sky-weedeur

CannaWeedeur Confirmé
  • Compteur de contenus

    1 074
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sky-weedeur

  1. Salut

     

    Je viens vous faire un petit report sur du blumat/coco

    J'ai un bac avec pompe de brassage et j'étais partit sur la gamme GHE flora/duo donc du minéral pour hydro.

    J'utilise le flora kleen en même temps pour éviter la cristallisation dans les tuyaux.

    Au début aucun problème.

     

    Le truc avec cette gamme c'est qu'elle n'est probablement pas adaptée pour la coco, j'ai suivi le planning et vers flo+20 j'ai commencé à voir se développer une carence en P, et les pointes ont légèrement brulé par la suite. une semaine plus tard une carence en K se déclare aussi.

    Je décide de réagir en ajoutant un PK, j'ai commencé par le massive bloom que j'avais sous la main.

    Et là surprise, ca précipite dans mon bac :b2:

    Donc je change tout et je met du pk13/14 de chez canna, et là ben ca précipite aussi :shock:

     

    J'ai vue qu'une autre personne parlait de précipitation lorsqu'il utilisait du pk 13-14 Hesi avec une gamme ghe

    Donc je vous préviens si vous voulez faire du blumat coco, vérifiez bien la compatibilité des engrais, et oubliez GHE :lol:

     

    sur ce je vais m'acheter la gamme coco de chez canna

    Peace

    • Like 2
  2. Salut Littlejacob

     

    Sur des petits ventirads 5x5, je mettrais 5w environ, 10w si je ne tient pas à mes leds ou que je veux expérimenter des fortes températures.

    après ca dépend de la hauteur et de la surface d'échange, mais en général ces ventirads ne peuvent pas dissiper grand chose

     

    Pour le CRI, le 80 est le plus efficace d'un point de vue énergétique, pour le spectre je ne saurait pas vraiment me prononcer.

    Pour la meilleure réference, il faut choisir les nouvelles vero, celles dont le numéro de série finit par 2x (23 ou 24 par exemple)

    comme celle ci:https://www.digikey.fr/product-detail/fr/BXRC-30E4000-F-23/976-1255-ND/5180227

     

     

    salut,

    La led en question est vraiment peu efficace (80lm/w) pas rentable je pense.

    Le driver est sympa, j'en possède un, on peut choisir l'intensité en sortie avec des sélecteurs manuels ou le dimmer avec un boutton poussoir par le biai d'un système intégré

     

    Peace

  3. Yop

     

    Des ventirads de 5x5cm ca implique des ventilos de 5cm de diamètre, et ces ventilos ne sont pas efficaces (trop petits).

    Je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 8cm de diamètre

    Les vero 13 c'est un cercle de 3.6cm de diamètre pour la totalité, et un carré de 1.6cm de côté pour la surface de transfert thermique.

    Si j'ai bien compris tu veux pouvoir dimmer la puissance de tes leds?

    • Like 1
  4. Salut,

     

    Tu vise quoi comme efficacité? Par rapport à une HPS ou une eco par exemple si t'as pas trop d'ordre de grandeur.

    Pour les ventirads, moins de 5euros c'est vraiment chaud, mais si tu en prends moins avec des leds plus puissantes ca devrait passer pour 8-10 euros pièce

    La tole alu c'est pas suffisant au delà de 5w par led, et encore à 5w il faut bien la ventiler, après ca dépend surtout de l'épaisseur

     

    ++

  5. Sérieusement vous pensez que le warm white peut avoir un meilleur rendement énergétique que des combinaisons de bleu, coolwhite, rouge 630 et rouge 660? vous avez déjà vu sur les datasheets les rendements des WW comparé aux coolwhites et aux led monochromatiques en particulier 450nm (chez Philips, OSRAM et CREE c'est du 50% de rendement à 350mA) et 660nm (idem 50% de rendement minimum à 350mA)

     

    Vous savez comment on fait du WW? on prends une puce bleue et on met des couches de phosphore dessus, plus on veut du blanc chaud, plus on met du phosphore, et donc plus le rendement chute. C'est le bleu 450nm qui a le plus haut rendement et qui sert de base à quasiment toutes les leds blanches, RVB mis à part.

    Salut ^^

    Okay c'est sur, le bleu a le meilleur rendement, on peut facilement atteindre les 60% avec des bonnes leds bleues.

    Mais cette couleur n'a pas une efficacité photosynthétique fulgurante, et il n'en faut à priori pas des masses dans un spectre de flo.

    Le reste, et bien, si on veux des leds monochromatiques avec un bon rendement, il nous faut des rouges. Le meilleur rapport qualité prix que je connaisse ce sont les osram SSL80 HR 3T de chez ledtech par module de 6

    2.3 euros la led.

    Si on veut la faire tourner en 48% d'efficacité minimale (Tj=25°C) c'est en 350mA et donc en 0.74w

    ce qui revient à plus de 3 euros par watt

     

    Une CXB 2530 U2 3000K tape plus de 52% d'efficacité minimale à Tj=40°C pour 3 euros par watt chez mouser

    (dans cette efficacité je considère toutes les radiations au delà de 750nm comme étant des pertes)

     

    Au final dans un spectre monochromatique on va mettre 4 bleues pour 15 rouges et le super rendement des bleues passera limite inaperçu. On se retrouve avec un rendement équivalent, souvent une galère pour la répartition spectrale et l'alimentation des leds (drivers chers car l'intensité est faible) et si on veut faire une flo au moins aussi rapide on va devoir rajouter des IR qui coutent un bras et on un mauvais rendement.

    Le problème ne se situe pas dans les bleues mais dans tout le reste, c'est pour ça qu'on met des luminophores sur les bleues pour faire des blanches.

    Si encore les fabriquants sortaient des COBs rouges efficaces le choix serait plus compliqué, mais la technologie des chips on board a permit de diminuer considérablement les couts de fabrication et les blancs chauds on pris l'avantage. C'est aussi car ils sont très utilisés en éclairage urbain, donc les fabriquants s'attardent plus sur leur cas.

     

    Et puis tu parles des rendements des leds de Isled à 350mA, mais à cette intensité le prix est exorbitant

     

     

    salut je fait pas mal de test sur  la photomorphogenése et dernièrement avec un peu de vert rajouté en fin de  flo j ai gagné une bonne semaine sur la maturité .bien sur il faut que je fasse  le test sur plusieurs session avec et sans .

     

    par contre une chose m est apparue claire même si je me trompe probablement avec l utilisation d un ligt rail les performance sont bien meilleure a surface égale.j ai longtemps réfléchie o pourquoi,la seule explication plausible et la différence de comportement entre le rouge lointain   730nm et le rouge profond 660nm .

    l effet du rouge lointain fait souvent tigé la plante par un réflexe naturel en gros se la lumière de l ombre qui lui indique de pousser plus haut pour être mieux exposé que sa voisine ..

    je me demande donc si le ligt rail aurait pas pour effet de mieux repartir le rouge profond et expliquerai en partie pourquoi sa tige moins avec .

     

    tous ceci n est que pure théorie mais quand même basé sur pas mal de recherche de ma part et d essai différent.

    je ferait mon deuxième jdc dans le courant de l été ,je diviserai surement mon espace en deux pour que la différence saute au yeux.

    a pluch les weedeur

     

    Salut Kiizer

    C'est cool si tu fais des tests, surtout si tu divise ton espace ;-)  j'ai hâte de voir ça.

    Le ratio de rouge et de proches IR est un des signaux lumineux les plus important pour les plantes. Il varie en fonction de l'exposition de la plante vis à vis d'une canopée mais aussi au cours des saisons, presque toutes (parmi celles que je connais)  les réactions à la lumière d'une plante fonctionnent en partie par le biai des phytochromes.

    Bon grow

     

    Edit: Pour tes aleurodes peut être qu'un spectre plus complet donne une meilleure défense immunitaire à tes plantes, à moins que ce soit une couleur en particulier qui les repousse.

     

    Peace

    • Like 2
  6. Salut ^^

     

    Ton JDB est bien tenu ca fait plaisir à voir ;-)

    Si je peux me permettre, tes COBs ont l'air de se tordre sous la pression des vis, je te conseillerais de dévisser un tout petit peu pour éviter qu'elles soient en tension. Même si le holder en plastique des vero permet d'éviter d'appliquer la tension directement sur la cob, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas tout de même.

     

    sinon tes pads font combien d'épaisseur?

     

    Peace

    • Like 1
  7. Salut brabra,

     

    sous ses airs mystiques d'évolution technologique secrète, la nouvelle carte de flo d'Isled contient juste une led 730nm :-(:lol:

    Quand on met plein de rouge dans un spectre, si on veut un temps de floraison normal il faut compenser par du 730nm.

    Ce qui est ironique dans un sens, vue qu'on ajoute du rouge pour son efficacité photosynthétique et qu'on la plombe derrière par des proches IR qui en plus n'ont pas une efficacité énergétique exceptionnelle même pour les meilleurs bins.

    Après il y a peut être l'effet emmerson qui rattrape le coup mais j'ai des doutes là dessus.

     

    N'ayant pas les bins des cartes de flos Isled il est impossible de te donner leur rendement.

     

    Perso je ne m'emmerde pas à mettre du rouge, à le compenser par des IR et à espérer que la flo sera suffisamment rapide et vigoureuse, je met du blanc chaud et ca marche bien aussi :shock: après les points de vue sur ce sujet sont très divers, beaucoup veulent encore croire au mythe des longueurs d'onde magiques et à la puissance du rouge en floraison  ;-)

     

    Je pense que les IR 730nm sont un bon atout, si elles sont installées en complément d'un blanc chaud et drivées séparément. Si on doit accélérer la flo pour quelques raisons, on peut les utiliser. Si en revanche on est en sénéscence précoce à cause d'une mauvaise nutrition par exemple, il vaut mieux éviter de les mettre.

     

    Peace

    • Like 2

  8. Re,


    Que penses tu du driver que je pense acquérir ? Je vais zieuter les datasheet avec un électricien / électronicien demain, il m'aidera également pour le montage / câblage.

    re

    Il est pas mal ce driver, bon rapport qualité prix à priori ;-)

    ca reviens souvent moins cher de prendre un gros driver que plusieurs petits, et l'efficacité est souvent meilleure

     

    Salut Pierre Richard!
    Merci pour le lien mais, c'est chaud à comprendre. Du moins pour moi et à cette heure ci.
    Je pose ma question: un vero a 50w ca degage quoi comme chaleur a peu près? !
    Merci encore
    Bon grow a tous

     

    Salut

    Ca dépend de la vero, elles n'ont pas toutes la même efficacité, mais le rendement tourne autour de 30-50% donc pour une 50w ca fait 25-35w de chaleur

     

    Salut à tous
    Toujours rien sur l'ajout de rouge ou I.R pour renforcer le spectre? !?
    Bon grow a tous

     

    Pour la flo j'évite de rajouter du rouge, ce serait plutot du 730nm mais je ne suis pas sur que ce soit super utile sur un blanc chaud

     

    Peace

    • Like 1
  9. Salut Salut !

     

    Dans l'exemple du dissipateur, ils montrent qu'il est monté sur une COB Cree CXA 3070, doit-on en conclure qu'il est parfaitement adapté en passif pour ce genre de COB ?

     

    Re

    Sa résistance thermique est de 0.67 °C/w et sa surface de 3200cm²

    Si on se base sur la règle très approximative des 100cm² par watts tu peux mettre environ 30w dessus

     

    mais ici la résistance thermique nous donnera plus de précision, en imaginant que ta led ait un rendement d'environ 40% (ca dépendra du bin bien sur), ta led de 30w donnera à peu près 18w de chaleur, donc 18*0.67=12°C de différence de température engendrée par le dissipateur.

    C'est à peu près ce qu'on obtient pour une bonne dissipation thermique en passif.

     

    Ca peut devenir assez chaud si tu colles le driver dessus je pense.

     

    En plus le driver adapté est un 60w, ca fait trop haut en puissance je pense, la dissipation serait vraiment moyenne

     

    Peace

    • Like 1
  10. Voila sur quoi je vais m'orienter. Ce ne sera définitivement pas un panneau haut de gamme mais ça devrait donner de bon résultat malgré tout.

     

    Salut

    Des Vero sous alimentées, un HLG de chez Meanwell, et un noctua pour la ventilation, pour moi c'est définitivement du haut de gamme ;-)  c'est à la limite, le low cost du HDG

    D'ailleur pour le ventilo, les noctua sont quand même hyper chers, j'utilise ceux là en 140 perso:

    https://www.amazon.fr/Aerocool-Shark-Black-Edition-Ventilateur/dp/B00432R068

     

    aussi, pour ta dissipation, je pense que c'est inutile de faire tourner le ventilo en 12v

    j'ai deux config avec environ 60w sur chaque dissip (les mêmes que les tiens) avec le ventilo dont je viens de mettre le lien, et j'ai à peine 2°C de différence entre celui ou le ventilo tourne en 12v et celui ou il tourne en 5.5v

    D'ailleur pour une alim 5-7v les vieux chargeurs de téléphones portables font très bien l'affaire

     

    Bonne continuation

    peace

    • Like 3
  11. Ca marche !! ;)

     

    Perso, je me renseigne un peu à gauche et à droite, et je trouve certaines choses intéressantes, notamment des dissipateurs passifs spécialement conçus pour les LED COB, avec les compatibilités de LED (cree, osram, bridgelux etc…).

     

    Quand je vois ça je reste un peu sur les fesses : La marque c'est MechaTronix, spécialiste en refroidissement LED.

     

    A lire : https://www.cats-france.fr/fr/actualites-evenements/bulletins-dinformations/nouvelle/premier-dissipateur-led-standard-pour-eclairage-industriel/

     

    Voici le modèle en question : https://www.led-heatsink.com/seepricesandbuy.php?cateid=1277

     

     

    Salut Brabra,

    Ces dissipateurs ont clairement l'avantage d'être pratiques, c'est un peu cher, mais très pratique.

    Après j'avais essayé de commander ça à une epoque et j'avais pas réussit (je sais plus trop pourquoi xD)

    Peace

  12. Re.

    Merci pour ta réponse rapide, entre temps j'ai vu le jdc sur ic trucmuche et c'est assez cool a lire et j'ai vu que le gars avait commencé avec des Cree justement et qu'il s'est mis au Vero.

    Ces cob existent ils en différents wattage si oui lesquels? Et j'ai cru comprendre que pour la flo c'était 3000k + rouge 660nm j'ai bon?...

    Merci encore et bon grow a tous

    Re

    Les leds peuvent être pilotées à différentes puissances, mais il existe 4 modèles de VERO qui sont efficaces dans des gammes de puissance différentes, les VERO10-13-18-29

    Pour le spectre de flo, les avis sont très variables à ce sujet, chacun sa religion :lol:

     

     

    Salut à tous,

     

    Je pourrai te donner un avis perso et quelques photos d'ici quelques jours, j'ai commandé mes COB sur Digikey et je devrait les recevoir Mercredi si tout va bien.

    Salut PierreRichard,

     

    Si tu as commandé chez digikey, attends toi à devoir payer la TVA et les frais de dédouanement à la livraison ;-)

     

    Peace

    • Like 2
  13. Salut Littlejacob

     

    Bridgelux n'est pas une mauvais marque, bien qu'ils aient fait de mauvaises leds.

    Cree aussi a des leds pourries :lol:, le modèle est bien plus important que la marque.

    Les VERO sont des leds de bonne facture, elles ont une résistance thermique interne très faible et une bonne tenue en température.

    Il existe déja pas mal de panneaux qui utilisent ces cobs et je n'ai eu aucun retour négatif, je les utilise aussi depuis quelques mois et pour l'instant tout vas bien, après on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, surtout qu'elles ne sont pas super bien refroidies dans les panneaux d'opticledgrow, mais à la base ce sont de bonnes leds.

     

    Peace

    • Like 1
  14. Salut

     

    Tu me rassure, que les infos soient "accessible" c'est le plus important.

    Maintenant j'attends de voir si ça va servir à quelqu'un :lol:

     

    Je vois de moins en moins de monde poser des questions sur les panneaux à leds.

    Je pense que c'est la présence de bionicled qui a changé beaucoup de choses. Les utilisateurs voient le JDC de Yannos et se disent que ce n'est pas important de se poser des questions puisque de toute évidence ces spots fonctionnent et qu'ils ont un interlocuteur sur le forum.

     

    Peace

    • Like 5
  15. Salut,

     

    merci pour les compliments ;-)

     

    @Pierre: Justement, j'ai pas mal galéré à vulgariser, j'ai travaillé sur ce post depuis deux mois et je l'ai finit hier ce qui explique que tu ne l'ai trouvé que maintenant. 

    J'ai peur que ce soit encore un peu compliqué pour les néophytes comme tu dis, mais j'ai pas pu faire mieux sans perdre des informations qui me semblaient importantes.

     

    Peace

    • Like 2
  16. Hello Sky-Weedeur !

     

    Alors la c'est ce que j'appelle une belle explication ;)

     

    Merci pour ces infos et pour cette intervention.

     

    On essaie justement de lire un max d'articles, de thèses et de rapports sur le sujet afin de creuser un peu plus l'utilité de chaque longueur d'ondes.

     

    Si tu as des infos ou des pistes de recherche, n'hésites pas, tu as l'air d'en connaitre un rayon ;)

     

    +

     

    Salut,

     

    Je galère pas mal à tirer des lignes directrices des articles que je lis, la physiologie végétale est bien plus complexe que ce que je pensais lorsque je me suis lancé là dedans ^^

    Surtout que la plupart des études se font sur l'Arabidopsis thaliana qui est une plante de jour long contrairement au canna.

    Du coup ca retourne tout le processus d'induction florale.

    L'astuce que j'utilise souvent c'est que je recherche des articles sur le riz :lol: On en trouve beaucoup et c'est une plante de jour court qui présente la plupart des caractères communs avec la majorité des plantes au niveau de la floraison.

     

    J'ai prévu quelques test de spectre mais j'ai pas les moyens d'en faire beaucoup malheureusement.

     

    Peace

    • Like 4
  17. Salut ^^

    Très belles plantes :shock:, je suis impressionné par la taille qu'elles ont atteint en si peu de temps!!

    Je ne saurais pas t'aider je n'ai pas d'experience en scrog

    J'aurais une petite question, t'as des switchs pour la flo sur tes panneaux? on un modulateur de spectre peut-être?

     

    J'en profite pour te demander aussi si je peux mettre un lien vers ton JDC dans un topic que je suis en train de rédiger.

     

     

    je suis en Isled et j'en suis pleinement satisfait,d'ailleurs je pense acheter un nouveau rail avec leur derniere carte V3.0 qui a l'air au top...affaire a suivre

    bonne soirée a toi

    a bientot

     

    Salut Pierro, ils ont probablement rajouté des 730nm ^^ ca va enfin fleurir normalement :roll:

     

    bon grow

    Peace

    • Like 2
  18. Salut à tous

     

    J'adore ces arguments!!

     

    C'est comme si on achetait un kit HPS gavita et qu'ils nous sortaient:

     "plus besoin de ballast!"

    Ben wai il est dans le kit quoi  :lol: donc pas besoin d'en acheter encore un

    Tout comme le driver des leds qui est inclu dans le panneau

     

    Il n'y a que les vendeurs de leds pour avoir besoin d'argument pareils  :pro:

    ils sont bons en marketing hein ^^

    • Like 3
  19. Bonjour a toute la communauté,

     

    Personnellement j'hesites encore a franchir le pas pour les leds, actuellement je suis sous 250w HPS (ampoule mixte) et a part ma première récolte un peu légère, je suis très satisfait des résultats obtenus sur ma deuxième session (200g sec sur 3 cream caramel, 3 iced widow et 2 reds purps) 

     

    j'ai dévorer les posts et JDC de Peuimporte et siscanna (et d'autres d'ailleurs ^^) et je pense m'orienter vers un panneau Agrotek 400 pour (espérer) faire mieux au niveau du rendement.

     

    Salut,

    Je ne sais pas si tu es joueur mais je vais me permettre une petite analogie.

    C'est le genre de panneau à led que l'on peut tout à fait comparer à un jeu à gratter.

    Lorsque tu achètes un banco, tu es sur que ça va te procurer du plaisir , tout comme tu es sur de pouvoir réaliser une session sous ce panneau (le but premier est donc assuré).

    Mais ce qui résulte du hasard dans les deux cas, c'est le gain. Alors évidemment on peut toujours spéculer sur les statistiques, ou sur l'efficacité probable de ces leds mais le résultat est le même

    Peace et bonne chance ;-)

    • Like 4
  20. Salut,

    Ca me fait penser à des morsures de thrips, est-ce que tu vois de petites bêtes d'environ 2mm de long de couleur beige ou brune qui courent sur tes feuilles lorsque tu les manipule?

    Si c'est ca rien d'alarmant, une décoction d'ail ou du pireprot devrait ralentir la progression

     

    Peace