désinfection des sols et Erwinia


Messages recommandés

bonjour,

J'ai la serre souillée par une bactérie (erwinia carotovora) qui, en plus de me ravager mes patates, ose s'attaquer au précieux cannabis. La "Shit", vraiment trop fragile est condamnée, les "early skunk" et la jolie "Kalidjah*triple capa" résistent mieux, mais cette année, la production est si minable qu'on en parle plus.(elles commencent seulement à presque bientot fleurir).

Autrement plus angoissé je suis sur l'avenir de mes sols contaminés par enf'erwinia. Comment me débarasser de cette bactérie durant l'hiver pour retrouver des conditions de culture saines?

C'est vrai que j'ai abusé du compost et que, en normandie et bord de rivière, je ne peux espérer n'avoir affaire qu'a une bactérié "de passage" et que celle ci trouve des conditions hyper favorables.

Je crois me souvenir qu'il est possible d'utiliser de la chaux pour désinfecter les sols, mais je ne trouve rien de probant à ce sujet.

Avez vous déjà eu affaire au besoin de désinfecter un sol, sans utiliser de bromure ou autre joyeuseté, pour éliminer notre mère à tous?

La chaux vive permet elle de recultiver quelques mois plus tard?

Pourquoi la nature est si méchante? :shock:

post-733605-0-45691500-1377436029_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

à mon avis, tu devrais essayer d'ensemmencer ton sol avec des mycorhizes, soit de la litère ramassée en forêt, soit des myrhizes du commerce genre "mycor" qui se trouve en magasin vert rayon bio, ya aussi Master-Grower qui a lancé son mélange.

Le truc est que certains champignons sont capables de transférer des antibiotiques vers les plantes: ya peut être un espoir...

 

En plus de cela, si tu peux, il faut écarter le compost si tu l'a mis en surface, la baisse de nutrition va limiter Erwinia et favoriser l'implantation des champignons.

En plus, tu peux ajouter du bois broyé et/ou charbon de bois au pied et gratter, ça va absorber un peu l'exès de nutriments à proximité et le bois aide les champi à s'implanter.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense en coup de vent mais renseignes toi sur:

  • Solarisation
  • Biofumigation

Ainsi que sur des cultures intermédiaires non hôte de tes cultures.

 

Stoppes les apports de compost pas complètement murs aussi.

 

Bonne soirée.

Je repasserai.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé aux mycorhizes, c'est vrai que c'est sans doute une piste.(et qui sait: on fumera peut être des truffes?!).

La solarisation, en hiver et en normandie, me semble présomptueuse et je vais de ce pas chercher la biofumigation. On pète dans sa serre? :roll:

Je crois avoir lu que les bactéries pouvaient patienter 7 ans dans le sol sans devenir pathogène, je n'ai donc pas retenu la solution de l'assolement ou des cultures intermédiaires. Et puis, ça m'arrange!

Je préfère arrèter les patates!

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, es-tu vraiment certain de ton diagnostic?

 

Pour les mycorhizes, cela dépend desquels. Il est quand même préférable de les appliquer sur les jeunes plants avant la plantation en pleine terre pour les protéger dès le départ et continuer à ensemencer par la suite. Mais ce n'est pas infaillible, loin de là.

 

Concernant la solarisation, oui, c'est clair, mais après, faut voir ce que tu veux. Perdre une année pour revenir sur de bonnes bases ou continuer ainsi tout en galérant?

 

La biofumigation peut être intéressante, surtout qu'on est en pleine période de semis. Renseignes toi sur les plantes riches en glucosinolates, comme la moutarde brune par exemple (ces plantes sont principalement des Brassicacées).

 

Tu peux aussi voir pour la désinfection à l'eau chaude ou à la vapeur.

 

Je ne vais pas te parler des fumigants de synthèse car tu ne pourras pas t'en procurer et tu ne possèdes pas le matériel nécessaire pour les utiliser.

 

Ta "bactérie" ou "champignons" est présent dans le sol et il le restera, il faut surtout chercher un moyen de limiter son développer et réduire au maximum sa population dans le sol.

 

Pour finir, as tu pensé à changer ta serre de place?

 

Voila,

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai posé la serre, chaque arçal (des arceaux, un arçal) a été scellé avec moult fer a beton enfoncés jusque en chine. Si le vent souffle trop, c'est tout le potager qui s'envole!

Je suis a peu près confiant dans le diagnostic, les patates voisnes de la serre souffrent de la même façon, et il ya longtemps que je ne cultive plus de tomates pour la même raison. En même temps que j'écris, je me dis que le plus raisonnable est de déménager!

Débarasser un sol d'une bactérie précise me semble conduire à l'echec, et je pense plutot essayer de retrouver un équilibre, mis à mal par des apports trop massifs de matière organique. J'aime bien l'idée de réintégrer des bactéries et mycorhize dans le sol, mais lesquelles?

Je n'aurais pas trop de l'hiver pour me décider.

J'ai un sol naturellement un peu acide. Si j'apporte 50 gr de chaux vive à la terre, vais-je trop alcaliniser le sol pour acceuillir le cannabis?

L'idée serait de chauler, puis d'apporter les mycorhizes sur un sol "propre".

Sinon, en effet, je peux sacrifier l'an prochain et solariser .

ou téléphonner à Bachar, il a tout un stock de fumigant.

Faut quand même être motivé pour cultiver du canna, vous trouvez pas?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse une piste qui peut te permettre de ne pas bouger ta serre:

https://jardinonssolvivant.fr/lowenfiel-lewis-bacteries/

 

J'ai le livre, si tu veux que je te passe une recette de "thé de compost" pour essayer de réensemmencer la population bactérienne.

 

Sinon comme tu dis ya le duo Bachar et Bayer qui font une donne équipe...

 

Faut quand même être motivé pour cultiver du canna, vous trouvez pas?!

 

Dans ton cas, je crois que c'est un exès de motivation à l'épandage du fumier,

gros gourmand va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un ouvrage que j'éspérais! (tous les livres achetés jusqu'a présent font plus dans le mysticisme ou autre biodynamie que dans l'agronomie), merci à toi.

Cet erwinia ne semble pas trop agressif, il n'y a que la "shit" qui en souffre beaucoup (et mes patates, mais on s'en fout!). Preuve sans doute que les choix génétiques sont le meilleur rempart contre les infections bactériennes.

Après tout, on a tous subit les attaques des bactéries sur nos épidermes adolescents, et on y a survécut.... et si je traitais mes plants au Biactol? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ya moyen de stimuler leur système immunitaire, mais c'est pas avec du biacol, c'est de l'aspirine !

Sans dec, ça aide à propager à toute la plante, la réaction qu'elle a au contact de la bactérie.

 

Sinon t'a du compost mûr sous la main ? pour faire un bon thé pour la Shit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le compost, je le collectionne ! (compostophile?). J'en ai du mature, de l'adolescent, de l'enfant et même du grabataire! J'ai pensé au thé, mais j'ai peur de l'excès. Je refait une tournée de purin de prêle, mais j'ai un peu le sentiment de mettre la serre sous perfusion. C'est sidérant de voir l'état de la Shit, toute déplumée, alors que la Kalidjah*triple capa mitoyenne ne montre qu'une ou 2 feuilles atteintes de temps en temps, par solidarité. (tu vas me dire qu'il aurait fallut arracher le 1er pied de shit atteint, mais le temps du diagnostic, et c'était trop tard!)

Si Kali résiste aussi bien au botrytis, j'ai la solution pour l'an prochain: la monoculture.

Et Erwinia, quand il aura plus rien a bouffer, il s'en ira, drappé dans sa dignité bactérienne face à ce mépris. C'est la lutte psychologique, basée sur la succeptibilité des pathogénes; j'y crois beaucoup!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites