Section article scientifique


Invité exo-plank#0

Messages recommandés

Salut exo,

 

Perso je veux bien participer à la traduction, pour que l'accès soit plus large. Je suis niveau "fluent +" je dirais. Formation scientifique de base ingénieur généraliste.

 

De mon côté je m'engage à trouver/acheter ces publications pour vous en faire profiter.

 

Ce serait préjudiciable pour tous de ne pas profiter de cette offre...

 

Pour l'organisation on verra entre nous,

 

A+

 

Edit: couzbar t'as été le plus vif, si tu veux tout faire tout seul c'est cool, sinon on se partage les tâches ce sera peut-etre plus pratique et moins lourd, ca depend du volume.

 

Edit2: Salut ER² !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'approuve ton idée exo, on pourrait également fouillé à travers le forum pour retrouver différents topics parlant de sujets scientifiques et les regrouper dans un topic unique, certains messages ne doivent pas manquer d'infos ou d'articles intéressants et mériterez d'être déterrés du cimetière des topics de cw :-D

 

pour les traductions je peux aussi apporter la main à la pâte meme si je ne suis pas une bête linguistique :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exellente idée !

 

je cherche souvent ce genre d'article et je suis sur de pas etre le seul .

 

j'ai un niveau d'anglais correct et comme je l'ai dit je cherche souvent ce genre d'article en dehors de CW , si tu veux je peux participer en proposant de la doc puis tu jugeras de sa qualité , enfin si je peux participer hesitez pas ,

 

avec mon soutient , smokitup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

excellente idée, aimant les sciences, notamment la biologie je ne peux qu'aprouver :smile:. J'aurais vraiment aimé vous aider pour la traduction mais mon niveau d'anglais est loin de permettre la trad. d'un article scientifique

 

Dailleurs si il vous fait des sources pour les articles envoyez moi un mail ou mp car j'ai un cousin qui recevait des newletters scientifique à ce sujet, y'avais des trucs intéressant parfois !

 

 

A plouss

 

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà +1 pour l'initiative, une telle source d'infos serait des plus constructives pour le plus grand nombre de weeders/visiteurs.

 

Je plussoie le fait de proposer une section où soient postés les articles uniquement, afin qu'ils gardent clarté et lisibilté.

 

Ne pourrait on pas, en parlallèle, créer un topic "discussion" sur les articles (même système que les jdc de concours), afin qu'on puisse débattre, discutter...?

 

++

 

R2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

j'ai bien recu ton texte, j'ai commencé par traduire le titre...

 

"dynamique de la montée et de l'utilisation de l'azote

appliqué au colza de l'extension végetative (tige) a la

récolte"

 

et en fait je me pose quelques questions, ^^

 

en fait je trouve l'idée d'approfondir la masse de données traitées et donc utilisables vachement interessante, mais j'avoue que le sujet en question me fait tiquer.

 

je me demandais s'il ne serait pas par exemple plus utile de tailler largement dans les textes, quitte a vulgariser pas mal, mais de rendre les synthèses exploitables par des cultivateurs érudits, qui sans avoir une maitrise de botanique s'interressent plus en profondeur aux mécanismes et lois de la nature... appliqué a la weed ^^.

 

pourquoi ne pas par exemple détailler de facon un peu plus poussée la notion de consommation de la plante, d'expliquer pourquoi les plantes ont des limites, de détailler les principes de carences, d'apport optimal, de consomation de luxe et d'excès....

 

ce qui nous permettrait d'approfondir par la suite sur l'engraissage et les differentes techniques d'engraissage et notemment les techniques d'optimisation de cet engraissage.

 

voila c'etait pas vraiment des questions mais plus mon avis sur la globalitée du travail d'approfondissement des connaissances.

 

ps: j'ai déja en francais des bouquins qui parlent de l'assimilation, dynamique et distribution des nutriment, du NPK au souffre, humiques et fulviques, brassinos, phytohormones ect, je peux synthetiser pour faire avancer le schmilliblick mais je t'avoue que ton texte est long, complexe, et bien que comprehensible vraiment trop complexe a traduire (enfin dans des délais raisonables quoi ^^)

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

" la nutrition azotée"

 

les végetaux terrestres tirent généralement leur azote du sol, sous forme de nitrates ou de sels d'ammonium, produits de décompositions organiques dues aux micro-organismes présents dans ces sols.

a noter les plantes actinorhiziennes qui réalisent avec des organismes symbiotiques une synthese de l'azote de l'air, propriétée également dévollue a certains microorganismes libres.

 

 

1.A l'azote du sol

 

sous nos climats dans une bonne terre végetale, la teneur en azote est de l'ordre d' 1g/kg de terre, soit environ 5T d'azote / hectare.

sur cette masse 1 a 2% sont sous forme minérale, en moyenne, le reste sous forme organique, humus principalement.

 

la matière organique des sols provient principalement des déchets végétaux, les déchets animaux ne représentant qu'une faible part de celle ci.

ces déchets une fois décomposés et réorganisés par la microflore, ceux cis sont minéralisés, donc transformées en substances minérales.

 

principalement NH4+ (et NH4OH) secondairement oxydé en NO3-,CO2 (et HCO3-),H2PO4-, avec libération des cations (CA2+,MG2+,K+ ect) et anions CL- qui étaient plus ou moins liés a elle.

 

cette minéralisation s'effectue en 2 étapes assez bien séparées.

 

_ la première, oeuvre de bactéries cellulolytiques (cytophaga) et protéolytiques (proteus) porte essentiellement sur la cellulose et les protéines, et est rapide (orde de grandeur quelques semaines a quelques mois), et aboutit a la dégradation d'environ 70% de l'humus du sol

 

les résidus sont de diverses formes dont la composition dépend de la nature des débris et donc du type de végétation.

 

on y trouve notemment les acides humiques et fulviques ainsi que l'humine.

 

1.B l'azote minéral

 

la première étape de l'élaboration de l'azote minéral est l'ammonisation, réalisée par des bactéries.

par exemple:

_pour les amines: R-CONH2+H2O -> R-COOH+NH3

 

_pour les aminoacides:

 

R-CHNH2-COOH+H2O -> R-CH2OH+CO2+NH3

 

l'étape suivante, la nitrification conduit a la formation de nitrates.deux types de bactéries entre en compte dans cette étape:

 

_ les bactéries nitreuses, réalisant la nitrosation :

 

(NH4+)+(2/3 O2) -> (NO2-)+(H2O)+(2H+)

 

_les bactéries nitriques ,qui oxydent (NO2-)+(1/2 O2) -> NO3-

 

ces réactions sont des oxydoréductions, les bactéries de la nitrification sont dites chimiotrophes car elles tirent leur énergie de l'oxydation d'un substrat exterieur.

 

 

(comme ca fait déja long et que c'est loin d'etre fini, je fais juste un plan de la suite)

 

1.C la dénitrification

 

2. l'utilisation de l'azote

A. l'utilisation de l'azote organique

B. l'utilisation de l'azote minéral

.ammoniacal- nitrique

.les deux formes azotées et leurs conséquences

 

3.l'assimilation de l'azote

 

3.1 la réduction des nitrates

3.2 mécanismes de la réduction

3.3 assimilation de l'azote moléculaire

3.4 biosynthèse des aminoacides

3.5 protéogénèse

(sources physiologie végétale 2eme cycle.nutrition 6eme ed de l'abrégé. R.Heller,R.esnault,C.Lance)

 

 

voila pour le plan, est ce qu'un truc dans ce style te conviendrait?

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

oki,

 

interlude: le gavage azoté

 

4.utilisation de l'azote après changement de photopériode

a. mouvements et stockage durant la période de stretch

b.utilisation des stocks après induction florale

1.dans le cas de sinsemilia

2.dans le cas de semilia

c.utilisation de l'azote et déclenchement de la sénécence

1.relations azote - floraison

2.relations azote - éthylène

3.rôle de l'azote dans la maturation

 

 

5. gestion des ressources

a.le gavage azoté (limitation des risques de sénécence)

b. azote,feuillage et photosynthèse

c. l'élimination du N

 

conclusion :

l'azote, moteur de la croissance, ihnibiteur de la sénécence précoce et limitant floral.

 

un truc dans ce genre?

 

^^

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites