Besoin d'informations pour un projet JDC Hydro


Messages recommandés

yop

 

:welcome: sur cnw

 

alors mes avis dans l ordre de tes interrogations

 

*bueno pour le 400w/m2

 

*lumatek c'est phillips ^^ (marque du groupe pr etre precis je crois shepllu) je pencherai pr un lumatek dimmable 250/400

250w pr la cro, mais philips luxgear est bien reputé

 

*pour les ampoules pense à vérifier la compatibilité avec les ballats électro, et les mh ça se dimment (reglent) pas pour rappel , si tu prends un ballast multiwattage

 

*laisse tomber le TT c'est pas adapté  aux FAC :tt-> extra axial type ventilo genre sdb ,bien avec peu de gaine et pas de filtre , top en intra ou en espace cro sans FAC

alors  que le rvk ce sera parfait ,extra radial type turbine, adapté a la "surcharge" du au filtre

700m3 c'est bcp pour 400w (on compte ente 0.8 et 1x le nb de watt lumineux), mais vu que tu as une sonde thermo ça sera régulé, donc moins de bruit

 

*l'intra passive ok mais de taille convenable (sheplu le ratio :jesors: ), généralement sur les bbox ça passe
, sinon si tu prends une active mini V=50% de l'extra

 

* 2x15cm mini ou un 30cm,

 

*prima klima carbonactive canfilter :supair: , un V toujours sup> à l'extra (15~30%)

 

*nft=hydro: gaffe en mode noobs ça réagit très vite aux bêtises :sec: bien te renseigner et lires les jdcs avant :)

après le nft a fait ses preuves ;)

une pompe de brassage en plus?à voir sur les jdc d utilisateurs mais pas obligatoire je dirai

 

*engrais.....euh la t'as l embarras du choix :mdr:

je te dirai que biobizz c'est light , que plagron c'est très concentré, entre t'as de tout

et que la quantité de produits différents au sein d une gamme ne fait pas toute la qualité

et que pour commencer un simple trio grow/flo/pk c'est deja pas mal pr commencer et appréhender

bref à voir suivant le budget

 

*hum rien a dire sur le coup des testeurs, pense à prendre un kit d étalonnage pr vérifier tes appareils pr pinailler mais normalement ça presse pas

 

*eau dure=ph down,test de l'eau après 24h de repos + engrais , puis alors "réglage" au ph (je sais plus la fourchette ideale en hydro ,go to ze guides ^^)

 

*du moment que tu pars pas en auto en in :king:

 

*pense aux multiprise, film racinaire, les pains de LDR,cache lumière pr les racines, une pompe a main pr vider le bac euh... surement autre choses mais la je suis crevé :zzz:

 

tout ça c'est que mon avis perso, à vérifier avec les suivants (surtout de ceux calés en hydro , je touche pas plus que ça)

 

bonne cogit :idea::lire::chim:

 

a+

 

edit correction de ma memoire fantasque ^^

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

*lumatek c'est phillips ^^ (marque du groupe pr etre precis je crois shepllu

 

T'es sur Booger'?
 

 

je te dirai que biobizz c'est light

 

Biobizz ou autre orga en nft il risque d'avoir des problèmes. Un ghe programme K me semblerait pas mal, mais bon moi et l'hydro^^

 

Pas grand chose d'autre à dire, booger' à bien résumer ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

@animal:

non pas sur justement :P je sais que luxgear c'est Phillips et y me semble qu il ya un lien entre (luma et phil) les deux mais sur à100% non d ou les ptits carateres ^^

 

et pareil que toi en fait pr l hydro avec le choix des engrais :P

a+

 

edit

oui apres verif apparement ma memoire me joue des tours^^

je raye la mention faite plus haut :fouet:

 

edit 2

thxs farang je savais que j avais lu un truc comme quoi Phillips faisait du ballast horticole , j ai juste tt melanger :yepah:

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les engrais, il est préférable de s'orienter vers des engrais minéraux en hydro. Tu as le choix.

 

Perso, je trouve les concentrations et dosages du tripack GHE (Grow / micro / bloom) simples à utiliser et relativement tolérants (Comme j'utilise un bac de 90L, je ne sors pas souvent la pipette : le bouchon est mon unité de dosage, c'est l'EC-mètre qui fait foi). Une seule exception pour l'acide phosphorique, pour raisons de sécurité car j'en utilise un plutôt concentré et ça pique.

 

Eau dure : c'est important de prendre la gamme d'engrais adaptée pour éviter l'excès de calcium.

 

On le mentionne trop rarement mais des détails font parfois le succès d'une session en hydro.

Comme tu sembles avoir fait le tour des fondamentaux, je vais revenir sur des détails

 

1)  Tamponnage des billes / tapis fibres verre / blocs de laine de roche : clef pour éviter la prise de tête des premières semaines. Prévois deux semaines dans ton planning (Avant de lancer tes graines) pour être tranquille.

 

2)  Biofiltre : cela permet de maintenir des microorganismes qui ont du mal à se stabiliser autrement, notamment les trichodermae. Tu peux acheter (kits complets avec contenant + étoiles frittées) ou bricoler (Billes d'argiles + Coco). C'est un gage de santé pour tes plants.

 

3) Réservoir tampon pour l'évaporation de l'eau de javel du robinet

 

4) Présence d'une pompe de brassage dans la réserve de solution : cela évite de devoir attendre des plombes que l'EC ou le pH se stabilisent, et surtout lmite le risque de surcompenser.

 

5) Bulleur : à utiliser, mais en gardant la modération requise pour ne pas rentrer dans des fluctuations de pH. Comme j'arrose 1/4h sur 2h, j'ai couplé arrosage et bulleur : stabilité OK.

 

6) Cycles d'arrosages : il suffit de garder en tête que l'eau stagnante dans un système ou un bloc de LDR perd son oxygène. Selon la configuration que tu retiendras au final, tu pourras coupler plusieurs fonctions (par ex : arrosage / bulleur )

 

7) Types d'acide pour réguler le pH

C'est pas mal d'avoir de l'acide nitrique pour la croissance, mais de l'acide phosphorique en floraison. Acide sulfurique à éviter, tout comme le vinaigre ou l'acide chlohydrique.

 

8) Instruments de mesure

Le papier pH peut thoriquement suffire mais c'est quand même pénible à la longue.La rolls, c'est la station de mesure en continu. Entre les deux, les petits testeurs (Hanna par exemple) à main sont parfaits.

Je n'achète plus que du basique, même pas étanche pour les pH mètres : si il m'échappe des mains, ou que je marche dessus, je préfère du pas (trop) cher. A coupler avec un pH4 et lire la notice pour la conservation de l'électrode.

 

9) Ergonomie

Ma vie a changé quand j'ai eu un point d'eau et un moyen de pomper pour l'évacuation dans l'espace de culture. Fini les seaux de flotte à trimballer et l'inondation associée aux renouvellements de soupe. Dans une prochaine vie, je cultiverai dans une douche à l'italienne

 

10) Sécurité

Un dégât des eaux étant vite arrivé, une "piscine" en fond de box pour contenir les débordements a sauvé plusieurs fois mes plafonds. Au pire, tu perds la session, mais ta femme te parle encore (Et tu n'as pas besoin de parler à ton proprio). J'ai utilisé du revêtement de sol souple (PVC, tu liras beaucoup de choses sur le syndrome de la "bad room" associé à certains plastiques. J'ai eu la chance d'éviter ce problème)

De même éviter absolument tout élément électrique au sol (ballast, multiprises) et prendre le temps de relier les éléments contactables la terre (réflecteurs par ex)

 

Et tu ne parles pas du mode de culture (non-interventionniste, palissage / supercropping, scrog... ), mais je suppose que tu le gardes pour ton JDC

 

Bonne soirée et  bonne culture

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup Andjel  :respect:


 


 


 


 En hydroponie, un paramètre très important est la température de l'eau, préférez la 400w à la 600w même cooltubée, vous allez avoir des soucis de chaleur.


Le luxegear de philips est un ferro magnétique, bien qui soit sécurisé, il a les même soucis que les autres ferros : poids, chaleur, usure des lampes … etc si vous le pouvez, prenez un ballast électronique, un lumatek ou 1 gavita (moins cher, pas de cordon a acheter en + et la fin du câble est deja dénudée).


Boog, Lumatek/philips, non, Gavita/philips  ;)


idem pour l'ampoule hps, le modèle gavita est très bien, fait pour les ballasts électroniques, philips hpit+ en mh.


Les intras passives de votre box suffiront, prima klima fait un petit 400m3/h pas trop cher, sinon rvk ou iso max si vous cherchez le silence mais c'est pô l'même prix :D.


Les 2 types de ventilos, le petit à pince pour le début(il finira pincé sur le réflecteur) et ensuite un plus gros pour la flo. pas de marques/modele en particulier, le honeywell turbo est le mieux selon moi mais il prend de la place.


Can pour le filtre, le 9000 : 500m3/h est un bon choix.


Je pense qu'un seul gt205 risque d'être juste, deux me semble mieux. Le gt205 est une machine très éfficasse mais avec peu de réserve d'eau, vous ne précisez pas combien de plantes vous comptez cultivez mais y mettre 8 plantes en pleine flo cela risque de ne pas passer la journée. Je choisirais 2 gt avec 4 plantes dedans ou le gt424. Plutôt pots paniers avec des billes tamponnées pour laisser ma pompe en 24/24H, pas de bulleur, pas besoin de pompe de brassage(ça chauffe) le réservoir est petit.


Méfiez vous des testeurs 1er prix, ils ne savent pas nager et en hydro, c'est souvent qu'ils plongent dans la soupe, méfiez vous aussi du SAV hanna ;) .


Comme dit plus haut, hydroponie = engrais minéral, une préférence personnelle pour House & Garden, programme simple, facilité des dosages et leur shopping powder …  :roll: 


 


Le conseil que je peux vous donner pour l'hydroponie est de cultiver dans le système des boutures issues d'une même plante pour avoir une cannopée homogène, cultiver autrement vous donnera des soucis de nourriture et de hauteur de plantes.


 


 


Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de m'avoir apporté de plus amples explications et détails précieux !!

 

C'est vrai que j'ai complétement oublier de stipuler le nombre de plantes, srry'z

donc je compter pour une première fois partir sur une ou quatre plantes et d'utiliser le "scrog"

afin d'avoir un jolie buissons avec pleins de tête bien touffue quoi :D

Mais d'après ce que j'ai pu lire le GT205 est donc nickel mais pas assez de réserve d'eau ?

Marde, du coup ça ne va pas être évident avec le boulot si je dois le remplir toutes les 2h :S

 

Donc pour résumé si j'ai bien compris :

  • Concernant l'engrais je dois partir sur du minéral
  • Prévoir un bac pour récupérer l'eau en cas de fuite
  • Ventilation : petit pour la cro et gros pour la flo
  • Partir sur du 400W pour éviter les pb de chaleur
  • etc

Merci à vous, donc d'ici peu je vous présenterai mon premier jdc et pour les chanceux qui ne sont pas loin de chez moi pourrons y gouter :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Pour les engrais, il y a aussi la Bioponie avec GHE Biosevia,

j'ai lue de bon retours :)

(mais partir sur du minéral te permettra d'avoir plus de retours ;) )

 

Pour la piscine oui c'est essentiel,

mais les box en sont toute pourvus en principe ;)

 

Ventilation pour le brassage, moi j'adore le Box-Fan avec grille oscillante  :bave:

 

Extrateur :

 

Ausi si tu prends un RVK ou autre avec sonde thermo et régulation,

bien souvent (j'en ais un) il dérange moins (bruit) à fond que régulé,

la faute au hachage du courant par la fréquence au lieu de la tension.

 

C'est une très bonne idée d'en prendre un gros dimmé,

regardes du côté de Ruck LS 160 (700M3/h) à 4 vitesses,

et sans bruit parasitaire dérangeant plus que tout ;)

(ou maïco pareil, en général 155€ hors promotion)

 

Tout dépend de ton climat, qui peut le plus peut le moins,

700m3/h tournant à 400m3/h c'est  silencieux si le dimmage est fait par la tension  :bierre:

 

@+

Modifié par FantomaX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites