Les Cannabis Social Clubs ont rendez-vous à la préfecture


Messages recommandés

Plusieurs de ces groupes de producteurs de cannabis ont prévu d'aller lundi déposer des demandes de statuts associatifs en préfecture.

 

Par AFP

 

Des Cannabis Social Clubs (CSC), groupements de personnes qui cultivent du cannabis et partagent leur production entre eux sans en faire commerce, vont se déclarer dans plusieurs préfectures lundi, a expliqué vendredi à l’AFP le porte-parole du mouvement Dominique Broc.

 

CSCF.jpg?1351255998

 

L’objectif de ces groupements, qui prônent la dépénalisation du cannabis et l’autoproduction, est de se déclarer comme des associations à but non lucratif (loi 1901) et faire reconnaître légalement leur activité. Ces Cannabis social clubs, dont certains existent de fait parfois depuis plusieurs années, sont illégaux en France mais existent déjà en Espagne et en Belgique.

 

Au total, plus de 400 Cannabis Social Clubs existent, affirme Dominique Broc, mais tous ne vont pas se déclarer lundi, faute d’avoir établi leurs statuts dans les temps. Le 4 mars, il a déposé en préfecture d’Indre-et-Loire les statuts de la Fédération des Cannabis Social Clubs et a reçu quelques jours plus tard le récépissé délivré par la préfecture. «Désormais, la fédération existe en tant qu’association», a-t-il affirmé, attendant seulement qu’elle soit publiée au Journal officiel.

A lire aussi : Les efforts joints des Cannabis Social Clubs

 

Même si la justice ou le préfet peuvent intervenir à tout moment pour demander sa dissolution, il affirme que cette première étape, «un acte de désobéissance civile» selon lui, marque «le début de la reconnaissance pour "le peuple de l’herbe"». Selon lui, des membres des CSC vont se rendre dans les préfectures lundi autour de 16 heures dans plusieurs départements, citant notamment la Creuse, l’Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Vendée ou la Loire-Atlantique.

 

«La question est de savoir ce que va faire le gouvernement face à tous ces clubs qui vont s’afficher ouvertement», a-t-il dit. La loi de 1901 sur les associations précise que «toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite, contraire aux lois [...] est nulle et de nul effet».

 

Dominique Broc a été interpellé et placé en garde à vue fin février pour détention illégale de cannabis, après avoir annoncé dans la presse qu’il cultivait des plants chez lui. Il est convoqué au tribunal correctionnel de Tours le 8 avril.

 

Ces Cannabis Social Clubs «ne visent pas à faire du business, mais à contrecarrer les trafics et les dealers, et à mieux contrôler la qualité du cannabis, afin de protéger la santé des usagers», affirme Farid Ghehioueche, autre fondateur des CSC, créateur de l’association Cannabis sans frontières et ancien candidat aux législatives dans l’Essonne sous l’étiquette «Cannabis santé liberté justice».

 

Source: Liberation.fr

 

Ce message a été promu en article

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Finalement, qu'a donné cette operation ? Pour quels resultats ?

 

J'ai cherché des infos, mais sans grande reussite.

 

Merci d'avance de vos news la dessus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt décevant je dirais, je me suis renseigner sur internet apparemment seulement 20 cannabis social club ont été déclaré en préfecture, alors qu'il y'en aurait beaucoup plus.

Selon les médias, l'interpellation de dominique broc aurait "refroidis certains"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt décevant je dirais, je me suis renseigner sur internet apparemment seulement 20 cannabis social club ont été déclaré en préfecture, alors qu'il y'en aurait beaucoup plus.

Selon les médias, l'interpellation de dominique broc aurait "refroidis certains"

 

Bonsoir,

 

au contraire c'est représentatif de tout phénomène de masse. ici ce sont les early adopters, qui pour chaque produit représentent en général moins de 5% de la totalité des consommateurs. donc 400 csc et 20 inscrits, c'est logique (5%) et en tenant compte du fait que le principe est illégal, on aurait du même en voir nettement moins. il faut imaginer que dans le reste des csc, les gens devaient s'attendre à 4-5 inscriptions, et en ont 5 fois plus cette fois çi.

nul doute que ça va booster la majorité des gens, d'autant plus que les premières procédures vont être lancées, et donc le risque réduit pour les prochaines déclarations puisque l'engorgement aura débuté, ralentissant leur propre dissolution (je parle des suiveurs)

le ministère de l'intérieur a aussi déclaré qu'il n'avait qu'un seul moyen juridique d'agir, ce qui est peu, mais il n'ignore pas non plus que le droit européen offrira un rempart utile à ces associations.

ces 20 csc et le cscf sont des héros à leur manière et en avançant ils ont créé de fait un rempart et une protection supplémentaire pour leurs suiveurs pour qui la démarche sera plus facile.

les statuts seront aussi plus simples à créer car des modèles et expériences passées existeront pour eux

Modifié par naywak
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est quand même une avancée sur le sujet, je compte d'ailleurs y adhérer, mais j'attends que cela se développe un peu plus. En tout cas affaire à suivre, mais chapeau bas pour dominique broc ainsi que tout ceux participant au projet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monkey d vivi

Bonjour à tous, je suis très fier de ce que le peuple de l'herbe est en train de réaliser. Plus nombreux nous serons et plus on nous écoutera. Bon courage a dominique broc.

Modifié par monkey d vivi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites