Projet de loi 44: feu vert au cannabis médical dans les hôpitaux

Projet de loi 44: feu vert au cannabis médical dans les hôpitaux
Par Indi-Punky ,

(SHERBROOKE) Le nouveau projet de loi sur l'usage du tabac ouvre la porte à l'utilisation de la marijuana à des fins médicales dans les hôpitaux.

 

Le projet de loi 44, présenté mardi par la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, n'est pas sans rappeler le combat de Charles Bury en 2014.

 

La consommation de cannabis dans sa chambre d'hôpital à l'aide d'un vaporisateur personnel par l'ex-rédacteur en chef du journal The Record, hospitalisé pour des soins de fin de vie, avait soulevé le sujet. Ce premier cas très particulier en milieu hospitalier avait fait la manchette partout au Québec.

 

M. Bury s'est finalement éteint le 1er février à l'âge de 67 ans.

 

Le CHUS est devenu au début de 2014 le premier établissement de santé au Québec à se positionner dans le dossier de la consommation dans ses murs du cannabis à des fins médicales, alors que son Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens s'est prononcé en faveur dans certaines circonstances.

 

Le projet de loi de la ministre Charlebois demande aux établissements de santé d'identifier des chambres permettant l'usage de marijuana pour des fins médicales, lit-on dans le document.

Il ajoute que les mesures législatives proposées découlent notamment des recommandations émises par la Commission de la santé et des services sociaux dans un rapport publié en 2013.

 

Le projet de loi prévoit que les fumeurs et les adeptes du «vapotage» devront se tenir loin des établissements publics. Une série de mesures voient à restreindre encore davantage l'usage du tabac et étendent sa portée à la cigarette électronique,

 

Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, on se dit en accord avec cette disposition du projet de loi. On ne signale aucun autre cas de patient demandant à consommer de la marijuana à des fins de santé dans l'établissement depuis l'épisode de M. Bury.

 

 

Source: lapresse.ca


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.