Homo-Ruderalis

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Homo-Ruderalis

  1. Bonsoir à tous,

    Il y a 2 heures, Candidagrow a dit:

    Salut , 

     

    Moi j'ai le drivers meanwell ELG 240C2100 dans la doc ya marqué 100KN j'ai pas compris a quoi correspond le N du coup j'ai pris juste un potentiomètre 100Kohms , ça va le faire ou pas ?  j'ai pas encore fini le panneau je peux pas encore tester . 

     

    En fait c'est 100K / N

    N c'est le nombre de drivers que tu veux dimmer avec un seul potard. Si tu as quatre drivers, ça te fait 100K / 4 = 25K ohms.

    Concernant le branchement du potard, il faut prendre la patte du milieu plus une autre, mais d'après tes photo ça à l'air correct. la résistance tu la mets où tu veux.

    bon bricolage.

     

    ciao

  2. Bonjour à tous

    Il y a 6 heures, Leochico a dit:

    Comment déterminer le seuil de puissance au delà duquel la lumière est "perdue" c'est à dire plus utilisée de manière effective par la plante ?

    Réponse : 1500 µ mol * m² * s-1

     

    source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550641/pdf/12298_2008_Article_27.pdf

    étude botanique de l'université du mississippi. 2008.

     

    ciao

  3. Bonjour à tous,

     

    D'après les datas, le rad A6023 a une puissance calorique dissipable de 2,3W/cm.
     

    Où as-tu trouvé cette valeur ? j'ai jeté un oeil sur TME ils ne disent rien là-dessus.

    je ne sais pas comment exploiter cette valeur.

    Pour évaluer un dissipateur on s'intéresse à sa résistance thermique qui s'exprime en dégré par watt (°C/W)

    Pour les dissipateurs dédiés (à ailettes, en spirales, etc) cette valeur est indiqué ce qui simplifie grandement les calculs.

    Si j'étais toi je ferais les calculs avec les valeurs conseillées par les DIYeurs, à savoir 40cm²/W dissipé, histoire de voir si ça se recoupe avec ce que tu as trouvé, parce que si tu trouves 2 résultats différents...

    ce n'est pas qu'un bout de métal qui dissipe le trop plein de chaleur, il y a la forme, son orientation, sa taille, sa composition (aluminium, cuivre), parfois il y a un revêtement anodisé...

    Si tu n'es pas sûr compare avec d'autres DIYeurs comme greene genes, (

    ) il a monté 4 COB sur une barre d'alu de 91cm, mais c'est des 36V. Donc toi avec tes 68V je suis pas sûr que tu sois bon. ce n'est probablement pas suffisant, en tout cas en passif.

     

    ciao

  4. Bonjour,

     

    Re,

    Du coup, si je pars sur un rad A6023 1000mm avec un ventilateur arctic F12 par cob (4 cobs / 4 ventilos) ça suffira pour refroidir correctement? 


    Merci

    l'usage veut qu'il faille 40cm²/W dissipé en actif (avec ventilo) et 110cm² en passif (ces chiffres sont donnés par gromau5).

    Tu as toutes les données pour calculer ta surface de dissipation. Faut que tu calcule ton périmètre de profil et que tu multiplie par la longueur (le détail du calcul est expliqué par phyldafghan en première page de ce topic).

    Tu veux mettre les 4 COB sur le même rad c'est ça ?

    Pour savoir combien de watt tu dois dissiper ben vu que tu as 4 COB, ça fait 4 x 1,4 x 68,4 = 383W que tu multiplie par l'inverse du rendement (encore une fois le rendement est donné en première page du topic mais pour le 68V j'ai un doute)

     

    faut sortir la calculette mec.

     

    @+

  5. bonsoir à tous,

     

    dadi974 si c'est un driver Mean Well il y aura des fils à part pour le potard (les fils bleu et blanc)

    pour alimenter tes drivers, ben c'est comme une multi-prise domestique - en parallèle.

    Pour relier ton potard aux drivers (si j'ai bien compris tu veux dimmer les 3 drivers en même temps) tu le branches en parallèle.

    prend un potentiomètre linéaire rotatif (si si c'est bien ça) de ce style là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445862/Potentiomtre-rotatif-Piher-PC16SH-10IP06473B2020MTA-mono-01-W-47-k-1-pcs?ref=searchDetail

    il y a 3 pattes, prend celle du milieu plus une autre.

     

    bon bricolage

  6. bonjour à tous

     

    Candidagrow

    je ne suis pas sûr que les lentilles 90° fassent exactement 90° d'angle. Je te conseille de faire un tour sur le forum américain Roll It Up ils ont pleins d'info sur les lentilles (60° / 90° / 120°) et les réflecteurs.

    Quelqu'un avait fait des mesures de PPDF en fonction de différents angles de lentilles. Plus l'angle est grand, plus la lumière est égalisée. l'inconvénient des lentilles est qu'elles retiennent la chaleur. Et elles sont assez lourdes aussi. Je sais que perso j'ai choisi des lentilles 120° de chez kingbrite car je voulais une lumière bien répartie.

    Sinon tu as cette vidéo de gromau5 qui compare différentes lentilles et réflecteurs :

     

    ciao

    • Like 1
  7. salut

    ​​ben pas nécessairement, deux source produisant un même PPF peuvent ne pas distribuer PPFD de la même façon.

    ​cela dépend notamment de l’intensité de ta source, qui peu varier en fonction de la taille de la surface d'émission par exemple (pour un même PPF) bref... la question de géométrie entre directement dans ce rapport .

    En effet Heka ce que j'ai énoncé concernant la loi en 1/d² ne vaut que pour les sources lumineuses isotropes (une sphère quoi).

    Or il existe des sources de lumières qui ne sont pas isotropes, en particulier les lasers.

    Une HPS peut être considérée comme isotrope c'est pourquoi on utilise des réflecteurs pour rabattre la lumière.

    Pour les LED c'est pas isotrope c'est 180°. En plus l'intensité n'est pas la même selon l'angle. Donc il doit exister des subtilités qui vont influencer la pénétration. Mais moi je suis aficionados des COB ! :rire:

     

    ciao

    • Like 1
  8. Bonjour à tous,

     

    la pénétration lumineuse c'est quoi ? ça se mesure comment ? avec un pénétromètre ?

     

    chaque source de lumière voit son intensité diminuer selon la distance avec une loi de type 1/d², autrement dit, si tu es à 20 de la source, tu as 4 fois moins de lumière que si tu es à 10. Le soleil, par exemple, éclaire la terre toujours à la même intensité (en mettant de coté les effets dus à l'atmosphère et aux nuages). Tu reçois autant de lumière du soleil si tu es à 10 cm du sol que si tu es à 50cm, ou 1km. Le soleil a donc une "pénétration" parfaite, les plantes reçoivent autant de lumière à leur cime qu'à leur pied. Car la variation par rapport à la source est négligeable (le soleil est à des millions de kilomètres, il faudrait aller sur jupiter pour avoir deux fois moins de lumière). Pour une lampe c'est différent, mais que se soit une HPS, une LED ou une halogène, cette loi est la même. Si deux lampes de technologie différente ont la même puissance lumineuse (le même PPF) alors leurs pénétrations seront identiques (même distribution du PPFD dans l'espace).

     

    Voilà c'était juste pour apporter des précisions sur le concept de pénétration. En espérant que ça vous éclaire :)

     

    ciao

    • Like 1
  9. salut à tous,

     

    Pat nikox

    bienvenu chez les lédeux :)

    tu veux utiliser un driver qui délivre un ampérage max de 2,1A. La puissance c'est bien mais là je trouve que c'est trop.

    à cette ampérage tu auras une puissance par COB de 2,1 x 36 = 75W ce qui fait une chaleur à dissiper de l'ordre 40-50W.

    à ce niveau ça va être la fournaise dans ta tente.

    c'est vrai que tu as plus de puissance donc plus de lumière pour pas cher (vu que le driver "en dessous" ne coûte que 10euros de moins) mais tu perds en rendement, et surtout tu as la chaleur.

    tout l'intérêt de la technologie LED est qu'elle a un bon rendement (50% dans de bonnes conditions) alors si c'est pour faire la même chose qu'une HPS il y a plus d'intérêt.

     

    ciao

    • Like 1
  10. Salut tizi59,

     

    je n'ai pas le temps de te donner une réponse complète car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

    Pour connaître le PPF d'une lampe, il y a 2 moyens : soit le constructeur la donne, soit on la mesure nous-même à l'aide d'un instrument (par exemple avec ça : http://www.saelig.com/MFR00137/TSTEQOP001.htm )

    Si tu as parcouru les datasheet des constructeurs, tu verra qu'ils donnent les lumens, les watts, parfois une courbe approximative représentant le spectre, mais JAMAIS, JAMAIS les données spectrométriques (le PPF par exemple).

    Si on veut exploiter les courbes données par le constructeur il faut faire une intégrale sur le spectre, ce qui demande un travail mathématique assez fastidieux. sky-weedeur l'a fait pour quelques marques ici : https://www.cannaweed.com/topic/189039-comparatif-efficacit%C3%A9-th%C3%A9orique-des-lampes-horticoles/

    donc en résumé les seules données que nous avons proviennent des utilisateurs.

    tu trouveras sur la toile des vidéo de mecs qui ont mesuré eux-même le spectre de leurs lampes comme ici :

     

    ciao

    • Like 1
  11. salut la commu'

     

    cannanoob78

     

    Je vois que tu t'es bien documenté et en plus tu as les bonnes infos (le PPFD est pour moi aussi la valeur la plus pertinente).

    Cependant au vu de ton post je pense que tu as mélangé certaines choses.

     

    Premièrement, le logiciel que tu as téléchargé (calculator) calcule le PPFD en appliquant une division par la surface (fais le calcul par toi-même et tu verras que c'est ça) il se contente de prendre le PPF et de le diviser par la surface, or ce calcul est faux, il y a bien plus de paramètres que la surface, il y a la distance, l'angle d'émission. Je donne la bonne formule dans mon journal de bricolage : https://www.cannaweed.com/topic/208207-diy-7-vero-29/

     

    Deuxièmement, et là je parle au nom de la communauté des lédeux, nous essayons toujours de trouver le meilleur compromis entre efficacité et prix. On cherche à faire le mieux possible pour le moins cher et le plus simple possible. Par exemple, pour le PPFD, si on le pouvait on serait tous à 1500 umol*m-2*s-1, mais dans la pratique on est plutôt entre 400 et 800. La technologie actuelle des LED est déjà extraordinaire mais elle ne permet pas d'atteindre ces chiffres sans dégager une chaleur de ouf ou sans exploser son portefeuille (en mettant 20 COB @500mA par exemple). Donc pour l'instant, on se débrouille comme on peut.

     

    Un dernier mot sur le logiciel calculator, je pense que c'est des passionnés comme nous qui l'ont fait et à mon avis leurs chiffres sont bons (à l'exception de leur calcul du PPFD qui est faux mais tout le reste à l'air bon). Mais ce n'est que mon avis.

     

    Réfléchis bien à tout ça parce que quand tu devras sortir des tunes, tu verras que l'aspect rapport performance/prix rentrera en ligne de compte. Je te souhaite le meilleur.

     

    ciao

    • Like 1
  12. Bonsoir à tous,

     

    J'ai acheté COBs (vero29), dissipateur pin fin, driver et lentilles chez Kingbrite (voyez mon journal de bricolage : https://www.cannaweed.com/topic/208207-diy-7-vero-29/ )

    Le matériel est de qualité irréprochable. J'ai réalisé une culture au printemps, ça marche niquel :supair:

    Leur prix sont les moins cher du marché à ce jour. Le seul regret que j'ai, c'est d'avoir payé le dédouanement (quand le montant dépasse un certain seuil, 100 euros je crois, ou 100 dollar). Voilà pourquoi je conseille d'insister pour que le colis soit envoyé par la poste nationale (en l'occurrence china post).

    Je pense que ça marche bien pour leur boite, temps mieux pour eux.

     

    pisse

    • Like 1
  13. salut truiteverte

     

    je vois que tu souhaites alimenter tes COB en série, c'est bien ça ?

    Tu souhaites faire 3 barres de COB, toutes les 3 indépendantes, c'est ça ?

    Dans ce cas il te faut 3 drivers, pour chaque barre, comme ça tu pourras utiliser seulement celles que tu veux.

    S'il y a 4 COB sur ta barre, ça fait 36V x 4 = 144V de tension MINIMUM à fournir à tes COB pour qu'elles s'allument.

    Tu vas sur le datasheet de ton driver MeanWell (https://www.meanwell.com/productSeries.aspx#tag-6-24), et tu regardes pour "output", "constant current region", ça te donne la plage de tension que peut fournir ton driver. Si cette plage est inférieur à la tension minimum requise par tes COB, elles ne s'allumeront pas.

    La plage de tension du HLG-120H-C1400 est de 54V~108V

     

    tchuss

    • Like 1
  14. ça dépend à quelle intensité il va alimenter ses COBs. Une règle d'usage veut qu'il faille 35-45 watts / 30cm², donc pour 1m², il faut 389-500watts au total. S'il veut 12 COB  ça fera 33-41 watt par COB, donc s'il prend des 36v, son intensité devra être entre 0,9A et 1,13A. ça fait beaucoup de COBs mais à cette intensité, l'efficacité lumineuse est vraiment intéressante et il n'y a aucun dégagement de chaleur. l'inconvénient est le prix et l'encombrement des COBs.

     

    allez pisse

  15. Bonjour

     

    Petite mise à jour les amis pour vous dire que ça roule pour moi B) , en ce qui concerne la lumière en tout cas (et oui il reste toujours du boulot)

    JDB20

     

    allez pisse

    • Like 1
  16. Bonjour à tous,

     

    pour ceux qui ont visité le sujet https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-sp%C3%A9cial-extracteur/ ou encore le guide https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/r%c3%a9guler-la-vitesse-de-son-extracteur-%c3%a0-moteur-asynchrone-r108 il apparait que, pour faire varier son extracteur (obtenir différentes vitesses), le REU 1.5 de systemair était le plus performant, en terme de bruit. C'est aussi le plus pratique car il permet de choisir ses vitesses. Son prix est situé aux alentour de 180euros, car il faut le commander à l'étranger. Je vais vous présenter ici une alternative, présentant les mêmes avantages et pour un coût moindre :cool2: . Le seul inconvénient est qu'il faut être bricoleur. :fouet:

    Donc l'idée c'est d'avoir un extracteur à 2 vitesses, la petite quand la température est bonne, la grande quand il fait chaud. Et chaque vitesse peut-être choisie. Pour commencer il faudra un thermostat, il en existe dans tous les magasins de bricolage à partir de 20balles. Ensuite, il vous faudra le variateur, en l'occurrence un autotransformateur, celui de strobelt à 5 positions est très bien https://www.strobelt-trafo.de/produkte/stufentransformatoren/stufentransformatoren-einphasig/stufentransformatoren_5-_und_7-stufig et il ne coûte que 63 euros tout frais compris sur ebay. Il faudra brancher ce thermostat non-pas sur l'extracteur, mais sur une bobine. Il en existe sous de nombreux formats, je propose celle-ci https://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Carte-relais-Conrad-Components-REL-PCB5-1-quip-2-inverseurs-RT-230-VAC-1-pcs?ref=list

    Pour terminer, il faut un commutateur sélectif 4 positions, ou plutôt deux, je propose celui-là https://www.technic-achat.com/selecteur-rotatif-a-came,fr,4,CS20A_ST_XX.cfm#CS20A-ST41 il ne coûte que 8 euros.

    Un schéma pour le câblage :

    projet

     

    • Like 1