Un Musée du Cannabis à Barcelone


Messages recommandés

Un musée du Cannabis à Barcelone

Hemp-Museum.jpg

 









Ben Dronkers, directeur et fondateur de la Sensi Seeds Bank et du Hemp Museum Gallery d’Amsterdam en 1985, inaugurera le 11 Mai la version espagnole de ce concept, au 35 de la Calle Ample à Barcelone, dans les prestigieux locaux du Palau Mornau, un lieu chargé d’histoire et de mystères au coeur du quartier Gothique.

 

Ce musée, plus grand que la première version, a pour vocation de retrouver le passé, préserver le présent et préparer le futur du Cannabis sous toutes ses formes à travers une collection riche et variée de peintures, cordages et tissus des siècles passés, cotoyant des objets plus récents et contemporains, comme la première paire de chaussures Nike faites en fibre de chanvre.



Le Hemp Museum Gallery Barcelona n’est pas un musée banal, le cannabis, notre plante préférée, y est mise à l’honneur à travers différents espaces retraçant son histoire, où l’on apprendra par exemple qu’il existait des thérapies curatives à base de chanvre indien il y a déjà plusieurs siècles, ou encore suivre un atelier interactif pour mieux connaitre le monde de la vaporisation.



 





Un nouveau temple du Cannabis en Europe
Mornau.jpgPalau Mornau

 



C’est aux côtés de Bernat Pellisa, maire de Rasquera, et d’Esther Gimeno, humoriste, que Ben Dronkers remettra les prix aux vainqueurs d’un concours de culture organisé pour l’occasion.

 

A l’heure où une page se tourne avec la fermeture des Coffee Shops du Sud des Pays Bas pour les touristes, une autre s’écrit avec cette initiative célèbrant la culture cannabique qui unit les cultivateurs du monde entier.

 

Qui a dit que les musées étaient ennuyeux?

 

 

Source:********.com

 

Ce message a été promu en article

Modifié par Wasabi Shot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wasabi Shot,

pour moi c'est possible une visite virtuelle via le net ?.

Superbe initiative pour populariser et informer sur le cannabis dans tous ses états

A bientôt

Laucal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laucal, ce n'est pas promis pour la vidéo, mais si les photos sont autorisées (comme c'est le cas dans le musée d'Amsterdam si je me rappelle bien) tu peux être certain d'avoir sous peu un bel aperçu

;-)



welcome.gif

music.gif

applaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt wasabi,

 

Très bonne initiative de la par de mister Dronkers, j'irai faire un tour cet été pour voir le chef d'oeuvreapplaus.gif en espérant que les chose bougent en France qu'on puisse voir débarquer ce genre de musée beaucoup moins ennuyeux comme tu le ditwink.gif et merci beaucoup pour l'infosupair.gifrespect.gif

 

peace l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde!

 

 

Je profite de ce topic pour donner un peu plus de détails sur ce nouveau musée et apporter des petites corrections sur certains points.

 

Le Hash Marijuana & Hemp Museum a ouvert ses portes en 1985, la Museum Gallery n’a ouvert qu’en 2008 comme l’annexe du musée qui était devenu trop exigu.

 

Aussi; les Cannabis Culture Awards (Prix de la Culture du Cannabis) ne sont pas un concours mais un geste de reconnaissance pour ceux dont la contribution vise à changer le statut du Cannabis. Les Lauréats de cette année présent à Barcelone sont, la Global Comission on Drug Policy (représenté par Richard Branson), Todd McCormick et Fernanda de la Figuera.

 

Une première partie en Amsterdam le 26 Avril dernier a déjà vu le Psychologue Néerlandais Freek Polak et le professeur émérite d'Harvard Lester Grinspoon être récompensé en la présence de l'Ex Premier Ministre Hollandais de 1974, Dries van Agt, LE responsable pour la Loi de Tolérance du Cannabis.

 

@Wasabi je me suis permis d'aller poster cela sur le blog :sec:

 

@Laucal, la cérémonie de remise des prix sera filmée et publié en ligne ce qui pourra te donner une idée de l'ambiance générale. Je ne suis cependant pas au courant d'une visite interactive sur le net.

 

Pour un appercu très bref, voici 2 photos qui mettrons, je l'espère, un peu dans l'ambiance:

 

palau-staircase-with-plants.jpg

palau-window.jpg

 

 

En espérant qu'il soit mieux que celui d'Amsterdam ! Plus attrape pigeon tu meurs :yepah:

 

Le musée d'Amsterdam viens de subir plus d'un an de travaux de rénovation.

 

La collection qui s'est étoffée avec le temps nécessitait une présentation qui mettent toutes les pièces en valeurs, ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à l'ouverture de la Museum Gallery à quelques mètres de là et désormais, suite à cette rénovation complète. Le contenu ne change (quasiment) pas, mais la présentation est totalement différente et la surface agrandie.

 

Maintenant, les murs du Hash Marijuana & Hemp Museum sont tout enduit de plâtre de chanvre, la collection est disposé dans des vitrines spécialement décorées pour l'occasion et une toute nouvelle salle de culture à été construite.

 

Pour avoir travaillé sur place, je peux dire que les visiteurs les plus intéressés étaient toujours extrêmement satisfaits et n'hésitez pas a revenir au cours de leur séjour pour finir leur visite méticuleuse. Avec cette nouvelle décoration, je suis persuadé que le sentiment d'attrape pigeon ne sera plus d'actualité après une visite...

 

 

Encore merci à Wasabi pour l'information, je reviendrai surement sous peu avec plus de photos, vidéos et traductions sur le musée et l'évènement dès que j'en aurai!

 

D'ici là, bon grow a tous!

 

:smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Hello !

 

J'ai passé quelques jours sur Barcelone, et suis tombé sur une pub pour ce musée dans le métro...

 

Détour obligatoire donc ! Et franchement, je regrette pas .

 

J'avais visité celui d'Amsterdam, il y a bien 10 piges, et j'avais été bien déçu, surtout que je m'attendais à voir un beau jardin ( ça a bien changé depuis,  il parait, mais niveau plantes, c'est toujours la dêche...voir les post récents de Charly sur le topic Sensiseed )

 

 

Allez je vous fais la visite ! Suivez le guide... ;)

 

 

IMG_0595.JPG

 

IMG_0594.JPG

 

 

 

Le bâtiment

 

Le musée se trouve dans une très belle maison du 15 ème siècle, qui a appartenu à des personnalités importantes de Barcelone, telle que José Fransisco de Mornau, Commissaire honoraire de la Guerre.

 

IMG_0551.JPG

 

Ce monument acheté en 2003 par Ben Dronkers, est aujourd'hui un monument classé.

 

IMG_0568.JPG

 

Le musée se compose de 8 salles , avec différents thèmes :

 

IMG_0593.JPG

 

La salle Industrielle

 

IMG_0565.JPG

IMG_0557.JPG

IMG_0567.JPG

IMG_0566.JPG

 

La salle des Grands Maitres

 

IMG_0550.JPG

 

IMG_0554.JPG

 

IMG_0555.JPG

 

Les fumeurs (par Adriaen Steelink, sans doute lui,en train de faire des ronds de fumée )

 

IMG_0556.JPG

 

Salle Médicale

 

(Diverses teintures et médicaments à base de cannabis...)

On l'utilisait dans bien des remèdes avant la prohibition !

 

IMG_0552.JPG

IMG_0553.JPG

 

Salle Prohibitionniste

 

Au fond, on peut apercevoir la carte de détenu de Howard Marks, dont il a fait don au musée.

 

IMG_0563-001.JPG

 

Sale Anti Prohibitionniste et culturelle

 

IMG_0559.JPG

IMG_0560.JPG

IMG_0561.JPG

 

 

 

 

C'est juste un petit aperçu, je vous laisse découvrir le reste...Mais franchement si vous passez sur Barcelone, et que l'histoire du Cannabis et du chanvre vous intéresse , n' hésitez pas , ça vaut vraiment le coup. Comptez 1h30 pour la visite,  +/-

 

C'est à 5 mn de la Rambla ( à gauche de la place Christophe Colomb, quand on va vers le port.) et c'est ouvert de 10 h à 22h .

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites