Viabilité premier placard [600W HPS [1,2m x 1,2m x 1,6m][terre]


Messages recommandés

Bonsoir les gens :)

 

Voilà je poste après avoir mûrement réfléchi et retourner mon placard dans tous les sens :)

 

Je voudrais savoir ce que vous pensiez de mon premier placard :)

 

Est-il viable ?

 

Ma seule expérience dans la culture se résout à 2 plants de Bubble Gum en extérieur en pot de l'année passée, qui je l'avoue, était pas terrible :'-(

 

C'est pour cela que j'ai décidé de passer en Indoor avec ma moitié !

 

Nous avons abandonné l idée du double placard pendant la construction, car se n était pas pratique du tous et on a décider de refaire une,mini placard pour les PM bouture BCP moins haut, mais avec plus de surface au sol

 

 

Dimensions Totale : 120cm (L) x 120cm (l) x 160cm (h)

 

Taille des pots : 15cm x 15cm x 20cm

 

Contenance en plantes du placard : Espace Floraison : Maximum 56 plants (j'ai 50 pots)

 

Revêtements des parois : Mylar (Façonné Cuir)

 

Eclairage espace Floraison : Adjust a Wing Avenger Medium

Sylvania SHP-TS 600 W, 90'000 Lumens.

Ballast ETI 600W Duo

 

 

Extracteur d’air : RVK, ø 200mm, (750m3/h)

 

Intraction passif : 2 entrées passives de 15cm x 20 cm avec grille dessus et je vais aller acheter des filtres des hôtes de cuisines pour empêcher la saleté et la lumière de rentrer. Lebsouci après test, c est que le mylar qui fais office de "porte" se fait aspirer a l interieur du placard, sa voudrait dire que mes intractions seraient trop petite ?Un ventilateur rotatif 20W pour brasser l'air

 

Filtre à charbon actifs : Prima Klima Carbonfilter ø 200mm (800m3/h)

 

Engrais : Bio-Bloom Engrais Organique Floraison 5L

Top-Max, Stimulateur Organique Floraison 1L

Canna Rhizotonic, Puissant Stimulateur de Racines 1L

Master Grower Xtra Roots, Gel(liquide à l ouverture Oo) de bouturage

 

Terreau : BioBizz Light-Mix 50L. J ai vu aussi que le light mix, donnais généralement des carences en N ?

 

Nous avons acheté des graines et en utiliser certaines pour créer des plantes mère de type "Bonsaï" comme sur le guide du site, pour ensuite pouvoir en replanter en bouturant !

 

Graines : 30 graines de Shiva Skunk Feminised Seeds dont 2 partiront en Bonsaï

10 graines de Brainstorm Feminised dont 1 partira en Bonsaï.

Et le site où je vais commander m'offfre :

5 graines de Kandy Kush Skunk

4 graines de White Widow Feminised dont 1 partia en Bonsaï.

 

 

Voilà, je sais pas se que vous en pensez, je m y connais vraiment peu en culture indoor (ou même en culture tous court :). Toutes c'est info viennent du forum et des guides du site, cest 100% théorique pour moi :) :)

 

Salutations a tous !

 

Duky

 

Édit : je compte faire un JDC de ma première culture avec ce placard, une fois que serait sur que tous soit coordonnées ensemble et non sous ou sur dimensionner.

 

Rédit : avec les changements opérer pendant la construction, je vais mettre une photo dans la soirée :)

Modifié par Duky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux pas augmenter la hauteur de ton placard ? Car une 600W dans 120 de haut... C'est très très limite, je pense même que ça va pas le faire...

 

Ensuite, je pense qu'un AAW médium serait plus adapté à ton espace qu'un large, de plus d'après ton schéma, il est mal orienté. Je te conseille d'aller voir le sujet de one.two sur les AAW dans la section générale pour mieux comprendre.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse,

 

Effectivement je n avais pas vu se post sur l AAW, après la lecture j en déduis qu' il faut ue je prenne le medium comme tu me le conseil et que je le tourne de 90 degrés dans mon placard (mettre le cul de l AAW sur le bord du placard combiner avec le placard plante mère et accessoirement tourner le Filtre a charbon et l extracteur avec.

 

Ensuite pour la hauteur, c'est vrai que ce matin dans le train je me suis dis que la hauteur était light, 120cm -20cm de pots - 20cm d AAW - 20cm de distance avec les cimes des plants y me reste a peine 60cm pour que sa pousse. Est ce que 140cm, voir 160cm de haut serait suffisant ? J ai la place, j ai 2,20 de plafond dans ma cave, mais je cherche a faire quand même quelque chose de plus ou moins compact, temps que mon placard fait pas 2m de haut sa me va :)

Modifié par Duky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement je n avais pas vu se post sur l AAW, après la lecture j en déduis qu' il faut ue je prenne le medium comme tu me le conseil et que je le tourne de 90 degrés dans mon placard (mettre le cul de l AAW sur le bord du placard combiner avec le placard plante mère et accessoirement tourner le Filtre a charbon et l extracteur avec.

 

C'est ça.

 

Ensuite pour la hauteur, c'est vrai que ce matin dans le train je me suis dis que la hauteur était light, 120cm -20cm de pots - 20cm d AAW - 20cm de distance avec les cimes des plants y me reste a peine 60cm pour que sa pousse. Est ce que 140cm, voir 160cm de haut serait suffisant ? J ai la place, j ai 2,20 de plafond dans ma cave, mais je cherche a faire quand même quelque chose de plus ou moins compact, temps que mon placard fait pas 2m de haut sa me va :)

 

Pour la hauteur, plus t'en as, mieux c'est : ton placard t'offriras plus de possibilités. A mon avis 160cm est un minimum pour avoir un peu de marge et de confort.

 

Pour ce qui est de l'encombrement en hauteur des différents équipement, je pense que tu es dans une fourchette très basse... Par exemple, l'AAW en 600W ne se met pas à 20cm des plantes, mais plutôt à 30/40cm...

 

@++

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,merci de tes réponses

 

Okay, merci pour tes conseils, je pense que je vais partir sur 160cm de haut, construit de façon à pouvoir l'étendre de 20cm facilement. J'ai vraiment sous-estimer la hauteur.

 

J'ai pris des graines majoritairement indica entre 60% et 80%, donc j'espère que je pourrais les maintenir à environ 80-100cm grand max.

 

(Je réedit le post avec les nouvelles cotes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Saluti Duky

 

ca semble intéressant ton projet, et si je peux contribuer a la réflexion: il faut que tu prennes en compte un facteur important - la température dans la box et ton climat/renouvellement d air.

 

- un espace plus petit sera plus complique a stabiliser

- il est important que les plantes aies de la hauteur pour respirer, que l air chaud ne s accumule pas au niveau de la canopée (sinon elles vont cuir...)

- 1m60 -> 400w HPS max

 

perso, j en ai ch... dans ma box de 1m60 - pensant remonter toutes mes plantes de 50cm (ba vi sont petites) pour éviter de me casser le dos. bien mal m en a prit... la température, une fois la boxe fermée, monte a 28 sur le cote, +de 30 sous la lampe (avec 1 intracteur 280m3/h a fond + 1 extracteur 280m3/h a fond 24/24)

 

j ai remis toutes les plantes au sol et depuis je suis a nouveau a 25 sous la lampe, hygro variant de 39 jusqua 55%)

 

depuis ca roule, ca pousse niquel...

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, merci d'être passer :)

 

 

Saluti Duky

 

ca semble intéressant ton projet, et si je peux contribuer a la réflexion: il faut que tu prennes en compte un facteur important - la température dans la box et ton climat/renouvellement d air.

 

- un espace plus petit sera plus complique a stabiliser

- il est important que les plantes aies de la hauteur pour respirer, que l air chaud ne s accumule pas au niveau de la canopée (sinon elles vont cuir...)

- 1m60 -> 400w HPS max

 

perso, j en ai ch... dans ma box de 1m60 - pensant remonter toutes mes plantes de 50cm (ba vi sont petites) pour éviter de me casser le dos. bien mal m en a prit... la température, une fois la boxe fermée, monte a 28 sur le cote, +de 30 sous la lampe (avec 1 intracteur 280m3/h a fond + 1 extracteur 280m3/h a fond 24/24)

 

j ai remis toutes les plantes au sol et depuis je suis a nouveau a 25 sous la lampe, hygro variant de 39 jusqua 55%)

 

depuis ca roule, ca pousse niquel...

Alex

 

Salut Alex, merci d'être passé :)

 

C'est vrai que ce problème m'est passé dans la tête, j'ai oublié de marquer que le placard sera dans ma cave avec une fenêtre ouverte (la cave style abri atomique). Du coup, la température de la cave est de quelques degrés seulement maintenant, et d'environ 15 degrés l'été.

 

J'ai pris un extracteur énorme peut-être trop gros, donc j’espérais que ça + le ventilateur/brasseur d'air diriger vers l extracteur en traversant les plantes + la température basse de la cave serait suffisant pour pas trop faire monter la température ? :icon_confused:

 

Je suis en train de construire le placard la et autour des lambourdes, il n'y a aucun isolant à par le mylar.

 

La Shiva skunk est à 85% Indica et la Brainstorm 65 % je crois (les autres sont cadeaux de la commande, je vais pas les mettre sous pied mère je pense) et les 2 ont environ 50 jours de flo, Donc sa devrait pas trop grandir non ?

 

De toute façon il faut que je le test une fois monter, si c'est pas assez, je peux ajouter 20 ou 40 cm de hauteur vu que je le construit à 100%, je peux adapter :yeah:

Modifié par Duky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Jolie projet tout sa ! ;)

Mais juste un truc a propo de tes graine, elle sont femenisé ...

C'est vraiment pas le top pour faire des pied mere ...

 

Bonne chance a toi en tout cas

 

Cannabicalement,

+

 

Hello, merci d'être passé :)

 

Oui j'ai que des graines féminisées à par 4 graines cadeaux du site ou j'ai commandé.

 

Pourquoi c'est pas le top pour des pieds mère ? Ce n'est pas une simple plante tous le temps en croissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi duky, je suis loin d'un être un expert, mais je tiens juste a dire que la cave est un endroit parfait pour la weed.

J'ai de la famille qui fait pousser dans une cave a la va vite (enfin non pas vraiment mais disons que la personne qui s'en occupe, c'est a dire lui donner les soins de tout les jours, ne s'y connait vraiment pas..)

Puis il ne change jamais la hauteur des lampes, juste pour les départs il mette sur une table. Mais sinon je suis aller voir ce soir justement, et il ont des arbustes vraiment abuser.. C'est de ma famille alors j'ai pu goûter les variétés, avant il ne fessait que de la papaya, et elle était vraiment énorme, pourtant comme je te dis il ne portait pas une attention particulière comparait a tout ce que je fais moi.. c'est a dire pour l'arrosage il vont a la va vite (sauf pour les engrais il respecte quand même le schéma).

Enfin bref tout ça pour dire que dans la cave y'a pas de meilleurs endroits car ça garde l'humidité pour la croissance et il suffit de quelques Rubson pour l'enlever pendant la flo.. Et comme dit Touriste plus ta de hauteur mieux c'est.. Apres c'est vrai que beaucoup n'aime pas s'emmer*** pour les débuts. mais après tu regretteras et tu changeras.. Donc encore des travaux.. Mieux vaut faire tout bien des le début pour être tranquille jusqu’à la fin.. Voila grand roman pour pas grand chose mais j'ai un peu bu alors je me suis surement emporter LOL Bonne chance quand même et bon futur grow :lol: :lol: :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Shiva skunk est à 85% Indica

merde alors !!!! un autre Shivesque Skunkesque!!! :supair:

 

mais mais ce n est pas du tout de la sous marque, ni des graines de mauvaise qualite, bien au contraire!!!!

je demarre une session Shiva Skunk aussi .. j en ai entendu QUE du bien....

tu devrais reconsiderer ton choix de pied mere!!!

 

C'est vrai que ce problème m'est passé dans la tête, j'ai oublié de marquer que le placard sera dans ma cave avec une fenêtre ouverte (la cave style abri atomique). Du coup, la température de la cave est de quelques degrés seulement maintenant, et d'environ 15 degrés l'été.

 

 

Alors perso j ai eu beaucoup de soucis dans ma cave.

probleme de renouvellement d air essentiellement - qui declenche des maladies comme l oidium.... (une vraie salete ce truc)

bref, 2 mois de boulot plus tard, ca tourne, c est saint, mais le systeme climat consomme a lui tout seul 137w + le mist et le hurricane + 1 ventilo de salon

 

good luck!

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci d'être passé :)

 

Oui j'ai que des graines féminisées à par 4 graines cadeaux du site ou j'ai commandé.

 

Pourquoi c'est pas le top pour des pieds mère ? Ce n'est pas une simple plante tous le temps en croissance ?

 

Re,

 

Il me semble que les graines feme ne sont pas trop recommandé (pas imposible hein ! ) car aux moindre stress, elle peuve viré hermaphrodite, et la ca craint! Car les bout's prélever le seront aussi.

Alors que les regular sont moin "sensible" on va dire au stress et donc moin de chance qu'elle vire herma.

 

Voila si jamais fait quelque recherche il y en a qui font des bout's avec du femenisé.

 

EDIT : J'ai zappe sur le premier com de ma part, 1.60m de hauteur c'est vrai que c'est trés short, aprés si tu palisse comme un porc etc sa devrait passé mais je serai toi vu tu fabrique ton placo ( choix des dimension ) Tu devrait rajouté un bon 20 cm je pense aussi comme il a été dit plus haut

+

Modifié par Wu_TangClan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde,

 

Merci bien pour vos conseils, je ne savais pas que les graines fém pouvaient passer hermaphrodite comme sa. Avexc ma moitié on va partir sur les fém et dès qu'une fait des siennes, on commande des graine singular et on passe les mères restantes en flo, dès que la place le permet ! Sa devrais se faire sa non ?

 

Pour les 1,80m, je pense qu'on va adapter directement, c'est plus simple comme vous dites pour éviter les travaux.

 

La Shiva skunk, mhhhmmmmmm, comment je me réjouis de sentir son divin goût "Destructeur". :bigspliff: :bigspliff:

 

Pour éviter les maladies que la cave pourrait transmettre à nos plantes, si on met de simples filtres à charbon de hotte de cuisine de 1cm d épaisseur sur les intractions, se serait suffisant ?

 

Bonne soirée et bon grow à tous :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut à toi

beau petit projet

impatient de voir le JDC

 

Pour ce qui est des boutures, c'est vrai que ce n'est pas conseillé sur les féminisés

comme il est dit plus haut

mais sur plus d'une centaine de boutures faites sur 3/4 de féminisé,

je n'ai eu qu'un seul herma après un problème de minuteur qui a laisser

la hps allumé pendant 48h avec un gros stress hydrique du aux extracteurs off la nuit

blablabla ^^

tout ça pour dire qu'à ta place je le ferai quand même surtout pour du one bud,c

omme ça il y aura moins de gaspillage en cas d'herma à jeter

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi

beau petit projet

impatient de voir le JDC

 

Pour ce qui est des boutures, c'est vrai que ce n'est pas conseillé sur les féminisés

comme il est dit plus haut

mais sur plus d'une centaine de boutures faites sur 3/4 de féminisé,

je n'ai eu qu'un seul herma après un problème de minuteur qui a laisser

la hps allumé pendant 48h avec un gros stress hydrique du aux extracteurs off la nuit

blablabla ^^

tout ça pour dire qu'à ta place je le ferai quand même surtout pour du one bud,c

omme ça il y aura moins de gaspillage en cas d'herma à jeter

 

bonne soirée

 

Salut à toi, merci d'être passé :)

 

Du coup, tu nous rassures, j'étais en train de m' imaginer que la moitié des plants allaient virer herma, je commençais à transpirer ;)

 

Du coup On a 2-3 photos que je profite de mettre, vu qu'il est terminé maintenant (enfin presque :D !!!

 

post-796372-0-42313300-1361046618_thumb.jpg

 

Voici la construction à un stade pas mal avancé

 

 

post-796372-0-37713800-1361046710_thumb.jpg

 

Une fois le placard combiné terminé, on le voit pas sur la photo, mais le bord gauche était vraiment étroit et on ne pouvait pas accéder au fond du placard.

 

 

post-796372-0-16081800-1361047129_thumb.jpg

 

Voici le placard débarrassé du petit espace à gauche qui du coup, agrandi le placard, et utilisé pour faire les intractions (il manque juste le doublage intérieur en filtre pour hotte de cuisine, que nous avons acheté aujourd'hui) on va peut être en ajouter une 3ème ou les agrandir.

 

 

post-796372-0-76298300-1361047336_thumb.jpg

 

Le voici en train de tourner :)

 

 

post-796372-0-17629700-1361047405_thumb.jpg

 

Un petit coup d’oeil sur la sortie de l'extracteur, on doit juste acheter encore 2 mètres de gaine insonorisée pour diminuer le bruit du souffle et la raccordé à la fenêtre juste a coté (sa crache vraiment et fais pas mal de bruit je pensais pas Oo)

On peut voir aussi notre future petite étagère de culture, manque plus qu'un petit plan de travail et un peu de rangement des choses qui n'ont rien à y faire :P

 

Il nous reste encore un kit de 2x55W néon pour les mères et les boutures qu on utilisera dans un 2ème petit placard, les engrais, les pots, les cubes de LDR pour les futures boutures ainsi que les serres

 

 

post-796372-0-84830700-1361047719_thumb.jpg

 

Furtivement, voici le contenu de notre commande et de ces 75kg :)

 

 

post-796372-0-24960800-1361047803_thumb.jpg

 

Idem pour les graines :)

 

Voilà, le JDC va suivre d'ici peu :)

 

Merci d'avoir répondu à toutes nos questions !!! On espère vous revoir sur notre JDC ;)

Modifié par Duky
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Je me pose également ici, car ce projet me semble carrément intéressant et plutôt ambicieux vu la forêt que tu va avoir dans ta cave :)

 

Tu pourras acceder aisément à tes plantes du fond pour la maintenance courrante même une fois la culture lancée et avec tes bébés qui feront un bon mètre ?

 

Bon courage à vous ! Je reste dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Super classe ce placo home made ! J aime les home made !

 

Et belle installe bien penser et bien réalisé ! Ta penser a presque tout ! c cool ..

 

Mais j ai pas lue ton ph down ? et pour mesurer le ph ? t a un testeur elec ou manuel ?

 

En tout cas c et jolie et sa promet surement une belle culture !

Hésite pas a balancer ton lien du jdc quand il sera mis en place ...

 

Et oui les pm en féminisé sont pas recommandé ..mais je travaille qu avec des féminisé moi pour PM et 0 problème avec ..

 

De toute façon Féminisé ou régular ,si tu les stress l une ou l autre elle te donnerons les deux des choses bizarres ..

Le seul truc et de bien rendre étanche a la lumiere ton espace pm et tu verra que tu peut les gardés facile 12 mois en pm avant de renouveler ..

 

Allez a plouss ..

 

Bon départ ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Duky

 

Ouhaou! Très beau projet de faire une box Home made :supair:

 

Par contre je rattrape les dit des différent avis donner sur la hauteur de ta lampe/apex, c pas 20, 40 cm de distance c 60 cm pour du 600W non cooltuber.

 

Sois 1cm pour 10W.

 

Par contre si tu est cooltuber et que tu a un gros extra au moins du 500/550m3, voir ci tu peux prendre plus c encore mieux, tu gagneras au moins 10 a 15 cm de hauteur.

 

Voila. Je suis impatient de voir ton JDC démarrer :)

 

Cannaweedement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis cannaweediens,

 

Merci d'être venu jeter un coup d'oeil, sa fait plaisir de voir du monde, et aussi les compliments :rire:

 

Plus sérieusement, nous aussi on a hâte de nous lancer, mais on va dire que les restrictions budgétaires repoussent de quelques jours l'achats des accessoires manquants. mais d'ci 2-3 jours le JDC en phase germination devrait commencer :)

 

 

 

Salut à toi !

Je me pose également ici, car ce projet me semble carrément intéressant et plutôt ambicieux vu la forêt que tu va avoir dans ta cave :)

 

Tu pourras acceder aisément à tes plantes du fond pour la maintenance courrante même une fois la culture lancée et avec tes bébés qui feront un bon mètre ?

 

Bon courage à vous ! Je reste dans le coin !

 

Oui, on espère replanter l'Amazonie a notre façon :kana_smile:

C'est qu'on est 2 et qu'on sait pas trop encore quelle quantité il nous faut, alors on c'est dit autant bien faire... et on a fait du mieux qu'on a pu :chim:

 

Pour y accéder je me disais, après la lecture du guide du scrog a roulettes, je ferrais bien la même chose en 2 voir 3 plateaux pour bien les répartir et les sortir facilement par bloc, mais juste .les plateaux, sans le scrog

 

 

yop

 

Super classe ce placo home made ! J aime les home made !

 

Et belle installe bien penser et bien réalisé ! Ta penser a presque tout ! c cool ..

 

Mais j ai pas lue ton ph down ? et pour mesurer le ph ? t a un testeur elec ou manuel ?

 

En tout cas c et jolie et sa promet surement une belle culture !

Hésite pas a balancer ton lien du jdc quand il sera mis en place ...

 

Et oui les pm en féminisé sont pas recommandé ..mais je travaille qu avec des féminisé moi pour PM et 0 problème avec ..

 

De toute façon Féminisé ou régular ,si tu les stress l une ou l autre elle te donnerons les deux des choses bizarres ..

Le seul truc et de bien rendre étanche a la lumiere ton espace pm et tu verra que tu peut les gardés facile 12 mois en pm avant de renouveler ..

 

Allez a plouss ..

 

Bon départ ...

 

C'est vrai, qu'il nous manque le ph down et le testeur de PH électronique qu'on va aller chercher des que les 0 auront réapparu sur mon compte :o

Je les ajouterai lors de notre JDC que je n’oublierai pas de te transmettre :supair:

 

Pour les PM, on c'est dis la même chose, on test et on verra, mais sa rassure d'avoir de bons avis quand même.

 

Salut Duky

 

Ouhaou! Très beau projet de faire une box Home made :supair:

 

Par contre je rattrape les dit des différent avis donner sur la hauteur de ta lampe/apex, c pas 20, 40 cm de distance c 60 cm pour du 600W non cooltuber.

 

Sois 1cm pour 10W.

 

Par contre si tu est cooltuber et que tu a un gros extra au moins du 500/550m3, voir ci tu peux prendre plus c encore mieux, tu gagneras au moins 10 a 15 cm de hauteur.

 

Voila. Je suis impatient de voir ton JDC démarrer :)

 

Cannaweedement

 

Pour les éléments je mettrais des photos détaillées de chaque et plus de précisions, mais on se disait que sur notre Ajust a Wing, il y a un super spreader, qui selon le mode d'emploi, théoriquement permet de réduire la chaleur et de descendre l 'éclairage de 60cm à 40cm (même 30, mais faut pas abusé je pense).

 

On a un gros extracteur de 750m3/h, se qui est relativement gros non ?

 

De plus, la température au niveau de la sonde qui pend au bon de l'Adjust Wing à un 40cm de celui-ci, n'est que de 23,8°C extracteur et ventilateur de brassage éteint.

 

On se disait que la combinaison de tous sa nous permettrait de pouvoir réduire la distance ?

 

Après, faut voir avec les plantes dedans en situation réelle.

 

Le problème, c'est qu'on est pas trop fan du cooltube, mais j'ai vu qu'on pouvait ajouter une vitre à l'Adjust a Wing ?

Avec un petit ventillo + la vitre ou la vitre + une gaine relié à l extracteur placée prêt de l'ampoule pourraient passer ?

 

Bonne soirée et bon grow a tous :davb:

 

En espérant qu'on se recroisse.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.