Substrat pour culture en pot 2012


Messages recommandés

Cannaweedeur, Cannaweedeuse :respect:

 

Comme le présente mon titre, cette année 2012 sera une année en pot ! J'ai acheté 15 pots de 40L et 6 de 20L

 

J'ai aussi acheté 18kg de bille d'argile et 15kg de corne broyées.

 

Mon idée de substrat est constitué de :

 

-Terre outdoor 2011 (colonisé de ronces et autre orties: azoté)

 

-Compost ménagé

 

-Bille d’argile

 

-Corne broyées (N :13 P :0 K :0)

 

-Cendre (N :0 P :0-5 K : 10) en fonction du bois brulé

 

-Poudre d’os marin (N :5 P :25 K :0)

 

 

Pour le dosage je demande votre avis, j'ai fais quelque recherche mais tout les dosage que j'ai trouvé sont différent :wacko:

 

 

Je pense que ce substrat est relativement complet, pour ce qui est autre que le N.P.K je pense que le compost fera l'affaire.

 

Mais c'est seulement ma 2ème culture, donc tout les conseils (les bon ^_^) sont bon a prendre ! je souhaite vraiment apprendre plein de chose sur

 

le canna donc n'hésitez pas. :P

 

PS: La poudre d'os, quand quel magasin pourrais-je la trouver, et pas trop cher :D

 

 

 

 

Merci de votre attention et bonne fumette a tous !

 

Peace :bong:

Modifié par Canna-turel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

la corne le sang et l'os c'est ecris sur le paquet et vaux mieux la mettre des maintenant en terre avec ton compost !

cherche granulite sur le forum ça pourrait te donner des idées !

et va voir mon blog il y quelques infos qui pourraient etre inetrressante pour toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tontongato merci, mais tu ne réponds pas a mes questions la :icon_confused:

 

Le plus important est que pourrait-il manquer a ce substrat, et quelle dosage pour les ingrédients (en fonction des 40l de départ) qui ne sont pas

 

marqué sur les sacs

 

Sinon j'ai visité ton blog, il y a de bonne chose mais c'est pas toujours très clair :unsure:

 

Pour la poudre d'os toujours pas de réponse ? Et comment pourrais-je procédé pour la préparation du substrat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton blog, il est vraiment pas mal, bravo ! Le seul soucis c'est qui faut avoir le temps de lire quoi :D

 

J'ai regardé le JDC 2011 de Ddr, vraiment pas mal comme récolte ! Je crois que je vais essayer son substrat cette année, en ajoutant quelque truc ;)

 

J'ai donc fait mes calculs:

 

Pots: 40x15=600l 6x20=120l Total nécessaire : 720 litres

 

Bovisol x 10 : 30l

 

1/2l corne broyée x 10 : 5l

 

Poudre d’os marine : 5l

 

Corne torréfiée : 2.5l

 

Cendre de chemisé: 3l

 

Chaux agricole / horticole : 2.5l

 

Total : 30+5+5+2.5+2.5= 45

 

720-45=675 l de terre

 

200l de compost et 475 de terre de sous bois

 

 

 

 

Est-ce que ce mélange te parait bien ? Que faudrait-il changer a ton sens ? Un conseil, une idée, je prend !

 

Aussi, le Bovisol, poudre d'os marine, corne torréfiée et chaux agricole, où pourrais-je trouver tout sa ?

 

J'habite dans le centre de la France, en plein campagne ! Il n'y a donc pas des masses de magasin de jardinerie.

 

Je ne voudrais pas faire de la pub mais je crois qu'il y a seulement un gamm v et un jardilnd, pense tu que je pourrais y trouver mon bonheur ?

Modifié par Canna-turel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

oui magasin de jardinerie !

 

sinon a la pla ce de la chaux il vaudrait mieux faire moitié dolomite moitié poudre de basalte quitte a l'acheter sur le net ! la chaux c'est pas bon !

 

humus de sous bois ok ( surtout ceux des coins ou il y a des orties ) mais avec quand meme une portion de terre normale ( de jardin ou d'argileuse ) de terreau et de jardinerie ! et si tu peux vu que t'es al campagne des bouzes de vaches ;) c'est le top !

et du sable de riviere dans le melange et surtout une bonne epaisseur dans le fond du pot pour l'ecoulement !

je dirais un tier dhumus le reste de tout ça !

 

tu fais murir ce melange jusqu'au printemp et tu seras bon ;)

arrossé de temp en temp de purin d'ortie c'est bien aussi ! parceque faut gardé le tout humide !

 

fait des reserves d'eau de pluie si tu peux ou de si t'as l'eau d'une riviere tu peux la mettre direct !

ou prevois des bassins pour laisser decaner l'eau du robinet (qui contient du clhore parfois !)

et je reduirais ptet les doses de corne etc...si tu rajoutes les trucs que je t'ai dit !

 

et si tu veux des gros pots tu peux te les fabriquer pour avoir des tres gros plants ! et en terre c'est toujours mieux

 

et prend le temp de lire le blog ça vaut le coup ;)

 

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour l'histoire de la chaux je peux pas commander sur internet (compliquer :wacko:) donc je vais devoir m'en contenter <_<

 

L'humus je prendrais sur mon spot de l'année dernière, orties ronce et fougère, le top ! La terre normal tu veux dire de la terre de champ où ruminent des vaches ? de forêt ? explique je suis pas un expert, et je ne demande qu'à apprendre !:P

 

La terre argileuse, j'en est, mais elle est vraiment super argileuse, tu vois du genre limite pour faire de la poterie :unsure:

Des bouses de vache fraiche ? qu'elle quantité ?

 

Le purin d'ortie j'en est pas a disposition (tout prèt) et je crois que les orties en fleurs ne sont pas au top niveau azote comment je peux faire ?

 

Pour la corne et le reste j'ai pris les même proportion que Ddr

 

Up in smoke man :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

la terre ou les vaches rumine ! c'est presque toujours argileux sous la surface ( la ou la terre est en vie et est plus foncé) ,mais moins ça l'ai t mieux c'est !

faut que ton melange soit aeré et pas compact ! donc moins c'est argileux mieux c'est mais faut que ce soit de la terre . tu vois ce que je veux dire ?

et un poil d'argile ne fait pas de mal les bacteries se fixe dessus et ça garde l'humidité etc...

regarde ça

et ça

 

pour le purin d'ortie t'as qu'a attendre qu'il y en ai des sans fleur ! de toutes façon l'hiver ton compost restera humide ! donc va pas le noyer :)

 

les meme proportion que ddr mais lui n'a pas ajouter tout les nutritifs bio que j'e t'ai dit de rajouter ! comme la bouse et le compost !

 

la bouse tu peux en mettre le plus possible ! mais tout d'un coup pour que le melange se fasse et murisse ! tout les fumiers(cheval vache moutonsetc..) frais brule les plantes mais dans le compost ils font du bien surotu si ils sont frais !

 

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la terre de champ ! je comprend pas quand tu dis: la ou la terre est en vie et est plus foncé

L'argile est justement plus clair que foncé :unsure:

 

Tes 2 petites vidéos sont super intéressante ! sa fait un peux peur quand même ...

 

Perso, mes parents mon élevé dans le bio, je les en remercierais ! :plusun:

 

Pour les proportions, tu penses que sa irait: 3l de corne broyée, 3l poudre d'os marine, 1l de corne torréfiée et 2l de cendre ?

 

En tout cas merci de tes conseils et bonne fumette !

 

Et sinon j'ai pas vu de JDC sur tes cultures, racontes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

re

 

oui la terre est un peu plus foncé en surface souvent ! sur quelques centimetre ! creuse tu verras !

 

pour les proportions oui ça devrait aller

 

et moi je ne peux plus planter la ou je suis ! donc je me rince l'oeil sur le net et j'en profite pour aider et apprendre !

 

la dolomite en cherchant tu devrais en trouver dans ton coin ;) et oublie pas le terreau de jardinerie .

du terreau universelle c'est bien et pas cher . comme il est tres pauvre en element nutritif ça compensera tout les bon trucs que tu vas mettre et surtout ça aéréra le melange en faisant de la masse !

je crois que tu sais tout la aller hop fait un tas et laisse murir jusqu'au printemp ! ;)

 

et lis ça pour les pots plus gros

https://jardinpotager....wordpress.com/

un plastique presque similaire se trouve dans les magasins de materiaux de construction pour etancheiser/isoler de lhumidité de la terre , les fondations en beton d'une maison. il faudra juste le trouer avec couteau ou autres si tu veux avoir le meme ! mais ça fonctionne aussi non troué

"protection de sous bassement onduline"

2c698aef2cf920b9c9bd11bd8415-60762716-z.jpg

 

ou pareil mais avec plusieur epaisseur de tissu geotextile dans les magasins de materieux de construction

et il ya ça aussi pour d'autres solutions

https://www.cannaweed...85#entry3177785

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A merde ... Tu peux plus planter pour des causes judiciaires, familiale ?

 

Je vais être a court de sous par contre ! j'ai déjà dépensé dans les 400 euros, pots et graines. Je sais pas si je pourrais acheter du terreau, enfin j'essayerais !:blush:

 

En tout cas merci a toi man, tu m'as été d'une aide très utile et je t'en remercie du fond du cœur ! :yeah:

 

Up in smoke ! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

pour certaines raisons ! :davb:

pour les pots c'est dommage mais si t'arrives a trouver dans les 50 € avant le printemp tu pourras les faires !

si jamais ça se fait oublie de les faires le plus large possible ! sinon pour la hauteur 50 cm de haut c'est top

 

et de rien ! renvoie l'ascenseur a un ou deux debutant et on sera quitte ! ;)

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :-)

 

Je vais essayer pour les pots, mais sa me fait un peux chier d'avoir claqué 240 balles pour rien quoi ...<_<

 

Quand au renvoie d'ascenseur, j'ai déjà instruis des potes, qui en étais plutôt content :D

 

Je me suis mis au boulot aujourd'hui, histoire d'être près le plus tôt possible et de rien avoir à faire a la dernière minute, j'ai voulu commencer par prendre tout l'humus dont j'avais besoin, mais il était carrément pas près, tout argileux, donc je me suis occupé de la terre de mon ancien spot, j'ai ramené 200l environs. (je suis épuisé:zzz:)

En triant la terre, j'ai remarqué qu'elle était plutôt argileuse, mes doigts étaient recouvert ! Mais elle est plutôt de couleur noir clair, peux tu m'éclairer ? Penses tu que 60l de terre champêtre (j'adore ce mot :lol:) suffirait ?

 

Pense tu que je peux remplacer l'humus par un terreau de jardilnd ? si oui lequel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

faudrait que tu fasses des photos ! je peux pas te dire comme ça !

mais il est toujours en surface

couche foncé

mart_15m.jpg

tiens si tu veux apprendre l'humus https://www.ecosociosystemes.fr/humus.html

sinon oui ça devrait suffire mais prend aussi les feuilles et brindilles en decompositions qui sont en surface ! (lire les liens de mon blog sur les bacteries et celui des champignons ensuite)

essaie de pas tous prendre au meme endroit pour pas saccager la foret ou lecoin a ortie etc..!

 

le terreau tu peux prendre de l'universelle et du terreau horticole ! moitité moitié si tu peux ! mais il y a plusieurs qualité pour chaque sorte de terreau suivant les marques ! donc c'est toi qui voit !

 

mais si tu met tout ce que je t'ai dit en plus ça ameliore beaucoup la qualité ! surtout la bouse!

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre que j'ai prise était en surface, et ressemble pas mal a la couche foncé, je te ferais une tite photo ! :pix:

 

Ton lien sur l'humus est intéressant, mais ayant arrêté la svt en second, les thermes techniques sont pas toujours facile de comprendre !

 

Quand tu dis prend aussi les feuilles et brindilles en décomposition, le sol du spot étant plus acide, donc champignon, est moins bien non ?

 

Le terreau horticole suffira à remplacer le compost ? Ya pas plus riche comme terre ? Que me conseillerais tu de mettre (histoire d'avoir l'avis de l'expert )

 

La bouse, j'en est a foison, pas de soucis pour sa !

 

Sur ceux, bonne bédave a toi man :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato
brindilles en décomposition, le sol du spot étant plus acide, donc champignon, est moins bien non ?

 

 

si c'est mieux! va lire les liens .

 

le terreau remplace pas le compost ! et le terreau universelle il n'y a presque rien de nutritif dedans l'horticole a peine plus !

 

ton compost c'est quoi ?

 

et va lire les liens . -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

en fumier le mouton ou la chevre sont meilleur que la vache

le cheval ou l'ane est pas mal aussi

perso le fumier je le laisse lombricomoster 2 ans et apres il est nickel

je testerai ce printemps celui de poule qui est très bon mais tres agressif je vais avoir du porc aussi a tester prochainement ^^

La cendre de bois j'en met plus ça tasse la terre je trouve je met par contre un tout petit peu de suie (depuis que j'ai eu des résultats merveilleux mais sur des rosiers ^^)

Je rajoute de la pouzzolane pour aerer un peu la terre tu peux en trouver a la dde si tu vis dans une region ou ils salent les routes contre une bouteille de blanc ils m'ont donné 500 kg j'en ai pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonton, ton lien me dis le contraire: https://www.ecosociosystemes.fr/humus.html

 

Je cite "Le pH est le paramètre influençant le plus le type d’humus produit au final.

En effet, la dégradation de la matière organique, et l’humification qui se poursuivra, sont de bien meilleure qualité si ce sont des bactéries qui s’en chargent, plutôt que des champignons.

Or les bactéries « aiment » mieux les sols neutres ou très légèrement alcalins que les sols acides.

Dans les sols acides, ce sont les champignons qui s’occupent de la dégradation des matières organiques. Mais le métabolisme fongique est de bien moins bonne qualité que celui des bactéries."

 

Quand au compost, je l'ai fais a base d'ordure ménagère, mais il n'y a pas plus de 2-3 cm d'humus en surface sur 1m carré... Comment faire ??? :blush:

 

Pour le fumier, je n'ai que celui de vache a disposition malheureusement ... et je compte commencer à planter milieu mars, je qui me laisse moins de 3mois, cela suffira t'il ?

 

Tu dis j'ai remplacé la cendre de bois par de la suie, tu veux dire de la suie de cheminé ??? le charbon est bon pour les plantes ??? apport en phosphore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

parcequ'il ya plusieurs sortes d'humus ! acides ou pas ! celui de foret est acide ! celui des champs alcalins ! si la terre est trop aides tu corrige le ph avec de la dolomite ou de la chaux !

 

si tu veux pas lire les liens contente toi de faire ce que j'ai dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites