Maroc - Dépénalisation du cannabis : les parlementaires s'en mêlent


Messages recommandés

Le cannabis revient devant le Parlement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une simple mention du problème de ses cultivateurs lors d’une séance de questions orales.

 

champs-cannabis-maroc-5fd44.jpg

 

Le cannabis revient devant le Parlement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une simple mention du problème de ses cultivateurs lors d’une séance de questions orales. Deux groupes parlementaires s’en mêlent désormais. C’est le cas du PAM (Parti Authenticité et Modernité) qui envisage d’organiser une journée d’information au Parlement sur la question. Et ce, après avoir tenu une réunion avec les promoteurs d’un projet de dépénalisation de sa culture, la «Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles».

 

Le groupe du PJD a été également approché par ce mouvement et sa réaction a été tout aussi positive que celle du PAM. Et ce n’est pas tout, la «coalition» vient d’élaborer une première mouture d’une proposition de loi, une proposition cadre, qu’elle met à la disposition des groupes parlementaires qui voudraient bien la parrainer.

 

Le texte en question propose, entre autres, la dépénalisation de la détention, production et façonnement du cannabis pour usage médical. Ainsi, l’intéressé peut, après autorisation d’un médecin, disposer d’un permis de détention de la plante, en quantité nécessaire pour sa médication, qui est délivré par l’Office national du cannabis qui sera créé pour réguler l’usage et la détention de cette substance. L’office délivrera également des permis de culture, de production et d’industrialisation de la plante.

 

Source: LaVieéco.com

 

Ce message a été promu en article

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Polo,

 

Super initiative de ces 2 groupes, tant pour les cultivateurs historiques que pour les consommateurs locaux.

 

Faut juste esperer que la mafia n' interfere pas, ni dans le débat, ni dans les débouché de celui-ci.

 

Merci à toi.

 

T.H.C.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

 

Super initiative de ces 2 groupes, tant pour les cultivateurs historiques que pour les consommateurs locaux.

 

Faut juste esperer que la mafia n' interfere pas, ni dans le débat, ni dans les débouché de celui-ci.

 

Merci à toi.

 

T.H.C.

 

 

Salut a tous !!!!

Eh bien la mafia est déja la : " L'Office national du Cannabis !".

 

Sans rire, c'est quoi cette blague ?????

 

On parle de "promoteurs" de la dépénalisation, de l'office national du Kanna, mdr, il faut surtout pas que cela se réalise, de permis de détention de la plante, etc, etc.

 

Qui voit quelque chose de libertaire dans cette théorie ????

Parce que moi, je n'y vois que des restrictions.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Re,

 

Reaction quant au post de Glady.

 

Peut etre que dans certains pays, plus de liberté c'est moins de loi (comme en France où l'on croule sous le poids d' amendements que l'on ajoute aux lois ).

Peut etre aussi que dans certains pays comme le Maroc, et nottament depuis le printemps arabe, plus de libertés, c'est plus de lois. Par exemple la session d' une partie du pouvoir par le roi pour le premier ministre, aussi islamiste soit-il...

 

De mon point de vue, ce n'est pas libertaire et personne ne dit ça, par contre, ce n'est pas liberticide comme tu sembles le penser.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis : y'a rien de bien dans cette nouvelle !!!

Ni pour les cultivateurs, ni pour les consommateurs, ni pour les malades.

 

Le printemps arabe = une connerie monumentale.

La révolution francaise = une connerie monumentale.

 

Les francais non jamais fait de révolution a proprement parler déja (mais pour connaitre la vrai histoire, faut il encore ne pas lire les manuels scolaires.....), et pour le printemps arabe, bah comme les francais, ils se font avoir, et le printemps est occidental, certainement pas arabe.

 

Si vous voulez que la beuh soit libre, alors il ne faut aucun organisme de controle.

Dés que y'a un organe de controle, ca dégénère vite en fascisme, l'histoire du monde nous le montre tous les jours.

 

Tout ca, ce ne sont que des guerres de malfrats, de dealers, de politicos verolés :

 

y'a qu'une seule chose de simple :

 

demain si ca doit etre libre, alors on vous dit c'est libre, et basta !!!

aujourd'hui si on commence a vous parler de pseudo office national du Kanna, de promoteurs, et de permis de détention, ca veut dire :

 

1- que c'est tout, sauf une liberté.

2- que pour détenir un permis, bah va falloir le payer (héhéhééhé, bien sur tres cher).

3- qu'on se fou littéralement de votre liberté, de vos choix et désirs.

4- que l'organisme de controle du Kanna sera le BIG Brother du THC, ni plus ni moins.

5- que les semences kannabiques devront faire l'objet d'une inscription au registre des semences.

6- que rien que le fait de se registre, bin, interdiction des landraces, avec tout ce que cela comporte derriere.

 

Et encore je suis sympa, je nomme pas tout..............

 

Et si vous etes dubitatifs, et bien regardez comment se porte notre agriculture aujourd'hui, et vous verrez la culture du Kanna de demain : cad une vrai HONTE.

 

Mais bon, si faut passer par la pour pouvoir fumer son ti Kalu légal.................

Et bien moi, je prefere de loin rester hors la loi, voila, parce que o moins, je suis libre.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut Polo,

 

Super initiative de ces 2 groupes, tant pour les cultivateurs historiques que pour les consommateurs locaux.

Bonsoir,

Et pas qu'eux, aussi pour le marché internationnal.

Le maroc produit et alimente déjà le marché au black, demain ils innoderont juste le marché mais de production légale et peut-être low cost.

Perso, je suis autant dubitatif que glady.

Même si les arguments sont recevable niveau avancé social et économique.

C'est un sytème global qui cours après l'argent mafieux dans certains pays ou de grosse boîte aux dividendes généreux dans d'autre ... C'est tout sauf une politique du/pour le peuple.

 

Quoiqu'il en soit ça montre bien que tous les pays (Ou presque MDR) emboîtent le pas à l'oncle Sam les uns après les autres.

 

regardez comment se porte notre agriculture aujourd'hui : une vrai HONTE.

Slt,

Je suis d'accord, c'est une politique de pousse au crime à plusieurs niveaux.

Mais c'est aussi malheursement aujourd'hui un mal nécéssaire dans ce monde surpeuplé qui cours au rendement en explosant nos terres.

Notre politque agricole est dingue. et celle de la Chine ... pire encore.

Mais c'est encore un besoin que celui de se nourrir.

(oups hors sujet ça en faite)

Modifié par Néocanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

Je rebondis car certains propos me heurtent.

 

C'est bien ce que je dis : y'a rien de bien dans cette nouvelle !!!

Ni pour les cultivateurs, ni pour les consommateurs, ni pour les malades.

 

Les cultivateurs risquent 5 à 10 ans de prison, par ailleurs, l' U.E. finance le Maroc pour l'éradication des cultures.

C'est vrai que d'apprendre cette nouvelle à bien du les emmerder :siff:

 

Pour les autres, tu en sais quoi? Le débat n' a pas encore eu lieu que tu tires déja tes conclusions!!!

 

Le printemps arabe = une connerie monumentale.

La révolution francaise = une connerie monumentale.

 

Les francais non jamais fait de révolution a proprement parler déja (mais pour connaitre la vrai histoire, faut il encore ne pas lire les manuels scolaires.....), et pour le printemps arabe, bah comme les francais, ils se font avoir, et le printemps est occidental, certainement pas arabe.

 

Sympa pour ceux qui sont mort en defendant leurs convictions, en 1789 comme il n' y a pas si longtemps.

Après faut qu'on m'explique pourquoi tu parles de révolution française, parce que là, je vois pas.

 

Tu as un point d' un occidental qui baigne dans la contre culture mais je suis pas sur que les peuples qui sont descendus dans la rue partage ton point de vue, de meme qu'un bon nombre de diplomates occidentaux qui collaboraient et collaborent avec ces régimes "victimes" de ce printemps arabe.

 

Si vous voulez que la beuh soit libre, alors il ne faut aucun organisme de controle.

Dés que y'a un organe de controle, ca dégénère vite en fascisme, l'histoire du monde nous le montre tous les jours.

 

Tout ca, ce ne sont que des guerres de malfrats, de dealers, de politicos verolés :

 

y'a qu'une seule chose de simple :

 

demain si ca doit etre libre, alors on vous dit c'est libre, et basta !!!

 

A part la mafia, y a aucun "organisme de controle", c'est vrai que c'est de la balle!!!

 

1- que c'est tout, sauf une liberté.

 

Tape sur la touche F3 et tu verras que tu es le seul à parler de libre et de liberté...

 

2- que pour détenir un permis, bah va falloir le payer (héhéhééhé, bien sur tres cher)

 

Tu as lu ça où, ca m'interesse???

3- qu'on se fou littéralement de votre liberté, de vos choix et désirs.

 

Je pense que comme à peu près tout le monde, t' avais pas besoin de cet article pour t' en rendre compte.

 

5- que les semences kannabiques devront faire l'objet d'une inscription au registre des semences.

6- que rien que le fait de se registre, bin, interdiction des landraces, avec tout ce que cela comporte derriere.

 

Pas forcement, je te donne l'exemple du Maïs au Mexique. Sans une loi pour proteger les cultures locales et vivrières des paysans, ça ferait bien longtemps qu'ils n'auraient plus que du maïs trans', au moins pour partie à cultiver avec tout ce que cela implique. (Cf Le monde selon Monsanto)

 

Et si vous etes dubitatifs, et bien regardez comment se porte notre agriculture aujourd'hui, et vous verrez la culture du Kanna de demain : cad une vrai HONTE.

 

Faut arreter de croire que tout le monde veut suivre notre modèle, t' es pas le seul à t' etre rendu compte que notre modèle de devellopement c' est de la daube, au niveau agraire comme de manière générale.

 

Mais bon, si faut passer par la pour pouvoir fumer son ti Kalu légal.................

Et bien moi, je prefere de loin rester hors la loi, voila, parce que o moins, je suis libre.

 

T'es libre d'etre hors la loi.

T'es libre de te faire sucrer ton permis d' un moment à l'autre meme si t'es pas défoncé.

T'es libre de te faire niquer par les assurances, la sécurité sociale et de raquer toute ta vie s'il t' arrive un accident au taf' et dans ton moyen de transport.

 

J' ai bien envi de dire que pour un libertaire, t' as une drole conception de la liberté.

 

Le maroc produit et alimente déjà le marché au black, demain ils innoderont juste le marché mais de production légale et peut-être low cost.

Perso, je suis autant dubitatif que glady.

Même si les arguments sont recevable niveau avancé social et économique.

C'est un sytème global qui cours après l'argent mafieux dans certains pays ou de grosse boîte aux dividendes généreux dans d'autre ... C'est tout sauf une politique du/pour le peuple.

 

Quoiqu'il en soit ça montre bien que tous les pays (Ou presque MDR) emboîtent le pas à l'oncle Sam les uns après les autres.

 

Effectivement, ça pourrait faire evoluer les choses, nottament dans les pays où la consommation n'est pas reprimé.

Je pense nottament au modèle hollandais qui pourrait mettre en place une vraie politique d' importation du produit avec tout les controles que cela rends possible.

 

Après, c'est sur que c'est l' argent qui domine le monde. Et après, on fait quoi??? On le laisse aux mafieux et on evite de se mouiller sur des sujets sensibles comme celui du cannabis???

 

Tu fais aussi allusion à la France.

Sincerement, je vois mal comment si ce projet abouti sur du concret, le Maroc pourrait vendre légalement un produit que reste illégal chez nous.

Là encore, ça pourrait etre une bonne chose, peut-etre pas pour les consommateurs du marché noir français, mais pour la politique de lutte contre le traffic.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt tabac ;-)

 

Mon allusion courte, fait réfèrence à certains pays qui ont des ressources et dont, le peuple local, n'en voit aucune couleur.

Voir en subit des désagréments.

On pourrait citer certains pays d'afrique qui ont du pétrole et dont les compagnies du CAC40 exporte tout et ne font pas travailler les locaux, bref, l'avancée économique et social du pétrole, zéro pointé sans parler de pollution locale.

Et il y à d'autre exemple actuel avec d'autre ressources comsommé par le monde entier.

 

Bon a coté de ça, il y a de bon exemple (en terme d'avantage social et économique) comme le phosphate qui enrichi son pays (la Tunisie) et fait travailler les tunisiens (Amen !).

Bon il y a matière à discuter de notre consommation de phosphate, mais c'est autre choses.

 

A savoir comment sera gérer et quelle seront les retombées de cette manne finnancière ?

Donc la laisser aux mafieux ou à un consortium, le pire de l'un ou de l'autre très honnêtement sera du pareil au même.

Au-delà du "bien et du mal" qui voudrait qu'on laisse sa chance aux assos/entreprises.

 

Quand à vendre chez nous, cela sera toujours sur le marché noir, comme c'est déjà le cas actuellement.

Mais moins de contrôle de la part des marocains, nous fera plus d'entrée (même si plus de saisit douanière).

Je doute que les marocains chassent encore leurs passeurs mafieux sur leurs territoire (comme c'est le cas), si cela devient légale chez eux.

Et plus d'offre = revente à moins chère.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites