila je pense que tous est dis pour mes plantes indoor voici les photos maintenant :

 

- ma plante atteinte:

 

https://img29.imageshack.us/my.php?image=dsc00517b.jpg

 

- mon placard:

 

https://img4.imageshack.us/my.php?image=placard.jpg

 

 

Maintenant j'ai un petit problème aussi au niveau d'un de mes plante outdoor les feuilles jaunissent aussi mais pas autant que ma indoor et c'est plus général, elle ne grandit plus ou très peut depuis plusieurs jours

elle a 5 semaines et mesure 15,5 cm :-P elle est aussi dans un pot 11 litres et reçoit 150 ML d'eau tous les 2 jours pour l'engrais c'est pareil que les indoor .

 

- plante outdoor:

 

https://img37.imageshack.us/my.php?image=dsc00515i.jpg

 

Voila voila après se l'on topic je pense que sa doit être un sur arrosage voir un sur engraissage mais j'y crois moins car je respecte les doses et j'utilise du biobizz.

 

J’attends vos réponses avec impatience, merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi

je t avoue que mes connaisance sont loin d etre exeptionnelle mais il me semble etre le fait d un sur arrosage

Car ta lampe me parait a une distance sufisante et sa aurait été les feuille du haut qui aurait crammmer la j ai la meme chose sur un de mes pied et j ai un peu forcer sur l eau

Je pence que tu na pas t inquiété d ici quelque jour voir 1 semaine sa sera rétabli(ou elle tomberont) mais pas te risque vital si tu n insiste pas avec l arrosage

 

Par contre 33°C sa peut devenir inquiétant on dit qua plus de trente la plante stagne donc pas étonant sa petite taille meme si les feuille sont asser présente

 

bonne culture a toi

 

pour le outdoor je ne m avance pas mais l engrai est peut etre un peu méchant donc diminue l engrai arrose un petit peu moins et d apres moi tout ira mieu

 

 

N ésiter pas a me corriger si je dit des connerie mais je pence etre pas loin de la vérité (bas oui sinon j aurait fermer ma ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour avoir répondus, même si tu est le seul :-P

 

Pourtant j'avais suivis les conseils d'arrosage ...

130 Ml tous les 2 jours..., oui je n'ai pas fais tous les 3 jours..., mais comme on est en été est que la chaleur est forte , que je possède des gros pots de 11 litres ... je me suis dis fais le tous les 2 jours..

a vouloir trop bien faire on fais mal xD

voila mon erreur surement, minime je pense car une seule plante est toucher lol

 

bref maintenant il va falloir que je repense mon arrosage.. ce qui veut dire de l'engrais tous les 3 jours seulement

a moins que je passe a 100 ML d'eau tous les 2 jours au lieu de 130 ML.

quel casse téte xD tu me conseillerais quoi toi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man !!!

 

On ne voit pas tes photos !

 

Corriges tu ton eau d'arrosage? (ph mètre)

 

Je sais qu'il fait chaud en ce moment, mais tu devrais pouvoir tenir au moins 3 jours sans arroser avec des pots de 11 litres!

 

Je trouve que pour de tels pots, 130 ml de flotte, ça fais léger, et je m'étonne que tu penses à un surarrosage! (je dis pas que tu as tort, je m'intérroge seulement!)

 

Tu n'as pas les feuilles pendantes?

 

Essaye de trouver le moyen de publier tes photos, ça aiderai grandement pour un bon diagnostic!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon ça vas pour l'instant rien de grave , mais comme les autres je dirais très léger sur-arrosage , vu la taille de la plante je doute que ces racines aillent jusqu'au fond du pot de 11l ,

bref l'eau doit s'accumuler au fond du pot , sa commence à s'asphyxier tout ça..

 

Sur des gros pots comme ça , faudrait que tu gères l'arrosage en pesant les pots à la main .

 

 

Par contre je te donne quand meme mon avis sur le CO2 , sa sert à rien dans l'eau d'arrosage , le CO2 est un gaz assimilable par la plante uniquement par les parties aériennes ( feuilles et tiges sur , bourgeons? )

Tu perd à mon avis avec ton CO2 là ..

 

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

bourgeons? )

 

Non, ce sont des organes "déshydratés", il s'agit d'un organe puits, pas d'assimilation directe du CO2, ses sources de CO2 sont les organe sources de type feuilles adultes.

 

A part dans les cultures parfaitement encadré le CO2 n'est jamais le facteur limitant, donc i toute ton installation n'est pas parfaite cela ne sert à rien de mettre du CO2 (sauf a descendre le pH de ta solution).

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais abandonner les cacher de co2 alors, j'utilise l'eau du robinet, quand je trempe la sonde ph (qui normalement ne dois pas être utiliser dans de l'eau ) cela m'indique un ph entre 6,5 et 7, j'arrose depuis le début avec, quand a l'arrosage je vais les espacer de 3 jours maintenant et je me contenterai de 130 ML pour l'instant ^^

a ui est les feuilles ne tombe pas vers le bas, les plantes manque pas d'eau apparemment

quand au photos il suffit de copier coller le lien enfin pour moi sa marche xD sinon je vais essayer autrement :

 

dsc00517b.jpg

 

 

placard.jpg

 

 

dsc00515i.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne peut dire ce qui se passe?

car les feuilles jaunissent aussi sur une autre de mes plantes :s un peut moins mais sa le fait aussi,

pourtant je suis passer a

130 ML tous les 3 jours,arrosage avec engrais sur 2 jours puis 1 jours a l'eau claire et ainsi dessuite.

peut être sont elles carencer ... ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le mouvement gagne sur les plantes indoor celui ci a atteint les étages supérieurs ...

Je pense a un sur engraissage, personne ne peux, ou veux m'infirmer ou me confirmer la chose ? Je peux prendre d’autres photos si vous le voulez

ou tous simplement cela est du a un manque de lumière pour assurer la chlorosynthèse (comme ce sont les feuilles les plus bases )

a ui j'ai aussi remarquer que l'eau s'écouler légèrement au fond du pot dans la coupelle de rétention avec seulement 130 ML ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoila avec quelques nouvelles photos de mes 3 plantes...

help me plz >>>> plante 4éme semaine dans son ensemble vus de haut :

 

dsc00522e.jpg

 

 

feuilles jaunis toutes les photos sont différentes :

 

dsc00523pcx.jpg

 

dsc00526ite.jpg

 

dsc00527n.jpg

dsc00525m.jpg

 

dsc00528f.jpg

 

dsc00524c.jpg

 

dsc00529ogv.jpg

 

 

voila voila les photos ne sont pas de bonnes qualité mais je peut pas faire mieux dsl ... j'espère que vous me direz ce qui se passe ...

je maintient toujours l'idée du sur engraissage, je donne que de l'eau clair maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête d'arroser jusqu'à ce que ta plante te demande de l'eau en faisant pendre ses feuilles puis 40cl d'eau claire Ph 6.0 - 6.5.

 

Il vaut mieux arroser en plus grandes quantités moins souvent.

 

Attend bien que ta plante ai soif avant d'arroser.

 

Si le problème continue même en ayant bien privé ta plante d'eau alors le problème est peut être un manque de Nitrate.

 

As tu des engrais ? ( attention ne fonce pas mettre de l'engrais de suite )

 

Par contre une plante à besoin de respirer, tu devrais de toute urgence mettre un extracteur ( qui veut peut ), surtout avec une HPS.

 

 

Je repasserai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, par contre 40 cl ce n’est pas un peut trop ? Sa fais 400 ML moi j'arrose avec 130 ML tous les 3 jours, les plantes au bout du troisième jour montre un léger signe de soif (feuilles légèrement tombantes)

 

 

 

As tu des engrais ?

 

Oui au bout de 10 jours je leurs est donner du bio-grow

La plus grande ne mesurait que 7,5 centimètre à l'époque

Peut être quelles n'étaient pas prêtes ...

Et la aujourd'hui, je passe en Flo après 4 Semaines ma plus grande plante ne mesure que 25,5 centimètre.

Sa fait 5 jours que je ne donne plus d'engrais, seulement de l'eau claire tous les trois jours

 

 

Par contre une plante à besoin de respirer, tu devrais de toute urgence mettre un extracteur ( qui veut peut ), surtout avec une HPS.

 

Oui mais je peux pas car mon placard et encastrer dans le mur xD il faudrait que je perce le mur pour rejoindre l'extérieur et je ne peux pas :lol:

Mais je laisse le placard entrouvert ... Je perds pas mal de lumière.

Pour la chaleur il y a le ventilo et je me suis acheter un humidificateur ioniseur, mais la chaleur reste grande la il fait 30,8 degré out et 33 in ...

Peut être que la chaleur provoque la mort de la plante et sa crame les feuilles les plus bases ... alors hier j'ai monté la lampe a 55 centimètres des plantes pour voir si la chaleur diminuer

Voila xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant bien mes plantes je m’aperçois de plusieurs choses...

 

Tous d'abord ma première outoor (la plus vielle donc)

,elle a eu un sur arrosage.

Le jaunissement était plutôt général, bien que plus accentuer sur les feuilles basses de la plante, les feuilles étaient tombantes surtout a la tomber de la nuit.

Tandis qu'une plante sur engraisser auras tendance a jaunir au début des feuilles et finiras par atteindre les extrémités de celles ci, les feuilles ce recroquevillerons (ce qui est tous le contraire de maintenant avec mes indoor).

Voici les feuilles atteintes qui ne sont pas encore tombé :

 

289aa1.jpg

 

 

7b361f.jpg

 

 

d14ac.jpg

 

 

9a4e9.jpg

 

 

Car a mon avis, la plante puisse les nutriments dans la terre par le biais des racines qui ramène tous sa dans la tige et qui celle ci l'apporte au feuilles de la plante.

La on dirait que la plante ne trouve plus assez de nutriment dans le sol pour se nourrir, elle "s'auto détruit" en quelque sorte...,

Elle puise dans ces feuilles les plus bases les nutriments quel a besoin (aux extrémités des feuilles en premier lieu), vu que celle ci (les feuilles les plus bases) sont moins a la lumière que les feuilles les plus hautes, et par conséquent elles font moins de photosynthèse..,

Elles les apportent ensuite (les nutriments) aux feuilles du haut qui restent en bonne santé, et pour finir les plus basse dépérissent...

 

Voila voila peut être suige dans l'erreur xD

Quand penser vous ??

Cela est bien dû à un manque d'engrais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

effectivement elle doit avoir du mal a se nourir,pourquoi???

 

car en pot de 11 litres,13cl sont loin de suffir a humidifier suffisament de substrat afin qu'il libere ses nutriments...tu n'est plus en presence d'une jeune plantule mais belle et bien d'ue plante mon cher ami...

 

arrose bien plus mais moins souvent....a tellement vouloir a tout pris eviter le surarrosage on en oublie qu'un terreaux non humidifié ne libere rien en bouffe......

 

les racines de ta plante sont surement au fond du pot a l'heure qu'il est et dans du terreaux sec.....vas y a coup de 50cl et laisse secher plusieurs jours....meme si le sechage doit prendre une semaine......

 

a plus!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, je leurs est donner 1 ML de bio-grow, 1 ML de top max et 1 ML de bio-Bloom diluer dans 1 litre d'eau et chacune a eu droit a 320 ML le terreau est trempé sa c bien écouler au fond du pot dans les coupelles (que j'ai ensuite reverser dans les pots ^^)

Peut être que dans quelques heures je leur rajouterai 100 Ml d'eau claire, puis j’espacerais l’arrosage en fonction du poids des pots et de l'humidité des terreaux

Merci beaucoup pour vos conseils maintenant j'espère qu’elles vont aller mieux et bien grandir !

Même si la chaleur les freines ^^

Je vous donnerez de leurs nouvelles xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.