Caisson Torin trop bruyant


Messages recommandés

Bonjour,

je vous explique mon problème j'ai acheter un caisson insonorisé de la marque Torin brancher sur un auto-contrôle avec de la gaine insonorisé un filtre a charbon et tous ce qui va avec mais celui si fait quand même 70 a 80db. Encore quand y tourne a fond sa va mais quand il est auto-contrôlé y fait un résonnement abominable dans le caisson. Je me demande si sa vient du caisson que c de la daube ou du Torin?

Suis le seul a avoir ce problème? Quelqu'un a le même problème ou une solution pour atténuer c 80db?

Toute aide serait la bienvenue, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lequel ton régulateur ? Je peux te garantir que le GSE est "compatible" avec les caissons torin, mais tu dois en avoir un autre qui ne l'est pas, ce serait intéressant de savoir lequel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il faut que tu te procures un AUTOTRANSFORMATEUR :

 

--> remplacera ton variateur par une vraie régulation intelligente de la tension , exemple avec le MCP Variac (60€ + frais de port) ;-) , avec ça PLUS AUCUN bruit parasite ! https://www.selectron...riac-500va.html + 2 fiches bananes pour y connecter tes fils.

 

37121a.png

 

Testé et approuvé :supair:

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me faut pas sa , j'ai deja un auto-controle par rapport la température, je vais pas m'amuser a rester derriere pour reduire ou augmenter la puissance par rapport a la temperature de ma piece.

Mais merci quand même pour le conseil.

Modifié par NicoloKush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Comme il a été dit le soucis principal a l'air de venir de ton régulateur.

Photo/référence etc nécessaire pour approfondir le truc.

 

Pou ce qui est des photos geo-localisable, si tu les héberge sur la galerie cw toutes les infos seront effacer automatiquement par le serveur. De plus tu peu très bien désactiver la fonction gps sur la plupart des ap photo/smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL ... le "régulateur auto" que tu as doit être bien POURRI , ça ne sert qu'a faire bourdonner l'extracteur (pour les fans de Maya l'abeille) et à l'user un peu + vite (même si ça va tenir "longtemp").

 

Mais comme dit Indi-Punky il nous manque des infos sur ton matos !

 

Et il est tout à fait possible d'utiliser cet autotransfo avec une régule de temp. , il se met à fond quand nécéssaire (branchement direct au 240V avec un relais pilote) sinon il est à régime moyen (ou bas) grâce à l'autotransfo Variac , pas de bourdonnement.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos , je vais voir sa pour le transfo car pour l'instan j'attend la premiere recolte pour voir ce qu'il me manque ou me faut pour la prochaine recolte.

Als pour les photos voici mon montage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Tout a fait d accord avec vous tous .. +1 les gars ! pourtant vous dites et redites .. d'ou est le souci ... ..

 

Baf @niko .. dommage tu détail pas plus les choses .. de l aide il y en a .. mais sans infos .. pas possible ..

Change ton "controller" de temp .. que tu a en + de ton extra .. par un vraie modèle(Gse) si tu ne veux plus se bruit ..

 

Et la pas le choix .. la t a un controller que je dirais de "daube" .. dsl .. mais tout viens de la .. après faut savoir que ton extra /kit caisson doit être de bonne qualité pour être efficace ..

Marque modèle ? diam ? Diam gaine ? réglage ? Etc Etc ..

 

Si tu pose la main sur le caisson dehors est ce qu il vibre ? y a t il de la mousse dedans ?

 

Sans toute les infos impossible de t aider..

 

A plouss ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caisson et en bois MDF avec de la mousse acoustique en cone, le caisson mesure 40par40cm avec un diametre d'ouverture de 20cm.

La mousse acoustique d'épaisseur 2cm conique a l’intérieur

Le moteur: un Torin de 530m3/h fixer sur une paroi du caisson sans silen-bloc qui du-coup fait vibrer le bois du caisson quand on pose la main dessus (beaucoup moins de bruit de résonance et de vibrations quand il tourne a fond que a 50% de puissance)

La gaine insonorisé de diametre 20cm

Le régulateur GSE photo ci-dessus régler à l’arrêt la nuit et sur 27°c pour la journée des plantes ( de la daube sa coûte quand même 100euros).

Pour ma part je pense plus que cela vient soit du moteur qui a une défaillance sonore ou du caisson que c de la daube et que j'en refasse un avec de la mousse acoustique épaisse de 3 voir 4cm non conique avec le moteur fixer avec des silen-bloc au caisson pour éviter la répartition des vibrations a travers le bois?

 

Voici 2 photos exemples du moteur a l'intérieur du caisson est de comment le moteur est fixer au caisson

Modifié par NicoloKush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ...

 

 

Alors la on en sais plus .. +1

 

Bah stupéfait que le Gse que tu a ..

 

et qu en plus il fasse vibré ton Extra .. très bizarre ..

J ai le Gse sur un 460mc/h rvk et a 25% de base 20 db .. et a 100 % dans les 25 db .. jamais mesuré .. mais a l oreilles c et infime ..

 

Mais tout a fait d accord ,si fixé directe au bois .. le caisson ne vaut rien ou presque .. donc ou silent bloc qui peut regler ton souci .. ou en changé ,si acheter y a peu (-1 mois) tu peut échangé ..si ton shop accepte ..

 

Mais perso me suis fabriqué mon propre caisson et j ai posé mon rvk a l envers le support vers le haut et une couches de 10 mm de caoutchouc sur la surface du support et vissé .. et zéro transmission des vibrations. . Donc sa tien peut être a peu ton souci ..

 

A voir ..

c 'est mon avis perso .. après si l extra a un prob sa c et autre chose .. impossible de savoir pour nous d ici ..

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Effectivement on en sais plus

 

Déjà il faudrait faire un test simple: le faire fonctionner sans le controlleur voir si le bruit vient de là (bourdonnement) Si le moteur a une défaillance il devrait faire du bruit aussi sans contrôleur.

 

Ensuite tu peu limiter les vibrations en suspendant le caisson via des anneaux spécifiques (vu que le torin est pas suspendu bah a défaut suspendons le caisson).

Petit plus si tu te sent l’âme bricoleur c'est de changer ta mousse acoustique par une plus dense, pour avoir déjà vu ces caissons et en avoir discuter avec mon gs il est d'accord avec moi pour dire que la mousse interne est aussi efficace qu'une boite a œuf vu sa qualité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa marche je te remercie cela confirme bien ce que je pensait au niveau du caisson que c de la daube parce le moteur lui c normal qui fasse ce bruit de vibration mais apres faut bien insonorisé. je pense je vais me fabriquer un caisson comme ci-dessous , y aura beaucoup moins de transmission de vibrations et donc de bruit a l'éxterieur avec de la mousse bien épaisse de 3cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Effectivement on en sais plus

 

Déjà il faudrait faire un test simple: le faire fonctionner sans le controlleur voir si le bruit vient de là (bourdonnement) Si le moteur a une défaillance il devrait faire du bruit aussi sans contrôleur.

 

Ensuite tu peu limiter les vibrations en suspendant le caisson via des anneaux spécifiques (vu que le torin est pas suspendu bah a défaut suspendons le caisson).

Petit plus si tu te sent l’âme bricoleur c'est de changer ta mousse acoustique par une plus dense, pour avoir déjà vu ces caissons et en avoir discuter avec mon gs il est d'accord avec moi pour dire que la mousse interne est aussi efficace qu'une boite a œuf vu sa qualité..

Tu rejoins ce que je pensait au niveau de ce caisson et oui je les démonter et le moteur démonter dans mes mains brancher direct au secteur le bruit atteint est de 70/80db de bourdonnement ou vibrations dans les hélices du moteur mesurer avec un sonomètre.

Comme je les dit plus haut ce caisson va être recyclé pour y mettre mon intra dedans avec une autre mousse plus épaisse car je le trouve petit quand même pour un moteur quand même qui fait sa taille est pour l'extra sois j'en achète une autre sois je vais me fabriqué un autre caisson comme ci-dessus pour y mettre mon Torin suspendu dedans.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair maintenant : c'est le caisson et pas le régulateur ! J'ai un caisson avec la turbine SUSPENDUE et non fixée (système résonant facilement) sur une des parois : tu n'entendras qu'un soufflement grave, et pour n'importe quelle vitesse (la suspension élimine les effets de résonance) avec le GSE !

Pour encore moins de bruit, il faut prendre de plus grands modèles et les faire tourner au 1/3-1/2 vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

je te remercie du conseil je vais y faire un plus gros caisson avec le moteur suspendue au milieu avec de la bonne mousse est a la sortie une pièces comme un genre de silencieux pour encore plus atténuer le bruit de soufflerie est normalement avec vos conseils la je devrait plus avoir de bruit au niveau de ce moteur.

Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Le torin qui fait un bruit de "bourdonnement ou vibrations dans les hélices du moteur" à l'air libre et en 220v, moi je le ramène direct au sav pour échange.

Dans ces conditions, mon torin me fait un gros bruit type sèche-linge, bref souffle + moteur électrique. Un max de décibels ok, mais le timbre n'est pas anormal.

 

Et dans son air box one, en régulé, il ne fait pas vibrer mon placo, même si l'utilité de l'airbox de base c'est surtout à brancher les gaines sur l'extra...

 

Au passage, google, cannaweed + gse = plein de sujets qui disent que c'est naze et que c'est souvent incompatible avec les extra.

 

https://www.cannaweed.com/topic/112206-comment-reguler-la-vitesse-de-son-extracteur-a-moteur-asynchrone/

https://www.cannaweed.com/topic/162612-controleur-de-temperature-et-dhumidite-gse/

https://www.cannaweed.com/topic/108449-variateur-pour-moteur-asynchrone-special-extracteur/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites