Tarbes. Le militaire fume du cannabis pour oublier la guerre


Messages recommandés

«Caporal-chef au 1er régiment d'infanterie de marine, il a été sur tous les théâtres d'opération. À ce titre, et comme beaucoup de ce régiment-là, il a vu beaucoup de choses abominables, notamment en 1994, au Rwanda. C'est d'ailleurs là le départ où il s'est mis à consommer du cannabis, comme beaucoup de militaires de ce régiment», a plaidé son avocat parisien, Me Tamalet.

 

article.jpeg

Ce militaire à la retraite de 42 ans, qui a passé dix-sept ans de carrière dans l'armée, soldés «par un état de service irréprochable», a été contrôlé par des agents des douanes, le 1er février dernier, dans le train qui le menait de Bayonne à Toulouse. Bayonne où il était allé s'approvisionner de «338 g de feuilles de cannabis» pour «sa consommation personnelle pour toute une année», indique-t-il, découverts lors du contrôle des douaniers et qui lui ont valu de payer une amende de 600 €.

 

Cette consommation excessive interpelle la présidente Élisabeth Gadoullet, cet homme exerçant aujourd'hui le métier de pilote saisonnier, de mars à novembre, dans une société de parachutisme basée en Bourgogne. Et qui inquiète Éliane Marcovitch, la procureure : «Ce qui m'inquiète, c'est que ce monsieur pilote des avions et qu'il a des responsabilités», observe-t-elle.

 

Pour autant, Me Tamalet assure que «sa consommation est terminée depuis qu'il a été interpellé», avant de remettre à la présidente du tribunal une attestation médicale attestant qu'il ne fait plus usage de stupéfiants.

 

Mais compte tenu de la profession qu'il exerce, Éliane Marcovitch demande que «le tribunal s'assure que le militaire ne consomme plus, les certificats présentés ne me suffisent pas» et «compte tenu de la profession saisonnière qu'il exerce», elle requiert «une peine de prison assortie d'un sursis et mise à l'épreuve». «Cette affaire a eu un impact sur son comportement.

 

Il s'est rendu compte de sa dépendance. Il est suivi psychologiquement. C'est un homme de parole. S'il devait avoir une condamnation inscrite sur son casier judiciaire, ce pourrait avoir des conséquences dramatiques. Son sens des responsabilités, il l'a prouvé dans le passé, il le prouve aujourd'hui», insiste l'avocat de la défense, qui réclame «une dispense de peine».

 

Après en avoir délibéré, le tribunal a déclaré le militaire coupable des faits qui lui sont reprochés et l'a condamné à trois mois de prison assortie d'un sursis simple, 600 € d'amende, et non-inscription de la peine sur son casier judiciaire.

 

 

Source: La Dépêche.fr

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Effectivement, je partage la même pensée que toi Aya's...

 

De plus être jugé par des personnes qui ne pensent qu'à leur misérable carrière et qui ne savent pas ce que veut dire le mot dévouement dans les actes !

 

A quand un jugement de l’état qui fourni des amphétamines à ses troupes combattantes en Opex ?

 

Triste pays qu'est la France !

 

 

Hell'

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci la France

 

Un jour je t'aime, le lendemain je te hais ...

 

Cet homme méritait une meilleure considération surtout venant d'un tribunal.

 

Je suis outré de lire : «le tribunal s'assure que le militaire ne consomme plus, les certificats présentés ne me suffisent pas» et «compte tenu de la profession saisonnière qu'il exerce», elle requiert «une peine de prison assortie d'un sursis et mise à l'épreuve»

 

Comme si il n'avait pas assez démontré son engagement.

 

Enfin, je me laisse emporter mais le fait est là. La tolérance n'est pas encore au goût du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment en lisant ca, ne peut-on pas en arriver à un stade de haine envers cette "justice" qui condamne toujours plus fort l'homme dans la faiblesse, tandis que les vrais escros, les malhonnêtes ou autres vrais criminels s'en sortent toujours ?

 

Un jour il faudra s'unir, tous pour un et un pour tous comme on dit, bien que notre société actuelle tend à nous imposer le modèle du chacun pour soi avec la thune et la consommation comme seuls objectifs de nos riches mais pauvres vies. C'est triste, ca me désole tout ca putain...

 

Bref, pour ce militaire, il est sûr qu'il mérite beaucoup plus que d'être traités comme le plus misérable des hors-la-loi par une salope de juge...

 

Ca me dégoute et m'enrage tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement inacceptable.

Une fois encore, la France a su montrer qu'en matière de connerie humaine, elle est extrêmement douée.

 

Ce soldat s'est battu pour son pays, l'a servi sans faillir, continue de le servir et c'est comme ça qu'on le remercie ?

Qui est cette bande d'imbéciles heureux pour le juger ? Ils passent leur vie derrière un bureau, ces gens ne sont même pas épris de justice, ils sont juste avides de fric !

 

La France est belle, la France est belle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Effectivement, je partage la même pensée que toi Aya's...

 

De plus être jugé par des personnes qui ne pensent qu'à leur misérable carrière et qui ne savent pas ce que veut dire le mot dévouement dans les actes !

 

A quand un jugement de l’état qui fourni des amphétamines à ses troupes combattantes en Opex ?

 

Triste pays qu'est la France !

 

 

Hell'

 

Amphét de combat, j'ai eu et je confirme ...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites