Néons = bon rendement ?


Messages recommandés

Hello all !

Je me pose la question de me faire un deuxieme placo, pour pouvoir laisser mon HPS en flo h24, et préparer un placo croissance (Pour faire un max de boutures qui partiront en one-bud)

Seulement, en regardant les différents éclairages, je me demandais si des néons m'offrirait un résultat suffisant, pour pourvoir faire de jolies boutures.

L'idéal serait 4ou5 tous les mois, de 3 pieds différents.

J'ai trouver sur un site d'enchères mondialement connu :-) un kit néons generic 2x36w, 6500°k, spécial croissance.

Quelqu'un aurait-il des références sur ce produit ? est-ce que ca vaud le coup d'investir un minimum la dedans ? (ca coute 25euros sans le reflecteur)

ou est-ce que je n'aurait rien de bien avec des néons de ce type ?

merci de vos réponses et bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part, je me suis fait un placard croissance (L=1.30m l=50cm h=80cm) avec 5 néons "classiques" (120cm 36W) 3 cool white, 1 day light et 1 warm white (pour panacher le spectre) et ça va très bien.

 

Je l'utilises pour garder mes pieds mères et pour mes boutures et je peux faire une dizaine de boutures (sur 3 pieds mères pour l'instant) toutes les deux semaines.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche nickel pour toi alors :-)

Mais je ne sais pas si 2 néons (on appel ca néons mais ca ressemble plus a des éco dailleur) de 36w ca suffirait à garder en croissance 3 pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te disais ça pour que tu comprennes qu'avec des néons classiques qu'on peut trouver en magazin de bricolages, qui coutent dans les 5€ l'unité (ballast+néon) tu peux te faire un placard de croissance pour pas cher.

 

Par contre, c'est sur qu'avec des néons classiques, ça pousse pas super vite...

 

Sinon, je ne connais pas bien ce type de lampe, car je n'en ai jamais utilisé mais j'ai utilisé des lampes à économie d'énergies classiques (4x20W) dans un carton de déménagement ^^:

 

1000844si5.jpg

 

et les plantes se dévellopaient bien (pas plus vite qu'avec des néons en tous les cas...)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on trouve des reglettes néons de 36w pour pas cher, à prendre juste en compte qu'à 5€ la reglette il ne faut pas s'attendre a des ballast ou néon de grande qualité, l'ensemble ballast et starter premier prix ont tendance à diminuer grandement la durée de vie des néons, et à ce prix la autant te dire qu'il faut dès l'achat remplacer le néon fourni par un autre de spectre adéquat qui peux couter 2 fois le prix de la reglette (juste le néon)

 

Les tubes fournis à l'origine en 36w sont bien souvent du "640" 2400 lumens, c.a.d : 60% de p.a.r (le 6, pourcentage restant pouvant être absorbé par la plante donc 2400*0.6= 1440 lumens "efficace" et un spectre de 4000k (le 40) qui est trop "batardé" pour une bonne croissance. Un bon néon de croissance doit plutot etre de type 870 ou 865 (c'est indiqué sur l'emballage), 80% d'absorption par la plante et un bon spectre "froid" (dominance bleu pour la croissance).

 

Une fois ces considérations prise en compte, 2 neons de 36w peuvent suffire pour un placo de croissance de taille moyenne si l'on respecte une distance proche des sommets (10-15 cm maxi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, et pour le carton de déménagement je n'y avait pas penser... c'est vrai qu'en prenant un grand carton on peut en faire un placo très facilement, et là j'ai plein d'idées qui bourgeonnent !

En tout cas ce sont des néons spéciaux, qui viennent d'un growshop sur le net, donc ca ne doit pas être si mauvais.

et pour 25 euros frais de port compris, meme si ce n'est pas top, ce n'est pas non plus une grosse prise de risques.

JE vous tiendrais au courant, et comme je n'ai rien vu sur ce type de lampe dans la FAQ, j'essaierai d'apporter quelques compléments. bonne soirée a tous !

 

 

edit : J'avais oublié, j'expérimente en ce moment également 3 lampes éco 20w pour 4 pieds, avec un petit réflecteur fabriqué a l'aide de tôle Aluminium, facile a travailler, et effet miroir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement on trouve des reglettes néons de 36w pour pas cher' date=' à prendre juste en compte qu'à 5€ la reglette il ne faut pas s'attendre a des ballast ou néon de grande qualité, l'ensemble ballast et starter premier prix ont tendance à diminuer grandement la durée de vie des néons, et à ce prix la autant te dire qu'il faut dès l'achat remplacer le néon fourni par un autre de spectre adéquat qui peux couter 2 fois le prix de la reglette (juste le néon)

 

Les tubes fournis à l'origine en 36w sont bien souvent du "640" 2400 lumens, c.a.d : 60% de p.a.r (le 6, pourcentage restant pouvant être absorbé par la plante donc 2400*0.6= 1440 lumens "efficace" et un spectre de 4000k (le 40) qui est trop "batardé" pour une bonne croissance. Un bon néon de croissance doit plutot etre de type 870 ou 865 (c'est indiqué sur l'emballage), 80% d'absorption par la plante et un bon spectre "froid" (dominance bleu pour la croissance).

 

Une fois ces considérations prise en compte, 2 neons de 36w peuvent suffire pour un placo de croissance de taille moyenne si l'on respecte une distance proche des sommets (10-15 cm maxi)[/quote']

 

Salut,

 

l'erreur est souvent produite sur ce site mais 640 ou 870 par exemple,le 6 et le 8 n'ont rein à voir avec le PAR!

 

le 6 et le 8 représente l'IRC(color rendering index)à ne surtout pas confondre avec le PAR,en fait l'IRC au contraire du PAR décrit le pourcentage de lumiére visible pour l'oeil humain identique à celle que l'on perçoit du soleil donc ça ne montre pas l'efficacité du néon en horticulture mais plutot son efficacité à offrir un bon rendue des couleurs quand il éclaire un tableau dans un musée.

 

De plus le 8 dans 870 ne veut pas dire 80% mais IRC compris entre 80 et 90%,idem pour le 6 c'est IRC compris entre 60 et 70%!

 

Un autre exemple,une HPS 250W SHP-TS sylvania offre un IRC à 25% alors que le PAR est de 50%!

 

Enfin le PAR n'est pas le pourcentage de lumiére absorbable mais plutot de lumiére utile pour la plante,c'est le PUR qui mesure la quantité de lumiére absorbable!

 

Amicalement,

psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, milles excuse de cette grossière erreur, mais de tout ce que j'ai pu lire , ce premier chiffre était semble t'il une "norme acquise" sur le par. Mes guides était t'il trop vieux? peux être, mais même après avoir cherché plus d'infos sur les sites constructeur j'en arrive à la même conclusion dans le sens ou jamais je n'ai vu un tube néon "agro" en dessous de 7 (pour ce premier chiffre)

 

Et je voulais dire par le PAR, quantité de lumière utile à la photosynthèse, c.a.d en gros théoriquement "absorbable", désolé d'avoir confondu photosynthèse et absorbable, d'après tes connaissance tu m'aiderais certainement en m'apprenant ce qui fait qu'un tube de 58w à 2700 lumens "spéciale gro" genre osram biolux à de plus par rapport à un 58w de 5200 lumens type 870 "daylight" que l'on utilise en industrie (pour un spectre croissance entendons nous bien). N'y vois aucune critique, seulement de la curiosité dans le sens que toutes mes bases pourrait être fausses sans que je m'en rende compte et avec la meilleure volonté du monde pour les améliorer.

 

Autre question pour les hps, tu parle de 50% alors que je n'ai vu jusqu'a maintenant que des PAR de l'ordre de 12 à 25%, d'ou mon interêt pour les néons qui selon moi "à puissance consommé , plus de PAR par watts." Erronés également?

 

[edit] Je me rassure dans le sens ou si j'ai dit quelques conneries sur le premier chiffre, les 2 suivants indiquent bien le spectre, tout le monde est ok la dessus?Non mais...

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors' date=' milles excuse de cette grossière erreur, mais de tout ce que j'ai pu lire , ce premier chiffre était semble t'il une "norme acquise" sur le par. Mes guides était t'il trop vieux? peux être, mais même après avoir cherché plus d'infos sur les sites constructeur j'en arrive à la même conclusion dans le sens ou jamais je n'ai vu un tube néon "agro" en dessous de 7 (pour ce premier chiffre)

 

Et je voulais dire par le PAR, quantité de lumière utile à la photosynthèse, c.a.d en gros théoriquement "absorbable", désolé d'avoir confondu photosynthèse et absorbable, d'après tes connaissance tu m'aiderais certainement en m'apprenant ce qui fait qu'un tube de 58w à 2700 lumens "spéciale gro" genre osram biolux à de plus par rapport à un 58w de 5200 lumens type 870 "daylight" que l'on utilise en industrie (pour un spectre croissance entendons nous bien). N'y vois aucune critique, seulement de la curiosité dans le sens que toutes mes bases pourrait être fausses sans que je m'en rende compte et avec la meilleure volonté du monde pour les améliorer.

 

Autre question pour les hps, tu parle de 50% alors que je n'ai vu jusqu'a maintenant que des PAR de l'ordre de 12 à 25%, d'ou mon interêt pour les néons qui selon moi "à puissance consommé , plus de PAR par watts." Erronés également?

 

[edit'] Je me rassure dans le sens ou si j'ai dit quelques conneries sur le premier chiffre, les 2 suivants indiquent bien le spectre, tout le monde est ok la dessus?Non mais...

;-)

 

Salut,

 

tu n'a pas à t'excuser,je signale cette erreur entre IRC et PAR à chaque fois que je la vois,ceci provient d'un tuto erronée sur le forum qui pour l'instant n'a pas était corrigé donc je le signale le plus souvent possible.

 

Pour ce qui est des taux de lumens donner par différents fabriquants,il faut faire attention car déjà tous ne disent pas la vérité et surtout toutes les températures de couleurs ne donnent pas le méme taux de lumens par watt consommé!

 

Un exemple trés commun,les gens ont tendance à dire qu'un turbonéons 2x55W dégage 9600 lumens(ou plutot 2x4800 lumens en réalité ce qu n'est pas du tout la méme chose),dans un sens c'est vrai,en 6400K les turbonéons dégage 85 lumens par watt consommé(ballast inclue)mais ça ne concerne que les modéles 6000/6400K,les modéles 3000K ne sont pas concerné méme si effectiveent le growshop ne se prive pas pour marquer aussi 9600 lumens,pourtant ce n'est plus 9600 mais 8470 lumens soit 75 lumens par watt consommé et encore moins pour les récents modéles 2100K!

 

Plus de lumens ne signifie pas plus de rendement,cette mesure n'est destiné qu'a l'oeil humain et non pas à ce que perçoivent les plantes,les fluos en 2100K dégage moins de lumens que les modéles 2700 ou 3000K et poutant ils augmentent le rendement de 20% ce qui montre bien que les lumens on devrait méme pas en parler.

 

Les seules mesures qui ont de l'importance,soit le PUR et le PAR quand à la qualité de la lumiére et la mesure des photons en micro/mols par m² à la seconde qui désigne la profondeur de pénétration(il faut ajouter à ça la distance lampe/plante pour avoir une mesure plus précise quand à la profondeur de pénétration).

 

Pour revenir sur un autre mensonge de growshop et méme de marque dans ce cas,les célébres Envirolite 200W sont souvent donner pour 17000 lumens par les growshops et c'est faux,cette mesure concerne uniquement le taux de lumens du modéle 200W 6400K une fois monté sur un réflecteur de base,ce n'est donc pas le taux de lumens initial(initial=hors réflecteur)qui est donnée par ces derniers,cependant cette mesure des lumens une fois la lampe monté sur réflecteur à aussi son importance mais uniquement quand il s'agit de comparer les performances des divers réflecteurs existants!

 

D'un autre coté la marque elle méme ment aussi en donnant le modéle 200W 2700K pour 13000 lumens initiaux et le modéle 200W 6400K pour 14400 lumens initiaux soit 65 et 72 lumens par watt sauf qu'ils oublient bien gentiment de précisé que leurs modéles 200W ne consomme que 150W et donc que le véritable taux de lumens initial est de 9750 lumens pour le modéle 2700K et 10800 lumens pour le modéle 6400K!

 

On pourrait d'ailleurs en dire de méme pour les HPS,pour l'exemple on dit qu'une HPS 150W dégage 15000 lumens soit 100 lumens par watt,les 15000 lumens sont bien le taux initial,c'est une réalité,par contre cette HPS 150W consomme 185W ballast inclue donc elle dégage 81,08 lumens par watt consommé et non 100,une MG 200W Nurturelite consomme 161W et dégage 75 lumens par watt consommé en 2700K et encore il n'utilise pas le tout dernier mélange de phosphore 2700K mis au point par Smartlight qui permets d'atteindre 85 lumens par watt et des poussiéres,d'un coup pour ceux qui croit encore que les lumens ont une importance en horticulture,la différence en lumens/watt des HPS de faibles wattages avec les MG est plus que faible et depuis peu les MG peuvent dépassé ces petites HPS sur ce point si souvent mis en avant.

 

Pour ce qui est des PAR et PUR,c'est simple le pourcentage PUR d'une HPS agro genre grolux et équivalents est d'environ 32,5%,quand au PAR il est de 65%,pour les modéles de HPS plus basique comme les SHP-TS,le PUR est encore plus bas et le PAR est de 50%!

 

Pour ce qui est des MG,des turbo-néons et de tout néons à technologie tri-phosphore le PAR est de 92% et non pas 100% comme nous le dit la pub,et oui toutes ces lampes contiennent un minimum de vert dans le spectre qui est utile dans le mélange des couleurs,c'est bien pour ça qu'on enléve pas le vert d'ailleurs,le PUR lui est de 85%,bref il n'y a que 8% de lumiére perdue en chaleur sur toutes ces lampes contre 35 à 50% pour les HPS!

 

Petite précison dans le cas de tout fluo tri-phosphore dont les tubes ne sont pas recouvert d'un film anti-calorifique,soit les néons,les turbonéons et les MG à ballast séparé,le PUR reste de 85% par contre le PAR est inférieur à 92% car plus de chaleur dégagé que les MG à ballast intégré et les sabre de nbrutruelite eux aussi à ballast intégré qui sont les seules à profiter du film anti-calorifique qui est initialement utiliser pour protéger le ballast intégré mais qui par la méme occasion fait légérement grimper le PAR,mais bon c'est pas non plus une grande différence,rien de réellement percevable lors de l'utilisation de la lampe.

 

Sinon pour la floraison,les plus hautes performances enrgistrés pour les tout les fluos confondue sont obtenue en mélangeant à 50/50 des tubes 2100k avec des tubes 25000K purple,le gain par rapport au classique tube 2700K est trés élevé,bref c'est le meilleurs choix à faire pour ceux qui veulent faire la flo avec des fluos.

 

Amicalement,

psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Désolé de m'incruster dans la conversation ;-)

mais dans cette config bollox :

 

pour ma part, je me suis fait un placard croissance (L=1.30m l=50cm h=80cm) avec 5 néons "classiques" (120cm 36W) 3 cool white, 1 day light et 1 warm white (pour panacher le spectre) et ça va très bien.

 

tu crois que tu peux mener à terme une flo (et si tu mets des 60 cm au lieu de 120 cm, peu importe ? ) ?

 

Je cherche pas le super rendement, je ne fume pas tous les jours mais je veux pas non plus user du temps (et de l'argent) pour rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu all!!!

 

tres interessant tout ça Monsieeur PSYCHO

 

merci d'abrevé mon cervo ;-)

 

Tu as un jardin en flo type fluo?

 

Salut' date='

 

Pas en ce moment,j'ai pas encore recommencé depuis l'été.

 

L'été,malgré les fluos,en l'occurence des MG à ballast intégré pour un dégagement de chaleur minimal,je ne peux cultiver chez moi car déjà la température ambiante de ma piéce est trop élevé,il me faudrait une clim.

 

Méme maintenant,les températures avait baissé il y'a peu et sont remonté avec la réappartion du soleil donc j'attend encore un peu pour que les conditions soit vraiment au top mais ça va pas tarder.

 

Je cultive sur 1m² avec un réflecteur parabolique munie d'une ampoule envirolite 200W 2700K et j'ajoute en supplément une envirolite 200W 6400K à la verticale au milieu des plantes,j'obtient d'exellents résultats avec cet ensemble pour une conso équivalente à une HPS 250W et son ballast soit 300W.

 

Je compte remplacer d'ici peu la 2700K par une smartlight 210W 2100K et la 6400K par une smartlight 210W 25000K purple,la conso s'élevera à seulement 30W de plus mais le gain en rendement va étre trés sympa.

 

Je cultive en fibre de coco arrosé manuellement dans des pots 15x15x20 avec 36 plantes au m²,ce qui me permets d'atteindre de trés bons résultats.

 

Voici quelques photos de one bud en croissance puis en tout début de flo,tout ça c'est du départ de graines sauf la derniére photo,je ne mettrai pas de photos de plantes en pleine flo,je préfére garder la belle surprise pour le JDC prochain,tout ce que je peux dire c'est que la fibre de coco est un substrat génial et que la deuxiéme lampe au milieu des plantes est un bonheur pour mes petites.

 

Sur cette premiére photo,on peut voir les deux que j'avais surnommé les jumelles tout prés des tubes de la 200W 6400K

[img']https://img407.imageshack.us/img407/5752/20611978og7.jpg[/img]

 

Sur celle ci on voit les plantes entourant la 6400K et un bout de la 2700K dans le parabolic juste au dessus,ce qui est cool c'est que les feuilles se tournent vers la 6400K mais les plantes poussent droit ou à peu prés droit on va dire grace à la 2700K et au parabolic au dessus:

39632361ey3.jpg

 

Revoici les jumelles un peu plus tard:

76473786pb7.jpg

 

Pour la comparaison,une copine en terre,méme variété à coté d'une des jumelles qui as exactement le méme age,ça montre bien l'intéret de la fibre de coco,imcomparable:

55276723mo3.jpg

 

Pour finir la petite photo bonus,il s'agit d'une bouture passé direct en 12/12 aprés enracinement,ce one bud est assez marrant car il à dévellopé au fur et à mesure du stretch pleins de petites branchettes pleines de buds,c'est l'effet produit par la lampe placé à la verticale au milieu des plantes,ça le fait moins sur les départ de graines à moins de laisser une croissance plus longue

66303797xd0.jpg

 

 

Désolé de ne pas en montrer plus mais je tiens vraiment à l'effet de surprise sur mon JDC bientot sur cannaweed.

 

Amicalement,

psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prêté grande attention à tes explications, car avant d'être un puit de connaissance il faut savoir s'en abreuver, surtout quand comme moi on se trouve dans l'erreur.

 

Tu as soulevé pas mal de point obscur sur l'approfondissement de mes connaissances en fluo et plus spécifiquement tubes néons car même si j'atteins en puissance totale, la consommation d'une hps 400w, je reste persuadé que le rendement (selon le type de culture, attention!) peux être identique à ceux des hps pour une surface de culture plus importante, c.a.d 2m2 comparé à la surface illuminé relative d'une hps : ~1m2.

 

Avant de poursuivre je tient à te remercier d'avoir pris le temps d'expliquer tout celà :-)

 

Tu me rassure fortement sur le par des fluo, car après ton intervention sur mon erreur d'indice, je craignais de m'entéter à utiliser des néons possédant un par ou pur ridicule et donc inutile en terme de rapport dépenses énérgétiques / efficacité.

 

Autre chose, je ne connaissais pas ces fameux 25000k purple, et il me semblent être du plus grand intérêt, sais tu s'il es possible d'en trouver en tubes 58w 150cm?

 

J'utilise pour ma part des tubes Osram active daylight de 5200lm *150cm en grow pour la lumière "haute" panaché à des 36w Osram active Warm.

Pour la lumière latérale (monté à l'horizontale sur le mur).

Pour la flo, les même Warm en 58w *150cm toujours 5200lm (haut), et du daylight 36w en latérale. En quantité, 6 tubes de 150 pour la lumière haute et 3 tubes de 120 pour le latéral. Pour ceux qui dirait que ce sont toujours les mêmes plants qui profite du latéral, je prends tout de même le soin de faire "rouler" les pots, les bouger d'un emplacement tout en leur faisant faire un quart de tour, quotidiennement afin que tous profite équitablement de la répartition.

 

Pour ton 25000k Purple plus d'infos sur ce qui fait qu'il est supérieur à un autre? Je vais me peux être me faire incendier mais pour la flo mes bases sont simplement que si l'on descend l'indice de couleur c'est bien (2100, 2500, 2700) et que quand on monte l'indice (6500,7000,71000) c'est pour la croissance, m'enfin, tout ceux qui ont un minimum de culture en néons connaissent ça je pense, mais de ce fait, quand je lis "25000k" cela me fait plutôt penser à du "super-grow" qu'à du "super-flo", d'ou ma requête de précisions... Un simple lien me suffirait, sans te demander à réécrire un pavé gourmand de ton temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les dimensiosn de tubes que tu recherche,je ne sais pas si ça existe en 25000K.

 

Sinon la température de couleurs 25000K purple n'est qu'un complément de spectre qui ne peut étre utiliser seuls,cette température de couleurs à une particularité,elle contient autant de rouge que de bleu,par contre y'a pratiquement rien dans le jaune,l'orange et trés peu de vert,cette température de couleurs dégage donc trés peu de lumens,par contre elle offrent le plus haut pourcentage PUR avec 99% de lumiére absorbable(le PUR ne concerne que le rouge,le bleu et le pourpre,c'est vraiment que ceux qui est absorbable),en fait cette température de couleurs provoque sur les plantes une sorte de stress bénéfique,cette lumiére n'existe pas dans la nature sous cette forme.

 

Comme je t'ai dit il faut la mélanger à 50/50 avec du 6400K ou méme du 4000K en croissance et à du 2100K pour les meilleurs résultats en flo,tu peux aussi mélanger à du 2700 ou 3000K en flo mais c'est le duo 2100/25000k qui donnent de loin les meilleurs résultats.

 

Voici le 25000K en image:

P1.jpg

 

Aprés tape 25000K purple sur google,tu verra que tu trouvera un max d'infos provenant de différent site,tu trouvera aussi des infos provenant de la nasa qui est à l'origine de la lumiére pourpre.

 

Amicalement,

psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces infos, oui maintenant pour la disponibilité du matériel je vais demander à "copain gogol" de chercher tout cela.

 

On voit très bien sur le graphique la grande disponibilité des rouges et bleus, ce qui à donc l'avantage si je ne m'abuse de pouvoir se passer en flo du panache daylight pour le bleu afin de ne garder que les 2100 et le purple, le fait d'avoir de meilleurs résultats avec cette combinaison me semble très logique en effet. Comme je dois bientôt remplacer mes daylight de flo je pense donc investir dans du purple si disponible dans mes dimensions et faire le test par moi-même.

 

(edit) En purple, dit aussi "plasma", aucune disponibilité en tubes de 120 ou 150, à priori uniquement en support douille e40, tout au moins pour le matériel "sérieux", reste après les néons décorations violets (non non, je n'oserais pas... ;-)) Bien dommage donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plasma,non ça c'est une marque de MG comme les autres créé par un certain growshop,en réalité ils s'agit de produit fabriqué par Nlites(Nurturelite),bref rien à voir avec la température de couleurs purple.

 

Sinon tu trouve des purple en T5HO donc sous forme de néons classique modéle T5HO(tube trés fin 16mm),mais aussi sous forme de sabre,soit un néon T5HO classique mais équipé d'un ballast intégré sur un coté du néon,ce qui fait que tu peux éclairer les plantes à 360 degrés et donc placer le tube à la verticale au milieu des plantes et enfin sous forme de MG(CFL).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après visite sur un growshop web toute leurs gamme plasma de 150 à 300w était du purple, d'ou ma confusion puisque les systèmes à décharges et mg était séparé de la catégorie. Donc aucune erreur "bête" de ma part et pas d'excuses cette fois ;-)

 

Je n'ai absolument pas trouvé de tube purple sur mes recherches et je vais donc approfondir puisque tu confirme leurs existences, mon optique d'utilisation est un montage horizontal sur le mur latéral et à hauteur variable, le spectre haut quand à lui tout en 2700k dans la mesure ou je trouve le produit.

Comme je possède déjà 6 tubes 2700 pas très vieux et en cours d'utilisation, je ne me vois pas les changer pour du 2100 dans l'immédiat, quand viendra l'heure de la retraite pour eux certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la mesure la plus efficace pour comparé différentes lampes,je me suis trompé dans la façon de le formuler donc voici ce qu'il en est.

 

Micro-Einstein:

 

C'est actuellement la meilleure façon de mesurer la lumière utile mais même ces instruments de mesure ne donne pas une valeur totalement précise car le PAR et le PUR ne sont pas pris en compte à 100%. On recommande 300 à 500 microeinsteins/square meter/second(umol/m2/s) pour cultiver des plantes telle le cannabis,les tomates,etc....

 

Bref,j'espére qu'aprés ça,on entendra plus parlé des lumens qui n'ont vraiment rien à faire sur nos forums cannabiques,plus de lumens ne veut pas dire plus de micro-einstein !!

 

Ils serait temps que les fournisseurs de lampes à usage horticole et autres growshop arréte de nous prendre pour des cons avec leurs taux de lumens.

 

C'est d'ailleurs à cause de celà que la plupart des revendeurs de MG préfére ne pas donner de taux de lumens ou qu'ils surrenchérisse et que les revendeurs de néons ne donnent jamais que le taux de lumens en 6400K quel que soit la température de couleurs choisie,quand on sait qu'une MG 210W 25000K purple ne dégage que 3600 lumens pour 165W de conso et que l'on croit que le lumens est une mesure horticole,ça peut faire peur effectivement,lol(oui oui je me suis pas trompé,la smartlight purple c'est bien 3600 lumens initiaux,ni plus ni moins)!

 

De plus contrairement au lumens et lux,le micro-einstein prend en compte la distance lampe/plante ce qui en fait une mesure précise.

 

Amicalement,

Psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites