[Résolu]Intérieur/terre : Aspect Marbré Verts Foncé/clair + Arrosage Mal Supporté


Messages recommandés

Variété(s): Critical+ 2.0 (5 pieds)


Age de la plante: Cro: 22 jours


Date d'apparition du problème: 15/03/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Plutôt lente je dirai, cela ne fait que 2 jours...


Dimension de l'espace: L 120 cm x l 120 cm x h 200 cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 38 Cm


Température: +: 28 c / -: 19,5 c


Hygrométrie: +: 55 % / -: 80 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 220 M3h


Cycle d'extraction: 24/24h


Brassage utilisé: Ventilateur à pince 15W


Cycle de brassage: 24/24h


Votre type de terreau: Light et Royalmix


Taille des pots en litres: 5 Litres


Engrais ou additifs: Bio Roots uniquement


Dosage des engrais et additifs: Bio roots 1g/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours environ


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 75cl


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait quelques recherches sur les diagnostics réalisés et sur google je trouve malheureusement trop de solutions possibles : carence en Manganèse ou autre, problème d'arrosage, bref... je ne m'en sors pas tout seul  :-(

 

J'en suis au 22e jour de croissance. Les conditions climatiques sont stables et quasi-identiques chaque jour. 

 

Le substrat est un mélange de Lightmix (60%) et de Royalmix (40%). Les plantes sont dans des pots de 5L depuis CRO +16 donc depuis 6 jours.

 

Le dernier arrosage, ayant fait suite au rempotage avec 1L par pot à peu près a donc eu lieu il y a 6 jours.

 

Je corrige le pH de l'eau d'arrosage à pH 6

 

Etant donné qu'il s'agit de ma première culture, je sous-pèse à la main mais aussi à la balance pour me faire une idée plus précise. 

 

Pesée du 13/03 : 1,6Kg en moyenne

Pesée d'aujourd'hui : 1kg avant l'arrosage et 2kg après.

 

Seulement 2 plantes sur les 5 (les deux plus grosses, ce qui me semble logique, elles boivent plus) avaient un poids à 1kg. Les autres étant encore à 1,4kg j'ai pris la décision de n'arroser que les deux plus grosses plantes.

 

Lors de l'arrosage l'eau s'est mise assez rapidement à couler dans la coupelle. J'ai donc fait une pause (mais bien trop courte en fait, 2 ou 5mn je pense) puis j'ai à nouveau arrosé pensant que la terre était très sèche et donc difficile à réhydrater, pourtant rebelote...

 

Et l'arrosage semble avoir été mal supporté (c'est la première fois que cela me fait ça, même si je l'avais déjà constaté après le rempotage) car les feuilles se sont devenues tombantes quasi instantanément, semblants molles, un peu comme lors d'un sur-arrosage...

 

En l'état j'aurais attendu un peu avant de vous embêter avec un diagnostic mais en parallèle j'ai constaté que les feuilles semblaient se marbrer de vert clair/foncé

Le phénomène semblait encore plus intense/présent après l'arrosage mais il est présent sur toutes les plantes. 

 

A noter que 2 feuilles (les plus basses) on la pointe jaune sur 3mm

 

Je joins quelques photos :

 

1/ Avant arrosage

post-839546-0-67678900-1426519718.jpg

post-839546-0-13588800-1426519720.jpg

 

2/ Après arrosage

post-839546-0-60316900-1426519774.jpg

post-839546-0-41193200-1426519776.jpg

 

3/ Les feuilles "marbrées"

post-839546-0-54476600-1426519815.jpg

post-839546-0-12785400-1426519817.jpg

post-839546-0-40697900-1426519818.jpg

 

 

Voilà je m'en remets à vous, j'espère ne pas avoir oublié d'élément pouvant vous être utiles...

 

Merci merci merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Criticalguy !  je penserai a un début de carence en Azote ...... à confirmer . Sinon je ne sais pas comment font les autres mais si tu commence a arroser séparément les plantes.... perso je les surveilles toutes en soulevant les pots un par un et contrôlant l'humidité du terreau , si une a soif , je donne a boire a tout le monde ...... à moins qu'une n'est vraiment rien bu ou presque pas mais du coup je saute l'arrosage ou je complète avec une petite dose histoire de rééquilibrer (1fois pas tout le temps hein , sinon c'est qu'il y a un problème )...... ou alors si une a vraiment bu et la j'arrose 1 seule (rare mais ça peut arriver)    T'imagine sinon 1 arrosage engrais sur 2 ... bonjour pour pas s’emmêler les pinceaux :)

 

Je viens de cogiter..... arrosage il y a 6 jours et t'as tout ça de flotte dans la soucoupe? non c'est une photo que t'as pris au moment de l'arrosage aujourd'hui ? c'est ça?  il faut que t'arrose avec 1L voir 1,25 et ensuite t'attends que ça sèche .....  a ta place je vire la flotte de la coupelle et j'arrose les 5 en les engraissant ..... et oubli la balance t'es trop pointilleux la dessus (avis perso)

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Belle fiche diag ;)

 

Déjà oui tu fais bien de les arroser une à une selon leurs besoins, c'est plus chiant mais mieux pour elles. (glass-blower: quand tu commence à avoir plus de 4 pieds effectivement ça devient difficilement gérable. Pour ne pas t'emmêler les pinceau le mieux et d'avoir un petit carnet que tu tiens à jours, (arrosage, engraissage, rempotage...) ça me paraît même obligatoire.

 

Ne laisse pas trainer de l'eau dans les coupelles. La flotte qui coule direct pendant arrosage, pas bon: Casse la motte de terre en appuyant en diagonale sur les coins du pot, arrose en petite quantité une première fois puis 10 min aprés tu arrose doucement avec le reste. 

 

Quelle est la proportion de royaltymix dans ton mélange? Elle sont l'air d'avoir un chouilla faim. En tout cas pour c+22 elles sont superbe t'en fais pas trop.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pro:  Merci Glass-Blower et Randy March pour vos réponses  :pro:

 

Randy march, la proportion de Royalmix est de 40%, elles sont dedans depuis 6 jours donc et je note bien ta technique pour les prochains arrosages ;) Il me semblait bien que le fait que l'eau coule si vite n'était pas bon signe...

Et comme toi j'ai aussi mon petit carnet dans lequel je note tout. Je sais donc où j'en suis question arrosage et je préfère effectivement donner selon les besoins de chacune.

 

J'ai du mal m'exprimer car bien sur je ne laisse jamais de l'eau croupir dans les coupelles ! Moisissures direct sinon je pense...

 

Ok donc je commence à engraisser dès demain. Je suis sous gamme Plagron, il s'agit donc de l'Alga grow, un conseil pour les dosages ?

 

Et je suis curieux, une idée de la raison pour une telle réaction à l'arrosage ? Ce soir à 20h les deux arrosées tiraient toujours la gueule...

 

Encore merci les gars, c'est cool de ne pas être seul face à la première culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guy

 

 

 

Je corrige le pH de l'eau d'arrosage à pH 6

 

 

 

Déjà,là,tu cours vers les emmerdes avec ça

T'as dû bien déglinguer le tampon du mix(dommage avec un substrat aussi bon(gachi pour moi))

Après tu fais comme tu veux...

Ensuite le roots c'est bon,tu peux l'arrêter là...(C+22)

Comme l'as dit Randy,tu peux commencer l'alga grow,mais pas sûr du tout que cela arrange les choses...Loin de là...

Esperant que ton probleme s'arrange...

Attends tout de même l'avis des pros du diag...

A plus tard

manlei

 

Edit: De plus concernant les arrosages,je vois sur une photo(la quatrième) que les feuilles pendouillent,(attention à la sécheresse) c'est les plantes qui disent quand elles ont soif et pas la balance...

Modifié par manlei
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Les racines ca dit quoi ?

tu étais en pot de combient avant ?

Comment ton pot était colonisée ?

+1 pour manlei pour la remaque sur le ph.

 

Sa me fait pensé à une asphixie racinaire un début tout du moins . Suite à un sur arrosagre . Car le volume racinaire n eteait pas asses important lors du rempotage .

 

C est une supposition en attendant d avoir tes réponse

 

Sinon attention extra trop petit il te faudrais le double attention au maladies fongiques et autres champis

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manlei et Jim ;) Merci pour vos réponses 

 

Concernant la correction du pH les avis divergent (je pense m'être tapé tous les topics du site à ce sujet !). Certains disent qu'il faut le faire pour "économiser" le pouvoir tampon du terreau, d'autres disent qu'au contraire, c'est l'ajout d'acide qui flingue le pouvoir tampon du terreau...

J'ai choisi de l'ajuster car j'ai lu que le faire était un "+" si besoin d'un diagnostic, sachant que si je commençais à le faire, je devrai le faire jusqu'au bout, ce qui ne me dérange pas (5 pieds : culture modeste).

 

Manlei, effectivement la 4e photo montrait l'état du pied juste après arrosage, les feuilles sont brutalement devenues tombantes. Hier soir à minuit, après la période de nuit, tout était revenu à la normale. Exactement comme après le rempotage, je ne comprends toujours pas la raison de ce phénomène...

 

Jim, une asphyxie racinaire ? Après 6 jours sans arrosage qui était le seul en pot de 5L ? Avant le rempotage en pots de 5L les plantes étaient dans du 1L

La colonisation du pot était peut-être un petit peu juste sur les côtés mais bien présente dans le fond du pot sur 3/4cm de profondeur je dirai, les racines sortaient d'ailleurs par le fond du pot. 

Au rempotage j'ai à peine tassé, juste en tapant un peu le pot sur le sol, comme je l'avais lu à plusieurs reprises. A ce jour difficile d'estimer le développement racinaire, mais ça commence un peu à sortir par le fond...

 

Effectivement mon extra est insuffisante. Il est prévu que j'investisse dans un extracteur plus puissant (je souhaite de toute façon passer en 600W pour la floraison). Ce n'est pas encore fait car j'ai pour le moment des conditions climatique stables et bonnes (28°/60% jour et 21°/60% nuit).

 

Ok je stoppe le bio roots et j'attaque l'Alga Grow aujourd'hui. Comment faire pour les pieds qui ont été arrosés hier par contre ? Je ne vais pas leur balancer un 2e arrosage...c'est mort, je dois attendre le suivant ?

 

Voici les photos du jour, afin que vous constatiez l'évolution :

 

Après la période de nuit les petites ne tirent plus la gueule

post-839546-0-65152100-1426585059.jpg

 

Cette fois-ci je l'ai sortie, que vous puissiez la voir hors lampe

post-839546-0-79740300-1426585874.jpg

post-839546-0-69047600-1426585875.jpg

post-839546-0-74831400-1426585876.jpg

 

Les feuilles aujourd'hui, les marbrures restent présentes

post-839546-0-41899400-1426585090.jpg

post-839546-0-64432500-1426585092.jpg

post-839546-0-23706500-1426585094.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! le PH je l'ai fait car j'avais une eau à 9 de PH ...par contre une fois que t'as commençé t'es obligé de le faire jusqu'au bout (à moins que tu ne l'ai fait qu'une fois dans un petit godet) mais c'est mieux de ne pas le faire (en + c'est chiant :) ) . Elles sont trés belles tes poulettes , l'aspect marbré devrait disparaitre après engraissage au prochain arrosage . Je te conseille de rajouter , la prochaine fois (ou prochain rempotage? ) de la coco (Ugro ) entre 10 et 30% grand max ainsi qu'une poignée de perlite ...... tu auras une meilleure rétention d'eau , meilleure aération et tes racines n'auront pas à plonger au fond du pot pour aller chercher la flotte et aussi , au cas ou , mélange bien et ne tasse pas trop ton melange au rempotage . En attendant de changer ton extra aère ta box de temps en temps quand tu peux et , le petit ventilo , si il n'est pas sur la lampe essaye de brasser l'air qui rentre en intra pour bien le répartir sur toutes les plantes . bon grow ; )

 

(edit: rectification pas de perlite si tu mets du 100% royalmix , par contre coco à 10-20% c'est toujours mieux )

Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je note pour la coco et la perlite ;)

 

Il me semblait avoir compris que cela n'était pas utile dans le Royalmix...

 

Salut ! ce n'est pas necessaire ou utile pour certains oui ..... moi je trouve que ça ameliore la consistance des terreau  , meme une bete de terreau comme le royal ;)  surtout que tu fais moitié light / moitié royal ..... et du fait que tu précises que les racines étaient surtout au fond .....   ( je suis en 80% coco et les racines dépassent en bas et en haut (ça fait bizarre au debut ) ....quand je rempote c'est uniforme sur toute la motte ;) )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je regarderai au moment du rempotage en 11L. Ce coup-ci ce sera en Royalmix à 100%

 

Côté nouvelles les petites vont bien et pètent la forme aujourd'hui. Les marbrures semblent disparaître sur les 3 engraissées hier, ce qui semblerait confirmer la carence.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

 

Encore merci à vous tous ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous !

 

Je reprends ma première fiche diagnostic. Ce problème s'était résolu seul, sans que je comprenne vraiment suite au rempotage en pot de 11L.

 

Mais c'est enchaîné tout un périple...

 

Entre temps, changement de matériel :

  • mise en place extracteur prima klima 420 m3/h
  • mise en place intracteur system air 220 m3/h
  • ajout ventilateur plat

 

Je précise dès à présent que seules les feuilles au dessus du grillage sont touchées. Les tiges des jeunes pousses sont fréquemment rouges.

 

CRO +45 : Suite à la pose du SCROG, la plante central à commencé à présenter une dépigmentation des feuilles situées au dessus du grillage et qui sont donc devenues vert clair. A ce stade les arrosage ne se faisait qu'avec du Pure Zym (Plagron)

 

CRO +46 Sur certains conseils et après avoir lu qu'il pouvait arriver de se retrouver à engraisser malgré le Royal Mix au bout de 2 à 3 semaines, j'ai pratiqué un premier engraissement avec 2ml/L de Bio Grow (Plagron). L'effet n'a pas été miraculeux mais les feuilles ont commencer à reprendre de la couleur ce qui m'amenait à penser à une carence en azote. 

 

A cet époque apparaissent des tâches brunes que je prends pour une carence aussi.

 

Les photos 

post-839546-0-90766800-1429195438.jpgpost-839546-0-91160100-1429195439.jpg

 

CRO +48 : Souhaitant renforcer l'apport en azote je vais une pulvérisation d'urine diluée à 20%

Pas d'efficacité particulière mais je n'ai pas utilisé d'agent mouillant et je n'ai pas fait le dessous des feuilles....

 

CRO +51 : C'est mieux mais la carence me semble être encore bien là. Je pratique donc un arrosage avec 4ml/L de Bio Grow cette fois-ci. Dès le lendemain les choses semblent aller mieux.

 

CRO +53 : En parallèle les tâches brunes ont grossies et touchent les feuilles voisines de la plante centrale.

Comme vous pouvez le constater, on retrouve tous les stades d'avancement :

post-839546-0-12096500-1429195442.jpgpost-839546-0-55495600-1429195442.jpgpost-839546-0-09637200-1429195441.jpgpost-839546-0-15393100-1429195443.jpg

 

je vais prendre conseil au près de mon Grow shop qui n'est pas du tout d'accord avec l'hypothèse de la carence en azote. Il me conseille de pulvériser du Bio Essentials (GHE) afin d'apporter d'autres oligo-éléments et micro-éléments (Bore, Cobalt, Fer, Manganèse, Sinc, Cuivre)

La pulvérisation est faite le soir même à dose de 2,5ml/L.

 

Aujourd'hui, à CRO +54 : la situation semble s'améliorer (re-coloration des feuilles), les feuilles sont moins sèches, semblent de meilleure qualité et les plantes donnent une impression générale de meilleure santé.

 

Seulement ces tâches me questionnent. Un champignon ? Antracnose ? Etait-ce bien un déséquilibre/manque d'oligo et micro-éléments ? Puis-je faire, quoi qu'il en soit, un traitement anti-fongique même sans être sur ? Si oui, lequel ?

 

Voilà le phénomène semble évoluer plutôt lentement mais j'aimerai mettre fin à cette histoire afin de lancer la floraison. Car en effet, la croissance, même si elle est ralentie, suit son cours et le grillage se rempli...

 

La canopée ce matin

post-839546-0-19460800-1429195444.jpg

 

Je suis avide de vos conseils, diagnostics, traitement, critiques, tout ce que vous voulez ! 

 

Un grand merci à vous !

Modifié par CriticalGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.