Stretch sous 600 mh ou 600 hps ?


Messages recommandés

Salut à tous :-D

 

Désolè de remettre ce topic sur table mais un détail me tracasse !

 

Sur le topic de Benoît XVI

 

Quels sont les réels bienfaits d'une MH en croissance quand on a déjà une HPS pour la flo?

 

Je n'ai jamais utilisé de MH pour la croissance mais à puissance et conditions de culture égales' date='

 

des plantes qui auront fait leur croissance sous MH auront,

 

du fait d'un spectre lumineux plus adapté,

 

une distance internodale plus courte et un développement plus important.

 

Maintenant, ce que j'en penses (xD), c'est que l'on parle d'optimisation, donc selon moi,

 

plus la croissance dure, plus on a d'intérêt à utiliser une MH . ( et vice versa )

 

 

 

De la même manière, l'utilisation d'une MH durant la période de stretch, peut avoir son intérêt

 

puisqu'elle réduira la distance internodale des plantes

 

et permettra donc d'optimiser la puissance et la pénétration lumineuse dont on dispose.

 

Mais encore une fois, il s'agit d'optimisation donc, selon moi encore,

 

si l'utilisation d'une MH au cours du stretch peut être un plus pour la culture de plantes à fort stretch

 

sous un éclairage offrant une pénétration lumineuse faible ou moyenne,

 

[b']sous 600/1000W, je trouve l'intérêt discutable[/b].

 

Voilà ce que j'en dit.

 

Ma question:

 

sous 600/1000W, je trouve l'intérêt discutable<-- A partir de 600w c'est mieux une hps pour le stretch???? (souci d'optimisation)

 

Pouvez vous approfondir cette discussion dans un cas comme le miens, tout en sachant que la prédominance reste Sativa ?????

 

FLO +1

5e0ad2.jpg

(Royal Haze, Moby Dick, Critical +)de Dinafem

 

Stretch sous 600 mh ou 600 hps ?

- GIB - Ampoule 600 MH spécial croissance

- Philips 600 HPS Master Son-T PIA Green Power spéciale floraison

 

 

Merci pour votre patience et attention ! ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi SKY!

 

Je viens d'aller faire un tour sur ton JDC et je dois dire que c'est fort joli tout ca!!!

 

Donc pour ta question,

 

A partir de 600watts l'intensité lumineuse est telle que, en effet, on peu considerer que les differences sont negligeables.

 

Vu la HPS que t'as ca devrai pas faire de grande difference au niveau du strech vu qu'elle emet aussi du bleu.

Le spectre bleu aide aussi a ralentir l'élongation cellulaire et donc limite le strech.

 

On m'a parlé d'une technique pour reduire le strech, c'est de bombarder de rayons bleu la plante a la fin du cycle de jour pour que les branches qui ne recoivent pas assez de lumiere ne s'etirent pas plus. C'est plutot utilisé pour des cultures en SOG ou la densité des tetes empeche la lumiere de penetrer suffisament et provoque un strech indesirable. Mais si tu veux tester pour nous sur d'aussi jolie Sativas ca pourrai etre sympa :-P

 

 

Apres je dirai pas que l'une est mieux que l'autre... Il reste encore matiere a debattre mais c'est pour moi une question de choix personnel ou de budget... 1HPS/2MH pour la flo c'est mon but ultime!:supair:

 

Est-ce que ca aide? Je l'espere en tout cas...

 

Bon jardinage l'ami et bonne continuation pour le JDC ;-)

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Poussain et merci à toi pour ta réponse ! :supair:

 

Je viens d'aller faire un tour sur ton JDC et je dois dire que c'est fort joli tout ca!!!

Merci on s'y efforce ;-)

 

Vu la HPS que t'as ca devrai pas faire de grande difference au niveau du strech vu qu'elle emet aussi du bleu.

 

Le but de ma démarche, reste toujours dans l'optimisation et que biensûr le stretch sous mh m'interresse pour la distance internodale.

 

Mais c'est ma première croissance sous mh, donc plein de doutes sur le stretch !

 

Et puis oui ta réponse m'a aidé, car un avis de plus est toujours le bienvenu ! Et je t'en remerçie ;-)

 

Et d'aprés toi(vous), la mh pour le stretch ne me ferais ni perdre en rendement final, ni rallonger la durée de flo ?

(MH 45000 lumens - HPS 88000 lumens grand écart tout de même)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon choix restera donc sur la 600 MH, aprés re-lecture du jdc de Psillopathe qui a attendu la fin du stretch pour permuter en 600 hps ! Son stretch m'a convaincu, c'est à peu près ce que je veux ! :-P

 

Merci encore à toi, Poussain ;-) et puis :-? c'est tout !

(on est pas tous censé savoir ni forcé de répondre, c'est indéniable)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matmator

hmm ca m'intéresse eégalement la quastion ,

 

moi perso , j'ai toujours fait le stretch avec mh , 15 jour environ ,

 

ensuite je passe a hps ,

 

en faite si on ve un petit stretch il faut mettre une hps direct ?

 

si je comprend bien une mh en flo fait un strectch plus important ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi matmator :-D

 

Un peu d'appui c'est sympa, mais je pense que c'est muerte !

 

en faite si on ve un petit stretch il faut mettre une hps direct ?

 

si je comprends bien une mh en flo fait un stretch plus important ?

 

Presque en faite c'est le contraire !

 

MH moins de stretch, HPS plus de stretch, en tout cas, niveau distance internodale ensuite .... ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement c'est un truc auquel je pensais il y a peu. je compte tester pour cette culture, malheureusement c'est la premiere fois que je culture cette variété donc je pourrai pas comparer...

 

on verra si ca me plait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :-)

 

Juste pour dire que je passerais mettre des photos avant et aprés le stretch si ça peut aider !

 

Merci encore à ceux qui ont participé bien que c'est dommage qu'il n' y a pas eu de réponses concrètes ! :-(

 

Mais où sont les procanna ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut l'ami.

 

J'utilise un Sunmaster HPS Dual spectrum 600w tout au long de la vie de mes plants, dès la germination et oui je suis un fou

ok :jesors:

 

 

Va voir mon JDC quand même je suis en pleins stretch ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma prochaine session je penses utiliser une MH le plus possible. Faire une croissance longue 2 mois,15ere jour sous CFL,puis direct 400w MH et toute la floraison aussi. Pour ma part la floraison est induite par la durée d'ensoleilement. Cela en effet, va, pour la croissance produire des buissons tres touffus (comme je les appels). Le Stretch sera le plus possible ainsi reduit et les tetes vont pouvoir se developper en faisant comme je les appels des epis de maïs. Si durant l'avancement de mon projet se tient normalement je rajouterais meme en plus 50wLedBleu et 50wLedBleuRoyal, d'ailleurs a ce moment la j'espere pouvoir remplacer la MH par une CéramiqueMH ;-) Et pour finir les 15 derniers jour de floraison j'ajouterais 2 ampoules pour les oranges, rouges,rouge profond,infra,... (spot avec reflecteur sur l'ampoule a filaments comme quoi on en trouve encore meme de 100w ;-) ) au pire 2 ampoules actuel a base d'ampoule halogene enfermé dans une autre ampoule ronde qui produirons pareil ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma prochaine session je penses utiliser une MH le plus possible. Faire une croissance longue 2 mois,15ere jour sous CFL,puis direct 400w MH et toute la floraison aussi. Pour ma part la floraison est induite par la durée d'ensoleilement. Cela en effet, va, pour la croissance produire des buissons tres touffus (comme je les appels). Le Stretch sera le plus possible ainsi reduit et les tetes vont pouvoir se developper en faisant comme je les appels des epis de maïs. Si durant l'avancement de mon projet se tient normalement je rajouterais meme en plus 50wLedBleu et 50wLedBleuRoyal, d'ailleurs a ce moment la j'espere pouvoir remplacer la MH par une CéramiqueMH ;-) Et pour finir les 15 derniers jour de floraison j'ajouterais 2 ampoules pour les oranges, rouges,rouge profond,infra,... (spot avec reflecteur sur l'ampoule a filaments comme quoi on en trouve encore meme de 100w ;-) ) au pire 2 ampoules actuel a base d'ampoule halogene enfermé dans une autre ampoule ronde qui produirons pareil ;-)

 

 

Salut,

 

super projet !

 

quand au miens qui et en cour,

 

j'utilise une CFL 125 W et un HPS 250W + 30% de bleu pour la croissance, puis une MH 400w pour le stretch et une HPS 400W pour la floraison

 

voila bonne soiré a tous, !

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites