[Résolu] Croissance / taches et nécrose > crypto


Messages recommandés

Plop !

 

A mon tour :D

 

Petit résumé :

 

Les pieds ont été rempoté de light mix vers all mix y a 10 jours.

 

Y a 5/6 jours après 3 jours d absence je remarque dans ma box de cro (turbo néons) que l humidité est montée bien haut ( entre 80 et 95 %....) ce qui d habitude ne me pose aucun problème vu que le reste (intra / extra / brassage) suit !

 

Le même jour je remarque une minuscule tache ( que seuls ceux qui ont déja morfler avec des cryptos savent voir lol), bref je ne m inquiete pas plus que ca, mets en route le deshumidificateur electrique et stabilise l hygro aux alentour de 60 %.

 

A l extinction des neons je leur donne leur première pulvé de phyt amin.

 

Dès le lendemain des taches "orangées / jaunatres" apparaissent ....

 

Je change les plants de box et passe en 400W ( confère fiche tek)

 

La les choses accélerent et de manière très rapide ....

 

 

 

 

La fiche tek :

 

- Variété: Channel +

 

- Age: 20/25 jours environ.....

 

- Partie atteinte : quasimment toutes les feuilles maintenant

 

- Date d'apparition du problème: 5 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Croissance ralentie et même stopée sur les secondaires

 

 

Type de culture : Indoor :

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80x80x180

 

- Lampe utilisée: 400W MH

 

- Distance lampe/plante: 25/30 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: de jour entre 23 et 26

de nuit entre 18 et 20

 

- Hygrométrie: entre 40 et 60 %

 

- Extraction utilisée: Rvk 350 metre cube

 

- Intraction : rvk 150 metre cubes

 

- Ventilation utilisée: Ventilo a pince, ventilo de pc et brasseur type boxfan

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: H 24

 

 

Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Biobizz All mix + trichodermas

 

- Taille des pots: 5 litres

 

- Engrais/additifs utilisés : Juste du bio roots et une pulvé de phyt amin qui semble d ailleur avoir catalyser "le bidule"

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Quand c est bien sec (tous les 3/4 jours avec 40/50 cl par plantes)

 

Passons maintenant aux photos :) :

 

 

Les plants y a 5 jours qui semblent en pleine forme ....

 

608s.jpg

 

Le lendemain ( après la pulvé de phyt):

 

auju.jpg

 

 

 

Les plantes aujourd hui :

 

une plante en entier

 

xp7s.jpg

 

une feuille

 

h57l.jpg

 

les taches laissent place a des trous ...

 

ed0k.jpg

 

Les feuilles se tordent :

 

qf6u.jpg

 

Au départ j ai pensé à une carence provoqué par un excès, n ayant jamais engraissé ca me parait peu probable mais qu en est t il de l activité enzymatiques continue des trichodermas dans le all mix ? ( j avoue c est beaucoup tirer par les cheveux mais après tout pourquoi pas....)

 

Cette troublante coincidence de la pulvé de phyt amin et de l apparition immédiate des "taches" m a ensuite fais penser a une crypto ayant beaucoup aimé cette apport azoté par voie foliaire....

 

Bref les choses empirant de manière rapide j ai dégainer le polysoins avant hier, depuis cette pulvé a prioris pas de nouvelles taches mais une "atomisation" des taches existantes laissant place a des trous ou des parties complètement nécrosées.

 

Ce qui m etonne c est la manière de propagation complètement anarchique qui ne ressemble pas au developpement "normal" des maladies cryptogamiques.....

 

Même les "bébés" feuilles "naissent" avec leur limbes nécrosés.......

 

Bref si quelqu un a une idée à laquelle je n aurais pas penser ( cryptos / bactos) je suis preneur :)

 

Je leur laisse une dernière chance et si pas de nette amélioration d ici une petite semaine ( reprise de croissance des secondaires) ce sera poubelle et on repart avec du "neuf" tant pis pour elles :P

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche, on à plus l'habitude de te voir dans un autre rôle dans cette section, c'est donc avec grand plaisir que je vais essayer de t'aider un peu...

 

Pour moi il y a deux hypothèse :

 

- Ta pulvérisation aurais pus être le détonateur d'une attaque bactérienne ou cryptogamique qui aurait couver patiement durant la période ou tu hygro était relativement élevée... On sait bien que chaleur + humiité extrême sont les conditions favorable a ce genre de soucis...

 

-Tes tâches ressemblent plus à des brulures qu'autre chose, je me demande donc si la solution que tu a appliquer en foliaire c'était complètement dissipée a l'allumage de la lampe.

Autre piste, même si nous ne sommes pas sur un produit potentiellement nuisible, est tu certain que ta solution n'était pas sur-doser ? ça m'est déja arriver de charger des plantes a cause d'une erreur de lecture au dosage de l'engrais/additif...

 

Dans tout les cas, je ne pense pas que cela soit handicapant pour la suite de la culture, comme je le dit plus haut, tes tâches ressemblent bien plus à des brûlures, donc aucune chance d'évolution si tel est le cas. Bientot un mauvais souvenir c'est tout, du moins je te le souhaite !

 

à bientot !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca fait un peu plus de 24h que j'observe un problème similaire.

 

J'ai fait des comparaisons entre nos conditions et :

 

Je fais des test mix terreau/coco, avec ou sans engraissage + trichodermas. Il ne me semble pas y avoir d'incidence sur l'apparition des tâches.

 

J'ai effectué une pulvérisation avec du Diamond Nectar à l'extinction de la lampe et je me suis rendu compte du soucis le lendemain, pendant cette période la température de l'appart est descendu à 15°sur une période de plus de 24h.

 

En fin de compte des taches comme celle là il y en a très peu chez moi, j'ai coupé les parties atteintes et mis le chauffage (mes conditions de chauffage ont fait chuté l'hygro à 40%). Je n'ai pas encore sortit le polysoins et rien n'est encore réapparu.

 

Par contre je n'observe pas le moindre ralentissement de développement, ni l'apparition de ce problème sur les jeunes feuilles. A limite la plante la plus à la traine n'a aucune marque, que ce soit comme celle là, d'anthracnose ou que sais-je encore.

 

Je ne sais pas si ça va faire avancer les choses.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zhenya !

 

Merci de ton passage ici :)

 

Pour la deuxième hypothèse, malheureusement ca me parait fort peu probable....

Le dosage de phyt etait de 1ml / litre (dose fabricant : 5ml /l) ce qui est "peu".

 

Les plantes étaient encore sous turbo neons, en imaginant que la pulvé ne se soit pas encore "dissipée" à l allumage ( ce qui me parait etonnant après 5 heures et tout le cycle de ventil ( intra/extra/brasseur) en marche) ca m etonnerai que de "simples"néons puissent provoquer une brulure par "effet loupe"

 

Sur la première hypothèse en revanche, on est malheureusement d accord !

La réaction à cette pulvé me donne l impression d avoir jeter de l huile sur le feu (bactérien .....) , et pense tout comme toi que des bactos / champotes ont "profités" de ces 3 jours d humidité intense pour s installer tranquillement en attendant le "feu vert"

 

Si c est fongique ca devrait rentrer dans l ordre , mais cet aspect 'brulé" et le developpement / emplacement / couleur des taches ne ressemble pas a ce que j ai eu la "chance" de rencontrer jusqu a présent dans ce domaine.

 

Mais bon le monde des cryptos / bactos est tellement "grand" qu heureusement je suis loin d en avoir fais le tour :P

 

En attendant l évolution je laisse tout le monde dans les 40/50 % d humidité avec tout le circuit de ventil en marche H24 et on verra bien, de toute facon je ne vois pas bien quoi faire de plus .

 

C est pas bien "grave" non plus je suis en croissance, ca m aurait plus emmerder post stretch :P

 

C est d ailleur pour ca que sauf nette amélioration je recommencerais a zero, je connais malheureusement pas trop mal ces saloperies et ca sait se mettre en "pause" te laissant croire que t as gagné la guerre, pour venir t exploser a la gueule post stretch profitant de la "fatigue" des pieds qui viennent de finir leur "marathon racinaire" et ca : je veux pas :D

 

Bonne journée

 

EDIT :

 

Salut Buddy !

 

Désolé je postais en même temps que toi et n ai vus ton message qu après :)

 

Je ne connais pas le diamond nectar, en fait moi il n y avais pas encore de taches ( ou une microscopique peut etre) sinon je n aurais pas fais de pulvé de quoi que ce soit :)

 

C est l hécatombe cryptogamique on dirait ces temps si :(

 

En fait ma question sur l activité enzymatique continue des tricho dans le all mix etait plus une question " d ordre générale" qu autre chose :) question que je me pose toujours d ailleur, le fait d incorporer des trichos dans un terreau enrichis ne va t il pas accelerer l appauvrissement du terreau ( enzymes > degradation des matières organiques) ?

 

Mais bon je comptais de toute facon ouvrir un post dans la section sciences des plantes sur les trichodermas, donc on continuera cette discussion la bas :P

 

Merci d etre passé :)

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Comme convenu je viens donner des news du problème !

 

Alors c etait comme je le pensais une attaque cryptogamique, surement une forme d antra aux formes et couleurs originales ( ca fais pas de mal un peu de changement :D )

 

Je leur avais donner une petite semaine pour repartir en croissance aux niveaux des secondaires sinon poubelle et comme vous pouvez le voir sur cette photo "Le message est bien passé" elles ont du prendre peur je pense :siff: ....

 

saf6.jpg

 

 

Bref en résumé :

 

Maladie cryptogamique due a une forte humidité pendant 3 jours + le fait d habiter en pleine "brousse bretonne" :)

 

Traitement : fongicide chimique à base de myclobutanil ( polysoins pour ne pas le citer....), deshumidificateur electrique et augmentation de tout le cycle de ventil ( intra/extra/brassage).

 

Voila y a plus qu a esperer que ca ne me repete pas a la gueule post stretch....

 

Sujet qui peut etre déplacé en résolu.

 

Bonne soirée à tous

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.