Cannabis sur Facebook


Messages recommandés

Signe des temps : c'est sur le réseau social Facebook que les gendarmes ont traqué quatre jeunes gens jugés hier en comparution immédiate.

 

À Provin et dans quelques communes environnantes d'une part et par ailleurs jusqu'à Lille, une série de jeunes avaient pris l'habitude de prendre leurs contacts, pour dealer du cannabis, via Facebook. Il y avait bien sûr les copains des copains.

Et puis ensuite, sur un mode exponentiel, les copains des copains des copains. L'un des prévenus, à la place de sa photo sur son compte Facebook, avait affiché une feuille de cannabis.

 

Un autre avait pris le pseudonyme de "Teuchiland". "Teuch" signifiant "shit" en verlan. Ce dernier terme évoquant lui-même le cannabis. Certes les enquêteurs, fort classiquement, ont espionné des rendez-vous, perquisitionné, saisi quelques centaines de grammes de "teuch" et quelques milliers d'euros à la provenance parfumée. Mais, une fois que le bout du fil a été saisi, le déroulement de la pelote des amis Facebook a été très efficace. Et, derrière l'adresse IP de l'ordinateur, il y a bien un prévenu en chair et en os.

 

article.jpeg

 



Hier, devant la présidente Farjot, après le réquisitoire de la procureure Maud Marty, Mess Julien Bensoussan, Charles Lecointre et Nicolas Debavelaere ont insisté sur les possibilités de réinsertion de ces prévenus jamais condamnés sauf pour l'un d'entre eux, le plus âgé. Peines de prison avec de larges mises à l'épreuve pour les quatre prévenus. Pas de mandat de dépôt.


D.S.



Source: Nord éclair

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites