Guéant accro à la prohibition


Messages recommandés

PARIS (AP) — Le ministre de l’Intérieur a estimé mardi que les Français avaient le droit de connaître la position de François Hollande, candidat socialiste à l’Elysée, sur la question de la drogue.

 

Pour M. Guéant, qui s’exprimait à l’Assemblée à l’occasion de la dernière séance de questions aux gouvernement de la législature, "les Français ont le droit de savoir et nous devons poser la question à François Hollande de savoir ce qu’il pense de cette question".

 

| En effet, il serait bon d’avoir des réponses claires et objectives qui ne fondent pas sur la démagogie, le mensonge et l’hypocrisie pour en finir avec une politique de prohibition en échec total, sauf si l’objectif n’était pas celui de la santé publique mais celui de la répression tout azimuts. |

 

"Nous, nous faisons un choix qui est clair : c’est celui de la santé de notre jeunesse", a-t-il souligné, sous les huées des députés de gauche.

 

| Un "choix clair" : celui de faire découvrir les affres de la prison pour des simples usagers n’ayant pas le profil des grands trafiquants, de l´engorgement des tribunaux, de la "batonite" policière, au final bien utile pour les statistiques gouvernementales depuis 2002. Et quid de la "réduction des risques" ? Quand on constate qu’aujourd’hui meme la ganja est frelatée avec des billes de verre, sans parler des produits de coupe du Hasch, il serait grand temps d’envisager un système de production et de distribution permettant de garantir la qualité des produits consommés ! Bien entendu, on continue d’ignorer que depuis 40 ans, 4 générations de jeunes de 20 ans ont goutés au cannabis et aux joies de la répression... Quid de la protection de la santé des adultes, majeurs, socialement intégrés, parents et grands-parents eux-memes usagers du cannabis ? Enfin n’oublions pas toutes les personnes qui recourent au cannabis pour des raisons thérapeutiques et qui sont livrées à elles-memes... N’y-a-t-il pas non assistance à personne en danger, voire une mise en danger d’autrui par le seul fait de laisser au marché noir la possibilité d’accéder au cannabis. |

 

Selon le ministre de l’Intérieur, "certains responsables socialistes, qui se présentent comme (les) porte-parole autorisés (de François Hollande), prônent la dépénalisation et même la légalisation du cannabis".

 

| Comme à l’UMP, le PS est traversé par des courants contraires en la matière. Si le candidat vainqueur des Primaires avait indiqué vouloir un "débat au niveau européen" afin d’harmoniser la politique anti-drogue ; Il serait bon d’avoir en effet une proposition plus claire pour ce qui concerne notre pré carré, comme celle défendue par Daniel Vaillant. |

 

"Certes, cette proposition aurait un intérêt, celui de casser le thermomètre et de faire baisser la délinquance", a-t-il concédé. Il a cependant fait valoir que "pour remonter aux trafiquants, il faut avoir un cadre juridique pour interroger les consommateurs" et que "la légalisation n’empêche pas les trafics, comme l’exemple des Pays-Bas est là pour nous le prouver".

 

| Comment avec deux mensonges, une contre-vérité et un argument démagogique faire prendre des vessies pour des lanternes.

 

Deux mensonges : Nulle part au monde le cannabis est légalisé, pas meme aux Pays-Bas qui pratique une politique de tolérance bien encadrée. L’exemple des Pays-Bas prouve au contraire qu’une politique pragmatique offre de meilleurs résultats : diminution de la prévalence chez les plus jeunes, réduction des nuisances au niveau de la sureté publique, amélioration de la prise en charge des usagers problématiques...

 

Une contre-vérité : Il y a bellle lurette, avec l’augmentation du nombre des consommateurs et donc de l’offre, que la réalité démontre au contraire que l’interpellation des simples consommateurs n’a jamais permis l’arrestation de grands trafiquants. D’ailleurs les statistiques officielles de lutte contre la délinquance montrent que les poursuites pour trafic ont diminuées tandis que celles concernant les petits usagers-revendeurs continuent de s’accroitre, avec les effets désastreux des peines planchers pour récidive...

 

Un argument démago : en effet, "casser le thermomètre" en légalisant, en sortant de la politique de répression couteuse et contreproductive aurait le mérite d’orienter les dépenses de l’Etat vers des missions de réduction des risques plus efficaces et d’adapter la prévention à un discours plus en phase avec les réalités, donc mieux compris, notamment par les plus jeunes. |

 

Assurant que la détermination du gouvernement sur question était "totale", Claude Guéant a souligné que "s’il y a une priorité en matière de sécurité, c’est bien celle de la lutte contre les trafics et la consommation de stupéfiants".

 

| Le seul argument valable pour le maintien du statu quo répressif est d’offrir la manne extraordinaire du marché des drogues aux organisations criminelles et mafieuses, et ainsi de consacrer des budgets colossaux pour satisfaire les exigences d’une politique sécuritaire, tout en conservant avec des lois d’exception la possibilité d’un controle social aux allures totalitaires...|

 

AP

 

tl/mw

 

Publié le: 8 mars

Source:

C.S.F.

 

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme c'est pardoxal, le débat à été ouvert en juin pour justement ne pas effecté l'election, je pense meme que le débat de juin a servit de thermometre afin de savoir un peu ou ont en etait par rapport a l'opinion public, la messe à été vite dite il me semble que nous ne somme que 37% favorable à un changement en faveur du cannabis.

Donc au temps vous dire que ce n'est pas le moment de parler de ce sujet épineux afin de ne pas boulverser l'opinion public dans ses choix.

Cela dit je n'ais entendu aucun organisme ou acteur majeur de la depenalisation ou legalisation interpeler nos candidats,je pense aux Circ à Cannabis sans frontiere, Maitre Cabalero etc..... c'est le grand silence !

Modifié par vahe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

../...

Cela dit je n'ais entendu aucun organisme ou acteur majeur de la depenalisation ou legalisation interpeler nos candidats,je pense aux Circ à Cannabis sans frontiere, Maitre Cabalero etc..... c'est le grand silence !

 

Pas tout a fait d'accord avec toi !!

 

les appels sont lancés et les candidats continuellement interpelés,

j'en veux pour preuve le livre qui viens de sortir de Maître Francis caballero: "legaliz it" (le titre est clair)

Si il sort maintenant, c'est pas non plus un pur "hasard" ;)

 

Le soucis c'est comme d'hab, les médias; qui sans apport financier, ne relais pas forcement les informations.

Par exemple, Il y a quelques années, je m’étais renseigné au Parisien:

c’était 5000 euros pour faire paraitre un article rien que dans l’édition parisienne (ils appelles cela des publie-reportages).

 

Et c'est de loin, pas dans le budget des dites associations, qui peine a faire rentrer les fonds rien que pour les frais de fonctionnement (les fumeurs n’étant pas très solidaire, malheureusement ... et la peur du fichage empêche la plupart des autres d’adhérer et donc de cotiser).

 

De plus chaque action du CIRC en vue de faire parler du sujet (en dehors des manifestations) se sont le plus souvent soldé par des procès et des condamnations pécuniaires qu'ils sont toujours en train de payer (quelques dizaines voir de centaines d'euros chaque mois).

Ça ne facilite pas les actions directes envers nos hommes politiques.

 

L'article L630 nous empêche toujours de parler de drogue, donc de cannabis, sous un jours favorable. (vive la liberté d'expression)

et que les affaires drogue sont considérées légalement au même niveau que du terrorisme (garde a vue de 4 jours.. etc... etc ...)

 

Maintenant, si tu a des idées et l'envie de les réaliser, rien ne t'empêche d'adhérer, de les proposer et de participer aux dites associations ^^

 

Bonne journée a tous

Cannabiquement :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est de M Cabalero, j'ais sus qu'il avait sorti un livre c'est vraie, maintenan je ne vois ce que ça va changer ci ce n'est qu'un livre de plus sur le sujet, tout comme M Gatignon qui a sus je le reconnais jetter le pavé dans la marre!

Pour ce qui est du circ , un moment donné si leurs actions les conduits a chaque fois a des amendes ou des recours en justice, je leurs conseillerais vivement de ce fair aider par un avocat, ça leur coutera moin cher de plus ce que je demande aux acteurs majeur c'est juste d'interpelé nos candidats sur le sujet, non pas d'organiser des actions risquées et couteuses!

ou alors dans ce cas agir en anonimous :respect:

cordialement

Modifié par vahe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le livre de F. Caballero, sa promotion médiatique pourrai relancer le débat, pour peu que les média s'y intéressent,

car l’éditeur est trop petit pour investir dans une grosse promo (plateaux télé payant, page critique dans la presse, ... etc...).

Donc le pavé est lancé on espère bien fort qu'il fasse quelques vagues.

 

Pour le CIRC et ses actions, le problème est toujours "l’attention médiatique"

Soit tu fait des actions risqué et tu a une (petite) chance qu'on parle de toi (comme la dernière action de greenpeace dans nos centrales)

Soit tu a les moyens financier et tu fait un campagne média.

 

Le CIRC a toujours été une "petite" association (quelques centaines de membres pendant les années les plus fastes)

Qui, quand il commençait a gagner de l'argent, grâce a son site internet et la vente de livres, le site a été fermé (censuré) par les autorités.

Donc le seul moyen encore disponible pour faire parler de soit était l'action spectaculaire, mais risqué.

 

je sais c'est décevant mais pour nous fumeur, en France il n'y a aucune asso anti prohibitionniste qui ait pris suffisamment d’ampleur, pour faire parler d'elle facilement dans les médias, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on sera gouverné par une bande d'ânes ; la question d'une politique plus juste et logique ne pourra même pas être éffleurée dans ce "PAYS DE MERDE!":puke: :puke: :puke:

 

de toute façon;néo-nixxons et néo-reaggans sont bien trop implantés au niveau politique pour que sa change :angry:

 

Guérilla will survive :ph34r: !

 

Tant qu'on sera gouverné par une bande d'ânes ; la question d'une politique plus juste et logique ne pourra même pas être éffleurée dans ce "PAYS DE MERDE!":puke: :puke: :puke:

 

de toute façon;néo-nixxons et néo-reaggans sont bien trop implantés au niveau politique pour que sa change :angry:

 

Guérilla will survive :ph34r: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites